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Cet article s'applique à la vente en : France

Planification d’une expédition à chargement partiel ou d’une expédition en chargement complet à Amazon

Important: Le non-respect des exigences Expédié par Amazon en matière de préparation, de sécurité et de restrictions concernant les produits peut entraîner le refus immédiat du stock à sa réception au centre de distribution Amazon, la destruction ou le retour du stock à sa réception, le blocage de futures expéditions au centre de distribution ou la facturation de frais de préparation ou de non-conformité au centre de distribution. Communiquez ces conditions à votre transporteur ou à votre fournisseur pour veiller à ce qu'ils les comprennent pleinement et les respectent.

Les conditions suivantes s'appliquent à toutes les expéditions à chargement partiel ou en chargement complet vers des centres de distribution Amazon

Exigences relatives aux palettes

Toutes les expéditions sans petits colis doivent être palettisées.

Pour la livraison de stock vers les pays de l'UE, utilisez des palettes Euro/CHEP 800 x 1 200 mm.

Nous acceptons uniquement les palettes en bois à 4 entrées 1 000 x 1 200 mm GMA de type B ou supérieur ou les palettes CHEP 1 000 x 1 200 mm pour la livraison de stock au Royaume-Uni.

  • Les autres formats de palettes peuvent être refusés.
  • L'échange de palette n'est pas disponible.
  • Les palettes expédiées à l'international doivent avoir subi un traitement thermique conforme à la norme ISPM-15.
  • Les palettes cassées ou endommagées ne sont pas acceptables et peuvent être refusées aux frais du vendeur.

Les centres de distribution Amazon ne peuvent pas accepter de livraisons par conteneur océanique. En outre, les expéditions chargées au plancher nécessitent une autorisation exceptionnelle à l'avance pour lesquelles l'équipe Amazon Business vous contacte directement pour autorisation et inscription.

Les conteneurs océaniques et les expéditions chargées au plancher non autorisés pourront être refusés au quai, vous être renvoyés à vos frais ou être sujets aux frais applicables en matière de non-conformité.

Note: Vous pouvez envoyer votre stock aux centres de distribution Amazon aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne via conteneur complet maritime (FCL), groupage maritime (LCL) ainsi que par fret aérien en choisissant Amazon Global Logistics comme transporteur. Pour plus d'informations, consultez la page Services d'expédition à l'international.

Préparation et étiquetage des palettes

  • Chaque palette doit être étiquetée avec le nom du fournisseur, l’adresse d’expédition et de livraison, les numéros de commande, le nombre de cartons et la mention Palette n° ____ sur _____ dans le coin supérieur droit de l’un des côtés du chargement unifié, afin que l’étiquette soit facile à repérer.
  • Toutes les palettes doivent contenir des articles similaires lorsque les quantités le permettent. Toutes les palettes avec des produits différents mais visuellement similaires doivent porter une étiquette « Marchandise mélangée » ou « Mélange de SKU » (par exemple, des éditions standard et pour grand écran d’une VHS ou d’un DVD emballées dans des cartons similaires).
  • Les cartons sur palette ne doivent pas dépasser la limite de poids standard de 23 kg, sauf s’ils contiennent un seul article surdimensionné dépassant 23 kg. Les cartons individuels pesant plus de 15 kg doivent porter la mention « Colis lourd » (visible depuis le dessus et les côtés de chaque conteneur lourd). Les cartons pesant plus de 23 kg doivent être divisés en colis plus légers.
  • Indiquez le nombre d’étiquettes dont vous avez besoin (une par carton), et imprimez-les à l’aide d’une imprimante laser. N’utilisez pas d’imprimante à jet d’encre, car les codes-barres risquent de devenir illisibles en cas de bavure ou de tache d’encre.

    Collez chacune des étiquettes à l’extérieur de chaque carton, en veillant à ce que le contenu physique du carton corresponde au numéro de carton indiqué sur le modèle d’expédition.

  • Positionnez les étiquettes de manière à ce qu’elles soient facilement visibles lors du déballage de la palette au centre de distribution, et veillez à ne pas les coller sur la jointure du carton.
  • Toutes les palettes doivent être emballées avec du film plastique étirable transparent et porter la mention suivante à l’attention du transporteur : « Ne pas déchirer le film étirable » ou « Ne pas déchirer ». Les palettes emballées avec du film noir ou opaque peuvent être refusées.
  • Emballez solidement les cartons avec les palettes à l’aide de film étirable (en couvrant au moins 3 fois chaque côté). Assurez-vous que le film étirable fixe bien les produits sur leur palette afin d’éviter qu’ils glissent pendant le transport, et veillez à ce que cela crée une plateforme stable pour l’empilement des palettes pendant le transport. L’emballage en film étirable doit être très serré. AUCUN nœud n’est autorisé pour lier différents bouts de film étirable (voir l’image ci-dessous). Le stock doit être chargé sur la palette de manière stable, de sorte qu’il ne tombe pas facilement mais reste fixe sur la palette lors du retrait du film étirable.


  • Aucun conteneur de point de vente ni carton de type caisse-palette ou boîte Gaylord ne doit être utilisé pour le transport.


  • Les palettes ne doivent pas dépasser 180 cm de hauteur lorsqu’elles sont emballées seules. Palettes empilées : 2,7 m pour les régions DE/CEE et pour la Turquie, et 3 m pour le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Espagne (hauteur de la palette comprise). Les centres de distribution qui acceptent les livraisons de palettes empilées sont répertoriés dans le tableau des spécificités des centres de distribution. Consultez les adresses des centres de distribution de l’UE et les spécificités de livraison avant d’expédier vos articles.
  • Le poids total d’une palette ne doit pas dépasser 500 kg.
  • Tous les centres de distribution Amazon acceptent les palettes empilées, à condition que le chargement et le déchargement ne présentent aucun danger et qu’il n’y ait aucun risque d’endommagement des produits pendant le transport.
  • Il est nécessaire de laisser un espace d’au moins 30 cm entre le sommet de la palette et le toit du véhicule, et d’au moins 30 cm également entre l’arrière de la dernière palette et l’arrière du véhicule.

Connaissement

Lorsqu'au moins deux commandes sont expédiées depuis le même lieu d'enlèvement vers le même centre de distribution Amazon et que la date de livraison souhaitée est la même, mais que les commandes sont pour des comptes vendeur différents, vous pouvez regrouper les commandes en une seule expédition, mais vous devez créer un numéro de connaissement pour chaque commande.

  • Le connaissement doit répertorier tous les numéros de référence Amazon (numéros de commande) de l'expédition. Les numéros de référence Amazon se trouvent sur la page « Afficher une expédition existante ».
  • Le connaissement doit comprendre le nombre de cartons et de palettes par expédition.
  • Lorsque cela est possible, le vendeur doit indiquer le numéro de connaissement sur l'étiquette du carton ou de la palette. Cette identification permet d'accélérer la vérification du transport lors de la livraison au centre de distribution Amazon.
  • Ne regroupez pas des commandes Amazon avec des commandes d'autres clients dans la même expédition.
  • Le transporteur doit pouvoir accéder aux informations du connaissement d'origine pour fixer un rendez-vous de livraison à l'avance.

Exigences concernant le véhicule

  • Les palettes doivent être livrées par un véhicule qui peut être garé en marche arrière devant la porte du quai de chargement, pour qu'un transpalette électrique ou un chariot élévateur puisse accéder à l'arrière du véhicule. Il doit s'agir d'un camion de 7,5 tonnes ou plus avec un plancher renforcé.
  • Les véhicules articulés doivent être renforcés de préférence avec une surface de plancher plate (aucun élément métallique surélevé ou crochet d'expédition) et leur charge maximale d'utilisation doit être supérieure ou égale à 5 tonnes.
  • Les livraisons de palettes doivent être effectuées avec des véhicules dont l'espace est suffisant pour permettre aux opérateurs Amazon de décharger une palette de l'arrière du véhicule avec un chariot élévateur.
  • Pour les livraisons de palettes, un espace de minimum 30 cm doit être laissé entre l'arrière du véhicule et la marchandise pour permettre l'accès aux niveleurs de quai.
  • Les véhicules doivent être chargés avec le côté court des palettes faisant face à l'arrière du véhicule. Toutes les livraisons sous forme de palettes sont déchargées depuis l'arrière, aucun chargement/déchargement latéral n'est autorisé.


  • Pour les livraisons de palettes, un espace de minimum 30 cm doit être laissé entre le sommet du stock et le toit du véhicule pour que le transpalette électrique ait suffisamment d'espace pour soulever la palette et décharger la marchandise.
  • Les camionnettes, véhicules privés (voitures), camions à plateforme, camions à tapis roulant, fourgons ou camions de moins de 7,5 tonnes ne sont pas considérés comme des véhicules appropriés pour la livraison de palettes puisque les transpalettes électriques ne peuvent pas être utilisés pour décharger.
  • Le chauffeur doit veiller à ce que le véhicule ne contienne aucun obstacle (par exemple des sangles de toute sorte) pouvant représenter un risque pour la sécurité et la santé ou endommager le matériel d'Amazon utilisé pour décharger le véhicule. Dans le cas contraire, le transporteur est tenu responsable des réparations de tout dégât causé au matériel d'Amazon par ces obstacles.
  • Les camions fractionnés ou à plusieurs remorques ne sont pas autorisés.
Remarque: Consultez les adresses des centres de distribution européens et les spécificités de livraison pour vérifier les restrictions de véhicules spécifiques par centre logistique

Planifier des rendez-vous de livraison

  • Pour chaque livraison à un centre de distribution Amazon, le vendeur ou le transporteur doivent prendre rendez-vous de livraison au plus tard 24 heures à l’avance.
  • Toutes les demandes de réservation doivent être effectuées à l’aide du Carrier Central
  • Le vendeur doit communiquer au transporteur une liste complète des numéros de référence Amazon (bons de commande), des numéros PRO et des numéros de commande Expédié par Amazon inclus ou fournis avec le numéro de connaissement (BOL) et l’informer qu’Amazon demandera ces informations lors de la réservation d’un quai. Les vendeurs peuvent utiliser le formulaire de prise de rendez-vous pour fournir les informations obligatoires aux transporteurs.
  • Le transporteur est tenu d’indiquer le nombre de cartons et de palettes via la plateforme Carrier Central.
  • Le transporteur doit livrer la quantité indiquée sur la plateforme Carrier Central.
  • Aucun chargement ne sera accepté sans rendez-vous préalable.
  • Toutes les livraisons doivent arriver à temps. Si l’expédition est retardée en raison d’événements imprévisibles, veuillez en informer Amazon. Si votre retard est de plus de 30 minutes, veuillez replanifier votre rendez-vous sur la plateforme Carrier Central. ROC replanifiera le rendez-vous en conséquence.
  • Pour les palettes du service de transporteurs partenaires, le transporteur conservera le rendez-vous de livraison en votre nom. Consultez cette page pour en savoir plus.
Remarque: Consultez les adresses des centres de distribution européens et les exigences de livraison spécifiques pour vérifier les restrictions de véhicules spécifiques par centre logistique

En avril 2021, nous effectuerons la transition d’Amm à Finsterwalder pour les expéditions vers le centre de distribution WRO5. À compter du 26 avril 2021, les expéditions vers le site de vente allemand qui sont assignées à WRO5 indiqueront l’adresse Finsterwalder. Les autres expéditions destinées au site de vente allemand assignées à des centres de distribution en Pologne et en République tchèque resteront acheminées vers Amm.

Finsterwalder : Pour convenir d’un rendez-vous pour une expédition à chargement partiel ou complet avec Finsterwalder à Halle (Saale), votre transporteur doit prendre rendez-vous sur Finsterwalder Booking.

Versand durch Amazon:
[Your Amazon Company Name]
Finsterwalder Transport und Logistik GmbH
Schieferstraße 16 
06126 Halle/Saale 

Amm : Pour convenir d’un rendez-vous pour une expédition à chargement partiel ou complet avec un hub Amm à Nuremberg, votre transporteur doit remplir le formulaire X-Dock d’Amm et l’envoyer à amazon-fba@amm-spedition.de.

Versand durch Amazon:
[Your Amazon Company Name]
c/o Amm GmbH & Co KG Spedition
Hamburger Str. 99
90451 Nürnberg   

Motifs courants de refus de la marchandise livrée

  • Type de véhicule incorrect (ne permet pas l'accès à des transpalettes électriques depuis le quai).
  • Aucune réservation effectuée.
  • Plus de palettes livrées que prévu dans le formulaire de réservation.
  • Livraison précoce ou tardive.
  • Accès impossible au stock en raison de causes Amazon inconnues.
  • Véhicule ou palette non sécurisé(e).
  • Palettes dépassant la hauteur ou la limite de poids.
  • Les cartons ne sont pas emballés correctement sur palette.
  • Chargement ouvert.
  • Chargement endommagé.
  • Aucun document de livraison.
  • Palettes inaccessibles (aucun accès depuis le quai).
  • Conteneurs de point de vente, caisses-palettes ou boîtes Gaylord utilisés pour l'expédition.
  • Palettes non Euro/CHEP utilisées pour l'expédition.
  • Véhicules ne permettant pas à Amazon de décharger le stock depuis l'arrière du véhicule.
  • Palettes chargées avec le côté long orienté vers l'arrière du véhicule.
  • Comportement offensant ou manque de coopération des chauffeurs.

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