Pour rester éligible au service Prime Expédié par le vendeur, vous devez respecter les statistiques vendeur suivantes pour les commandes Prime Expédié par le vendeur :
Utilisez votre tableau de bord des performances pour 1) consulter ces statistiques et 2) télécharger un rapport des défauts pour vérifier les commandes qui ont affecté vos statistiques.
Le taux d'expédition dans les délais est calculé en divisant le nombre d'unités Prime Expédié par le vendeur expédiées avant ou à la date d'expédition promise par le nombre total d'unités Prime Expédié par le vendeur expédiées.
Les colis sont considérés comme expédiés lorsque le transporteur scanne les unités pour la première fois, et non lorsque vous confirmez l'expédition. Pour être considérée comme expédiée à temps, toute commande passée avant l'heure limite de commande doit être scannée une première fois le même jour.
Si le colis a été expédié en retard, mais livré dans les délais, il sera comptabilisé comme une expédition dans les délais. Pour expédier vos colis dans les temps, assurez-vous que votre méthode d'expédition livre les colis en retard d'ici la date de livraison promise au client.
Pour voir les éléments qui affectent votre taux d'expédition dans les délais, recherchez les commandes présentant un « X » dans les colonnes Expédié en retard et Livré en retard de votre rapport des défauts.
Le taux d'Achat de l'affranchissement correspond au nombre d'unités Prime Expédié par le vendeur dont les étiquettes ont été achetées via le service Achat de l'affranchissement, divisé par le nombre total d'unités Prime Expédié par le vendeur expédiées.
Si un client souhaite modifier son adresse d'expédition, demandez-lui de contacter le service client. N'annulez pas la commande vous-même. Le client doit saisir des informations d'expédition mises à jour pour une nouvelle commande.
Pour voir les éléments qui affectent votre taux d'Achat de l'affranchissement, recherchez les commandes présentant un « X » dans la colonne Expédié sans utiliser le service Achat de l'affranchissement de votre rapport des défauts.
Le taux d'annulations correspond au nombre d'unités Prime Expédié par le vendeur que vous avez annulées avant la confirmation de l'expédition, divisé par le nombre total d'unités Prime Expédié par le vendeur reçues. Pour cet indicateur, nous prenons en compte toutes les annulations de commandes auxquelles vous avez procédé, quelle qu'en soit la raison.
Un client peut annuler une commande jusqu'à 30 minutes après l'avoir passée, sans aucune action requise de votre part. Si un client annule une commande après 30 minutes, demandez-lui de contacter le service client au lieu d'annuler la commande vous-même. Ce faisant, vous évitez un impact négatif sur votre taux d'annulations.
Pour voir les éléments qui affectent votre taux d'annulations, recherchez les commandes présentant un « X » dans la colonne Commande annulée par le vendeur de votre rapport des défauts.
Le taux de livraisons dans les délais correspond au pourcentage d'unités Prime Expédié par le vendeur livrées à la date de livraison promise ou avant celle-ci. Ce taux est le plus important pour l'expérience client. Les retards de livraison peuvent générer de mauvais commentaires et des demandes de retour ou de remboursement.
Si la première tentative de livraison a échoué en raison d'un problème non lié au transporteur, la commande n'affectera pas votre taux de livraisons dans les délais. (Exemple : le client n'était pas présent pour signer la réception du colis.)
Pour voir ce qui affecte votre taux de livraisons dans les délais, recherchez les commandes avec un « X » dans la colonne Livré en retard de votre rapport de défauts. Pour identifier les commandes qui affectent à la fois ce taux et votre éligibilité au service Prime, vérifiez si un « X » figure dans les colonnes Livré en retard et Expédié sans utiliser le service Achat de l'affranchissement.
Les performances sont mesurées sur des périodes de 7 et de 30 jours. Si vos statistiques vendeur sont inférieures aux exigences présentées ci-dessous au cours des 7 ou des 30 derniers jours, votre éligibilité au service Prime peut être suspendue. Le cas échéant, votre statut Prime restera suspendu jusqu'à ce que nous ayons reçu et accepté un plan d'action de votre part.
Soumettez un plan d'action qui explique les points suivants :
Envoyez votre plan d'action et votre jeton vendeur au support vendeur.
Nous comprenons que certaines circonstances sont indépendantes de votre volonté. Des facteurs tels que les conditions météorologiques, les pannes de courant, les pics de volume de commandes, les absences du personnel et les pannes mécaniques peuvent entraîner des retards d'expédition, des retards de livraison, des annulations de commande ou une combinaison de ces trois éléments.
Avec le contrôle du volume des commandes Prime, vous pouvez réduire l'impact de ces facteurs sur vos performances Prime. L'outil vous permet d'ajuster le nombre maximal de commandes quotidiennes ou de désactiver temporairement le badge Prime jusqu'à ce que la situation soit revenue à la normale ou que le problème soit résolu. Pour plus d'informations, consultez notre page d'aide.
Pour des problèmes de moindre importance, tels qu'un camion transporteur en panne, contactez le support vendeur. Votre situation sera prise en compte lors de l'examen de votre éligibilité au service Prime.