Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

Prélever automatiquement du stock

Vous pouvez configurer des prélèvements automatiques pour votre stock se trouvant dans les centres de distribution Amazon. Vous pouvez activer les prélèvements pour le stock invendable et/ou pour le stock soumis à des frais de stockage longue durée. Les unités invendables éligibles peuvent être reconditionnées ou liquidées automatiquement, ce qui offre des alternatives pour éviter que les unités ne soient retournées à l’adresse du vendeur ou mises au rebut.

Pour plus d’informations concernant le processus de commande de prélèvement, consultez la page Prélever le stock (présentation générale).

Pour en savoir plus sur les dates de nettoyage du stock et sur les frais de stockage longue durée, consultez la page Frais de stockage longue durée Expédié par Amazon.

Des frais de prélèvement par article s’appliquent. Pour en savoir plus, consultez la page Frais des commandes de prélèvement Expédié par Amazon.

Des frais de prélèvement par article s’appliquent. Pour plus d’informations, consultez la page Frais de prélèvement et de mise au rebut Expédié par Amazon.

Afin de tenir les promesses faites aux clients, Amazon expédie le stock en fonction de son emplacement afin de livrer rapidement la commande au client. Nous n’expédions pas le stock dans l’ordre dans lequel il a été reçu dans nos locaux. Pour en savoir plus, consultez la page Stock Expédié par Amazon avec date de péremption.

Prélever automatiquement le stock invendable

Lorsque du stock se trouvant dans un centre de distribution Amazon n’est pas dans un état vendable, son statut est défini sur Non expédiable et il est mis de côté. Si vous ne créez pas de commande de prélèvement pour votre stock invendable dans les 30 jours suivant la notification de prélèvement requis d’Amazon, ce stock est susceptible d’être automatiquement mis au rebut. Pour en savoir plus, consultez la page Prélèvements requis. Vous pouvez à tout moment soumettre une commande de prélèvement pour prélever du stock invendable. Pour plus d’informations, consultez la page Prélever le stock d’un centre de distribution.

Vous pouvez également faire en sorte que le stock invendable vous soit retourné, soit liquidé ou soit reconditionné automatiquement, en activant ce service dans votre compte vendeur.

  1. Dans le menu Paramètres, cliquez sur Expédié par Amazon.
  2. Sur la page Paramètres Expédié par Amazon, repérez la section Paramètres de prélèvement automatisé des articles non expédiables.

    Remarque: Si vos autorisations ne vous permettent pas d’effectuer ces étapes de navigation, essayez de procéder comme suit : sur l’onglet Stock, cliquez sur Gérer votre stock Expédié par Amazon. Cliquez sur Prélever le stock non expédiable, puis sur Paramètres de prélèvement automatique.

  3. Cliquez sur Modifier.
  4. Sur la page Paramètres de prélèvement automatisé des articles non expédiables, cliquez sur Activé et sélectionnez l’une des options suivantes pour le stock invendable :

    Options de prélèvement

    Retour pour que le stock invendable vous soit retourné.

    Mise au rebut pour que le stock invendable soit mis au rebut.

    Options de récupération de valeur (facultatives)

    Reconditionnement pour que le stock invendable éligible soit reconditionné et remis en vente. (En savoir plus sur le service de reconditionnement)

    Liquider pour que le stock invendable soit liquidé (En savoir plus sur le service de liquidation)

    Pour en savoir plus sur les services de récupération de valeur Expédié par Amazon, cliquez ici

  5. Sélectionnez la planification de votre choix pour les options de prélèvement :
    • Immédiat
    • Hebdomadaire (le 8, 15, 22 et 28 du mois)
    • Deux fois par mois (le 5 et le 20 du mois)
  6. Dans la zone de texte Adresse e-mail, saisissez votre adresse e-mail.
  7. Si vous avez sélectionné Retour, indiquez l’adresse et le numéro de téléphone de la destination de livraison.
  8. Cliquez sur Mettre à jour.
Remarque:
  • Le prélèvement immédiat n’est disponible que si vous choisissez l’option Mise au rebut dans les paramètres de prélèvement automatisé des articles non expédiables.
  • Si vous sélectionnez l’option de prélèvement immédiat, les retours client invendables seront immédiatement mis au rebut. Les autres unités invendables seront mises au rebut à la date hebdomadaire (8,15, 22 et 28).
  • Les articles qui sont immédiatement mis au rebut seront consignés dans le rapport sur les retours client Expédié par Amazon.
  • Certains articles peuvent ne pas être éligibles à la mise au rebut immédiate. Si vous utilisez le service de remise en état Expédié par Amazon, Amazon évaluera les retours client, reconditionnera les articles éligibles et les réintégrera au stock vendable. Si un article n’est pas éligible au reconditionnement et à la vente, il sera mis au rebut à la date hebdomadaire. Les frais de stockage et de prélèvement habituels seront appliqués.

Prélever automatiquement le stock soumis à des frais de stockage longue durée

Important: Si vous avez activé le prélèvement automatisé du stock soumis à des frais de stockage longue durée, des commandes de prélèvement sont créées une à deux semaines après la date de nettoyage du stock. Pour en savoir plus sur les dates de nettoyage du stock et sur les frais de stockage longue durée, reportez-vous à la page Frais de stockage longue durée Expédié par Amazon.

Vous pouvez demander le prélèvement automatique du stock soumis à des frais de stockage longue durée. Vous pouvez prélever tout le stock soumis à ces frais ou sélectionner une gamme de prix afin de déterminer les articles qui vous sont retournés.

Vous pouvez également décider de conserver dans le centre de distribution les articles dont le prix est supérieur à une certaine valeur, de payer les frais de stockage longue durée uniquement pour ces articles et de demander à ce que le reste soit mis au rebut ou vous soit retourné.

  1. Dans le menu Paramètres, cliquez sur Expédié par Amazon.
  2. Sur la page Paramètres Expédié par Amazon, repérez la section Paramètres des prélèvements automatisés du stock de longue durée.
    Remarque: Si vos autorisations ne vous permettent pas d’effectuer ces étapes de navigation, essayez de procéder comme suit : sur l’onglet Stock, cliquez sur Gérer votre stock Expédié par Amazon. Cliquez sur Prélever le stock non expédiable, puis sur Paramètres de prélèvement automatique.
  3. Cliquez sur Modifier.
  4. Sur la page Paramètres des commandes de prélèvement automatisées du stock de longue durée, sélectionnez l’une des options suivantes :
    • Mettre au rebut tout le stock soumis à des frais de stockage longue durée
    • Retourner tout le stock soumis à des frais de stockage longue durée
    • Précisez vos instructions de tarification pour le stock à renvoyer ou à mettre au rebut

    Si vous avez sélectionné Mettre au rebut tout le stock soumis à des frais de stockage longue durée :
    1. dans la zone de texte Adresse e-mail, saisissez votre adresse e-mail.
    2. Cliquez sur Mettre à jour.

    Si vous avez sélectionné Retourner tout le stock soumis à des frais de stockage longue durée :
    1. dans la zone de texte Adresse e-mail, saisissez votre adresse e-mail.
    2. Dans la section Adresse de retour, saisissez l’adresse de retour souhaitée. Indiquez l’adresse et le numéro de téléphone de la destination de livraison.
      Remarque: Pour éviter toute erreur lors de l’enregistrement des informations dans votre compte vendeur, le nom complet et l’adresse ne peuvent pas dépasser 50 caractères et l’adresse de retour doit être une adresse physique.
    3. Cliquez sur Mettre à jour.

    Si vous avez sélectionné Précisez vos instructions de tarification pour le stock à retourner ou à mettre au rebut :
    1. dans la zone de texte Adresse e-mail, saisissez votre adresse e-mail.
    2. Dans les paramètres de retour/mise au rebut, effectuez l’une des opérations suivantes ou les deux :
      • Sélectionnez Mise au rebut et saisissez les valeurs minimale et maximale des articles à mettre au rebut.
      • Sélectionnez Retour et saisissez les valeurs minimale et maximale des articles qui doivent vous être retournés.
      Remarque: Les articles soumis à des frais de stockage longue durée dont le prix est supérieur à la valeur maximale que vous avez indiquée sont conservés en stock et feront l’objet de frais de stockage longue durée.
    3. Si vous avez sélectionné Retour, indiquez l’adresse et le numéro de téléphone de la destination de livraison.
    4. Cliquez sur Mettre à jour.
Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates