Afin de garantir une expérience optimale pour les acheteurs, vous devez satisfaire ou dépasser les politiques de retour Amazon.
Étape 1 : Autorisation de retour
Pour garantir une efficacité opérationnelle et une expérience client cohérente, Amazon autorisera automatiquement toutes les demandes de retour qui entrent dans le cadre de la politique de retour Amazon. Vous pouvez identifier les demandes de retour autorisées automatiquement via l’indicateur Autoriser automatiquement sur la page Gérer les retours (Commandes > Gérer les retours) sur Seller Central.
Les demandes de retour qui ne respectent pas les politiques de retour Amazon ne bénéficient pas d’une autorisation de retour automatisée. Notez que plusieurs catégories et sous-catégories sont exemptées d’autorisations de retour automatisées et que les demandes de retour de ces articles vous seront envoyées pour examen manuel et autorisation. Exemples de produits concernés :
Pour les demandes de retour nécessitant une autorisation manuelle, assurez-vous de répondre sous 24 heures. Pour plus d’informations sur la manière de vérifier et de traiter manuellement de telles demandes de retour, accédez à la page Traitement des demandes de retour.
Pour suivre les retours, accédez à la page Gérer les retours ou téléchargez un Rapport sur les retours. Pour télécharger un rapport sur les retours, accédez à la section Commandes, et choisissez l’option Gérer les retours. Depuis la section Gérer les retours, cliquez sur Afficher les rapports. En outre, Amazon vous envoie un e-mail lorsqu’un acheteur crée une demande de retour.
Étape 2 : Étiquettes d’expédition pour les retours
Vous pouvez sélectionner l’une des deux options d’étiquette de retour dans vos paramètres de retour :
Comme les étiquettes de retour portent votre adresse de retour, assurez-vous qu’elle est à jour. Pour plus d’informations sur la gestion de votre adresse de retour par défaut, accédez à Plusieurs adresses de retour. Si aucune adresse de retour nationale n’est disponible dans vos Paramètres d’adresse de retour, l’étiquette d’expédition de retour porte l’adresse de votre entreprise.
Étape 3 : Effectuer un remboursement
Le remboursement doit être effectué dans les deux jours ouvrés suivant la réception du retour. Si vous ne prenez aucune mesure concernant le remboursement, Amazon peut rembourser le client en votre nom et débiter le montant sur votre compte vendeur.
Pour plus d’informations sur la procédure de remboursement des commandes, consultez la page Rembourser les commandes. Nous vous recommandons d’attendre de recevoir l’article retourné avant de procéder au remboursement afin de pouvoir évaluer l’état de l’article. Si vous souhaitez effectuer une concession en plus ou en lieu et place du remboursement des montants de la commande, consultez la page Effectuer des concessions.
Si vous résidez dans un autre pays que celui dans lequel vous vendez vos produits, vous devez effectuer l’une des actions suivantes :
Amazon gère les retours et les remboursements des commandes expédiées via le service Expédié par Amazon. Pour savoir comment Amazon gère les retours Expédié par Amazon, consultez la par Amazon Retours client liés aux commandes Expédié par Amazon.