Chers collègues vendeurs j'apporte de grandes infos pour vous !
Résumé bref: Le pays d'origine doit être à jour sur tous vos produits dans toutes les boutiques de tous les pays, et comme l'avait soulevé @Seller_7mQgtwmj5Tchn dans un fil précédent, si comme moi vous avez l'option qui copie vos annonces automatiquement vers les autres pays et que vous aviez mis correctement le pays à la base, il n'est pas transmis vers les autres marketplaces d'europe, et ce même si vous mettez à jour votre annonce principale en FR.
@Seller_b91S9zQ2eKxLt nous avait récemment partagé une technique en envoyant des fichiers de stock, mais nous disait de les télécharger pour chaque catégorie, ce qui est totalement infaisable quand on a de nombreuses catégories de produits et qu'il faut en + tous les lister à la main !
J'ai trouvé LA technique pour tout modifier d'un coup et avoir déjà un fichier qui contient déjà tous vos SKUs !!
Attention disclaimer, ça met à jour en "Partial Update" tous vos produits d'un coup ce qui veut dire que ça ne change que les cases du fichier que vous aurez modifiées, mais je ne suis pas responsable si ça casse vos pages, testez petit à petit si besoin.
Etape 1: Dans votre accueil Seller Central, sélectionnez le pays qui vous intéresse et allez en haut à gauche sur les 3 traits puis sous Rapports > Rapports sur le Stock, ou l'équivalent anglais. https://sellercentral.amazon.fr/listing/reports Pour la boutique FR par exemple.
Etape 2: Dans "Sélectionner un type de rapport :" mettez Rapport sur les offres par catégorie, ne changez rien aux paramètres qui apparaissent et cliquez sur Demander un rapport. Attendez un peu, rafraichissez la page et il apparait sous Télécharger.
Ce fichier excel aura la particularité déjà de ne pas être un .txt illisible et d'être un fichier de stock, que vous pouvez donc renvoyer comme fichier de mise à jour des produits.
Etape 3: Ouvrez le fichier sous Excel, ou importez le avec Google Sheets, et repérez la colonne Pays d'origine. Elle est vers la fin et pas toujours à la même place selon le pays depuis lequel vous avez pris le fichier. Vous pouvez faire Ctrl + F et taper "pays" ou "country" pour trouver la colonne plus vite, en anglais elle s'appelle Country of origin.
Etape 4: Si comme moi vous avez votre boutique en FR, vous verrez que pour les autres pays la colonne est effectivement vide et vous devez tout remettre. Vous pouvez alors choisir le pays dans le menu déroulant en cliquant sur la case ou en l'écrivant sans faute.
ASTUCE: Si vous avez des pays différents à rentrer selon vos produits, plutôt que de naviguer avec la barre de gauche à droite vous pouvez verrouiller la colonne de titre de l'annonce dans excel: cliquez sur la lettre en haut de la colonne A DROITE de celle contenant le Titre - qui est dans la colonne B pour moi, donc cliquez sur le C pour prendre toute la colonne - et dans l'onglet Affichage, cliquez sur Figer les volets, et encore Figer les volets. Ainsi vous pouvez bouger vers la droite pour mettre votre colonne Pays d'origine à côté du titre et modifier en conséquence.
Etape 5: A ce stade, si vous voulez être sûrs qu'amazon ne cafouille pas vos détails de produits, vous pouvez vider entièrement les cases telles que les liens d'images, attributs dans les autres colonnes etc. Le Partial Update ne va mettre à jour que ce qui est entré, si c'est vide ça ne va pas vider la case en mettant à jour, ça ce serait Update. (sûr à 99%, jusque là je n'ai pas eu de souci d'annonce "vidée") Quand j'ai pris le fichier en BE tout était déjà sur PartialUpdate mais si ce n'est pas le cas vérifiez bien que ça l'est, ou la traduction dans chacune des langues.
Etape 6: Enregistrez le fichier et vérifiez bien que les modifications ont été prises en compte.
Etape 7: Retournez sur votre accueil, dans le menu en haut à gauche sur Catalogue > Ajouter des produits par fichier, onglet Charger votre feuille de calcul. Tout en restant sur le pays depuis lequel vous avez téléchargé le rapport, car chaque pays différent ne prendra pas un fichier unique (à ce stade, sommes nous surpris..!)
Glissez alors votre feuille de calcul modifiée et il devrait reconnaître votre fichier comme "Fichier d'offre multi sites de vente".
Etape 8: Faites "Soumettre des produits" et le fichier est transmis. Pour mes 250 SKU en BE ça a pris environ 8 minutes. Si vous voyez des erreurs ne vous en faites pas, ça râle tout le temps mais ça fonctionne quand même.
En tout cas d'expérience je confirme que je n'avais de pays d'origine sur aucune de mes annonces en BE, ayant ma boutique principale en FR, et juste après que le fichier ait été validé j'ai tous les pays correctement mis.
J'ouvre une boîte postale pour recevoir vos louanges ? 😁