Les programmes d’expédition et d’exportation Expédié par Amazon (« Export Expédié par Amazon ») vous permettent de traiter les commandes de produits éligibles sur Amazon.fr vers une adresse postale qui ne se trouve pas en France . Grâce à ce programme, vous pourrez développer votre activité dans plus de 80 pays sans avoir à vous soucier de la complexité de la vente à l’international, sans frais ni efforts supplémentaires de votre part.
En participant au programme Export Expédié par Amazon, vous acceptez les conditions générales du programme.
Remarque : En tant que vendeur participant au programme Export Expédié par Amazon, vous devez veiller à ce que tous les produits éligibles à la fonction Export Expédié par Amazon puissent être légalement exportés sans licence ou autre autorisation et importés dans un pays éligible à la fonction Export Expédié par Amazon en respectant les lois en vigueur.
Pour plus d’informations sur les produits qui peuvent et ne peuvent pas être vendus via la fonction Export Expédié par Amazon, consultez la section Rapport sur le stock exportable ci-dessous.
Chaque compte vendeur est automatiquement activé pour le service dans le monde entier, sauf si vous le désactivez.
En vous inscrivant au service Export Expédié par Amazon dans le monde entier, vous autorisez Amazon et ses sociétés apparentées à décider d’exporter des marchandises hors du Royaume-Uni (y compris à signer une facture commerciale) en votre nom, si nécessaire. Cette facture commerciale détaillera et décrira le contenu de l’expédition, et autorisera les courtiers et autres tiers à signer les documents supplémentaires nécessaires à l’exportation de vos produits.
Certains articles sont contrôlés pour l’exportation en vertu des lois des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Union européenne et des États membres individuels de l’Union européenne, et ne peuvent pas être mis en vente dans le cadre du service Export Expédié par Amazon. Ceci est généralement dû au fait qu’ils :
Pour en savoir plus sur les contrôles et règlements à l’exportation, consultez la section Liste des contrôles et règlements à l’exportation ci-dessous.
Les paramètres Export Expédié par Amazon sont propres à chaque site de vente. Pour modifier vos paramètres Export Expédié par Amazon, cliquez sur Expédié par Amazon dans le menu déroulant Paramètres de Seller Central. Vous pouvez modifier les paramètres Export Expédié par Amazon dans la section Paramètres des programmes d’export et d’expédition. Vous pouvez à tout moment arrêter d’exporter vos produits Expédié par Amazon en modifiant vos paramètres sur cette même page ou exclure un ASIN de ce programme en cliquant ici.
Les commandes Ventes Multi-Sites peuvent être exportées vers les pays de l’UE pris en charge par le service Expédié par Amazon. Les commandes à l’exportation dans le monde entier, y compris les produits multimédia, ne sont pas prises en charge par les commandes de Ventes Multi-Sites. Les commandes Ventes Multi-Sites peuvent être exportées vers les pays de l’UE pris en charge par le service Expédié par Amazon. Le formulaire en ligne Commande Ventes Multi-Sites contient un menu déroulant répertoriant les pays pour lesquels le service Export Expédié par Amazon est disponible. Si vous soumettez des commandes en utilisant un fichier de stock ou une API, vous devez saisir le code ISO à deux lettres du pays, pourvu que ce dernier soit pris en charge par Amazon. Pour obtenir une liste des pays pris en charge par Amazon, consultez la page « Dans quel(s) pays puis-je expédier mes produits ? » dans la section FAQ ci-dessous.
Sans frais supplémentaires, vous pouvez vous inscrire au programme d’expéditions Expédié par Amazon dans l’Union européenne et développer votre activité dans les 26 pays de l’Union européenne (produits multimédia et hors catégories multimédia), mais également dans le monde entier (produits multimédia) sans avoir à gérer les complexités de la vente à l’international.
Lors du traitement des retours client d’unités bénéficiant du service Export Expédié par Amazon dans l’UE, la politique de retour Expédié par Amazon permet de déterminer si une unité peut être retournée. Le vendeur ne paie pas de frais d’expédition pour les retours client Export Expédié par Amazon.
Les vendeurs dont les comptes sont en règle sont automatiquement inscrits au service Export Expédié par Amazon par défaut. Pour consulter l’état de votre inscription au service Export Expédié par Amazon, consultez vos paramètres Expédié par Amazon. Faites défiler la page jusqu’à Paramètres d’export, où vous pouvez activer ou désactiver à tout moment la fonction Export Expédié par Amazon en sélectionnant Désactivé ou Export Expédié par Amazon.
En vous inscrivant au service Export Expédié par Amazon dans le monde entier, vous autorisez Amazon et ses sociétés apparentées à décider d’exporter des marchandises hors de l’UE (y compris à signer une facture commerciale) en votre nom, si nécessaire. Cette facture commerciale détaillera et décrira le contenu de l’expédition, et autorisera les courtiers et autres tiers à signer les documents supplémentaires nécessaires à l’exportation de vos produits.
Certains articles sont contrôlés pour l’exportation en vertu des lois des pays d’exportation éligibles et ne peuvent pas être mis en vente dans le cadre du service Export Expédié par Amazon. Ceci est généralement dû au fait qu’ils :
Pour en savoir plus sur les contrôles et règlements à l’exportation, consultez la section Liste des contrôles et règlements à l’exportation ci-dessous
Les paramètres Export Expédié par Amazon sont propres à chaque site de vente. En cas de doutes, y compris de conflits potentiels d’accords de distribution, vous pouvez exclure tous vos ASIN ou ASIN spécifiques du programme Export Expédié par Amazon, ou de l’exportation vers des pays spécifiques.
Vous pouvez modifier votre inscription au service Export Expédié par Amazon depuis la page Paramètres d’export .
Sur la page Paramètres d’export, vous pouvez à tout moment arrêter d’exporter vos produits Expédié par Amazon en définissant votre sélection Programme d’expédition sur Désactivé. Pour activer ou réactiver les exportations, sélectionnez Export Expédié par Amazon. Une fois que vous avez activé la fonction Export Expédié par Amazon, tous les produits éligibles doivent être disponibles pour les vendeurs figurant sur d’autres sites de vente dans un délai de 24 heures.
Une fois que vous avez activé la fonction Export Expédié par Amazon, vous pouvez à tout moment exclure des ASIN spécifiques du programme Export Expédié par Amazon ou de l’exportation vers des pays spécifiques en générant un fichier d’exclusion Export Expédié par Amazon depuis la page Expédié par Amazon : exclure des pays/régions par produit.
Le fichier d’exclusion Export Expédié par Amazon est au format Excel et il dispose d’un onglet contenant des instructions sur la manière de le remplir et de le charger. Un fichier renseigné vous permettra d’exclure des produits spécifiques pour l’exportation, d’exclure des produits pour l’exportation vers des pays spécifiques ou d’annuler les restrictions de produits auparavant exclus.
Remarque : Vous pouvez exclure jusqu’à 1 million de produits hors catégories multimédia via le chargement d’un fichier d’exclusion Export Expédié par Amazon.
Si vous utilisez une API Web Service intégrée pour gérer votre activité Amazon et que vous disposez d'un compte vendeur éligible à Marketplace Web Service, vous pouvez utiliser l'opération d'API suivante pour télécharger le dernier rapport sur le stock exportable.
Type de rapport : _GET_FBA_EXPORTABLE_OFFERS_REPORT_
ID du rapport : 26600
Lire votre rapport sur le stock exportable
Amazon génère un rapport sur le stock exportable qui vous aide à identifier vos produits qui sont éligibles au service Export Expédié par Amazon pour traiter les commandes internationales.
Vous pouvez accéder à votre rapport sur le stock exportable en vous rendant dans l'onglet Rapports, puis en cliquant sur Expédition. Sous Stock, cliquez sur Afficher plus pour accéder au rapport sur le stock exportable. Vous pouvez également le trouver ici.
Vous pouvez consulter votre rapport et la liste des ASIN éligibles à l'export à tout moment, même si la fonction Export Expédié par Amazon est désactivée. Nous mettons régulièrement à jour ce rapport. S'il n'y a aucun produit exportable, vérifiez à nouveau plus tard.
Comprendre l'état d'exportabilité
De nombreuses raisons peuvent expliquer qu'un ou plusieurs ASIN sont considérés comme « Inéligible(s) » à l'expédition à international dans le rapport sur le stock exportable Expédié par Amazon. Un ASIN peut être considéré comme inéligible lorsque le pays d'expédition n'autorise pas le produit à passer la frontière (restriction d'exportation), que le pays de destination n'autorise pas le produit à entrer sur son territoire (restriction d'importation), ou lorsque la taille et le poids du produit dépassent les valeurs limites (restrictions logistiques et de transport). Ces types de restrictions sont répertoriés dans la colonne « Détails » du rapport, expliquant la raison pour laquelle l'ASIN est exclu du programme Export Expédié par Amazon. Pour plus d'informations sur les différents types de restrictions répertoriés dans la colonne « Détails », lisez ce qui suit.
Remarque : Vous pouvez expédier de la musique, des vidéos et des DVD vers le Canada. Vous ne pouvez pas expédier de livres depuis les États-Unis vers le Canada.
Restrictions d'exportation :
Pour certaines catégories de produits, les lois du pays exportateur interdisent l'expédition des articles à l'international. Par exemple, l'Union européenne interdit l'exportation de produits militaires en raison de la sécurité du pays membre. Les types de produits suivants sont généralement restreints pour les exportations :
Restrictions d'importation :
Bien qu'un pays exportateur autorise l'exportation d'un article, chaque pays de destination possède ses propres politiques en matière d'importation de produits. Ces politiques varient selon les pays. Pour éviter les retards, les problèmes de dédouanement des clients et une mauvaise expérience client, Amazon n'autorise généralement pas d'expéditions internationales pour les types de produits suivants (ceci est évalué au cas par cas selon les pays) :
Restrictions logistiques et du transport :
Certaines restrictions existent d'après des limitations de transport ou logistiques. Par exemple, certains produits qui dépassent une certaine taille et un certain poids sont exclus de la fonction Export Expédié par Amazon. Les restrictions de transport incluent notamment les éléments suivants :
Remarque : Les unités de taille standard peuvent être éligibles au service Export Expédié par Amazon ; les unités surdimensionnées ne le sont pas.
ASIN n'ayant pas encore été traités :
Dans d'autres cas, vous constaterez que les ASIN peuvent être considérés comme « Non adressables » pour une des deux raisons.
Les rubriques d'aide suivantes fournissent des informations plus détaillées sur l'amélioration de la qualité de vos offres disponibles à l'exportation :
Offres et pages détaillées de produit
Ajoutez des détails descriptifs sur vos produits
Autres restrictions
Amazon reserves the right to restrict certain products or classes of products that may be deemed ineligible for export in the FBA Export program due to certain business restrictions. This may include categories of products that may be exportable by law, but Amazon has chosen not to make them export eligible. Rapport sur le stock exportable pour les vendeurs MWS
Si vous utilisez une API Web Service intégrée pour gérer votre activité Amazon et que vous disposez d'un compte vendeur éligible à Marketplace Web Service, vous pouvez utiliser l'opération d'API suivante pour télécharger le dernier rapport sur le stock exportable.
Type de rapport : _GET_FBA_EXPORTABLE_OFFERS_REPORT_
Report ID: 26600Si vous craignez que ces accords de distribution puissent restreindre les lieux où vos produits pourraient être vendus à l’étranger, vous pouvez vous retirer de la fonction Export Expédié par Amazon, restreindre les expéditions vers certains pays ou exclure certains produits du programme. Vous pouvez le faire à tout moment et pour n’importe quelle raison.
Vous avez la possibilité d’exclure certains produits du service Export Expédié par Amazon dans vos paramètres Expédié par Amazon. Modifiez vos paramètres sous Paramètres d’export et programmes d’expédition, puis cliquez sur le lien Exclure des produits. Vous pouvez exclure jusqu’à 10 000 produits hors catégories multimédia en l’indiquant dans un fichier à charger. Vous pouvez modifier, ajouter ou retirer des produits de la liste d’exclusion de la fonction Export Expédié par Amazon à tout moment.
Pour consulter un rapport de ventes Export Expédié par Amazon, accédez à l’onglet Rapports, cliquez sur Expédition et dans le volet gauche sous Ventes, cliquez sur Expéditions effectuées par Amazon. Vous pouvez consulter vos commandes internationales Export Expédié par Amazon en filtrant le pays de destination de la livraison. Cliquez ici pour accéder au rapport.
Pour les vendeurs qui utilisent l’API, la valeur d’énumération est _GET_AMAZON_FULFILLED_SHIPMENTS_DATA_.
Important : Seuls les produits multimédia suivants sont éligibles aux Ventes Multi-Sites internationales : les livres, les films, les vidéos et les DVD (produits multimédia).
Même si l’ASIN est éligible à la fonction Export Expédié par Amazon, vous ne pouvez pas créer de commandes Ventes Multi-Sites internationales pour les produits hors catégories multimédia.
Pour les commandes Ventes Multi-Sites internationales, vous devez identifier le pays de destination lors de la soumission de la commande. Le formulaire Commande Ventes Multi-Sites en ligne contient un menu déroulant qui répertorie les pays pour lesquels le service Export Expédié par Amazon est disponible. Si vous soumettez des commandes en utilisant un fichier de stock ou une API, vous devez saisir le code ISO à deux lettres du pays, pourvu que ce dernier soit pris en charge par Amazon.
Aucuns frais supplémentaires ne s’appliquent aux commandes Export Expédié par Amazon. Les Frais Expédié par Amazon standard s’appliquent.
Vos produits peuvent être exportés vers les pays suivants de l’UE : Allemagne, France, Belgique, Croatie, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Italie, Portugal, Irlande, Autriche, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Ainsi que vers les pays internationaux suivants : Argentine, Australie, Bahreïn, Bermudes, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Costa Rica, Équateur, Égypte, Guadeloupe, Hong Kong, Islande, Inde, Indonésie, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Corée, Koweït, Liechtenstein, Macao, Malaisie, Mexique Nouvelle-Zélande, Nigeria, Norvège, Oman, Panama, Pérou, Philippines, Arabie saoudite, Serbie, Singapour, Afrique du Sud, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Trinité-et-Tobago, Trinité-et-Tobago, Trinité-et-Tobago, Trinité-et-Tobago, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis, Uruguay, Venezuela.
Non. Vos produits Expédié par Amazon seront uniquement disponibles à la vente sur les sites de vente Amazon sur lesquels vous les avez mis en vente via le programme Expédié par Amazon.
Vous assumez exclusivement la responsabilité du calcul, de la facturation, de la déclaration et du paiement de l’ensemble des droits de douane, taxes, prélèvements ou de toute autre charge, ainsi que toute déclaration Intrastat nécessaire. Si vous avez des doutes quant à vos obligations en matière de TVA, nous vous recommandons fortement de vérifier les implications de ces obligations auprès de votre centre des impôts local ou de contacter votre conseiller fiscal.
Oui. La fonction Export Expédié par Amazon permet aux clients du monde entier (y compris les clients se trouvant en dehors des sites de vente Amazon et de l’UE) de rechercher et d’acheter vos produits éligibles sur Amazon.co.uk une fois la fonction Export activée pour le site de vente.
Types d’expéditions transfrontalières | Portée (Pays) | Votre coût (Expédié par Amazon) | Livraison (Jours) | J’utilise le service Expédié par Amazon Pan-Européen, ou le réseau de distribution européen, dois-je quand même activer la fonction Export Expédié par Amazon ? |
---|---|---|---|---|
Export Expédié par Amazon | 80 | Frais intérieurs | 1 à 12 jours | Oui |
Expédié par Amazon Pan-Européen | 4* | Frais intérieurs | Prime | |
Réseau de distribution européen | Jusqu’à 4* | Frais du réseau de distribution européen (frais intérieurs + transfrontaliers) | 3 à 5 jours |
Non, les ASIN inscrits au programme Produits Petits et Légers ne seront pas éligibles à la fonction Export Expédié par Amazon, au réseau de distribution européen ou au service Expédié par Amazon Pan-Européen. Vous devez vous assurer que votre SKU du programme Produits Petits et Légers Expédié par Amazon correspond uniquement aux pays suivants : France . Si un SKU participant au programme Produits Petits et Légers Expédié par Amazon est activé par erreur pour le réseau de distribution européen ou le service Expédié par Amazon Pan-Européen après son inscription au programme Produits Petits et Légers, désactivez-le.