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Cet article s'applique à la vente en : France

Aperçu des relations de variation

Qu’est-ce qu’une relation de variation ?

Les variations (également intitulées relations parent-enfant) sont des ensembles de produits associés les uns les autres en termes de taille, couleur, saveur, etc. Des offres de relations de variations de qualité permettent aux acheteurs de comparer et de choisir des produits en fonction de divers attributs comme la taille, la couleur ou d’autres caractéristiques à l’aide des options disponibles sur une même page détaillée de produit. Par exemple, un client qui recherche un t-shirt peut cliquer sur la page détaillée d’un t-shirt disponible dans trois tailles (S, M et L) et trois couleurs (bleu, rouge, noir). Plutôt que d’avoir à parcourir des pages distinctes pour chaque couleur et chaque taille, le client peut sélectionner la taille préférée et choisir la couleur parmi les trois variations de couleur disponibles sur la même page.

Voici des exemples de bonnes familles de variation :

  • Vêtements de différentes tailles (small, medium, large)
  • Articles disponibles en différents coloris (bleu, rouge, noir)

Voici un exemple de la manière dont une variation s’affichera pour le client :


Éléments d’une relation de variation

Une relation parent-enfant comprend trois composantes :

  • Offre parent : l’offre parent est une entité non disponible à la vente utilisée pour associer les produits enfants

    L’offre s’affiche uniquement dans les résultats de recherche de Seller Central. Le catalogue Amazon utilise l’offre parent pour établir des relations entre les produits enfants. Par exemple, si 2 chemises ont le même parent, elles sont associées et considérées comme des produits enfants.

  • Produits enfants : les produits liés à chaque offre parent

    Le produit enfant est une instance du produit parent. De nombreux produits enfants peuvent être associés à un même produit parent. Les attributs de chaque produit enfant varient (ex. : taille et couleur).

  • Thème de la variation : la relation entre le parent et l’enfant

    Le thème de la variation définit la manière dont des produits liés diffèrent les uns des autres. En fonction de la catégorie sélectionnée pour mettre en vente vos produits, les thèmes de la variation varient également. Par exemple, dans la catégorie Vêtements, accessoires et bagages, les produits enfants peuvent différer les uns des autres en termes de taille et de couleur ; tandis que les offres enfants de la catégorie Articles pour animaux de compagnie peuvent varier selon des critères de saveur, d’odeur, de quantité, etc.

Les exemples suivants illustrent des offres de relation dans différentes catégories de produits :



Quand utiliser une relation parent-enfant ?

Certaines catégories ne prennent pas en charge les relations parent-enfant et certaines variations ne sont pas appropriées pour une relation parent-enfant. Si un thème de variation adéquat existe pour vos produits et votre catégorie, vous devez inclure vos produits dans une relation parent-enfant.

La catégorie Beauté prend en charge les variations de couleur, car les produits ne changent pas fondamentalement en raison d’une variation de couleur. Étant donné que la variation de couleur existe dans la catégorie Beauté, vous devez établir une relation parent-enfant pour chaque variation de couleur de votre stock de rouges à lèvres, à condition qu’aucune autre caractéristique (telle que la marque) ne soit différente d’un produit à l’autre.

La catégorie Beauté ne prend pas en charge les variations de parfums, car dans certaines circonstances, le produit, comme les parfums, sera fondamentalement différent, même si tous les autres attributs sont identiques. En raison de l’indisponibilité de la variation de parfum, les lotions qui sont identiques mais qui varient selon le parfum n’utiliseront pas de relations parent-enfant.

Les produits associés ne constituent pas tous des variations valides. Les questions suivantes peuvent vous aider à déterminer si certains produits constituent des variations valides :

  • Les produits sont-ils fondamentalement identiques (c’est-à-dire que les similarités de conception et de fonction des ASIN sont tellement essentielles qu’il est difficile de les modifier, les résoudre ou les contourner) ?
  • Les produits peuvent-ils partager le même intitulé ?
  • Les produits présentent-ils seulement quelques différences spécifiques qui ne changent pas l’essence et la nature de l’article (comme la couleur ou la taille) ?
  • Les clients s’attendraient-ils à trouver ces produits sur une même page détaillée de produit ?

Lots de produits

Amazon a toujours utilisé des variations pour faire apparaître les lots. Un lot est un groupe d’articles complémentaires qu’un client achète ensemble, parfois à prix réduit. Un appareil photo, un sac pour appareil photo et une carte SD sont un exemple de lot. Bien qu’un lot comprenant l’appareil photo ne soit pas une véritable variation de l’appareil photo, les clients s’attendent à voir les lots d’appareils photo disponibles sur la page détaillée de l’appareil photo et préfèrent souvent, pour des raisons de commodité, acheter le lot contenant l’appareil photo plutôt que d’acheter chaque article séparément.

Les lots ne sont pas considérés comme des variations valides. Toutefois, ils sont actuellement autorisés jusqu’à ce qu’une expérience d’achat actualisée soit mise à jour, ce qui permettra aux lots de coexister avec des variations d’une manière qui met en évidence les points forts de chaque produit.

Les lots sont autorisés s’ils répondent aux critères suivants :

  • Un groupe fixe de composants (ASIN), proposé par un vendeur donné (par exemple, Amazon) sur un site de vente donné (par exemple, États-Unis) et un réseau de distribution, également vendus séparément par ce vendeur sur le même site de vente et le même réseau de distribution.
    • L’essentiel est qu’un client puisse comparer les composants d’un lot par rapport aux composants d’un autre lot, il est donc essentiel que chaque composant dispose de sa propre page détaillée. Un lot dans un emballage rétractable rigide ne répond pas à ce critère.
  • Les composants (ASIN) d’un lot doivent être de nature complémentaire (par exemple, Amazon Echo Show et l’ampoule Smart compatible)
  • Les lots avec des composants « de base » tels que les appareils photo et les sacs pour accessoires doivent être différents du composant de base (l’appareil photo dans cet exemple)
  • Le créateur du lot doit disposer de l’autorisation des propriétaires de la marque de chaque composant pour utiliser le composant dans le lot. Un lot peut être composé d’ASIN numériques et physiques (par exemple, Amazon Echo Dot plus un abonnement Amazon Music Unlimited).

Amazon peut supprimer les produits qui ne respectent pas les thèmes de variation établis. Pour savoir comment mettre en vente des produits parents et enfants, consultez la page Créer des relations parent-enfant.

Meilleures pratiques

  • Ne proposez pas plusieurs produits différents dans une même offre :
    • Exemple 1 : un câble d’alimentation et une batterie portable pour téléphone mobile, bien qu’étant complémentaires, ne sont pas le même produit et ne doivent pas être mis en vente sur la même page détaillée.
    • Exemple 2 : une sacoche pour ordinateur portable avec poignée et une sacoche pour ordinateur portable sans poignée correspondent à deux styles de produit différents, et doivent donc être mises en vente sur des pages détaillées distinctes.
  • N’utilisez pas les thèmes de variation de façon incorrecte ; ils doivent être utilisés uniquement de la manière prévue.
    • Exemple : Un thème de la variation de taille et de couleur ne doit pas contenir d’informations autres que la couleur et la taille, respectivement. Ainsi, n’utilisez pas un thème de couleur pour répertorier différents modèles de téléphone.
  • N’introduisez pas de famille de variations volumineuses. Les familles de variations volumineuses offrent une expérience client médiocre, car le chargement de la page détaillée peut prendre un certain temps ou ne pas être pris en charge.
    • Vérifiez la limite de taille actuelle pour la famille de variation dans la FAQ concernant les relations de variation.
    • Lorsqu’une famille de variations approche de la limite, divisez-la en plusieurs familles plus petites avec des caractéristiques distinctes.
    • Exemple : Si vous possédez un produit nommé Bottes pour femmes, une grande famille de variations avec 4 000 ASIN enfants, et qu’il existe cinq couleurs pour ce produit, vous pouvez envisager de le diviser en familles de différentes couleurs avec toutes les tailles disponibles dans chaque nouvelle famille de variations.
    • Notez qu’il s’agit uniquement d’un exemple et que vous pouvez choisir la classification, le fractionnement et le titre que vous souhaitez.
  • Ne mettez pas en vente un lot rigide (un ASIN comprenant plusieurs composants, mais que les composants ne peuvent pas être achetés individuellement ou ne disposent pas de leur propre page détaillée) en tant que variation. Cela permet de s’assurer que les clients peuvent comparer/revoir les composants des lots individuellement sur leurs propres pages détaillées.
    • Un exemple courant de lot rigide est un lot d’appareils photo sous film rétractable, dans lequel les composants du lot ne sont pas des ASIN identifiables individuellement.
  • Les pages détaillées des appareils Amazon sont strictement contrôlées et maintenues (par exemple, aucun autre vendeur ne vend des appareils Amazon sur Amazon). Contactez l’équipe Amazon chargée des appareils avant de retirer un lot des pages détaillées des appareils.
  • Un lot comprenant plusieurs variations du même parent est autorisé (un Echo Dot noir avec un Echo Dot blanc, par exemple).
    • Toutefois, un lot comprenant plusieurs composants identiques n’est pas autorisé (2 Echo Dot noirs).

En savoir plus sur les relations de variation

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