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Cet article s'applique à la vente en : France

Taux de commandes défectueuses

Le taux de commandes défectueuses est le facteur clé permettant d'évaluer votre capacité à fournir une expérience client de qualité. Il correspond à l’ensemble des commandes comportant un ou plusieurs défauts (défini ci-dessous) sous la forme d'un pourcentage par rapport au total des commandes au cours d'une période de 60 jours.

Une commande est défectueuse si elle entraîne une évaluation négative ou une réclamation au titre de la Garantie A à Z qui n'est pas refusée, ou encore une contestation de prélèvement. D'après notre politique, les vendeurs doivent avoir un taux de commandes défectueuses inférieur à 1 % afin de vendre sur Amazon. Un taux de commandes défectueuses supérieur à 1 % peut entraîner la désactivation du compte.

Trois éléments sont pris en compte dans le calcul du taux de commandes défectueuses :

  • Le taux d'évaluations négatives ;
  • Le taux de réclamation au titre de la Garantie A à Z ;
  • Taux de rétrofacturation de carte de crédit

Le taux d'évaluations négatives ;

Le taux d'évaluations négatives (présenté sous la forme d'un pourcentage) correspond au nombre de commandes ayant fait l'objet d'une évaluation négative divisé par le nombre total de commandes pour la période donnée. Cette statistique est mise en corrélation avec les commandes. Cela signifie que nous prenons en compte la date de la commande (et non la date à laquelle l'évaluation a été reçue) au moment du calcul. Le taux d'évaluations négatives peut être différent de l'évaluation visible par les acheteurs, laquelle est calculée en fonction de la date de réception du commentaire et non de la date du passage de la commande.

Un vendeur qui maintient un pourcentage d'évaluations négatives bas reflète notre philosophie axée sur le client. Les évaluations qui ont une ou deux étoiles sont considérées comme négatives. Pour plus d'informations, consultez la section Surveiller la santé de votre compte.

Remarque: Si un acheteur retire son commentaire négatif, celui-ci ne sera pas pris en compte dans le taux de commandes défectueuses. Il est possible qu'un tel commentaire reste affiché jusqu'à 48 heures après son retrait par l'acheteur.

Le taux de réclamation au titre de la Garantie A à Z ;

Le taux de réclamations au titre de la Garantie A à Z (présenté sous la forme d'un pourcentage) correspond au nombre de commandes ayant fait l'objet d'une réclamation au titre de la Garantie A à Z divisé par le nombre total de commandes pour la période donnée.

Les types de réclamations suivants affectent votre Taux de commandes défectueuses :

  • Réclamations qui ont été accordées, quel que soit l'initiateur de la plainte
  • Réclamations pour lesquelles vous avez accordé un remboursement de la commande après leur envoi
  • Réclamations pour lesquelles vous ou Amazon avez annulé la commande
  • Réclamations en cours de révision

Les types de réclamations suivants n'affectent pas votre taux de commandes défectueuses :

  • Réclamations qui ont été refusées (et dont le statut est « Clôturé »)
  • Réclamations que le client a retirées
  • Réclamations dont le motif est « Article non reçu » sur les commandes expédiées par le service d’Amazon Acheter l'affranchissement

Un vendeur qui travaille pro-activement avec ses acheteurs à la résolution des problèmes liés aux commandes évite de recevoir la plupart des réclamations au titre de la Garantie A à Z.

Taux de rétrofacturation de carte de crédit

Le taux de rétrofacturation de carte de crédit (représenté sous la forme d'un pourcentage) correspond au nombre de commandes ayant fait l'objet d'une rétrofacturation de carte de crédit divisé par le nombre total de commandes pour la période donnée. Cet indicateur est lié aux commandes. Cela signifie que nous prenons en compte la date de la commande (et non la date à laquelle la contestation a été reçue) au moment du calcul.

Une rétrofacturation de carte de crédit est semblable à une réclamation au titre de la Garantie A à Z, si ce n'est que le traitement de la réclamation et la prise de décision reviennent à l'émetteur de la carte de crédit et non pas à Amazon.

Les éventuels problèmes peuvent notamment être les suivants :

  • L'acheteur affirme qu'il n'a pas reçu l'article.
  • L'acheteur a retourné l'article, mais n'a reçu aucun remboursement.
  • L'acheteur a reçu un produit endommagé ou défectueux.

Lorsqu'un acheteur conteste un achat débité sur sa carte de crédit, cela est considéré comme une contestation de prélèvement. De manière générale, les rétrofacturations s'inscrivent dans deux catégories distinctes : celles liées à la fraude ou celles intervenant à la suite d'une contestation.

Une rétrofacturation frauduleuse signifie que l'acheteur prétend ne pas avoir effectué l'achat du tout. Ce type de réclamation est généralement lié à des cartes de crédit volées, utilisées par des acheteurs frauduleux. Amazon ne prend pas en compte les rétrofacturations frauduleuses pour le calcul de votre taux de commandes défectueuses.

Une contestation de prélèvement signifie que l'acheteur accepte un achat, mais indique à l'émetteur de sa carte de crédit qu'il a rencontré un problème.

Remarque: Pour plus d'informations sur la communication avec les acheteurs, consultez la page Communiquer avec les acheteurs à l’aide du Service de messagerie Acheteurs - Vendeurs.

Pour consulter votre taux d'expéditions défectueuses et télécharger votre rapport relatif à celui-ci :

  1. Accédez à la page Santé du compte.
  2. Dans la section Performances du service client, cliquez sur Afficher les détails.
  3. Sélectionnez l'onglet Taux de commandes défectueuses. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur le bouton Télécharger le rapport.

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