Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

Étiqueter les produits

Les systèmes d’Amazon utilisent des codes-barres. Chaque produit envoyé à un centre de distribution Amazon doit disposer d’un code-barres, afin de pouvoir être suivi tout au long du processus de traitement.

L’étiquetage des produits est la troisième des six étapes du processus de création d’expédition :


  1. Définir la quantité pour l’expédition vers Amazon
  2. Préparer vos produits pour l’expédition Expédié par Amazon
  3. Étiqueter les produits
  4. Consulter les expéditions vers Amazon
  5. Préparer l’expédition vers Amazon
  6. Résumé du processus d’expédition

Vous pouvez étiqueter vos produits de trois façons :

  • Utilisez des codes-barres UPC ou EAN existants pour les produits éligibles.
  • Collez des codes-barres Amazon directement sur le produit ou sur le matériau d’emballage.
  • Confiez l’apposition des codes-barres au service d’étiquetage Expédié par Amazon ; dans ce cas, des frais par article s’appliquent.

Pour en savoir plus, consultez la page Étiquetage du stock Expédié par Amazon.

Étiqueter les produits

Les produits ne faisant pas partie d’un stock sans étiquette doivent présenter des étiquettes Expédié par Amazon pour être reçus dans nos centres de distribution. En sélectionnant le filtre « Étiquetage obligatoire » sur la page Étiqueter les produits, vous pouvez voir les produits de votre modèle d'expédition qui doivent porter des étiquettes. Pour les produits devant porter des étiquettes, vous devez apposer une étiquette sur chaque unité du produit. Celle-ci doit couvrir tous code-barres existants.Toutefois, aucune donnée pertinente relative au règlement (1169/2011) ne devrait être couverte.

Les catégories suivantes sont concernées :

  1. Nom légal (descriptif)
  2. Composition
  3. QUID
  4. Quantité nette
  5. Date avant ou utilisée par date
  6. Conditions de stockage
  7. Nom et adresse de l'entreprise de l'UE
  8. Pays d'origine
  9. Instructions d'utilisation
  10. Titre alcoométrique (lorsque > 1,2 %)
  11. Déclaration nutritionnelle
  12. Allergènes (art. 21)

Vous trouverez des informations supplémentaires ici.

Étiquette requise

L'onglet Étiquette requise affiche la liste de tous les produits de votre modèle d'expédition devant porter des codes-barres Amazon. Cliquez sur Tous les produits pour afficher l’ensemble des produits de votre expédition.

Important: Les produits dotés de codes-barres UPC ou EAN éligibles et devant également porter un code-barres Amazon ne figurent pas dans cette liste. Par exemple, les produits dont le numéro UPC ou EAN est masqué par du papier-bulles doivent porter un code-barres Amazon, mais ils ne figurent pas dans cette liste.

La colonne Qui étiquette ? affiche des informations sur l’entité chargée d’apposer des codes-barres Amazon sur les produits de votre modèle d’expédition.

Si Amazon s'affiche dans la colonne Qui étiquette ?, vous devez utiliser le service d'étiquetage Expédié par Amazon, car vous avez souscrit au service d'étiquetage Expédié par Amazon ou sélectionné Amazon dans la colonne Qui prépare ? de la page Préparer les produits. Les frais d'étiquetage par article s'affichent dans la colonne Coût de l'étiquetage.

Conseil: Pour modifier l'option sélectionnée dans la colonne Qui prépare ?, revenez sur la page Préparer les produits, puis sélectionnez Vendeur pour les produits que vous souhaitez préparer et étiqueter vous-même.

Si Vendeur s'affiche dans la colonne Qui étiquette ?, vous devez étiqueter vos articles vous-même. Pour demander à Amazon d’étiqueter vos produits, sélectionnez Amazon dans la liste déroulante Qui prépare ?.

Conseil: Vous ne pouvez pas modifier votre sélection une fois que vous avez approuvé votre modèle d’expédition. Pour modifier l’option sélectionnée pour les expéditions approuvées, supprimez le modèle d’expédition actuel et recréez-le. Pour recréer rapidement votre modèle d’expédition, accédez à l’Aperçu des expéditions et sélectionnez Supprimé/Annulé. Cliquez ensuite sur le modèle d’expédition que vous souhaitez recréer, puis cliquez sur Dupliquer en bas à gauche de la page Envoyer/Réapprovisionner le stock.

Imprimer les étiquettes

Une fois les informations de la page Étiqueter les produits vérifiées et confirmées, cliquez sur Imprimer les étiquettes de cette page pour créer vos codes-barres.

  • Utilisez un rouleau à étiquettes adapté à votre imprimante.
  • Utilisez une imprimante dotée d’une résolution de 300 ppp (ou supérieure).
  • Testez, nettoyez et remplacez les têtes d’impression, si nécessaire.
  • Testez régulièrement la lisibilité des codes-barres imprimés.

Pour créer vos codes-barres :


  1. Sélectionnez le rouleau à étiquettes à utiliser dans la liste déroulante.
  2. Confirmez le nombre d’étiquettes de codes-barres que vous souhaitez imprimer pour chaque produit ou modifiez le nombre indiqué dans la colonne Nombre d’étiquettes à imprimer.
  3. Cliquez sur Imprimer les étiquettes de cette page. Un fichier PDF sera généré. Vous pourrez l’ouvrir afin d’imprimer vos étiquettes immédiatement ou l’enregistrer pour les imprimer ultérieurement.

Positionnement des étiquettes

Lorsque vous êtes prêt à coller des codes-barres sur vos produits :

  • Apposez le bon code-barres sur chaque article.
  • Recouvrez tous les autres codes-barres visibles, à l’exception de ceux correspondants à un numéro de série ou à des codes d’authentification Transparency.
  • Collez le code-barres sur l’extérieur de l’emballage.
  • Ne collez pas le code-barres sur un angle ou un arrondi de l’emballage.
  • Assurez-vous que chaque article d’un lot de produits dispose d’un code-barres Amazon et que les codes-barres du lot ont bien été retirés.

Pour en savoir plus, consultez la page Étiquetage du stock Expédié par Amazon.

Regarder la vidéo

Comment étiqueter des produits Expédié par Amazon (en français uniquement)

Conseil: Avant d’expédier vos articles vers un centre de distribution Amazon, confirmez que les barres-codes des produits correspondent à ceux des ASIN listés sur votre modèle d’expédition. Les centres de distribution Amazon n’accepteront pas les produits pour lesquels les codes-barres ne correspondent pas aux ASIN listés sur votre modèle d’expédition. Si vous expédiez fréquemment vers plusieurs sites de vente, assurez-vous que les codes-barres de vos produits sont éligibles pour les sites de vente pour lesquels ils sont destinés.
Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates