Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

Stockage multi-pays

L’option de stockage multi-pays vous permet de transférer votre stock Expédié par Amazon en vue de l’entreposer dans différents centres de distribution européens de votre choix. L’option de stockage multi-pays présente les avantages suivants :

  • Vos clients bénéficient d’une livraison locale plus rapide, dans la mesure où vos produits sont entreposés dans des centres de distributions proches de leur domicile.
  • Vos offres peuvent bénéficier d’options d’expédition accélérée, notamment la livraison en 1 jour ouvré Amazon Prime, la livraison GRATUITE ou la livraison en un jour ouvré (lorsque ces options sont disponibles).
  • Vous économisez sur les coûts de transport en envoyant la totalité de votre stock à votre centre de distribution local au lieu d’expédier des commandes transfrontalières individuelles.

Les ASIN pour lesquels une offre Expédié par Amazon est active dans chaque boutique Amazon répertoriée comme requis sur la page Stock Expédié par Amazon Pan-Européen sont automatiquement inscrits pour bénéficier des avantages du programme Pan-Européen, y compris l’affectation de stock et les frais d’expédition locaux dans chaque pays pour lesquels l’affectation de stock est activée. Les ASIN pour lesquels vous ne maintenez pas d’offre Expédié par Amazon active sur tous les sites de vente européens Amazon répertoriés comme requis sur la page Gérer votre stock Expédié par Amazon Pan-Européen de votre compte Vendre sur Amazon ne seront pas éligibles au programme Pan-Européen.

Néanmoins, si vous activez l’affectation de stock dans d’autres pays (en dehors de votre site de vente principal) dans vos paramètres Expédié par Amazon ou si vous sélectionnez un pays supplémentaire dans le système d’expédition pour ces ASIN, vous pouvez expédier votre stock à Amazon et nous autoriser à l’entreposer dans les centres de distribution des pays que vous avez sélectionnés (cette option était auparavant appelée « Stockage multi-pays »). Pour ces ASIN, les tarifs d’expédition locaux s’appliquent uniquement lorsque la commande d’un client est réellement expédiée depuis votre stock entreposé localement. Les tarifs d’expédition transfrontalière du réseau de distribution européen s’appliquent lorsque la commande d’un client est expédiée à partir d’un centre de distribution se trouvant dans un autre pays. Étant donné que ces ASIN ne font pas partie du programme Expédié par Amazon Pan-Européen, vous devez gérer votre stock et effectuer vous-même des prévisions. Pour vous éviter d’avoir à régler des frais imprévus, nous vous recommandons de maintenir un stock suffisant dans chaque pays et de procéder à un réapprovisionnement fréquent. Pour afficher le niveau d’approvisionnement des stocks par pays, utilisez le rapport Historique du stock journalier.

Présentation du service

En choisissant un pays de « site de vente de destination » supplémentaire dans le système de création des expéditions ou en activant le stockage multi-pays dans vos paramètres Expédié par Amazon, vous pouvez expédier votre stock vers les centres de distribution des pays sélectionnés et autoriser Amazon à y déplacer votre stock indépendamment de vos expéditions entrantes.

Remarque: Le stockage d’unités dans un pays autre que celui de votre site de vente principal peut entraîner pour votre entreprise une augmentation des obligations de déclaration de taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Vous êtes responsable de la collecte et du paiement de toutes vos taxes, ainsi que de toutes les déclarations obligatoires. Ces formalités comprennent les déclarations de TVA, la validation des numéros de TVA sur le système d’échange d’informations sur la TVA (VIES) et les déclarations Intrastat, ainsi que l’établissement de factures avec TVA et, le cas échéant, les demandes de remboursement de crédit de TVA. Pour en savoir plus sur la TVA, consultez la page Considérations fiscales et réglementaires en Europe.

Groupes de stock

L’ensemble de votre stock réparti entre différents centres de distribution européens d’Amazon est considéré comme un seul et même groupe de stock européen. Si vous proposez des offres sur des sites de vente pour lesquels vous n’avez pas de stock local, nous traiterons les commandes à l’aide du stock disponible dans les autres centres de distribution européens.

Frais

Nous ne facturons pas de frais supplémentaires pour l’utilisation du service stockage multi-pays. Les frais de stockage ainsi que vos frais d’expédition sont facturés selon le barème applicable.

Remarque: Les frais d’expédition liés au réseau de distribution européen ne constituent plus une surcharge. Ces expéditions sont désormais facturées au tarif national.

Pour vous éviter d’avoir à régler des frais imprévus, nous vous recommandons de maintenir un stock suffisant dans chaque pays et de procéder à un réapprovisionnement fréquent. Pour afficher le niveau d’approvisionnement des stocks par pays, utilisez le rapport Historique du stock journalier.

Comment activer l’option stockage multi-pays

Pour activer l’option de stockage multi-pays, vous avez le choix entre deux méthodes.

  • Choisissez un site de vente de destination supplémentaire dans le système de création des expéditions :
    1. Cliquez sur Stock > Gérer votre stock Expédié par Amazon en haut à gauche de votre compte vendeur.
    2. Cochez la case située en regard des articles de stock que vous souhaitez envoyer/réapprovisionner, puis cliquez sur OK.
    3. Cliquez sur le menu déroulant du champ Site de vente de destination au milieu de l’écran, puis sélectionnez le pays de votre choix dans la section Expédier vers et activer le stockage en.
    4. Lisez les conditions d’utilisation du service stockage multi-pays et acceptez-les en cliquant sur le bouton Continuer vers le modèle d’expédition.
  • Sélectionnez des pays supplémentaires dans la section Stockage multi-pays de vos paramètres Expédié par Amazon :
    1. Cliquez sur Paramètres > Expédié par Amazon en haut à droite de votre compte vendeur.
    2. Cliquez sur le bouton Modifier tout à fait à droite de la section Paramètres de stock multi-pays.
    3. Cochez la case située en regard de chaque pays dans lequel vous souhaitez entreposer vos articles.
    4. Cliquez sur le bouton Mettre à jour.

Veuillez noter que le service de stockage multi-pays ne sera disponible qu’une fois que vous aurez converti des offres en offres Expédié par Amazon.

Désélectionner un pays de stockage

Vous pouvez à tout moment désélectionner un ou plusieurs pays de stockage autres que votre site de vente local. Utilisez à cet effet la section Paramètres du Stock multi-pays de vos paramètres Expédié par Amazon dans Seller Central. Une fois qu’un pays est désélectionné, vous ne pouvez plus expédier de stock vers ce pays et nous suspendons tout mouvement de votre stock vers celui-ci, à moins que vous ne décidiez ultérieurement de le sélectionner à nouveau comme pays de stockage en procédant comme indiqué précédemment.

Les unités de stock restantes dans pays désélectionné feront cependant toujours partie de votre stock européen jusqu’à ce que vous les vendiez ou les préleviez de ce pays. Les frais de traitement locaux standard Expédié par Amazon continueront de s’appliquer. Nous n’offrons pas de possibilité de transfert vers un autre centre de distribution de l’Union européenne ou du Royaume-Uni. Nous cesserons d’entreposer votre stock dans un pays désélectionné une fois que vous aurez vendu ou prélevé la totalité du stock restant dans ce pays. Veuillez noter que votre stock est susceptible de résider temporairement dans des pays autres que ceux que vous avez autorisés dans l’attente de leur transfert vers un site autorisé.

Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates