Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

Programme Transporteurs partenaires d’Amazon – Aperçu et premiers pas

Important: Le 1er janvier 2021, nous avons mis à jour le système pour les expéditions entre le Royaume-Uni et l’UE via le programme Transporteurs partenaires d’Amazon. Pour ces expéditions, vous devez respecter la réglementation douanière et préparer les documents nécessaires pour le dédouanement. Pour plus d’informations, consultez la page Programme Transporteurs partenaires d’Amazon – FAQ sur le système des expéditions transfrontalières.

Options du programme Transporteurs partenaires d’Amazon

Cette page fournit des informations sur les options du programme Transporteurs partenaires d’Amazon proposées aux vendeurs Expédié par Amazon pour les livraisons de petits colis au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas, et les expéditions à chargement partiel/complet (également appelées expéditions de palettes) au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

  • Les livraisons de petits colis consistent en des unités emballées dans des cartons, chacun de ces cartons étant étiqueté individuellement pour la livraison. Il s’agit normalement d’expéditions plus petites, qui sont acheminées par UPS ou Amazon (gérées par DHL) en Allemagne.
  • Une expédition de palettes regroupe des cartons individuels sur des palettes pour livraison. Ces expéditions sont généralement acheminées par UPS Freight ou Kuehne+Nagel.

Transporteur partenaire d’Amazon pour la livraison de petits colis

À compter du 22 mars 2022, le programme Transporteurs partenaires d’Amazon pour la livraison de petit colis est disponible pour les vendeurs expédiant depuis une adresse aux Pays-Bas vers les centres de distribution Amazon en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Lorsque vous préparez votre expédition vers un centre de distribution via le système de création des expéditions, une option vous permettant d’utiliser Amazon ou un transporteur partenaire d’Amazon s’affiche dans la section Services de livraison.

Remarque: Pour les expéditions à l’international, cette option est disponible uniquement sous certaines conditions. Seules les livraisons de petits colis provenant de France, d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie et des Pays-Bas, et livrées vers l’un de nos centres de distribution européens (à l’exception du Royaume-Uni) sont autorisées. Les expéditions en provenance ou à destination du Royaume-Uni peuvent être temporairement inéligibles à notre programme Transporteurs partenaires. Les expéditions de transporteurs partenaires en provenance des Pays-Bas sont uniquement éligibles à l’envoi vers des centres de distribution en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.

Pour participer à ce programme, procédez comme suit :


  1. Sélectionnez Amazon ou transporteur partenaire dans le système de création des expéditions.
  2. Saisissez les détails de votre livraison. Vous recevrez une estimation des frais de livraison.
  3. Avant d’accepter les frais d’expédition, lisez attentivement les conditions générales du programme Transporteurs partenaires d’Amazon, ainsi que les conditions générales du service Expédié par Amazon limité (Royaume-Uni) si vous utilisez le transporteur partenaire UPS (Royaume-Uni, France, Espagne, Italie et Pays-Bas), ou les conditions générales des services de transport entrant d’Amazon si vous utilisez le service de transporteur partenaire d’Amazon géré par DHL (Allemagne).
  4. Cliquez sur Accepter les frais.
  5. Lorsque votre expédition est prête, contactez le transporteur pour planifier son enlèvement. Pour plus d’informations sur la façon de réserver auprès de notre transporteur partenaire UPS, consultez le guide disponible ici (disponible uniquement en anglais). Pour planifier un enlèvement avec notre transporteur partenaire DHL, rendez-vous directement sur le site Web de DHL. Vous pouvez également déposer le colis vous-même au centre de collecte d’un transporteur local.

Les frais d’expédition sont basés sur les dimensions et le poids des colis ou des palettes, l’adresse d’origine de l’expédition et le centre de distribution de destination. Les frais d’expédition estimés seront ajustés si Amazon ou le transporteur détermine que le poids ou les dimensions du colis ne correspondent pas aux informations que vous avez fournies. Pour en savoir plus sur la manière de fournir les détails des cartons, consultez le Programme Transporteurs partenaires d’Amazon : fournir des informations.

Remarque: Les unités Expédié par Amazon doivent être emballées conformément aux exigences d’Amazon et de votre transporteur. Pour plus d’informations, consultez la page Exigences d’emballage et de préparation.
Important: Le programme Transporteurs partenaires d’Amazon interdit le transport de matières dangereuses. Pour plus d’informations, consultez la page Conditions d’expédition et d’acheminement.

Transporteur de palettes partenaire d’Amazon

Pour bénéficier d’expéditions de palettes effectuées par un transporteur partenaire, procédez comme suit :


  1. Sélectionnez Transporteur partenaire d’Amazon dans la section Service de livraison du système de création des expéditions.
    Remarque: Cette option est activée uniquement pour les boutiques et les codes postaux éligibles.
  2. Saisissez les détails de votre livraison. Vous recevrez une estimation des frais de livraison. Vous recevrez également une date d’enlèvement estimée. L’enlèvement aura lieu à la date de disponibilité du fret, ou deux jours après l’acceptation de l’estimation, la période la plus longue étant applicable.
  3. Avant d’accepter les frais d’expédition, lisez attentivement les conditions générales du programme Transporteurs partenaires d’Amazon pour souscrire au programme, ainsi que les conditions générales de transport UPS SCS (Royaume-Uni) Expédié par Amazon limité - Vendeur si vous utilisez le transporteur partenaire UPS (Royaume-Uni), ou celles de Kuehne + Nagel pour les expéditions à chargement partiel (Allemagne, France, Espagne ou Italie).
  4. Cliquez sur Accepter les frais.
  5. Une fois votre expédition validée, le transporteur envoie un e-mail au point de contact de votre entreprise, que vous indiquez lors de la réservation de l’expédition, la veille de l’enlèvement de l’expédition.

Les frais de livraison sont basés sur la quantité, les dimensions et le poids des palettes, l’adresse d’origine de la livraison et le centre de distribution de destination. Les frais d’expédition estimés seront ajustés si Amazon ou le transporteur détermine que le poids ou les dimensions du colis ne correspondent pas aux informations que vous avez fournies ou si les palettes doivent être reconditionnées ou ont été endommagées.

Annulation d’une expédition auprès d’un transporteur partenaire d’Amazon

Vous pouvez annuler une livraison de petits colis réservée auprès d’Amazon ou d’un transporteur partenaire d’Amazon jusqu’à 24 heures après avoir validé l’estimation des frais d’expédition. Vous pouvez annuler une expédition de palettes réservée auprès d’un partenaire d’Amazon jusqu’à une heure après avoir accepté les frais d’expédition estimés.

Accédez à votre aperçu des expéditions et procédez comme suit :

  1. Recherchez l’expédition en question, puis cliquez sur Travailler sur l’expédition.
  2. Cliquez sur l’onglet Fournir des informations.
  3. Cliquez sur Annuler les frais.

Remarque: L’annulation de la livraison n’annule pas les frais. Vous devez suivre les instructions ci-dessus pour vous assurer que l’enlèvement n’a pas lieu et que les frais ne sont pas facturés. Si plus de 24 heures se sont écoulées depuis que vous avez accepté les frais relatifs à une livraison de petits colis, ceux-ci ne peuvent plus être annulés et vous ne pouvez plus prétendre à un remboursement.

Vous pouvez annuler les frais relatifs à une expédition de palettes réservée auprès d’un partenaire d’Amazon jusqu’à une heure après leur acceptation. Si l’enlèvement de votre expédition est prévu dans plus de 2 jours ouvrés, vous devez annuler votre expédition dans Seller Central et ouvrir un cas auprès du support aux partenaires de vente afin de demander un remboursement. Pour plus d’informations, consultez la Foire aux questions sur les expéditions de palettes effectuées par des transporteurs partenaires d’Amazon.

Restrictions relatives aux codes postaux du programme Transporteurs partenaires d’Amazon

Les codes postaux inéligibles pour le programme Transporteurs partenaires sont les suivants :

Tableau 1. Livraison de petits colis par un transporteur partenaire
Territoire Codes postaux
Mont Athos 51000-51009
Îles d’Åland 22100-22950
Heligoland 27498
Büsingen 78263, 78266

Guadeloupe

Martinique

Guyane française

Île de la Réunion

Mayotte
Sans objet
Livigno, Campione d’Italia 23041, 22061
Cité du Vatican 00120
Saint-Marin 47031, 47890-47899
Îles Canaries 38000-38999
Ceuta 52000-52009
Melilla 63086
Tableau 2. Expédition de palettes par un transporteur partenaire
Territoire Codes postaux
Allemagne 18565, 25845, 25846-25847, 25849, 25859, 25863, 25869, 25929-25933, 25938-25942, 25946-25949, 25952-25955, 25961-25970, 25980, 25985-25986, 25988-25990, 25992-25994, 25996-25999, 26465, 26474, 26486, 26548, 26571, 26579, 26757, 27400, 27498, 83209, 83256
Espagne Îles Baléares : 07000-07999, Îles Canaries : 35000-35999, 38000-38999, Ceuta et Melilla : 51000-52999
France 17410, 17580, 17590, 17630, 17670, 17740, 17880, 17940, 22870, 29242, 29253, 29259, 56360, 56590, 56780, 85330, 85350, Corse : 20000-20999
Royaume-Uni BT1-82, BT92-94, BT99, GY1-9, HS1-9, IM1-9, IV1-28, IV 36, IV40-56, IV63, JE1-4, KA 27-28, KW1-17, PA20-38, PA41-78, PH18-26, PH31-44, PO30-41, TR20-25, ZE1-3

Amazon Marketplace Web Service (MWS)

Amazon Marketplace Web Service inclut également des options de transporteurs partenaires d’Amazon. Pour plus d’informations, consultez la page Présentation de l’API pour les partenaires de vente.

Pour activer ce service, procédez comme suit dans Seller Central :

  1. Accédez à Paramètres > Expédié par Amazon.
  2. Cliquez sur Modifier en regard de Transporteur partenaire d’Amazon (livraisons de petits colis) : paramètres Amazon Marketplace Web Service.
  3. Pour chaque boutique Amazon dans laquelle vous souhaitez utiliser le service, cochez la case pour accepter les conditions générales d’Amazon et de votre transporteur.

Une fois que vous aurez accepté les conditions générales, vous pourrez utiliser ce service via Amazon Marketplace Web Service. Pour plus d’informations, consultez la page Utilisation d’un transporteur partenaire ou d’Amazon pour vos expéditions entrantes (disponible uniquement en anglais).

Remarque: Amazon MWS est disponible uniquement pour les expéditions de palettes effectuées par un transporteur partenaire.

Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2022, Amazon.com, Inc. or its affiliates