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Cet article s'applique à la vente en : France

Service de Stockage Multi-Pays

Qu'est-ce que le stockage Multi-Pays ?

L'option de stockage multi-pays vous permet de nous faire parvenir et entreposer votre stock Expédié par Amazon dans nos différents centres de distribution européens. L'option de stockage multi-pays présente les avantages suivants :

  • Vos clients bénéficient d'une livraison locale, plus rapide, dans la mesure où vos produits sont entreposés dans des centres de distributions proches de leur domicile.
  • Vos offres sont éligibles à des options d'expédition accélérée, notamment la livraison en un jour ouvré Amazon Prime, la livraison GRATUITE ou la Livraison Express (lorsque ces options sont disponibles).
  • Vous économisez sur les coûts de transport en envoyant la totalité de votre stock à votre centre de distribution local au lieu d'expédier des commandes transfrontalières individuelles.


Plus d'informations sur l'option de stockage multi-pays peuvent être trouvées ici.

Comment activer l'option de stockage multi-pays ?

Pour activer l'option Stockage Multi-Pays, vous avez le choix entre deux méthodes.



  • Sélectionnez une autre "destination du site de vente" dans le système de création des expéditions :
    1. Accédez à votre page Gérer votre stock Expédié par Amazon.
    2. Cochez la case située en regard des articles de stock que vous souhaitez envoyer/réapprovisionner, puis cliquez sur OK.
    3. Cliquez sur le menu déroulant dans le champ Destination de l'expédition au milieu de l'écran, puis sélectionnez un pays de votre choix dans la section Expédier vers et activer le stockage en.
    4. Lisez les conditions d'utilisation du service Stockage Multi-Pays et acceptez-les en cliquant sur le bouton Continuer vers le modèle d'expédition.
  • Sélectionnez des pays supplémentaires dans la section Stockage Multi-Pays de vos paramètres Expédié par Amazon.
    1. Cliquez sur Paramètres > Expédié par Amazon en haut à droite de la page de votre compte vendeur.
    2. Cliquez sur le bouton Modifier tout à fait à droite de la section Stockage Multi-Pays.
    3. Cochez la case située en regard de chaque pays dans lequel vous souhaitez entreposer vos articles.
    4. Cliquez sur Soumettre pour enregistrer vos modifications.
Remarque: Notez que le service Stockage Multi-Pays ne sera disponible qu'une fois que vous aurez modifié des offres en offres Expédié par Amazon.


Comment désactiver l'option de stockage multi-pays ?

Vous pouvez à tout moment désélectionner un ou plusieurs pays de stockage autres que votre marketplace local dans la section Paramètres de stockage multi-pays de vos paramètres Expédié par Amazon dans Seller Central. Vous ne pourrez ensuite plus expédier votre stock vers les pays que vous avez désélectionnés et nous suspendrons tout mouvement de votre stock vers ce pays, à moins que vous ne choisissiez d'entreposer votre stock dans ce pays à une date ultérieure.

Les unités restantes du stock d'un pays désélectionné feront cependant toujours partie de votre stock européen jusqu'à ce que vous les vendiez ou les retiriez de ce pays. Les frais locaux standard Expédié par Amazon continueront de s'appliquer. Nous n'offrons pas de possibilité de transfert vers un autre centre de distribution européen. Nous cesserons d'entreposer votre stock dans un pays désélectionné une fois que vous aurez vendu ou retiré la totalité du stock restant de ce pays. Notez que votre stock est susceptible de résider temporairement dans des pays autres que ceux que vous avez autorisés dans l'attente de leur transfert vers un site autorisé.

Suivez les étapes ci-dessous pour désélectionner l'option de stockage multi-pays :

  1. Cliquez sur Paramètres > Expédié par Amazon en haut à droite de la page de votre compte vendeur.
  2. Cliquez sur le bouton Modifier tout à fait à droite de la section Stockage Multi-Pays.
  3. Désactivez les cases à cocher à gauche de chaque pays dans lequel vous ne souhaitez entreposer vos articles.
  4. Cliquez sur Soumettre pour enregistrer vos modifications.


Si j'utilise le Réseau de distribution européen d'Amazon, pourrais-je néanmoins utiliser l'option de stockage multi-pays et faire stocker mes articles dans plusieurs pays ?

Oui. Vous pouvez utiliser le Réseau de distribution européen d'Amazon et l'option de stockage multi-pays en même temps.

Si vous êtes en rupture de stock dans votre service de stockage multi-pays éligible au centre de distribution, Amazon expédiera vos commandes depuis l'un de ses centres de distribution en-stock. Si vous avez des offres actives sur des sites de pays dans lesquels vous n'avez pas de stock, nous effectuerons à distance l'expédition des commandes depuis votre stock partagé. Par exemple, si vous proposez des offres en France mais que votre stock est entreposé uniquement au Royaume-Uni ou en Allemagne, nous expédierons vos commandes depuis le Royaume-Uni ou l'Allemagne. Dans de tels cas, vous devez régler des frais de traitement du réseau de distribution européen Amazon plutôt que l'option de stockage multi-pays, des frais d'expédition en fonction de l'emplacement du centre depuis lequel aura été expédié la commande pour le client en France.

Remarque: Les frais de traitement liés à notre réseau de distribution européen ne constituent plus une surcharge. Ces expéditions sont désormais facturées au tarif national.

Pour vous éviter d'avoir à régler de tels frais imprévus, nous vous recommandons de maintenir un stock suffisant dans chaque pays et de procéder à un réapprovisionnement régulier. Pour afficher le niveau d'approvisionnement des stocks par pays, utilisez le rapport Historique du stock journalier.

Comment gère-t-on le stock et les offres avec l'option de stockage multi-pays ?

Si vous activez l'option de stockage multi-pays, vous pourrez entreposer votre stock dans les centres de distribution Amazon de tous les pays européens supportés. Le système de création des expéditions vous permet de choisir parmi les pays disponibles depuis un menu déroulant lors de l'étape "Créer un plan" .

Vous devez ajouter vos offres non seulement sur les autres sites européens d'Amazon, mais aussi sur le site duquel vous dépendez pour que l'option de stockage multi-pays fonctionne correctement. Il s'agit du site sur lequel vous avez créé votre compte.

Nous vous recommandons de maintenir des niveaux de stock suffisants dans chaque pays et d'y procéder à des réapprovisionnements réguliers. Pour afficher le niveau d'approvisionnement des stocks par pays, utilisez le rapport Historique du stock journalier.

Pour plus d'informations sur l'option de stockage multi-pays, consultez cette page.

Qu'y a-t-il d'autre à savoir à propos de l'option de stockage multi-pays ?

En stockant des marchandises dans d'autres pays, vous pouvez être soumis à des obligations supplémentaires pour votre entreprise en termes de TVA, notamment à une immatriculation dans le pays cible.

Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité de vous conformer à l'ensemble des lois et réglementations en vigueur pour chaque site local sur lequel vous vendez vos produits et de vous acquitter de toute obligation envers Amazon, notamment de celles stipulées dans les contrats de services de vente applicables :

Quel est le coût d'utilisation de l'option de stockage multi-pays ?

Aucun frais supplémentaire n'est facturé pour l'utilisation du de stockage multi-pays. Vous payez les Expédié par Amazon standards du moment que vous êtes approvisionnés aux centres de distribution dans les marketplaces dans lesquels sont placés les commandes.

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