Trop de retours


#1

menaces ou sanctions ?

"Par sipe-amz le Il y a 8 heures 29 minutes Permalien Signaler un abus

Voici l’email que j’ai reçu du service des comptes:

Bonjour,

Suite à vos demandes de remplacement et/ou de remboursement, nous avons remarqué que vous nous retournez régulièrement un nombre important d’articles.

Bien que nous comprenions qu’il puisse y avoir, de manière exceptionnelle, un problème avec une commande, le nombre d’articles que vous nous avez retournés pour remplacement ou remboursement dépasse manifestement ce caractère occasionnel.

"Nous nous permettons d’attirer votre attention sur le fait qu’à défaut de respect de nos conditions d’utilisation, nous serons contraints de clôturer à la fois à votre compte acheteur et à votre compte vendeur sur www.Amazon.fr.

Veuillez noter que la fermeture d’un compte client entraine la perte du droit d’utilisation du solde chèques-cadeaux disponible sur le compte. En effet, les chèques-cadeaux Amazon ne sont ni monnayables ni transférables.

Nous vous remercions pour votre coopération.

Spécialiste Compte


La loi me donne le droit de retourner tous les achats via internet que je souhaite mais pour une raison inconnue amazon tente de m’en dissuader. Je leur ai demandé s’il y avait une limite au nombre de retour et si je ne respectais pas les conditions d’utilisation, mais ils ne m’ont pas répondu."

Un acheteur qui se plaint …
des menaces, mais des sanctions au bout de combien de retours ? " un nombre important," c’est combien?
Nous aussi on aimerait savoir à partir de combien de retours (et si …) ils ferment vraiment le compte !

Modifié par : a.g le 26 sept. 2016 08:29


#2

bonjour Marc,
il me semble au contraire que si ce chiffre était affiché , connu de tous et suffisamment bas, cela éviterait justement les abus …et pour un livre ou une video ce devrait être interdit car on lit ou on visionne une fois, et hop! on renvoie et c’est gratis…

Modifié par : a.g le 26 sept. 2016 09:41


#3

menace reelle souvenez vous d un acheteur a qui amazon avait fermé le compte , sur amazon les acheteurs aussi ont un " privilege " :wink: par contre je ne sais pas si ca serai pas attaquable avec la ddpp car le droit de retractation est un droit en France et si amazon ferme votre compte ca pourait s apparenter a du refus de vente .

Ceci dit perso j aprouve qu il limite les droit de retour j ai des produits ou y a un paquet d abus ( sac a mains , porte monnaie ) les gens achetent ca plait pas , ca paraissait plus grans ou plus petit en photo et hop retour gratos chez amazon vu que c est en FBA …


#4

Ca c’est très intéressant. Merci d’avoir partagé cette info, surtout que les retours se multiplient et y’en a marre…

C’est trop facile d’acheter un livre, de le lire et de le renvoyer " acheté par erreur " ( par exemple ) .


#5

Bonjour A.G,

Effectivement, si un client effectue un grand nombre de retour et de demande de remboursement de produit. Le compte peut être supprimé et les droits d’acheteur clôturé.

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous fournir de limite ou de statistique. Afin d’éviter une utilisation abusive de retour/remboursement des commandes.

Cordialement.

Marc.


#6

Pour avoir pris des infos sur d’autres Forum c’est l’avertissement sans frais a priori, en prenant soin de ne rien retourner ou annuler dans les mois qui suivent, et bien sûr sans chiffres, sans limite, sans date !!! Dans le cas contraire fermeture du compte.
Tu n’as plus qu’à croiser les doigts … je ne fais perso jamais de demande de retour ou garantie de A à Z pour des petites sommes, je préfère garder mes cartouches pour les gros et très gros achats.


#7

Ce n’est pas AG qui est concernée…
Si vous lisez bien son post, il contient des GUILLEMETS : il s’agit d’une citation du post d’un client sur le forum des acheteurs…

https://www.amazon.fr/gp/help/customer/forums/ref=cs_hc_g_tv?ie=UTF8&forumID=Fx73UC3HJT9K6T&cdThread=Tx25MC0HABJDC41

C’était pour bien montrer que certains clients s’ils abusent ne sont pas à l’abri de sanctions par Amazon.


#8

Bonjour AG, quelles sont vos chiffres (nombre total de commandes et nombre total de retours sur 1 an) ?


#9

la question s agit il un acheteur sanctionné pour des achats à des vendeurs particuliers ou pro vendant sur amazon ou pour des achats fait directement à amazon,
ce serait bien de savoir si le site est autant réactif quand il est concerné directement que quand les acheteurs font des garanties a-z parfois de façon malhonnête quand ils achètent auprès de vendeurs comme vous et moi
on sait tous qu amazon donne quasiment toujours raison aux acheteurs sauf peut etre comme ici où il risque d y avoir sanction mais qui étaient le ou les vendeurs concernés ?


#10

en effet cela vien du forum acheteurs (je suis aussi acheteuse); en tant que vendeuse, je constate sur ce forum la répétition et l’abus de ces demandes de retour/remboursement, et je pense que les restrictions devraient être plus sévères, surtout pour certains produits . Et pour le moment je ne suis pas concernée, ni en tant qu’acheteuse ni vendeuse! tout est fait pour séduire l’acheteur et tout pour décourager le vendeur …

Modifié par : a.g le 26 sept. 2016 15:50


#11

l’acheteur en question, qui a été prévenu et non sanctionné finalement, avoue avoir renvoyé 56 articles sur 144 commandes …et il trouve que ce n’est pas beaucoup! Alors amazon peut se vanter d’éjecter les acheteurs qui abusent ,quand on voit de tels chiffres (chiffres qu’amazon ne VEUT pas communiquer ) on comprend mieux maintenant l’adage “l’acheteur est roi sur amazon”… C’est désolant et honteux !


#12

C’est bien vrai …
mais je me suis quand même bien marré parce que le gars est super gonflé et n’a pas honte de l’être…

et je suis content de savoir que la protection des vendeurs n’est pas un mythe (même si pour la déclencher il faut 1/3 de retour ce que je trouve horriblement élevé comme taux)

:smiley:

Modifié par : killcafard le 28 sept. 2016 16:29


#13

moi je ne suis pas contente, je suis horrifiée de voir qu’avec un chiffre pareil, on est simplement “averti”! Jusqu’à combien fautil monter pour qu’amaz ferme un compte ? Top secret! Je comprends que nos modérateurs n’osent pas avouer les chiffres …


#14

Je ne crois pas qu’ils prennent en compte le nombre de retours mais la valeur des retours …


#15

Un article avait fait le buzz il y a quelques années, une américaine qui avait retourné un ordinateur qui avait été éjecté ( je crois que c’était Eternia qui nous avait transmis l’article, mais sans certitude )
Et c’est ce qui semble ressortir des forums autres que celui-ci sur cette question … après comme Amazon ne communique pas sur ce sujet, ce ne sont que des suppositions.


#16

ça ne m’était pas venu à l’esprit! Et pourquoi donc? drôle d’idée , non? Je ne vois pas pourquoi.


#17

de toute façon il y a certainement beaucoup de retours qui repartent en offre reconditionnée donc pas de perte sèche


#18

sur le forum acheteurs ce jour : encore un client qui se plaint qu’amazon l’ait “menacé” de fermer son compte car il renvoyait trop de produits, et il était choqué : il renvoie 1 article sur 5 et trouve ça normal…Qu’en pensez vous ?


#19

ici je signalais les abus des acheteurs compulsifs qui renvoient sans arrêt .
mais bien sûr tout ce que vous dites est vrai. C’est nettement pire ailleurs, et je ne vends plus maintenant et depuis longtemps que sur amaz, c’est donc que j’y trouve mon compte finalement . Perso je n’ai pas à me plaindre, je suis réglo et les acheteurs de livres rares sont très rarement malhonnêtes .
Mais je lis toutes les plaintes des vendeurs, et en particulier des non pro , ou qui ne vont pas envoyer en suivi de petits objets peu couteux ; là il y a de l’abus visiblement . Si je suis AE, je ne suis pas pro sur amazon, mon nombre mensuel de commandes n’étant pas suffisant pour amortir l’abonnement . Donc en cas d’acheteur malhonnête c’est bien avec mon argent qu’amazon remboursera, qq soient les preuves, car il y a deux poids deux mesures . Donc je me sens menacée par cette épée de Damoclès . Et si je critique volontiers, en faisant des suggestions d’améliorations, c’est bien parce que je tiens à MON site et souhaite continuer à y vendre et y acheter …

Modifié par : a.g le 17 oct. 2016 11:24


#20

Je vais me faire l’avocat du diable, mais je trouve justement que Amazon est vraiment au top question service vendeur. Je ne sais pas si vous vendez sur d’autre marketplace, mais personnellement, c’est sur Amazon que je suis le mieux traité ! Et pourtant j’ai été banni durant 3 semaines, mais je continue tout de même à penser que ici on est quand même bien lotie. Allez sur Cdiscount vous allez voir comment ils traitent les vendeurs. Il n’y a pas un mois où ils ne remboursent pas des acheteurs peu scrupuleux qui prétendent ne pas avoir reçu leur commande, même si le n° de suivi dit le contraire, ici sur Amazon il rembourse à LEUR frais de tel acheteur, sur CD on paye, même en leur prouvant avec n° de suivi a l’appui, car sur CD seul des livreurs comme dhl/ups sont garantit par le site, ils leur faut la signature du client avec son nom en dessous + adresse complete et date et h de la livraison. Vous pensez bien que pour des articles à - de 10€ on va pas l’envoyer par dhl… Alors tous les mois on rembourse des acheteurs malhonnêtes… Pas un seul jours sans reclamation sur cd, sur Amazon j’ai très rarement de garantie AZ, je crois que j’en ai eu 4 depuis le début de mon activité, et à CHAQUE fois c’est amazon qui a remboursé l’acheteur pour moi, car ils estimaient que je n’étais pas responsable.

Autre exemple sur ebay cette fois, j’ai eu plusieurs fois des acheteurs “récidiviste” qui se faisaient AUTOMATIQUEMENT remboursé CHAQUE commande passé sur le site, j’avais fais ma petite enquête à une époque, car l’une d’elle avait un compte instragram publique et elle affichait dessus ses achats ebay qu’elle se faisait remboursé car non reçu, nous étions plusieurs vendeur à s’en plaindre, car acheteuse connu comme le loup blanc. On a même fait un envoi groupé (plus de 15 vendeurs !) à ebay, photo a l’appuie, pour leur prouver que nos articles acheté avaient bien été reçu ! Mais ebay n’a jamais rien fait, cette histoire date de 2 ans, et elle est toujours acheteuse sur ebay… La seule réponse que ebay nous a donné : il vous suffit de bloqué l’acheteur, si vous ne souhaitez plus qu’il vous commande dans votre boutique… No comment.

Sans compter que quand on a un soucis sur les autres marketplace, on peut attendre longtemps avant d’avoir une réponse, ebay ne répondent pas à chaque fois, et quand ils le font c’'est généralement des copier coller sans aucune solution, quant à Cdiscount c’est encore pire, systématiquement nous avons la réponse suivante : Nous transferons au service concerné, qui lui ne nous répond jamais. Mais le pire chez CD c’est le façon de nous parler, comme si nous étions des enfants qui avons fait une bêtise, a chaque soucis avec un acheteur, nous avons le droit au “attention si vous continuez, on va vous virer” sans chercher plus loin…

Bref tout ce monologue pour dire, que quand même chez Amazon nous sommes bien traité en tant que vendeur. Je suis toujours impressionnée par la rapidité de leur réponse et de leur résolution.