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Cet article s'applique à la vente en : France

Réduire les réclamations et les rétrofacturations

Si des réclamations et des rétrofacturations ont un impact négatif sur vos performances vendeur (et par conséquent votre taux de commandes défectueuses), voici quelques suggestions pour les éviter :

  • Efforcez-vous de répondre aux messages électroniques des acheteurs sous 24 heures.
  • Remboursez les commandes de manière proactive. Répondez rapidement aux demandes de retours, et remboursez les acheteurs si nécessaire.
  • Fournissez des descriptions et des images précises et fidèles des produits mis en vente. Toutes les offres doivent être associées à des ASIN valides et classifiées conformément à notre Guide sur l'état d'un article.
  • Vérifiez vos offres pour garantir leur exactitude.
  • N'utilisez jamais la rubrique consacrée aux remarques sur l'état d’un article pour y indiquer certaines omissions ou différences par rapport au produit indiqué sur la page détaillée (ex. : « Comme neuf mais protège-objectif manquant »). Chaque offre doit correspondre exactement à la page détaillée du produit.
  • Expédiez le produit uniquement à l'adresse indiquée par Amazon.
  • Utilisez des images de produits de qualité.
  • Expédiez soigneusement le produit. Utilisez des emballages sûrs, un système de suivi des expéditions et des méthodes de livraison avec accusé de réception pour les articles coûteux.
  • Mettez régulièrement à jour votre inventaire pour éviter les ruptures de stock.
  • Annulez rapidement les commandes pour des produits que vous ne pouvez pas expédier.
  • Vérifiez la progression de vos commandes pendant leur transit.
  • En cas de retards d'expédition, informez immédiatement vos acheteurs.
  • Réagissez rapidement pour résoudre tout problème de livraison lié à la méthode que vous avez choisie.
  • Ne sollicitez ni n'acceptez aucune transaction extérieure au site de vente Amazon.

Vos performances vendeur peuvent être affectées de façon négative par les composants de votre taux de commandes défectueuses suivants : réclamations au titre de la Garantie A à Z, rétrofacturations et commentaires négatifs. Assurez-vous de répondre aux notifications d'Amazon concernant les réclamations et les rétrofacturations sous trois jours calendaires à compter de la date de réception de l’e-mail de notification. Si vous ne répondez pas dans ce délai, vous serez considéré comme étant en tort. Si nous vous écrivons une deuxième fois pour vous demander des informations supplémentaires, veillez à nous répondre dans le délai imparti.

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