Notations des acheteurs, comment les encourager à le faire


#1

Bonjour,

Je suis effaré par le peu de notes et d’évaluations que laisse les acheteurs sur Amazon après une transaction.

Je suis vendeur depuis 2011, j’ai effectué 3674 ventes et n’ai reçu que…658 évaluations, soit un peu moins de 18 % des transactions qui ont étés notés ( sur un an, c’est pire, ce taux tombe à 14 %…)

A titre de comparaison, je vends aussi sur PM, le taux est de un peu plus de 80 % depuis le début de mon activité ( avec sensiblement un nombre de vente comparable ).

Ma question est : Amazon ne pourrait-il pas encourager les acheteurs à mettre plus de notes ? Ou est-ce trop compliqué pour l’acheteur ? Le système fonctionne très bien sur l’autre site, pourquoi ici le retour d’expérience des acheteurs est-il aussi faible ?. Quand on sait l’importance des notes sur l’activité et que les acheteurs ont plus tendance a mettre une note négative en cas de problème, qu’une note positive quand tout va bien, cela reste trop important à mes yeux pour qu’Amazon ne prenne pas ce problème au sérieux…Tout le monde aurait à y gagner, il me semble !

Au delà de ça, y a t il des vendeurs qui arrivent a avoir un taux plus élevé et si oui, comment s’y prenne-t-il ? Comment motiver l’acheteur ( sans qu’il se sente agressé !!! ) pour qu’il laisse une trace de son expérience sur le site ?

Merci d’avance de vos idées et commentaire.

Gilles M


#2

pour résoudre le problème,
l’absence de réponse devrait compter dans les évaluations positives
mais bon le classement des vendeurs resterait le même!


#3

Trop compliqué peut etre pour les acheteurs mais je vous déconseille de les motiver un ami en avait relancer il a eu un avertissement pour spam :D, sur eb j en avais relancer et j ai eu un negatif lol …


#4

on a je crois tout dit sur ce sujet, et c’est vrai que les éval sont de plus en plus rares, quoiqu’on fasse; on a demandé de voir affiché le nombre ventes à côté du nombre d’éval, ça paraissait une bonne idée, mais pas pour amazonzon. Les acheteurs satisfaits en général ne se manisfestent pas d’où le problème quand il y a problème justement. Mais nos suggestions restent lettre morte, tant pis .

Modifié par : a.g le 16 sept. 2015 10:17


#5

Merci pour vos réponses.

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi Amazon ne fait pas plus en sorte d’inciter les acheteurs a mettre une note.
Est ce volontaire ? ou n’est ce que les décideurs du site n’ont pas pris la chose en considération jusqu’à présent ?

La vente sur internet est surtout basée sur une question de confiance acheteurs-vendeurs et les notes y contribuent de manière importante.

Cela serait pourtant simple, comme l’a fait PM sur son site, dès que vous avez acheté quoi que ce soit, si vous vous rendez sur votre compte, il est marqué en rouge sous"tous mes achats"…“vous avez un vendeur a noter”…

Tout le monde y gagnerait car plus le nombre de notes serait importantes, plus la confiance le serait aussi…quand je vois que je n’ai que 168 notes pour 1162 ventes sur un an, cela est quand même très faible !


#6

bonjour,

-je recommande la carte de visite personnalisée avec un mot gentil et mentionnez délicatement l’importance de noter.
-suivant si vous faites expedier en express ou non, envoyez un email au client un jour avant la date de livraison que vous aurez estime et faites en reference.

le tout dans les deux cas est de trouver la bonne formulation.

ca devrait vous aider

cdlt


#7

surtout pas de relance des acheteurs!


#8

Il me semble qu’il n’y a pas encore si longtemps que cela, Amazon avait un système de “relance automatique” pour inviter les acheteurs à évaluer, environ 3 semaines après la commande. ça n’existe donc plus ? (souvent je m’étonnais de voir des évaluations laissées non pas aussitôt à réception mais entre 3 semaines et 1 mois après)…


#9

il me semble qu’amaxon envoie un email apres que la date finale de livraison estimee soit passee

apres l’acheteur fait ce qu’il veut mais a mon avis il ne donne pas bcp de notes car l’acheteur ne sent pas une utilite pour lui meme pour son prochain achat.

les acheteurs notent bien les produits car ils peuvent tres bien le racheter un an plus tard et se fier aux commentaires produits.

quel est linteret de noter le vendeur. l’acheteur se fout de qui expedie, il va noter ce qui’il achete et ce qu’il voit

c’est dommage qu’il n’y ait pas un compromis genre 100 commandes passes et validee par une note vendeur pour cloturer la transaction = le client recoit un quelque chose

meme systeme que quand vous allez chez le coiffeur ou kebab ou autre et au bout de x fois, vous avez un quelque chose pour vous feliciter de votre fidelite.

ca inciterait les acheteurs et moi en premier, achetant de temps de temps


#10

Pourquoi pas ? (mais il ne faudrait pas que ça tourne “au jeu de massacre”, avec avalanches de notes négatives ou neutres, pour “se faire la main”… puisque de toute façon l’acheteur serait “récompensé” quelle que soit la note qu’il laisserait…)…


#11

Bonjour, personnellement sur 100 demandes dévaluations environ 15-20% de retour, je relance avec beaucoup de finesse et retenu, seul solution pour avoir des votes, je pense personnellement que la solution Amazon la détient en obligeant la validation de réception de la commande avec un vote , meme système que sur la FNAC ou jai 80% de vote…


#12

même réflexion - insister trop lourdement auprès des acheteurs peut les agacer “qu’est ce qu’ils viennent encore me faire ch…, ceux là”, et du coup, sous le coup de l’énervement, certains pourraient être tentés d’écrire…n’importe quoi ! je trouve le système actuel assez bon. Ne s’expriment que les acheteurs qui le souhaitent. En quoi est ce gênant d’avoir peu d’évaluations du moment qu’il y en a assez pour que le compte reste ouvert ? (je suppose que s’il n’y en avait pas du tout, au bout d’un moment, cela poserait des problèmes…)


#13

Hello…!
Le fait que le vendeur soit réglé automatiquement explique peut-être aussi que l’acheteur se dispense de noter. Sur PRICE la note demeure indispensable pour que le vendeur soit en revanche vite réglé.
Pour ma part, j’ai le temps et suis petite vendeuse, j’adresse un mail d’expédition en demandant notamment avec “beaucoup de courtoisie” si possible une note et je fais des envois personnalisés(toujours parce que cela me fait plaisir, sans trop attendre de retour…)Sur PRICE, à mon retour de vacances j’ai reçu un paquet en colissimo contenant 2 DVD NEUFS(doublon selon l’expéditrice enveloppés dans un très beau sac de toile + carte)…Rareté impossible sur Amazon…qui m’a comblée.


#14

Le plus d’évaluations clients reçus sont sur PM et eb c’est les 2 marketplaces qui ne vendent pas leurs propres produits.

Amazon et cd sont les marketplaces ou l’on reçoit le moins d’évaluations, ces 2 marketplaces vendent leurs propres produits …

Une bonne partie des clients pensent donc que tous les produits vendus sur amazon sont des produits vendus directement par amazon…


#15

Beaucoup de clients surtout les nouveaux pensent que tous les produits vendus sur amazon sont vendus par amazon celà explique en partie pourquoi il y a peu d’évaluations…

Il y a également les vendeurs qui ne mettent ni facture ni bon de livraison dans les colis car ils considèrent que le client c’est Amazon donc celà ne motive pas le client final a mettre une évaluation au vendeur.

Modifié par : bijouxmodefashion le 9 juin 2016 11:12


#16

Bonjour,

Nous avons une équipe spécialisée qui est en charge d’améliorer le système de notation.

Il serait intéressant de leur faire remonter vos suggestions pour les évaluations sur ce lien:

[Contacter le support vendeur|https://sellercentral-europe.amazon.com/hz/contact-us?encoding=UTF8&ref=ag_contactus_shel_xx]

En sélectionnant “Autres problèmes” puis “Faire une suggestion”.

Néanmoins en tant que vendeur, il existe plusieurs endroits où vous pouvez encourager des évaluations positives de vos clients.

-Le bon de livraison
-La facture de la commande

Quelle que soit votre manière d’encourager les évaluations, assurez vous de mentionner les évaluations du vendeur et les compte-rendus des articles. Par exemple, vous pouvez inclure un message tel que celui-ci dans vos échanges avec les clients :

« Merci pour votre achat sur Amazon.fr. Nous nous efforçons de vous offrir le meilleur service et la meilleure prestation possibles. Prenez un moment pour nous évaluer en tant que vendeur sur le site Amazon.fr. Vous pouvez aussi écrire un commentaire de produit pour d’autres clients en ligne. Voici comment…: »

Puis envoyer les instructions de commentaires à l’acheteur.

Pour vous évaluer en tant que vendeur, les clients peuvent faire ceci :

Ouvrir http://www.amazon.fr/
En haut de la page, cliquez sur Votre compte
Sous Où en sont vos commandes ? Cliquez sur Évaluez le vendeur.

Les clients peuvent également utiliser le lien suivant :

Et le client peut aussi laisser un commentaire sur un article.

Pour évaluer et écrire un compte-rendu sur un article, un client peut faire ceci :

Ouvrir la page d’information du produit.
Sous la revue client, cliquer sur Écrire un commentaire en ligne.

Remarque : Si vous connaissez l’ASIN d’un produit, vous pouvez attacher l’ASIN à la fin du lien suivant :

Mais veuillez à ne pas harceler les clients pour leur demander de fournir une évaluation.

Cordialement.

Marc.


#17

Il y a aussi cette page d’aide pour comprendre comment les évaluations fonctionnent:

https://sellercentral-europe.amazon.com/gp/help/help-popup.html/?itemID=761

Cordialement.

Marc


#18

Bonjour,

Pour la petite histoire j’ai eu une suspension de compte il y a de cela quelques années car les acheteurs ne laissaient justement pas d’avis sur les produit vendus dans ma boutique. Je trouve le système d’amazon plutôt mal fichu (comparé à d’autres) mais il faut prendre en compte aussi les mentalités des clients. Combien de fois j’ai offert un jeu ou un geste commercial, cela ne les as pourtant pas incités pour autant à laisser une petite note positive…

A croire que les clients d’amazon sont bien différents d’ebay ou même PM.

Cordialement,
Mehdi


#19

En effet, on le remarque sur certaines évaluations, ou les clients disent parfois " merci amazon" alors que ce sont des vendeurs.


#20

et comme beaucoup d acheteurs regardent le pourcentage sans forcement lire les commentaires des acheteurs et la réponse qu on peut donner ( encore heureux ) en tant que vendeur ça peut faire perdre quelques ventes alors que pour une seule mauvaise éval on aura peut être fait à côté 50 ventes sans soucis mais où les acheteurs n auront pas laisser de note
en plus depuis qu on aborde ce sujet dans le forum j aime bien Marc :
+Bonjour,+
+Nous avons une équipe spécialisée qui est en charge d’améliorer le système de notation.+
+Il serait intéressant de leur faire remonter vos suggestions pour les évaluations sur ce lien:+
+Contacter le support vendeur+
+En sélectionnant “Autres problèmes” puis “Faire une suggestion”.+
je crois que depuis le temps si amazon avait voulu faire quelque chose cela aurait été fait mais bonne suggestion quand même