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Cet article s'applique à la vente en : France

À propos de la vérification en deux étapes

Qu'est-ce que la vérification en deux étapes ?

La vérification en deux étapes est la solution d'authentification multi-facteurs d'Amazon. Elle offre deux défis d'authentification : un défi d'identification statique (mot de passe) et un défi d'identification dynamique (OTP), ce qui assure une meilleure protection qu'un mot de passe statique seul.

La vérification en deux étapes vous permet de protéger votre compte contre l'usurpation de compte (ATO). En raison de la pratique de réutilisation du mot de passe, lorsque des violations surviennent de manière externe, les clients Amazon qui réutilisent le même mot de passe avec Amazon sont exposés au risque d'usurpation. Toute personne connaissant votre mot de passe pourra se connecter à votre compte. La vérification en deux étapes vous protège d'un tel événement.

Comment fonctionne la vérification en deux étapes ?

Après avoir activé la vérification en deux étapes, lorsque vous vous connectez à Seller Central, vous devrez effectuer un défi de mot de passe et un défi de mot de passe à usage unique (OTP). L'OTP sera soit envoyé par SMS ou appel vocal à un numéro de téléphone inscrit soit généré par une appli d'authentification. Si vous ne connaissez ni le mot de passe ni l'OTP, il ne sera pas possible de vous connecter. Pour votre protection, traitez l'OTP avec autant de soin que votre mot de passe normal, jusqu'à ce qu'il soit utilisé. Si une personne malveillante connaît votre mot de passe et votre OTP avant qu'il soit utilisé, elle pourra se connecter à votre compte Amazon.

Quelles sont les exigences en termes d'appareil pour la vérification en deux étapes ?

Lorsque vous activez la vérification en deux étapes (2SV) pour la première fois, vous devez désigner deux authentificateurs 2SV : l'un constituera votre méthode principale et l'autre servira de solution de secours si vous venez à perdre l'accès à l'appareil principal.

Vous pouvez recevoir des OTP via les options suivantes : Une appli d'authentification, un appel vocal sur un téléphone mobile ou fixe, ou par SMS. Les applis d'authentification sont recommandées, car elles sont faciles d'utilisation, ne nécessitent aucun accès à un réseau et sont disponibles gratuitement sur les boutiques d'applications, pour être installées sur des ordinateurs personnels et des appareils intelligents, y compris les mobiles et les tablettes. Pour plus d'informations, consultez la section Utiliser une appli d'authentification pour la vérification en deux étapes.

Vous ne pouvez pas utiliser une appli d'authentification à la fois comme méthode principale et comme méthode de secours. Vous devrez donc choisir le SMS ou un téléphone ne prenant en charge que les appels comme méthode principale ou de secours pour recevoir votre OTP. Le tableau suivant présente les options principales et de secours qui s'offrent à vous :

Si la méthode principale pour recevoir l'OTP est Sélectionnez l'une des suivantes comme méthode de sauvegarde :
Téléphone prenant en charge les SMS (pour les messages texte)
  • Autre téléphone ne prenant en charge que les appels*
  • Autre téléphone prenant en charge les SMS*
  • Appli d'authentification
Téléphone ne prenant en charge que les appels (fixe)
  • Autre téléphone ne prenant en charge que les appels*
  • Autre téléphone prenant en charge les SMS*
  • Appli d'authentification
Appli d'authentification
  • Téléphone prenant en charge les SMS
  • Téléphone ne prenant en charge que les appels
* Vous ne pouvez pas utiliser le même numéro de téléphone comme méthode de sauvegarde principale et de secours pour la réception des OTP.

Généralement, vous n'utiliserez que votre méthode principale pour recevoir les OTP. Cependant, si vous venez à perdre l'accès à celle-ci ou si vous ne recevez pas votre OTP, vous pouvez demander à ce qu'il soit envoyé sur votre méthode de secours en cliquant sur Code non reçu ?.

En cas de perte ou de modification du numéro de téléphone choisi comme méthode principale pour la réception de votre OTP, vous pouvez toujours le mettre à jour dans Seller Central après vous êtes connecté via votre méthode de secours. Pour modifier vos méthodes principale et secondaire, vous devez avoir accès à au moins l'un de vos appareils. Si vous n'avez pas accès à vos méthodes principales ou secondaires, consultez la section Récupération d'un compte via la vérification en deux étapes .

Qu'en est-il si je ne dispose pas d'un deuxième numéro de téléphone ou d'un téléphone portable pour la vérification en deux étapes ?

Un téléphone portable n'est pas nécessaire à la vérification en deux étapes. Outre l'utilisation d'une appli d'authentification, vous avez toujours la possibilité de recevoir votre OTP par un appel sur une ligne fixe.

Pour plus d'informations sur les applis d'authentification, consultez la section Utiliser une appli d'authentification pour la vérification en deux étapes.

Comment activer la vérification en deux étapes ?

Si vous êtes déjà un utilisateur Seller Central et que vous n'avez pas activé la vérification en deux étapes, vous serez invité à le faire lors de votre prochaine connexion à Seller Central. Cliquez sur Activer la vérification en deux étapes, puis suivez les instructions à l'écran.

Vous pouvez également accéder à la page Paramètres de sécurité avancés depuis le site de vente au détail, qui vous offre une expérience identique.

  • La vérification en deux étapes est liée à votre compte Amazon. Si vous utilisez le même compte pour vos activités acheteur et vendeur sur Amazon, la vérification en deux étapes sera appliquée aux deux expériences.
  • Si vous ne l'avez pas encore fait, Amazon vous recommande de créer des comptes spécifiques avec différentes adresses e-mail, via Autorisations utilisateur, pour chaque personne accédant à votre compte vendeur. Si vous ne le faites pas, cela peut présenter pour vous un risque sur le plan de la sécurité à l'avenir et entraîner une perte d'accès pour toute personne utilisant ce compte. Pour en savoir plus, consultez la rubrique d'aide Configurer les autorisations utilisateur.
  • Si vous disposez déjà des comptes vendeur spécifiques pour chaque utilisateur accédant à votre compte vendeur, chaque compte devra activer la vérification en deux étapes séparément.

Pour obtenir des instructions détaillées concernant l'activation de la vérification en deux étapes, consultez la section Comment activer la vérification en deux étapes.

Ai-je systématiquement besoin d'un OTP lorsque je me connecte à mon compte ?

Une fois que vous aurez accédé avec succès à votre compte via le processus de vérification en deux étapes, vous pourrez simplifier les futures connexions sur les ordinateurs et les appareils que vous utilisez habituellement.

La prochaine fois que vous saisirez un OTP sur votre ordinateur ou sur votre appareil, indiquez-nous de ne plus demander d'OTP à l'avenir pour cet appareil, en cochant la case en regard de Ne pas demander de codes pour cet appareil.

Remarque: Le paramètre « Ne pas demander de codes » dégrade la sécurité du compte pour cet appareil, car il supprime le défi OTP. Ce paramètre peut également se réinitialiser pour des raisons qui sont indépendantes de la volonté d'Amazon. Si tel est le cas, Amazon ne sera pas en mesure de vous aider à résoudre la plupart des problèmes que vous pourriez rencontrer liés au défi OTP. Nous pouvons cependant vous indiquer que les actions suivantes peuvent interférer avec la fonctionnalité « Ne pas demander de codes » de la vérification en deux étapes :
  • Bloquer l'utilisation des cookies sur votre navigateur.
  • Vider votre cache ou supprimer les cookies (vérifiez les paramètres de votre navigateur Web).
  • Mettre à jour votre PC, votre appareil ou des applications s'y trouvant, y compris vos navigateurs Web.
  • Accéder à Seller Central depuis un navigateur Web différent de celui que vous avez utilisé pour ajouter votre appareil de confiance.
  • Utiliser une barre d'outils pour navigateur qui en affecte les paramètres.
  • Utiliser le mode anonyme de votre navigateur ou des programmes qui dissimulent l'identité, y compris des proxy et serveurs VPN.
  • Si vous avez utilisé l'application mobile vendeur, s'en déconnecter peut réinitialiser le statut d'appareil de confiance de votre appareil mobile.

Accéder à Seller Central depuis différents lieux ou réseaux (LAN, WAN, WLAN), ou apporter des modifications à votre adresse IP. Le fait que plusieurs utilisateurs aient les mêmes identifiants peut augmenter le risque de problèmes. Assurez-vous donc que chaque personne accède à votre compte avec ses propres identifiants. Pour plus d'informations, consultez la page Configurer les autorisations utilisateur.

Remarque: Vous pouvez accéder à vos paramètres de sécurité avancés à tout moment pour connaître le nombre d'appareils supprimant le défi OTP lors de la connexion. Depuis cette page, vous pouvez effacer ce réglage pour tous les appareils en sélectionnant Demander des codes sur tous les appareils. Nous n'avons pas la possibilité d'effacer le paramètre sur des appareils spécifiques. Cependant, une fois que tous les appareils ont été effacés, vous pouvez sélectionner à nouveau l'option Ne pas demander de codes pour cet appareil lors de votre prochaine connexion avec cet appareil.

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