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Cet article s'applique à la vente en : France

Préparations supplémentaires

Si vous respectez les exigences d’emballage et de préparation ainsi que les conditions d’expédition et d’acheminement du service Expédié par Amazon, et que vous veillez à ce que vos transporteurs et fournisseurs fassent de même, votre stock bénéficiera d’une réception et d’un stockage efficaces et précis au centre de distribution.

En cas de problèmes de réception du stock au centre de distribution, nous réalisons des tâches de préparation supplémentaires pour garantir l’intégration des produits dans votre stock vendable. Cela peut entraîner des retards significatifs et affecter votre capacité à vendre rapidement des produits.

Pour plus de détails sur les problèmes liés aux expéditions reçues dans les centres de distribution Amazon et les mesures à prendre pour éviter ces problèmes à l’avenir, consultez la page Résumé de performances de réception.

Niveaux de coaching de performances de réception

Une préparation de produit ou un coaching supplémentaire nécessite des ressources. Pour les instances répétées de la même catégorie de problèmes, Amazon fait remonter votre niveau de coaching (Standard, Élevé, Critique).

Remarque: Amazon fait remonter vos problèmes de performances de réception par catégorie de problèmes. Pour en savoir plus, consultez la page Résumé des performances de réception.

Comment consulter les remontées de votre niveau de coaching

Suivez les étapes ci-dessous pour connaître votre niveau de coaching actuel et vos critères de remontée.


  1. Dans Seller Central, sur la page Aperçu des expéditions, cliquez sur Suivi de l’expédition à droite de l’expédition présentant des problèmes.
  2. Sur la page Résumé des expéditions, accédez à l’onglet Problèmes. Cliquez sur Afficher les détails, puis faites défiler la page jusqu’à Détails du coaching.
  3. Vérifiez votre Taux de problèmes et le Taux de problèmes maximal autorisé pour la catégorie de problèmes spécifique.
  4. Amazon calcule les taux de problèmes ci-dessous sur une période de quatre mois :
    • Taux de problèmes (au niveau des livraisons) : nombre de livraisons présentant des problèmes / nombre total de livraisons envoyées
    • Taux de problèmes (au niveau des articles) : nombre d’articles présentant des problèmes / nombre total d’unités
  5. Si votre taux de problèmes dépasse le taux maximal autorisé, nous vous faisons passer au niveau de coaching supérieur pour cette catégorie de problèmes.

Exemple de remontée et de désescalade de niveau de coaching

Le tableau suivant fournit un exemple de remontée et de désescalade du niveau de coaching pour la catégorie de problèmes Préparation supplémentaire - Ensachage. Le taux de problème maximal autorisé pour cette catégorie de problèmes est de 0,36 %.

Date du problème Votre taux de problèmes Niveau de coaching Nombre de problèmes Remarques
14 avril 0,01 % Standard 2 Premier cas pour cette catégorie de problèmes
Nous vous offrons un délai de grâce de 21 jours pendant lequel nous ne procédons pas à des remontées vers des niveaux supérieurs pour cette catégorie.
20 avril 0,40 % Standard 6 Pas de remontée
Vous êtes toujours dans la période de grâce de 21 jours (qui a débuté le 14 avril)
10 mai 0,50 % Élevé 5 Niveau de coaching remonté
Le taux de problèmes dépasse le taux maximal autorisé (0,50 % > 0,36 %)
En dehors de la période de grâce de 21 jours (qui a débuté le 14 avril)
20 juin 0,50 % Critique 10 Niveau de coaching remonté
Le taux de problèmes dépasse le taux maximal autorisé (0,50 % > 0,36 %)
En dehors de la période de grâce de 21 jours (qui a débuté le 10 mai)
25 octobre 0,20 % Élevé 5 Niveau de coaching redescendu
Taux de problèmes inférieur au taux maximal autorisé (0,20 % < 0,36 %) sur les quatre derniers mois (du 20 juin au 20 octobre)

Comment faire redescendre votre niveau de coaching

Si votre taux de problèmes reste inférieur au taux maximal autorisé pendant une période de quatre mois à compter de la première date de remontée (le 20 juin dans l’exemple ci-dessus), nous faisons redescendre votre niveau de coaching d’un niveau.

Remarque: Si vous n’envoyez pas de stock pendant cette période de quatre mois, vous n’êtes pas admissible à cette redescente.

Afficher les frais de préparations supplémentaires pour une expédition

Vous pouvez afficher tous vos frais de préparations supplémentaires dans les quatre emplacements suivants :

  • Dans votre rapport de performances de réception, consultez la colonne Frais.
  • Sur la page Aperçu des expéditions, cliquez sur Suivi de l’expédition à droite de l’expédition présentant des problèmes. Sur la page Résumé des expéditions, cliquez sur l’onglet Problèmes.
  • À partir de la page Gérer vos paiements, accédez à l’onglet Aperçu des transactions, filtrez l’affichage des Frais de préparations, puis recherchez Frais de préparations supplémentaires dans la colonne Détails de l’article.
  • Pour obtenir une vue d’ensemble de tous les problèmes liés à la réception, consultez la page Résumé des performances de réception.

Contester les frais de préparations supplémentaires

Vous pouvez soumettre une demande d’enquête si vous estimez que nous vous avons facturé des frais de préparations supplémentaires par erreur. Nous vérifierons alors les instructions de préparation actuelles par rapport à votre produit en particulier ou au problème signalé au centre de distribution.

Pour plus d’informations, consultez la section Soumettre une demande d’examen de la page Alertes de performances de réception et commentaires.

Remarque: Nous ne prendrons en compte que les demandes d’examen soumises dans les 14 jours suivant la date de notification du problème.

Afficher les remboursements des frais de préparations supplémentaires contestés

Vous pouvez consulter vos remboursements de frais de préparations dans les emplacements suivants de Seller Central.

Vous devriez recevoir votre remboursement lors du prochain paiement Amazon planifié. Si ce n’est pas le cas, consultez l'état du litige dans votre journal de cas. Recherchez le cas en question et cliquez sur Afficher ou Répondre.

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