Forums de vendeurs
Connexion
Connexion
user profile
Connexion
user profile
Connexion

Discussions récentes

Les discussions récentes affichées datent des 7 derniers jours. Pour afficher plus de discussions, accédez à la page des discussions.
Dernière activitéCréé récemmentLes plus consultésLes plus votés

Discussions récentes

Les discussions récentes affichées datent des 7 derniers jours. Pour afficher plus de discussions, accédez à la page des discussions.
pinÉpinglés par le responsable de la communauté
user profile
Seller_b91S9zQ2eKxLt
user profile
Seller_av2Nun9jIFLdT
user profile
Seller_Y3rdl9bRs9v9m
user profile
Seller_2qxemu0WClL2h
user profile
Seller_GJfcrDyhqM2cF
user profile
Seller_U2yiqHJEaYcsM
user profile
Seller_GuTz8N0Z0wdur
user profile
Seller_1aR3t7v9nBo6E
user profile
Seller_RnEa7FP6VAFrZ
user profile
Seller_e3dtDsue3SBJm
user profile
Seller_3xGwWa3KqclgQ

Discussions récentes

Discussions récentes

user profile
Seller_b91S9zQ2eKxLt
user profile
Seller_av2Nun9jIFLdT
user profile
Seller_Y3rdl9bRs9v9m
user profile
Seller_2qxemu0WClL2h
user profile
Seller_GJfcrDyhqM2cF
user profile
Seller_U2yiqHJEaYcsM
user profile
Seller_GuTz8N0Z0wdur
user profile
Seller_1aR3t7v9nBo6E
user profile
Seller_RnEa7FP6VAFrZ
user profile
Seller_e3dtDsue3SBJm
user profile
Seller_3xGwWa3KqclgQ

Bienvenue sur les Forums Vendeurs

Discussions récentes

user profile
REP: Rappels & Astuces
par Seller_b91S9zQ2eKxLt
Amazon replied

Bonjour à tous,

Etant donné que c'est la saison des factures REP 🙃 , voici une discussion de rappel en ce qui concerne les informations importantes autour de la REP:

Tout d'abord d'un point de vue légal: Depuis le 1er Janvier 2022, les places de marché telles qu'Amazon sont responsables des obligations REP au titre des produits vendus par leur intermédiaire par des vendeurs tiers. Les places de marché peuvent cependant s’exonérer de ces obligations si elles démontrent que le vendeur tiers a rempli ses propres obligations. Pour ce faire, la marketplace doit disposer des justificatifs mentionnant le respect de ses obligations REP par le vendeur tiers dans un registre, et être en mesure de les fournir en cas de contrôle. En vertu de l’article R.541-167 du Code de l’environnement le registre doit mentionner : les éléments permettant l’identification du vendeur tiers, le numéro d’identification unique (IDU) délivré par l’ADEME, les quantités de produits vendus par l’intermédiaire de la place de marché ou de la plateforme et le cas échéant, les modalités de reprise des produits usagés pour les produits concernés par cette reprise (article L.541-10-8 du code de l’environnement).

Ceci est la raison pour laquelle, il existe 2 cas de figure si vous vendez sur Amazon:

• soit vous fournissez un IDU (le vôtre ou celui du producteur), pour les ASINs que vous vendez
  • soit Amazon vous inscrira au service Nous payons en votre nom, et déclarera vos ventes (sous son propre IDU il me semble) auprès des autorités.

Dates importantes: Si vous ne soumettez pas de numéro IDU valide avant la date limite du cycle de déclaration de la catégorie concernée, vous serez inscrit automatiquement au programme Nous payons en votre nom. Vous retrouverez, ici dans les tableaux, les détails sur cycles de déclaration par catégorie. En résumé, pour les cycles :

• Trimestriel : avant le 31 mars pour le premier trimestre, avant le 30 juin pour le deuxième trimestre, avant le 30 septembre pour le 3ème trimestre, avant le 31 décembre pour le 4ème trimestre
  • Semestriel : avant le 30 juin pour la 1ère moitié de l’année & avant le 31 décembre pour la 2ème moitié de l'année.
  • Annuel : avant le 31 décembre

=> Si vous ne vendez pas certaines catégories de produits, vous pouvez laisser les champs IDU correspondants vides.

Aussi, vous n’avez besoin d’entrer qu’un seul IDU valide par catégorie dans le portail de conformité REP, même si en réalité vous avez peut-être plusieurs IDUs par catégorie.

Comment puis-je savoir ce qui me sera facturé au prochain cycle?

Pour l'instant, il n'existe pas de rapport complet qui vous indique exactement à l'avance, ce qui vous sera facturé. Cependant, je vous recommande fortement de consulter le rapport REP qui se base sur les ASINs que vous vendez pour déterminer si vous pourriez avoir des obligations REP ou non.

Cas de figures pour lesquels vous pouvez demander un remboursement à Amazon:

• Vous payez un abonnement à l'éco-organisme correspondant mais n'avez pas enregistré votre IDU dans les temps indiqués ci-dessus. Dans ce cas-là, répondez dans le cas où vous avez reçu la facture, ou ouvrez en un nouveau, et attachez en pièce jointe la facture de l'éco-organisme correspondant qui prouve que vous avez respecté vos obligations.
  • Les ASINs concernés ont été mal catégorisés: Dans ce cas-là, répondez également dans le cas où vous avez reçu la facture, ou ouvrez en un nouveau, et indiquez la catégorie réelle de vos ASINs. Attention, j'ai pu remarquer que les catégories REP sont parfois liées aux nœuds d'arborescence de vos ASINs, faites attention à bien vérifier que ceux-ci sont corrects, et demander les modifications nécessaires à l'équipe support quand ce n'est pas le cas, pour éviter que cela arrive

Utile? 👍👎

Ange d'Amazon

0 vote
0 vote
34 vues
5 réponses
Dernière activité
user profile
exemption GTIN - ISBN
par Seller_av2Nun9jIFLdT

Dès qu'on souhaite mettre en vente un catalogue d'exposition (par exemple) ou tout autre recueil sans code ISBN, il n'est plus possible de demander une demande d'exemption dans la plupart des cas avec le nouvel interface (2 mois) et plus grave, il est impossible d'enregistrer un brouillon. Le site se met en défaut systématiquement......Que faire ?

0 vote
0 vote
3 vues
0 réponse
Dernière activité
user profile
impossible de trouver ou paramétrer les frais d'envoi
par Seller_Y3rdl9bRs9v9m

je ne trouve pas du tout ou changer les frais d'envoi j'aimerai mettre gratuit pour inclure dans le prix mais impossible à trouver l'endroit pour paramétrer

0 vote
0 vote
4 vues
1 réponse
Dernière activité
user profile

J'ai reçu une facture REP amazon paye en votre nom et je ne vends aucun produit dans les catégories pour lesquelles amazon veut que je paye.

J'ai ouvert un ticket mais on me demande d'expliquer les erreurs en téléchargeant et commentant un "Eco-Contribution Report" dont le support ne me donne pas le lien pour le télécharger. Aucune réponse de leur part depuis 7 jours.

Savez vous ou je peux trouver ce rapport d'amazon "eco contribution report"?

0 vote
0 vote
6 vues
0 réponse
Dernière activité
user profile
buyer wants to return USED product, what should I do?
par Seller_GJfcrDyhqM2cF

Buyer wants to return USED product with a strange reason

Buyer message:

The product hurts the skin on contact, with a strong burning sensation. I would like to return it. Thank you

product is well-known and branded,cost 147 euro, never had such complaints for years

what should I do?

0 vote
0 vote
5 vues
0 réponse
Dernière activité
user profile

Chers collègues vendeurs j'apporte de grandes infos pour vous !

Résumé bref: Le pays d'origine doit être à jour sur tous vos produits dans toutes les boutiques de tous les pays, et comme l'avait soulevé @Seller_7mQgtwmj5Tchn dans un fil précédent, si comme moi vous avez l'option qui copie vos annonces automatiquement vers les autres pays et que vous aviez mis correctement le pays à la base, il n'est pas transmis vers les autres marketplaces d'europe, et ce même si vous mettez à jour votre annonce principale en FR.

@Seller_b91S9zQ2eKxLt nous avait récemment partagé une technique en envoyant des fichiers de stock, mais nous disait de les télécharger pour chaque catégorie, ce qui est totalement infaisable quand on a de nombreuses catégories de produits et qu'il faut en + tous les lister à la main !

J'ai trouvé LA technique pour tout modifier d'un coup et avoir déjà un fichier qui contient déjà tous vos SKUs !!

Attention disclaimer, ça met à jour en "Partial Update" tous vos produits d'un coup ce qui veut dire que ça ne change que les cases du fichier que vous aurez modifiées, mais je ne suis pas responsable si ça casse vos pages, testez petit à petit si besoin.

Etape 1: Dans votre accueil Seller Central, sélectionnez le pays qui vous intéresse et allez en haut à gauche sur les 3 traits puis sous Rapports > Rapports sur le Stock, ou l'équivalent anglais. https://sellercentral.amazon.fr/listing/reports Pour la boutique FR par exemple.

Etape 2: Dans "Sélectionner un type de rapport :" mettez Rapport sur les offres par catégorie, ne changez rien aux paramètres qui apparaissent et cliquez sur Demander un rapport. Attendez un peu, rafraichissez la page et il apparait sous Télécharger.

Ce fichier excel aura la particularité déjà de ne pas être un .txt illisible et d'être un fichier de stock, que vous pouvez donc renvoyer comme fichier de mise à jour des produits.

Etape 3: Ouvrez le fichier sous Excel, ou importez le avec Google Sheets, et repérez la colonne Pays d'origine. Elle est vers la fin et pas toujours à la même place selon le pays depuis lequel vous avez pris le fichier. Vous pouvez faire Ctrl + F et taper "pays" ou "country" pour trouver la colonne plus vite, en anglais elle s'appelle Country of origin.

Etape 4: Si comme moi vous avez votre boutique en FR, vous verrez que pour les autres pays la colonne est effectivement vide et vous devez tout remettre. Vous pouvez alors choisir le pays dans le menu déroulant en cliquant sur la case ou en l'écrivant sans faute.

ASTUCE: Si vous avez des pays différents à rentrer selon vos produits, plutôt que de naviguer avec la barre de gauche à droite vous pouvez verrouiller la colonne de titre de l'annonce dans excel: cliquez sur la lettre en haut de la colonne A DROITE de celle contenant le Titre - qui est dans la colonne B pour moi, donc cliquez sur le C pour prendre toute la colonne - et dans l'onglet Affichage, cliquez sur Figer les volets, et encore Figer les volets. Ainsi vous pouvez bouger vers la droite pour mettre votre colonne Pays d'origine à côté du titre et modifier en conséquence.

Etape 5: A ce stade, si vous voulez être sûrs qu'amazon ne cafouille pas vos détails de produits, vous pouvez vider entièrement les cases telles que les liens d'images, attributs dans les autres colonnes etc. Le Partial Update ne va mettre à jour que ce qui est entré, si c'est vide ça ne va pas vider la case en mettant à jour, ça ce serait Update. (sûr à 99%, jusque là je n'ai pas eu de souci d'annonce "vidée") Quand j'ai pris le fichier en BE tout était déjà sur PartialUpdate mais si ce n'est pas le cas vérifiez bien que ça l'est, ou la traduction dans chacune des langues.

Etape 6: Enregistrez le fichier et vérifiez bien que les modifications ont été prises en compte.

Etape 7: Retournez sur votre accueil, dans le menu en haut à gauche sur Catalogue > Ajouter des produits par fichier, onglet Charger votre feuille de calcul. Tout en restant sur le pays depuis lequel vous avez téléchargé le rapport, car chaque pays différent ne prendra pas un fichier unique (à ce stade, sommes nous surpris..!)

Glissez alors votre feuille de calcul modifiée et il devrait reconnaître votre fichier comme "Fichier d'offre multi sites de vente".

Etape 8: Faites "Soumettre des produits" et le fichier est transmis. Pour mes 250 SKU en BE ça a pris environ 8 minutes. Si vous voyez des erreurs ne vous en faites pas, ça râle tout le temps mais ça fonctionne quand même.

En tout cas d'expérience je confirme que je n'avais de pays d'origine sur aucune de mes annonces en BE, ayant ma boutique principale en FR, et juste après que le fichier ait été validé j'ai tous les pays correctement mis.

J'ouvre une boîte postale pour recevoir vos louanges ? 😁

11 votes
1 vote
158 vues
7 réponses
Dernière activité
user profile
Expedition acheté avec amazon (dhl) à l'étranger
par Seller_GuTz8N0Z0wdur
Amazon replied

Bonjour @Seller_b91S9zQ2eKxLt @Seller_rX0LOsTSK2Zer,

Lorsque je souhaite acheter une expédition via amazon (dhl) pour l'étranger, on me demande un tas d’informations que je n'ai pas (numéro du transporteur, code hts,etc).

Comment faire?

Merci par avance

0 vote
0 vote
69 vues
8 réponses
Dernière activité
user profile
RSGP : document toujours en attente de validation
par Seller_1aR3t7v9nBo6E

Nous avons des dizaines de document en attente de validation depuis plusieurs mois. En est'il pareil de votre coté ?

Avez vous des infos sur ce qu'il va se passer le 13 décembre pour les produits si ils sont toujours en attente de validation ?

0 vote
0 vote
9 vues
1 réponse
Dernière activité
user profile
Taxe REP
par Seller_RnEa7FP6VAFrZ
Amazon replied

Bonjour @Seller_b91S9zQ2eKxLt

Pouvez vous m'aider, j'ai été prélevè pour la REP 2023 alors que j'ai déjà payé auprès d'un organisme agréé.

J'ai ouvert un cas, mais Amazon ne repond pas...

0 vote
0 vote
79 vues
4 réponses
Dernière activité
user profile
407-3182459-3729116 - Commentaire erroné
par Seller_e3dtDsue3SBJm

Bonjour,

nous avons besoin d'aide pour un feedback.

La cliente a laissé un feedback le 20/11 indiquant qu'elle n'avait reçu aucune communication de la part du livreur et qu'elle n'avait plus besoin du produit, mais que la date de livraison promise était le 21/11.

En même temps que le commentaire, la cliente a ouvert une demande de retour. Tout cela avant d'avoir reçu le produit et uniquement parce qu'elle voulait annuler la commande.

Nous pensons que ce commentaire nous est très préjudiciable et doit être supprimé.

Nous avons expliqué la situation en détail à l'assistance commerciale, mais ils ne peuvent pas comprendre.

L'ID du cas est 10535859112

@Seller_rX0LOsTSK2Zer@Seller_b91S9zQ2eKxLt Pourriez-vous m'aider ?

Merci beaucoup,

Matteo

0 vote
0 vote
17 vues
1 réponse
Dernière activité
user profile
Expédié par le vendeur depuis la Belgique vers la France
par Seller_3xGwWa3KqclgQ

Bonjour,

Je souhaiterai mettre en vente des produits personnalisés et donc les expédier moi même depuis la Belgique, vers la France.

Amazon propose t'il l'impression des étiquettes d'envoi pour un tarif intéressant ? Car les tarifs d'expédition BPost vers la France sont beaucoup trop chers pour la valeur du produit que je vends.

Merci à vous

0 vote
0 vote
4 vues
0 réponse
Dernière activité

(Questions fréquentes) FAQ

En savoir plus sur les Forums Vendeurs, comment participer aux discussions et bien plus encore !
Afficher les FAQ

Conseils de rédaction des commentaires clients

Astuces pour garantir un environnement sûr et inclusif
Afficher les conseils de rédaction des commentaires clients

Notes de version

Restez informé des améliorations apportées aux Forums de vendeurs.
Afficher les notes de version

Conditions d’utilisation

Consulter les conditions générales des Forums Vendeurs
Afficher les conditions d’utilisation

Politique de confidentialité

Revoir la politique de confidentialité pour les Forums Vendeurs
Afficher la politique de confidentialité

Signaler un abus

Utilisez ce formulaire pour signaler un abus des politiques d'Amazon
Rapport