Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

Livraison de petits colis à Amazon

Important: Le non-respect des exigences du service Expédié par Amazon en matière de préparation, de sécurité et de restrictions concernant les produits peut entraîner le refus du stock à sa réception au centre de distribution Amazon, la mise au rebut ou le retour du stock, le blocage de futures expéditions au centre de distribution ou la facturation de frais de préparation ou de non-conformité au centre de distribution. Indiquez ces conditions à votre transporteur ou à votre fournisseur pour veiller à ce qu’il les comprenne pleinement et les respecte.

Les conditions suivantes s’appliquent à toutes les livraisons de petits colis expédiées vers des centres de distribution Amazon.

Préparation des cartons

  • Tous les cartons des livraisons de petits colis doivent comporter des étiquettes d’expédition.
  • Indiquez le nombre d’étiquettes dont vous avez besoin (une par carton) et imprimez-les à l’aide d’une imprimante laser. N’utilisez pas d’imprimante à jet d’encre, car les codes-barres risquent de devenir illisibles en cas de bavure ou de tache d’encre.
  • N’incluez aucun message sur les étiquettes d’expédition ni sur les autres étiquettes apposées sur les cartons.
  • La taille de chaque carton ne doit pas dépasser 63,5 cm par face, sauf si un article individuel mesure plus de 63,5 cm de long.
  • Le poids de chaque carton ne doit pas dépasser 23 kg, sauf si celui-ci contient un seul article surdimensionné dont le poids est supérieur à 23 kg. Les cartons pesant plus de 15 kg doivent porter la mention « Colis lourd » (visible depuis le dessus et les côtés de chaque conteneur lourd). Les cartons pesant plus de 23 kg doivent être divisés en colis plus légers.
  • Collez toutes les étiquettes sur l’extérieur de chaque carton en veillant à ce que le contenu physique du carton corresponde au numéro de carton indiqué dans le modèle d’expédition.
  • Positionnez les étiquettes de manière à ce qu’elles soient facilement visibles lors de la réception de l’expédition au centre de distribution et veillez à ne pas les coller sur les jointures des cartons.
  • Imprimez l’ensemble des étiquettes. Chaque étiquette étant unique, vous ne devez jamais photocopier, réutiliser ou modifier une étiquette pour l’apposer sur un autre carton.
  • Ne collez pas d’étiquettes d’expédition sur la jointure des cartons afin d’éviter de les abîmer lors de l’ouverture et de rendre les codes-barres illisibles.
  • Dans la mesure du possible, collez les étiquettes d’expédition à au moins 3 cm/1,25" d’un bord naturel du carton et de façon à ce que la bande adhésive servant à fermer celui-ci ne recouvre pas les codes-barres ou d’autres informations essentielles.

Instructions concernant les transporteurs

  • Seuls les transporteurs professionnels sont autorisés à prendre des rendez-vous de livraison auprès des centres de distribution Amazon. Amazon n’autorise pas l’utilisation de services de livraison grand public.
  • Les transporteurs sont tenus de respecter nos conditions de livraison et normes de sécurité.
  • Tous les transporteurs doivent fournir une preuve que les marchandises ont été remises au centre de distribution Amazon désigné. Il peut s’agir d’un tampon d’horodatage obtenu lors de la livraison au centre de distribution Amazon, de la signature ou du nom d’un employé d’Amazon.
Important: N’oubliez pas que vos expéditions vers le site de vente allemand, qui sont assignées à un centre de distribution en Pologne ou en République tchèque et qui n’utilisent pas le programme Transporteur partenaire avec DHL, seront acheminées vers des prestataires de services logistiques. L’adresse suivante sera automatiquement générée sur votre étiquette d’expédition lors de la création de l’expédition via Seller Central :

L’adresse est pour le centre de distribution WRO5 Finsterwalder situé à Halle/Saale :

Finsterwalder Transport und Logistik GmbH
Schieferstraße 16 
06126 Halle/Saale 

Pour convenir d’un rendez-vous de livraison de petits colis avec Finsterwalder, votre transporteur doit prendre rendez-vous à Finsterwalder Booking afin d’éviter le temps d’attente.

L’adresse d’un autre centre de distribution en Pologne et en République tchèque est le hub Amm situé à Nuremberg :

Amm GmbH & Co KG Spedition
Hamburger Str. 99
90451 Nürnberg 

Pour planifier un rendez-vous de livraison de petits colis à la plateforme Amm de Nuremberg, votre transporteur doit adresser un e-mail à amazon-fba@amm-spedition.de et réserver un créneau afin d’éviter toute attente.

Transporteurs préférés pour les livraisons de petits colis

Seuls les transporteurs professionnels peuvent réserver un créneau de livraison auprès des centres de distribution Amazon. Nous vous conseillons fortement d’utiliser l’un de nos transporteurs de colis préférés répertoriés ci-dessous. Ces transporteurs livrent à des horaires réguliers et préétablis.

Vous trouverez ci-dessous une liste de transporteurs que vous pouvez utiliser pour les livraisons de petits colis vers les centres de distribution Amazon en France.

Transporteur Douai LIL1 Saran ORY1 Montélimar MRS1 Chalon-sur-Saône LYS1 Boves BVA1 XFRG
Chronopost Oui Oui Oui Oui Oui Oui
La Poste Oui Oui Oui Oui Oui Oui
DHL Express Oui Oui Oui Oui Oui Oui
GLS Oui Oui Oui Oui Oui Oui
UPS Oui Oui Oui Oui Oui Oui
TNT Express Oui Oui Oui Oui Oui Oui
FedEx Oui Oui Oui Oui Oui Oui

« OUI » signifie qu’un rendez-vous régulier existe déjà à l’emplacement correspondant.

Expéditions par des transporteurs partenaires d’Amazon

Nous proposons également le service de transporteurs partenaires d’Amazon pour les livraisons de petits colis avec des tarifs préférentiels.

Les transporteurs qui fournissent ce service sont les suivants :

UPS en France, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Allemagne.

DHL en Allemagne.

En savoir plus sur le service de transporteurs partenaires d’Amazon.

Si vous recourez à un transporteur partenaire d’Amazon, vous devez saisir les dimensions de vos cartons de livraison de petits colis. Ces dimensions servent à calculer le poids volumétrique, qui peut être utilisé pour déterminer les frais applicables au cas où celui-ci excéderait le poids réel.

En savoir plus sur les exigences de poids et de dimensions.

Pages d’aide connexes :

Consultez les conditions d’expédition et d’acheminement pour connaître les exigences qui s’appliquent à toutes les méthodes d’expédition en matière de poids, de dimensions et d’emballage.

Pour les expéditions plus volumineuses, consultez la page Planification d’une expédition à chargement partiel ou d’une expédition en chargement complet à Amazon.

Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates