user profile
Sign in
user profile

Les nouveautés La Poste au 1er janvier 2023

by Seller_FDA1KQgHKLGtm

Bonjour,
Je ne sais pas si vous le savez mais La Poste va apporter de nombreuses modifications sur la gamme courrier dès le 1er janvier 2023.
Je vous joins le lien de ces nouveautés pour information !


Bonne lecture

Tags: La Poste
20
327 views
60 replies
Reply
60 replies
Quick filters
Sort by
user profile
Seller_qeXngBsChaHH0
In reply to: Seller_FDA1KQgHKLGtm’s post

Oui, ça a été évoqué à plusieurs reprises.
Par contre votre info est intéressante, car c’est une communication assez précise de La Poste.

J’y vois, notamment en ce qui me concerne : la nouvelle “Lettre Suivie” appelée Services Plus
Et le tarif est violent, à partir de 2.95€ (je suppose pour 20g), contre 1.43 actuellement…

J’espère que l’ancienne Lettre Suivie restera…

Reply
10
user profile
Seller_x1WX8jyyprrLJ
In reply to: Seller_FDA1KQgHKLGtm’s post

Oui, par contre il n’est pas indiqué que la lettre verte peut-être utilisée pour les petits objets alors que c’est précisé pour la nouvelle lettre turquoise.

A voir…

Reply
00
user profile
Seller_x1WX8jyyprrLJ
In reply to: Seller_FDA1KQgHKLGtm’s post

En effet, bon en gros des changements à venir, seront-ils bénéfiques pour nous, c’est une autre histoire et j’en doute fort

Reply
00
user profile
Seller_3umBs8dQIKlBm
In reply to: Seller_FDA1KQgHKLGtm’s post

Perso, j’espère qu’ils vont laisser les tarifs pros avec le 50 grammes…
Par contre, j’ai pour habitude d’imprimer une certaine quantité de timbre avant la nouvelle année en lettre éco (timbre gris). Je me demande s’ils seront donc valide pendant qq mois en 2023.

Reply
00
user profile
Seller_pIOp2V3GT6nqP
In reply to: Seller_FDA1KQgHKLGtm’s post

Actuellement les suivis (achetés en ligne) sont flashés à toutes les étapes et contrairement à ce que font certains bureaux de poste , le flash doit être fait au départ (cela a été débattu dans d’autres forums)

Pour le sticker remis en tri, il est flashé au départ et en bureau de poste cela bloquait (contrairement au suivi en ligne avec le code barre , acheté en ligne fonctionnait) . Or il y a eu des pétitions nationales des vendeurs, par rapport à cela.

Sur le site pro c’est bien marqué que l’on suit les étapes (acheminement et remise)

" Les avantages du suivi

  • Suivez l’acheminement et la distribution de vos envois de documents ou petits objets, en Lettre verte et Lettre prioritaire jusqu’à 3kg et en Ecopli jusqu’à 250g. Ainsi vous savez quand sont distribués vos courriers importants en consultant www.laposte.fr"

Si on regarde leur communication, j’ai l’impression que la modification est la suivante :

  • sticker, plus de flash au départ et aux intermédiaires (à voir que leur machine flashe automatiquement sur les centres de tris) et un flash uniquement à la remise. Ainsi on ne peut plus les forcer à flasher au départ … le sujet sera clos. Et on n’aurait plus un tracé qui permet de savoir où est le colis (la poste a des détails très précis à la seconde près de chaque suivi).

  • la formule envois importants à l’air de correspondre au suivi actuel (qui est flashé à toutes les étapes) ainsi ils vendent plus cher le service actuel , qu’ils ne trouvaient pas assez cher dixit des personnes de la poste …

Reply
00
user profile
Seller_IeU6ZJnENHgso
In reply to: Seller_FDA1KQgHKLGtm’s post

Hello,

J’ai l’impression que la façon dont sont flashés les lettres suivies est assez aléatoire et dépend des jours.

Par chez moi:

  • En bureau de poste classique, aucun n’accepte de flasher au dépôt
  • Au bureau PRO, ils acceptent de flasher au dépot, mais il faut leur demander
  • En déposant en boîte de rue, ça dépend vraiment des jours. Hier j’en ai posté 9, les 9 ont été flashées le jour même au centre de tri. Mais parfois, aucune n’est flashée le jour même, ou la moitié…

Pour revenir au sujet initial, la grosse perte, pour moi, c’est la suppression de l’écopli. Il permet actuellement de livrer en J+4 théorique, mais en réalité j’en ai 75% distribués à J+1, et quasiment tout le reste à J+2. Concrètement, je pense qu’il n’y a aucune différence de traitement entre la lettre verte et l’ecopli.

Autre interrogation: on ne sait pas si les tarifs préférentiels des timbres à imprimer vont être maintenus. Ce sujet n’est évoqué nulle part. Car ils pourraient très bien dire “la lettre verte ne change pas de prix et reste à 1,16”, et supprimer discrètement le tarif en ligne.

Reply
10
user profile
Seller_tLahoelTJPvTf
In reply to: Seller_FDA1KQgHKLGtm’s post

Bonjour,

Je ne vois rien dans l’article qui indiquerait que la lettre verte + sticker suivi ne serait plus valide pour des petit objet (-3CM) comme actuellement.

Si quelqu’un a des infos supplémentaires la dessus je suis preneur. J’espère qu’on pourra encore fonctionner comme cela parce que s’il faut acheter absolument la lettre “turquoise” qui commence à 2.95€ en effet cela va poser problèmes…

Reply
00
user profile
Seller_tLahoelTJPvTf
In reply to: Seller_FDA1KQgHKLGtm’s post

Pour moi sur l’article ils indiquent que la lettre verte ne change pas, peut donc être utilisé de la même manière, mais sera distribué en J+3 au lieu de J+2.

Mais j’ai peut être raté quelque chose…

Reply
00
user profile
Seller_6pglqzaYZuOYS
In reply to: Seller_FDA1KQgHKLGtm’s post

On remarque sur la capture d’écran que le nouveau “sticker” suivi intégrera lui aussi leur espèce de QR code avec les nouveaux numéro de suivi… Définitivement fini donc le code barre et surtout espérons que d’ici la ils seront reconnu par Amazon…

Reply
00
user profile
Seller_WTeHFeR6vin2M
In reply to: Seller_FDA1KQgHKLGtm’s post

bonjour - je lis : la stabilité des tarifs des premières tranches de poids pour la Lettre verte, la Lettre en ligne et le Colissimo va dans le sens de l’abordabilité (c’est français ça ?) de la nouvelle gamme proposée par La Poste.
Tout ça est de la poudre aux yeux pour les vendeurs sur Amazon. Je me place dans la catégorie vente de livres et j’expédie moi-même. Il y a très peu de livres qui font moins de 250 g donc augmentation générale des tarifs et Amazon ne rembourse le port qu’à hauteur de 2,99 euros donc il faut pouvoir vendre cher parce qu’avec le différentiel sur l’expédition et la commission exhorbitante ça ne couvre pas l’effort et le temps passé même si on vend seulement pour ne pas mettre sa bibliothèque à la décheterie.

Reply
30
Go to original post

Similar Discussions