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Cet article s'applique à la vente en : France

Retours clients Expédié par Amazon

Vous pouvez trouver une liste des achats Expédié par Amazon retournés dans le Rapport sur les retours des clients Expédié par Amazon. Lorsqu'un client retourne un article, nous évaluons l'état (la condition) de l'article retourné et traitons les retours en fonction de cet état.

Pour plus d'informations sur le traitement et les politiques des retours Expédié par Amazon, consultez Retours des clients pour les commandes Expédié par Amazon.

Conseil: Les retours Expédié par Amazon n'apparaissent pas sur la page Gérer les retours. La page Gérer les retours présente uniquement les retours expédiés par le vendeur.

Remboursements pour les articles qui ne sont pas retournés

Nous pouvons, à notre discrétion, accorder un remboursement sans demander au client de retourner l'article. Ces remboursements n'apparaissent pas dans le rapport sur les retours des clients Expédié par Amazon. Vous pouvez trouver le montant du remboursement qui vous incombe répertorié en tant que Frais liés au produit dans la section Remboursement des Rapports sur les paiements.

Remboursements pour les remboursements aux clients

Vous pouvez suivre la procédure de remboursement pour les remboursements aux clients éligibles, qu'un article ait été renvoyé ou non, dans le Rapport sur les remboursements.

Stock invendable

Si l'article est défectueux, endommagé par le client ou endommagé, envisagez la possibilité de soumettre une commande de prélèvement pour les articles concernés ou activez l'option pour retirer le stock invendable automatiquement. Pour plus d'informations, consultez la section Prélever le stock (aperçu) ou Prélever automatiquement le stock.

Définition des champs

Intitulé en ligne Intitulé du téléchargement Description
Date de retour return-date Date de traitement des produits retournés dans le centre de distribution. JJ-MM-AAAA.
Numéro de la commande amazon-order-id Identifiant unique lié à l'expédition initiale de l'article retourné (le cas échéant)
SKU vendeur sku Identifiant de l'article du vendeur
ASIN asin Amazon Standard Item Number (Numéro d'article standard Amazon)
FNSKU fnsku Fulfillment network SKU (SKU réseau de distribution)
Nom du produit product-name Le nom du produit tel qu'il apparaît sur Amazon
Quantité quantity Nombre d'unités de ce produit retournées
Centre de distribution fulfillment-center-id Centre de distribution ayant pris en charge les produits retournés
Disposition detailed-disposition État de l'article retourné : consultez la section Codes des états ci-dessous pour en savoir plus
Motif reason Brève description du motif du retour, tel qu'indiqué par le client. Consultez la section Motif du client ci-après pour en savoir plus
État status Brève description de l'état du retour du client. Consultez la section État du retour ci-après pour en savoir plus.
Numéro LPN lpn Un numéro de série unique qui identifie les articles spécifiques tout au long du processus de traitement.
customer-comments (commentaires client) Lorsqu'ils sont disponibles, les commentaires envoyés par les clients concernant le motif du retour sont fournis.

Codes d'état

Disposition Description
EXPÉDIABLE L'article a été remis en stock et est disponible à la vente.
ENDOMMAGÉ Amazon reconnaît la responsabilité des dommages. Responsabilité transférée à Amazon. Amazon vous rembourse selon notre Politique de remboursement de stock perdu ou endommagé Expédié par Amazon.
ENDOMMAGÉ PAR LE CLIENT L'article a été remis en stock, mais est « invendable ». Cela ne signifie pas nécessairement que l'article est endommagé (ex. : emballage extérieur ouvert), mais qu'il ne peut plus être vendu en l'état. Lorsque cela se produit, le client est remboursé, mais l'article reste en stock et affiche l'état « invendable ». Vous pouvez demander à ce que l'article vous soit retourné. En savoir plus sur la création de commandes de prélèvement.
DÉFECTUEUX L'article a été remis en stock, mais est « invendable ». L'article est manifestement endommagé ou le client a indiqué qu'il était défectueux. Le client est remboursé, mais l'article reste en stock et affiche l'état « invendable ». Vous pouvez demander à ce que l'article vous soit retourné. En savoir plus sur la création de commandes de prélèvement.
ENDOMMAGÉ PAR LE TRANSPORTEUR Amazon reconnaît la responsabilité des dommages. Responsabilité transférée à Amazon. Amazon vous rembourse selon notre Politique de remboursement de stock perdu ou endommagé Expédié par Amazon.
EXPIRÉ Les articles dont la date d'expiration est inférieure à 50 jours peuvent être mis de côté comme « invendables » et prélevés à des fins de liquidation par Amazon. Les articles liquidés ne pourront pas être retournés. Vous pouvez demander à ce que les articles expirés vous soient retournés s'ils n'ont pas été liquidés. En savoir plus sur la création de commandes de prélèvement.

Motif du client

Motif Description
OTHER Option de retour non disponible
ORDERED_WRONG_ITEM J'ai commandé le mauvais article par erreur
FOUND_BETTER_PRICE J'ai trouvé un meilleur prix ailleurs
NO_REASON_GIVEN Aucune raison, je ne veux simplement plus du produit
QUALITY_UNACCEPTABLE Les performances ou la qualité du produit ne répondent pas à mes attentes
NOT_COMPATIBLE Le produit n'est pas compatible avec mon système
DAMAGED_BY_FC Le produit s'est endommagé/est devenu défectueux après sa livraison
MISSED_ESTIMATED_DELIVERY L'article a été livré trop tardivement, je n'en veux plus
MISSING_PARTS Il manquait des articles ou des accessoires
DAMAGED_BY_CARRIER Le produit était endommagé/défectueux à la livraison
SWITCHEROO Amazon m'a envoyé le mauvais article
DEFECTIVE L'article est défectueux
EXTRA_ITEM Un article supplémentaire était inclus dans le colis
UNWANTED_ITEM Article non commandé
WARRANTY Article défectueux après la livraison - Garantie
UNAUTHORIZED_PURCHASE Achat non autorisé (ex. : fraude)
UNDELIVERABLE_INSUFFICIENT_ADDRESS Non livrable, adresse incomplète
UNDELIVERABLE_FAILED_DELIVERY_ATTEMPTS Non livrable, la tentative de livraison a échoué
UNDELIVERABLE_REFUSED Non livrable, refusé
UNDELIVERABLE_UNKNOWN Non livrable, inconnu
UNDELIVERABLE_UNCLAIMED Non livrable, non réclamé
APPAREL_TOO_SMALL Vêtements ; l'article était trop petit
APPAREL_TOO_LARGE Vêtements ; l'article était trop grand
APPAREL_STYLE Vêtements ; style du vêtement inadapté
MISORDERED Style/taille/couleur commandé(e) incorrect(e)
NOT_AS_DESCRIBED Non conforme à la description sur le site Web
JEWELRY_TOO_SMALL Bijoux ; trop petit/court
JEWELRY_TOO_LARGE Bijoux ; trop grand/long
JEWELRY_BATTERY Bijoux ; batterie épuisée
JEWELRY_NO_DOCS Bijoux ; manuel/garantie manquant(e)
JEWELRY_BAD_CLASP Bijoux ; attache cassée ou défectueuse
JEWELRY_LOOSE_STONE Bijoux ; pierre cassée ou mal fixée
JEWELRY_NO_CERT Bijoux ; certificat promis manquant

État du retour

État Description
Article remis en stock L'article a été réintégré à votre stock expédiable ou invendable
Remboursé Le remboursement de l'article a été autorisé. L'article n'a pas été remis en stock (comptez 5 jours pour l'envoi du remboursement).
Remise en état en attente L'article est en cours de remise en état.
Remise en état réussie L'article a été remis en état et réintégré à votre stock expédiable.

Pour en savoir plus sur le service Expédié par Amazon > Comment gérer les retours clients et les demandes de remboursement, lisez ce contenu de la Seller University :

https://sellercentral-europe.amazon.com/learn/courses?ref_=su_courses_c151_m768&moduleId=768&modLanguage=German

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