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Cet article s'applique à la vente en : France

Prélever du stock (présentation générale)

Lorsque vous voulez prélever votre stock d’un centre de distribution Amazon, vous devez soumettre une commande de prélèvement. Les commandes de prélèvement vous permettent de gérer les excédents de stock, notamment lorsque le stock :

  • s’écoule lentement ;
  • ne peut pas être revendu (stock invendable) ;
  • sera bientôt soumis à des frais de stockage longue durée.

Vous pouvez demander que le stock entreposé dans des centres de distribution Amazon soit retourné ou détruit via l’une des méthodes suivantes :

Les frais de prélèvement sont calculés pour chaque article prélevé. Pour en savoir plus, consultez la page Frais de prélèvement et de destruction Expédié par Amazon.

Traitement des commandes de prélèvement

Les commandes de prélèvement peuvent prendre 10 à 14 jours pour être expédiées depuis le centre de distribution, et 30 jours ou plus durant les périodes festives (semaine Prime, octobre, novembre et décembre). Les frais applicables vous seront facturés dans les 45 jours suivant le prélèvement.

Le stock expédiable est disponible à l’achat jusqu’à ce que nous l’ayons prélevé. Si vous ne souhaitez pas qu’il soit disponible à la vente, fermez votre offre. Consultez la section Fermer une offre dans Offre de produits pour Expédié par Amazon.

Nous ne pouvons pas prélever le stock dans les cas suivants :

  • Son prélèvement est déjà programmé.
  • Il est en cours de traitement dans le cadre d’une commande client.
  • Il est en cours de transfert vers un autre centre de distribution.
Remarque: Lors de la création d’une commande de prélèvement, il est possible que vous constatiez que certains articles ne peuvent pas être prélevés. Nous vous indiquons alors les actions à entreprendre afin de parvenir à prélever ces stocks.

Restrictions relatives aux commandes de prélèvement

Les retours de commande de prélèvement ne peuvent pas :

  • Être expédiés vers un autre centre de distribution,
  • Être utilisés pour répondre à une commande client.

Pour les articles identifiés comme matières dangereuses (Hazmat), seuls ceux classés comme HTRC 8 ou 9 peuvent être retournés. Les articles dangereux qui ne sont pas classés comme HTRC 8 ou 9 peuvent uniquement être détruits.

Pour expédier votre stock à une adresse située en dehors de l’Europe, consultez les Fournisseurs de services de retour à l’international.

Emballage et expédition des commandes de prélèvement

Lorsque vous demandez que le stock vous soit retourné, il est emballé dans le centre de distribution et expédié à l’adresse que vous spécifiez. Il peut être envoyé en plusieurs expéditions et par plusieurs transporteurs si les articles se trouvent dans différents centres de distribution.

Les articles qui ont été envoyés en lots au centre de distribution sont retournés individuellement et emballés dans des cartons ou des palettes en fonction de l’expédition.

Commandes de prélèvement annulées

Lorsque vous soumettez une commande de prélèvement, nous pouvons l’annuler si le stock n’est pas disponible pour le prélèvement. Par exemple, le stock peut être utilisé pour une commande de client en attente.

Si nous annulons une commande de prélèvement, soumettez-en une autre. Si nous annulons la seconde demande, contactez le support vendeur.

Si vous souhaitez annuler une commande de prélèvement que vous avez soumise, consultez la page Prélever du stock d’un centre de distribution.

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