Créer un Compte Vendeur Particulier...un véritable chemin de croix!

Bonjour à toutes et à tous,
Etant un particulier qui vend de temps à autre quelques objets j’ai décidé hier de me lancer dans l’aventure Amazon en tant que vendeur Particulier.

J’ai donc démarré la procédure pour créer ce fameux compte vendeur. Même si j’ai quelques peu l’habitude de ce genre de démarches, il faut bien avouer que sur Amazon, il faut avoir fait Polytechnique pour réussir du premier coup.

Je vous passe la fameuse question de la TVA qu’il ne faut pas cocher sans quoi on vous demande un numéro d’immatriculation, le code PIN via SMS qui arrive 15 minutes plus tard…bref après ce que je croyais être la fin de mes aventures, mon compte est enfin crée.

Enfin presque…

Je vais sur le panneau de contrôle et je vois que l’on me demande des informations complémentaires.

A commencer par les informations de mon compte bancaire. Normal si je veux pouvoir recevoir de l’argent de mes ventes :slight_smile: Il est alors question de micro-dépots qu’Amazon va faire, et pour valider mes informations bancaires il faut que j’indique quelle est la valeur de ce micro-dépôt. Soit.

Puis il m’est demandé des informations personnelles. Soit (bis). Je m’exécute et je fournis toutes les informations de ma carte d’identité nationale (française…je précise pour la suite, vous allez voir c’est marrant).

Là je me décide de mettre en vente mon premier et seul objet. Je reçois une notification comme quoi l’objet a bien été enregistré, il apparaît très rapidement dans mon stock. Normalement il devrait être dans les minutes suivantes à la vue de tous les clients Amazon.fr

Deux heures plus tard toujours rien…

Je retourne donc dans le panneau de contrôle et que vois-je ? Qu’il manque toujours des informations pour valider mon compte vendeur Particulier (!!??)

Et là c’est fantastique : je dois fournir des pièces complémentaires (visiblement par le biais de scan de documents).
Au choix : Passeport, Permis de Conduire britannique ou…carte d’identité italienne. Pour rappel je suis de nationalité française.

Bref cher Monsieur Amazon on marche sur la tête.

Quelle est la prochaine chose que vous allez me demander ? Une photo de moi, de pied et en maillot de bain (de préférence slip de bain parce que le caleçon n’est pas conforme à la politique Amazon) ?

J’ai donc décidé de supprimer toutes mes informations (enfin celles que je pouvais enlever) et dans la foulée j’ai ouvert une demande d’annulation de mon compte Vendeur Particulier.
J’attends maintenant qu’une personne d’Amazon prenne contact avec moi pour finaliser tout ceci.

De deux choses l’une : ou durant ce processus d’inscription qui est une véritable usine à gaz j’ai coché la case qui ne fallait pas me dirigeant dans ce cas de figure cauchemardesque, ou la politique Amazon est vraiment inadaptée pour un simple particulier qui veut vendre ponctuellement un objet.

Cordialement,
Stéphane

C’est ce que l’on appelle un timing parfait : je viens de recevoir un message d’Amazon me confirmant la clôture de mon compte Vendeur dans les 2 à 3 jours ouvrés.

La rapidité d’Amazon pour résoudre les problèmes se confirme encore et c’est extrêmement appréciable.

Cordialement,
Stéphane

Bonjour,
Rigolo, je viens de faire la même démarche que vous ce we
et j’ai abouti à la même conclusion: il est plus facile d’acheter que de vendre sur notre cher site amazon!!

Mêmes problèmes avec mon n° de passeport mais j’ai opté pour la carte nationale et donc qui n’est pas européenne mais française
et cela a marché (donc pourquoi diffréencier les Ci italiennes, mystère)!

Le service seller m’a contacté très vite (même si je venais de rectifier) donc plutôt efficace
mais je leur ai expliqué les mauvaises traductions du site (et la date de naissance à entrer au mode anglosaxon), plus les compexités qui ne sont pas signalées dès le départ
et cette charmante personne m’a répondu que c’était normal car Amazon était américain !! j’halllucine
donc au final, je suis maintenant inscrite

perservez !
bon courage

closed #4