Sell on Amazon Sign In
This article applies to selling in: France

Seller reimbursement policy for Seller Fulfilled Prime

Amazon provides and has sole discretion in determining all post-order customer service, including customer returns, refunds, and adjustments related to Prime items. You agree that Amazon may charge the costs of any returns, refunds, or other adjustments and concessions related to Prime items to your seller account. See program terms and customer service for Seller Fulfilled Prime for more information.

Normally you are responsible for issuing a refund for a return on a Seller Fulfilled Prime order. However, in certain situations, Amazon Customer Service may issue a refund to the customer on your behalf. When Amazon issues a refund to a customer and you think you should not be held financially responsible for the charge, you may file a claim for reimbursement through the Seller Assurance for e-Commerce Transactions (SAFE-T) process described below.

Note: Amazon may amend the terms of the SAFE-T policy at any time. Any changes to the policy will be effective upon the posting of such changes on Seller Central or on the applicable Amazon Site, and you are responsible for reviewing these locations and informing yourself of all applicable changes.

Frequently asked questions on Seller Fulfilled Prime reimbursements

1. Can I be reimbursed if Amazon processes a refund on my behalf?

You might be eligible for reimbursement if a customer has been refunded by Amazon Customer Service for one of the following reasons and the amount refunded to the customer has been deducted from your seller account. This list does not guarantee a reimbursement and Amazon maintains all rights to determine what reimbursement value, if any, is issued.

Note: An order must have been refunded by Amazon Customer Service to be eligible for a SAFE-T claim. Claims that do not meet this criterion will be automatically denied.

You may be eligible for reimbursement if:

  • The shipping label was purchased using Buy Shipping Services and the tracking shows ‘delivered’ but the customer claims that the item was not received.
  • The customer did not return the product (evident by lack of a Return Merchandise Authorization (RMA) or carrier ‘first scan’ in a return). Note: This is not applicable to items that are deemed ‘hazmat’ or ‘non-returnable’ by Amazon systems unless the return reason is buyer faulted. Visit the Charges for the return label table to learn more about buyer faulted return reasons.
  • The return was outside of the return window. Note: For further information on the return window check the Returns policy for Seller Fulfilled Prime.
  • The customer requested a replacement instead of a refund and you successfully provided a replacement. Note: When opening a reimbursement claim, please provide the tracking number of the replaced order.
  • The customer returned the item in a damaged condition. Note: For customer-damaged products, the reimbursement will be limited to a maximum of 50% of the order value of the product. When opening a reimbursement claim, please send appropriate photo evidence linking the return to the purchased product.
  • The wrong item was returned or the item was returned with missing parts.
  • The return shipping label was refunded even though the buyer was responsible for paying for return shipping as per the Charges for the return label table. Note: Item categories clothing, shoes and handbags are eligible for free returns and not eligible for return label cost reimbursements.

Reimbursement values and restrictions

2. Are there any restrictions for filing a reimbursement claim for a Seller Fulfilled Prime order?

  • Only refunds that were issued by Amazon Customer Service on your behalf are eligible for reimbursements. You are not eligible for reimbursement if you issued the refund to the customer.
  • Reimbursement claims must be submitted within 60 calendar days of a refund being charged to your account.
  • You can file only one claim per order ID.
  • Reimbursements for a single item will not exceed GBP 4,000. For items valued at more than GBP 4,000, we suggest that you purchase third-party insurance.
  • FBA orders are not eligible for reimbursement through SAFE-T. Please review the help page FBA customer returns policy.
  • Chargeback claims are not eligible for reimbursement through SAFE-T. Visit our chargeback policy for details.
  • Orders with an A-to-z Guarantee claim are not eligible for reimbursement through SAFE-T. Please review the help page How to appeal an A-to-z Guarantee Claim.
  • If you refuse a return shipment for any reason, the order is not eligible for reimbursement.
  • Amazon referral fees will not be reimbursed through SAFE-T.
  • Items lost or damaged in transit, either outbound or return, are not eligible for SAFE-T claims. Note: You can raise a claim with the carrier for a possible reimbursement. For a lost/damaged package sent using a Prime carrier service, check how to raise the claim here Carrier operation issues in Seller Fulfilled Prime. For a lost/damaged package sent with a third-party carrier, ask this carrier directly about their reimbursement policy.
  • Outbound delivery label charges are not eligible for a reimbursement through SAFE-T. Note: To check if a reimbursement can be provided by the carrier, please read the Terms and Conditions for the carrier service that you agreed to before purchasing shipping.
  • If Amazon Customer Service has refunded the customer and the order has a valid return mailing authorization (RMA), wait 15 days before filing a claim. You can verify whether an order has a valid RMA in the Manage Returns section of Seller Central.

3. How can I file a reimbursement claim?

If you have identified that your reimbursement claim falls into one of the eligible use cases described above, follow these steps to file a SAFE-T claim.

Note: The claim will not be processed if you are not a registered account user. If you are not a registered account user, please contact the account administrator and request that your email address is added to the Registered Users list.

  1. From the Orders tab in Seller Central, go to Manage SAFE-T Claims.
  2. Click File a new SAFE-T Claim, in the top right-hand corner of the page.
  3. Enter the Order ID for the return, and then click Check Eligibility.
  4. If your order is eligible, proceed to the next step. If not, select an eligible Seller Fulfilled Prime order to file a claim.
  5. Select the reason that best describes your case for your reimbursement claim.
  6. In your claim, provide details as to why you believe Amazon should reimburse you. For example, the product was returned in an unacceptable condition, or the refund was granted without a return.
  7. Attach all necessary supporting documentation (e.g. supportive images, shipping label, tracking ID, delivery proof, or any additional information you see necessary to review your claim), if applicable, and then click Submit SAFE-T Claim. After submitting the claim, it will appear on the Manage SAFE-T Claims page and you will receive an email confirming receipt of your claim. This email is sent to the email ID assigned to receive “Claims notification” in your notification preferences. Please note that any correspondence regarding your claim will be handled directly in Seller Central via the View message button on the Manage SAFE-T Claims page.
Note: During the investigation process, Amazon investigators might require you to provide additional information. Failure to provide sufficient information within 7 calendar days will result in the denial of your claim. To provide the requested information, either click on the link provided in the notification e-mail or manually navigate to the respective claim on the Manage SAFE-T Claims page in Seller Central. Then click on View message to respond and (if applicable) uploadsupporting documentation via the Attach file button. Please know that it can take up to 24 hours for the claim status to be updated on the ManageSAFE-T Claims page, after you reply.

4. How do I check the status of my claims?

To track the status of your reimbursement claims, go to Orders > Manage SAFE-T Claims.

  • The different tabs on the page allow you to view all claims, claims that await your response, claims that have been resolved and claims that are under investigation.
  • Claims that have a status update and require your attention will be highlighted. Additionally, you will receive a notification about updated claims via e-mail.
  • All communication related to your SAFE-T claims can be viewed in the communication section of each claim. Click on the respective claim’s View message button to read and respond to messages or upload attachments.
  • You can search for claims in the specific time period by choosing the relevant ‘Claim date’ period at the top left.
  • You can also search for a specific order ID, ASIN, RMA or SAFE-T ID using the search box on the top right.
  • For every claim, you can find the information on Product Name, Quantity, Claim Amount, SAFE-T Claim ID, Reason, Description, Attachments that you provided, Order Date, Claim Date and Claim Status.
  • The Manage SAFE-T Claims page will indicate by when you must reply to open claims (see “Reply by <Date> <Time>”) and by when you must appeal resolved claims (see “Appeal by <Date> <Time>”).

5. Can I appeal a claim’s decision?

If you do not agree with a claim’s decision and you have additional information and evidence to support your argument, you can appeal the SAFE-T claim within 7 calendar days of the claim’s decision. To do so, simply reply to the claim decision via the claim’s View message button on the Manage SAFE-T Claims page. Make sure to upload relevant documents by clicking Attach file.

  • If your SAFE-T claim has been denied, study the denial notification carefully as it will specify why the claim has been denied.
  • Please note that you can only appeal a claim’s decision once. Do not appeal the same claim multiple times without any additional information, or you may be flagged for abuse of the SAFE-T process and action may be taken against your account.
  • Selling Partner Support is unable to influence or provide information on SAFE-T claim decisions. Therefore, please interact directly with the SAFE-T team via the View message button on the Manage SAFE-T Claims page, instead of contacting Selling Partner Support.

6. Can SAFE-T claims affect my performance?

When you file a reimbursement claim, you confirm that the details mentioned in the case are true and that any misrepresentation or deviation from the statement may lead to removal of your selling privileges, return of all earlier reimbursements or any other appropriate action by Amazon. Similarly, any attempted abuse of the SAFE-T process or Seller reimbursement policy may lead to performance action on your account.

Sign in to use the tool and get personalized help (desktop browser required). Sign In


Reach hundreds of millions of customers

Start selling on Amazon


© 1999-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates

Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

Politique de remboursement du vendeur pour le service Prime Expédié par le vendeur

Amazon assure et détermine, à sa seule discrétion, l’ensemble du service client après-vente pour les articles Prime, y compris les retours clients, les remboursements et les ajustements. Vous acceptez qu’Amazon puisse facturer à votre compte vendeur des frais liés aux retours, remboursements et autres ajustements et concessions accordés pour des articles Prime. Consultez les conditions du programme et le service client pour le service Prime Expédié par le vendeur pour en savoir plus.

Normalement, vous êtes responsable du remboursement d’un client lors d’un retour relatif à une commande Prime Expédié par le vendeur. Toutefois, dans certains cas, le service client d’Amazon peut rembourser le client en votre nom. Si vous estimez que vous ne devriez pas être tenu financièrement responsable des frais lors du remboursement d’un client réalisé par Amazon, vous pouvez déposer une réclamation pour remboursement via le processus SAFE-T (Seller Assurance for e-Commerce Transactions, assurance vendeur pour les transactions d’e-commerce) décrit ci-dessous.

Remarque: Amazon se réserve le droit de modifier les conditions de la politique SAFE-T à tout moment. Toutes les modifications entreront en vigueur dès leur publication sur Seller Central ou sur le site Amazon. Il vous incombe d’examiner ces pages et de vous informer de tout changement applicable.

Foire aux questions sur les remboursements Prime Expédié par le vendeur

1. Puis-je être remboursé si Amazon traite un remboursement en mon nom ?

Vous pouvez être éligible à un remboursement si un client a été remboursé par le service client d’Amazon pour l’une des raisons suivantes et que le montant remboursé au client a été déduit de votre compte vendeur. Cette liste ne garantit pas que vous serez remboursé et Amazon se réserve le droit de définir le montant du remboursement, le cas échéant.

Remarque: Pour faire l’objet d’une réclamation SAFE-T, une commande doit avoir été remboursée par le service client d’Amazon. Les réclamations déposées ne répondant pas à ce critère seront automatiquement refusées.

Vous pouvez être éligible au remboursement dans les cas suivants :

  • L’étiquette d’expédition a été achetée à l’aide du service Achat de l’affranchissement, et le suivi indique « livré » alors que le client affirme que l’article n’a pas été reçu.
  • Le client n’a pas renvoyé le produit (évident par l’absence d’Autorisation de retour de la marchandise ou le fait que le transporteur n’a pas effectué la « première numérisation » lors d’un retour). Remarque : cela ne s’applique pas aux articles considérés comme « matières dangereuses » ou « articles ne pouvant pas être retournés » par les systèmes d’Amazon, sauf si le motif du retour est de la faute de l’acheteur. Consultez le tableau Frais liés à l’étiquette de retour pour en savoir plus sur les motifs de retour dûs à une erreur de l’acheteur.
  • Le retour se trouvait en dehors du créneau de retour. Remarque : pour plus d’informations sur la période de retour, consultez la Politique des retours pour le service Prime Expédié par le Vendeur.
  • Le client a demandé un remplacement au lieu d’un remboursement et vous avez fourni un remplacement. Remarque : lors de l’ouverture d’une réclamation pour remboursement, fournissez le numéro de suivi de la commande remplacée.
  • Le client a retourné l’article dans un état endommagé. Remarque : pour les produits endommagés par le client, le remboursement est limité à un maximum de 50 % de la valeur du produit. Lors de l’ouverture d’une réclamation pour remboursement, envoyez des photos justificatives appropriées qui lient le retour au produit acheté.
  • Un article incorrect a été retourné ou un article a été retourné avec des pièces manquantes.
  • L’étiquette d’expédition de retour a été remboursée, même si l’acheteur était tenu de payer les frais de retour conformément au tableau Frais liés à l’étiquette de retour. Remarque : les catégories Vêtements, Chaussures et Sacs à main sont éligibles à des retours gratuits et non éligibles au remboursement des frais liés à l’étiquette de retour.

Montant des remboursements et restrictions

2. Existe-t-il des restrictions concernant le dépôt d’une réclamation pour remboursement pour une commande Prime Expédié par le vendeur ?

  • Seuls les remboursements émis par le service client d’Amazon en votre nom peuvent faire l’objet d’un remboursement. Vous n’êtes pas éligible au remboursement si vous avez effectué un remboursement au client.
  • Les réclamations pour remboursement doivent être soumises dans les 60 jours suivant un remboursement facturé à votre compte.
  • Vous ne pouvez déposer qu’une seule réclamation par numéro de commande.
  • Le remboursement d’un article ne peut excéder 4 000 GBP. Pour les produits d’une valeur supérieure à 4 000 GBP, nous vous recommandons de souscrire une assurance tierce.
  • Les commandes Expédié par Amazon ne sont pas éligibles au remboursement via SAFE-T. Consultez la page d’aide Politique de retour client Expédié par Amazon.
  • Les contestations de prélèvement ne peuvent pas faire l’objet d’un remboursement via SAFE-T. Consultez notre politique de rétrofacturation pour plus d’informations.
  • Les commandes faisant l’objet d’une réclamation au titre de la Garantie A à Z ne peuvent pas faire l’objet d’un remboursement via SAFE-T. Consultez la page d’aide Comment contester une réclamation au titre de la Garantie A à Z.
  • Si vous refusez un retour de livraison pour quelque raison que ce soit, la commande n’est pas éligible à un remboursement.
  • Les frais de vente Amazon ne seront pas remboursés via SAFE-T.
  • Les articles perdus ou endommagés durant le transport, lors de l’expédition au client ou du retour, ne sont pas éligibles pour les réclamations SAFE-T. Remarque : vous pouvez soumettre une réclamation au transporteur pour un éventuel remboursement. Pour un colis perdu/endommagé envoyé à l’aide du service de transporteur Prime, vérifiez comment soumettre la réclamation ici Problèmes opérationnels liés au transporteur dans le cadre du programme Prime Expédié par le vendeur. Pour un colis perdu/endommagé envoyé par un transporteur tiers, demandez lui directement quelle est sa politique de remboursement.
  • Les frais d’étiquette de livraison sortante ne peuvent pas faire l’objet d’un remboursement via SAFE-T. Remarque : pour vérifier si un remboursement peut être effectué par le transporteur, lisez les conditions générales du service transporteur que vous avez accepté avant d’acheter l’expédition.
  • Si le service client Amazon a remboursé le client et que la commande dispose d’une autorisation de retour de la marchandise valide, attendez 15 jours avant de déposer une réclamation. Vous pouvez vérifier si une commande a une autorisation de retour de la marchandise valide ou non dans la section Gérer les retours de Seller Central.

3. Comment déposer une réclamation pour remboursement ?

Si vous avez constaté que votre réclamation pour remboursement correspond à l’un des cas d’utilisation décrits éligibles ci-dessus, procédez comme suit pour déposer une réclamation SAFE-T.

Remarque: La réclamation ne sera pas traitée si vous n’êtes pas un utilisateur détenteur d’un compte enregistré. Si vous n’êtes pas un utilisateur détenteur d’un compte enregistré, contactez l’administrateur du compte et demandez à ce que votre adresse e-mail soit ajoutée à la liste des utilisateurs.

  1. Sur l’onglet Commandes de Seller Central, accédez à Gérer les réclamations SAFE-T.
  2. Cliquez sur Déposer une réclamation SAFE-T, en haut à droite de la page.
  3. Saisissez le numéro de la commande faisant l’objet du retour, puis cliquez sur Vérifier l’éligibilité.
  4. Si votre commande est éligible, passez à l’étape suivante. Dans le cas contraire, sélectionnez une commande éligible Prime Expédié par le vendeur pour déposer une réclamation.
  5. Sélectionnez la raison qui décrit le mieux votre cas de réclamation pour remboursement.
  6. Dans votre réclamation, indiquez précisément pourquoi vous estimez qu’Amazon doit vous rembourser. Par exemple, le produit a été renvoyé dans un état inacceptable ou le remboursement a été accordé sans retour.
  7. Joignez tous les documents justificatifs nécessaires (p. ex. images justificatives, étiquette d’expédition, numéro de suivi, preuve de livraison ou tout renseignement supplémentaire que vous jugez nécessaire pour l’examen de votre réclamation), le cas échéant, puis cliquez sur Soumettre une réclamation SAFE-T. Une fois la réclamation soumise, elle apparaîtra sur la page Gérer les réclamations SAFE-T et vous recevrez un e-mail confirmant la réception de votre réclamation. Cet e-mail est envoyé à l’identifiant de l’e-mail affecté à la réception des « Notifications de réclamations » dans vos Préférences de notification. Notez que toute correspondance concernant votre réclamation sera traitée directement dans Seller Central via le bouton Afficher le message de la page Gérer les réclamations SAFE-T.
Remarque: Au cours du processus d’examen, l’équipe Amazon chargée de votre dossier peut vous demander de fournir des informations supplémentaires. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’informations dans les 7 jours, votre réclamation sera refusée. Pour fournir les informations demandées, cliquez sur le lien fourni dans l’e-mail de notification ou accédez manuellement à la réclamation correspondante sur la page Gérer les réclamations SAFE-T de Seller Central. Cliquez ensuite sur Afficher le message pour répondre et (le cas échéant) chargez les documents justificatifs via le bouton Joindre le fichier. Sachez que la mise à jour de l’état de la réclamation sur la page Gérer les réclamations SAFE-T peut prendre jusqu’à 24 heures.

4. Comment vérifier l’état de mes réclamations ?

Pour suivre l’état de vos réclamations pour remboursement, allez dans CommandesGérer les réclamations SAFE-T.

  • Les différents onglets de la page vous permettent d’afficher toutes les réclamations, celles en attente de votre réponse, celles qui ont été résolues et celles faisant l’objet d’une enquête.
  • Les réclamations dont le statut est mis à jour et qui nécessitent votre attention seront mises en surbrillance. De plus, vous recevrez une notification par e-mail concernant les réclamations mises à jour.
  • Toutes les communications relatives à vos réclamations SAFE-T peuvent être consultées dans la section Communication de chaque réclamation. Cliquez sur le bouton Afficher le message de la réclamation concernée pour lire les messages et y répondre ou télécharger des pièces jointes.
  • Vous pouvez rechercher des réclamations durant la période spécifique en choisissant la période « Date de réclamation » en haut à gauche.
  • Vous pouvez également rechercher un numéro de commande spécifique, un ASIN, une autorisation de retour de la marchandise ou un numéro SAFE-T à l’aide du champ de recherche qui se trouve en haut à droite.
  • Pour chaque réclamation, vous pouvez retrouver des informations sur le nom du produit, la quantité, le montant de la réclamation, le numéro de la réclamation SAFE-T, le motif, la description, les pièces jointes que vous avez fournies, la date de la commande, la date de la réclamation et l’état de la réclamation.
  • La page Gérer les réclamations SAFE-T indique le moment où vous devez répondre aux réclamations en cours (voir « Répondre avant le <Date> <Time> ») et le moment où vous devez contester les réclamations résolues (voir « Contester avant le <Date> <Time> »).

5. Est-ce que je peux contester la décision d’une réclamation ?

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision relative à la réclamation pour remboursement et que vous disposez d’informations et de preuves supplémentaires pour appuyer votre demande, il est possible de contester la réclamation SAFE-T dans les 7 jours civils suivant la décision. Pour cela, il vous suffit de répondre à la décision en cliquant sur le bouton Afficher le message de la réclamation sur la page Gérer les réclamations SAFE-T. Assurez-vous de charger les documents pertinents en cliquant sur Joindre le fichier.

  • Si votre réclamation SAFE-T a été refusée, étudiez attentivement la notification de refus, car elle indiquera les raisons du refus.
  • Vous ne pouvez contester la décision d’une réclamation qu’une seule fois. Ne contestez pas la même réclamation plusieurs fois sans aucune information supplémentaire, vous pourriez être signalé pour abus du processus SAFE-T et des mesures pourraient être prises contre votre compte.
  • Le support aux partenaires de vente n’est pas en mesure d’influencer ou de fournir des informations sur les décisions relatives aux réclamations SAFE-T. Par conséquent, contactez directement l’équipe SAFE-T via le bouton Afficher le message de la page Gérer les réclamations SAFE-T, au lieu de contacter le support aux partenaires de vente.

6. Les réclamations SAFE-T peuvent-elles affecter mes performances ?

Lorsque vous effectuez une réclamation pour remboursement, vous confirmez que les informations mentionnées dans le cas sont vraies et que toute déclaration erronée ou écart par rapport à la déclaration peut entraîner la suppression de vos droits de vente, l’annulation de tous les remboursements antérieurs ou toute autre action appropriée par Amazon. De même, toute tentative d’abus du processus SAFE-T ou de la politique de remboursement du vendeur peut entraîner des conséquences sur votre compte.

Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates