Pour télécharger le fichier de stock, cliquez ici.
Le fichier de stock vous permet d'effectuer les opérations suivantes :
Pour utiliser les fonctionnalités d'association des pages produits au fichier de stock, vous devez fournir un identifiant de produit et des informations spécifiques sur votre offre. Vous pouvez utiliser les SKU et les données des offres sélectionnées pour modifier les offres existantes.
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles pages détaillées de produit avec le fichier de stock. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de fournir d'informations spécifiques sur un produit. Vous pouvez utiliser un seul fichier de stock pour charger ou modifier simultanément des offres dans plusieurs catégories de produit.
Pour créer un fichier de stock, vous devez d'abord télécharger le fichier de stock vide sur votre disque dur. Il s'ouvre sous Excel et contient une feuille de calcul préformatée où vous pouvez saisir les informations sur votre produit. Ce fichier comprend d'autres feuilles de calcul pour vous aider à remplir le fichier de stock. Vous pouvez également activer des macros facultatives pour automatiser certaines étapes lors de la création et du chargement de votre fichier.
Pour utiliser le fichier de stock vide, suivez les étapes suivantes :
Onglets du fichier de stock
Quand vous ouvrez le fichier, plusieurs onglets apparaissent en bas du classeur :
Nom de l'onglet | Description |
---|---|
Instructions | Présentation relative à l'utilisation du fichier de produits. |
Définition des données | Cet onglet présente chaque champ du fichier de stock, dont le titre, la
définition, l'exemple d'utilisation, les valeurs acceptées et un exemple.
Les lignes en jaune indiquent les informations obligatoires. Pour charger votre produit correctement, vous devez renseigner tous les champs obligatoires. Les lignes en orange indiquent les informations recommandées. Les colonnes recommandées donnent aux clients les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision d'achat en connaissance de cause. Il est vivement conseillé de remplir tous les champs recommandés. Si vous ne le faites pas, la description du produit peut ne pas être suffisamment précise et/ou votre produit risque d'être difficile à trouver. Par exemple, il se peut qu'un produit du catalogue ne puisse pas être mis en vente, car il ne comporte aucun prix ou volume. Par conséquent, il n'apparaîtra pas sur le site Internet. Les lignes en blanc indiquent les informations facultatives. Les informations facultatives peuvent être utiles, mais elles ne sont pas essentielles à la mise en vente d'un produit. Nous vous recommandons de remplir toutes les cellules facultatives qui s'appliquent à vos produits. |
Fichier | Il s'agit de la feuille de calcul dans laquelle vous saisissez les données de votre produit conformément aux indications fournies dans l'onglet Définition des données. Cette feuille de calcul contient une ligne qui permet à Amazon de connaître le fichier que vous utilisez, et une autre ligne contenant les en-têtes des colonnes (titres) correspondant aux champs de votre fichier de stock. Les en-têtes répondent à un code couleur pour indiquer si le champ est obligatoire (jaune), recommandé (orange) ou facultatif (blanc). |
Macros du fichier de stock
Dans le menu Compléments situé dans la barre d'outils en haut du fichier, vous trouverez 4 macros : Vérifier, Charger un fichier, Importer un fichier et Mettre à jour un fichier. À l'aide de ces macros, vous pouvez valider vos données et apprendre à corriger n'importe quelle erreur. Vous pouvez en outre automatiser certaines tâches liées au remplissage et au chargement de vos fichiers. Ces macros sont conçues pour vous simplifier la vie, c'est pourquoi nous vous recommandons vivement de les utiliser.
Consultez la page Utilisation des macros du fichier pour savoir comment les utiliser.
Pour utiliser le fichier de stock, suivez les étapes suivantes :
Si vous n'entrez aucune valeur dans le champ ci-dessous, votre offre ne sera pas publiée sur le site d'Amazon. Dans certains cas, il est obligatoire d'entrer des valeurs dans d'autres champs. (Consultez les détails dans la section « Champs recommandés du fichier de stock » ci-dessous).
SKU : Un SKU est une « unité de gestion de stock » utilisée pour assurer le suivi de votre stock. Chaque article présent dans votre fichier de stock et vos offres existantes doit avoir un SKU unique. Un SKU peut être une chaîne alphanumérique. Évitez d'utiliser des symboles ou des espaces lorsque vous créez votre SKU.
Il est recommandé de remplir les colonnes avec un en-tête orange : les données que vous saisissez dans ces champs permettent aux clients de prendre une décision d'achat éclairée. Nous vous recommandons vivement de remplir tous les champs recommandés. Si vous ne les remplissez pas, la description du produit ne sera pas suffisamment précise et/ou votre produit risque d'être difficile à trouver.
Numéro ISBN, ASIN, EAN ou UPC du produit (renvoie au code-barres de l'article). Il doit être entré sans espaces ni tirets. Si vous utilisez un tableur, entrez cette information au format texte pour conserver les zéros au début du champ.
Vous devez remplir ce champ si des valeurs sont indiquées dans le champ « product-id-type » (type d'identifiant de produit).
Valeur numérique qui indique si l'identifiant de produit est un code ASIN, ISBN, UPC ou EAN.
Vous devez remplir ce champ si des valeurs sont indiquées dans le champ « product-id ».
Prix de l'article en euros. N'utilisez pas le symbole « € » ou le mot « euros ». Le prix doit être supérieur à zéro.
Vous devez remplir ce champ si une valeur est indiquée dans le champ « product-id ». Un prix doit être indiqué si vous souhaitez mettre votre produit en vente sur Amazon.
Valeur numérique indiquant l'état de l'article. Ce champ est obligatoire si vous souhaitez créer une nouvelle offre et recommandé si vous voulez mettre à jour une offre existante.
Articles expédiés par le vendeur : saisissez la quantité disponible pour l'article mis en vente. Il s'agit des articles disponibles et en stock. Ce champ est obligatoire pour tous les articles expédiés par le vendeur. Si ce champ est laissé vide, l'article sera considéré comme étant « out-of-stock ».
Articles expédiés par Amazon : ne saisissez aucune quantité. Ce champ ne concerne pas les produits expédiés par Amazon. À la place, saisissez une valeur valide dans le champ « fulfillment-center-id ». Consultez l'onglet « Définition des données » pour en savoir plus sur le fichier de stock.
Vous devez remplir ce champ si des valeurs sont indiquées dans le champ « product-id ».
Signalez par un « a » les offres que vous souhaitez mettre à jour/ajouter à votre stock actuel. : indiquez par un d les offres que vous souhaitez supprimer de votre stock actuel. Ces offres resteront dans le système avec leurs informations.
Signalez par un « x » les offres à supprimer complètement de votre stock actuel. Toutes les informations de ces offres seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Nous vous recommandons de ne pas supprimer vos offres, mais de les fermer pour conserver leurs données. Si ce champ est laissé vide, l'opération par défaut sera update/add (Mettre à jour/ajouter).
Pour en savoir plus, consultez notre page relative à la suppression de SKU dans le fichier de stock.
Code indiquant les pays vers lesquels vous acceptez de livrer vos produits.
Si vous proposez le service de livraison express en France et à Monaco, saisissez la valeur numérique 15. Sinon, entrez la lettre « N ».
Texte indiquant l'état réel du produit. Vous pouvez également ajouter des commentaires (2 000 caractères max.), par exemple pour les offres comprenant des livres de collection.
URL de l'image du produit. L'image principale sera affichée sur la page détaillée du produit. Les images doivent représenter les caractéristiques du produit mis en vente pour permettre aux acheteurs d'en déterminer l'état et la valeur.
Elles doivent contenir au moins 200 pixels (côté le plus long) et avoir une résolution de 1:1 ou 2:1. Formats acceptés : JPEG (.jpg), GIF (.gif) et PNG (.png). Pour connaître les normes sur les images et obtenir des informations supplémentaires, consultez nos pages d'aide dédiées.
Champs utilisés pour indiquer l'URL d'autres images pour les articles neufs et de collection.
Ce champ facultatif permet à Amazon d'identifier les éventuelles erreurs de prix dans vos offres. Pour utiliser ce service, saisissez votre prix minimum autorisé pour ce produit. Si vous tentez de fixer un prix pour votre produit inférieur à votre prix minimum autorisé, votre offre deviendra inactive et vous recevrez un e-mail de notification. Vous pouvez toujours changer votre prix minimum autorisé en modifiant la valeur de ce champ et en téléchargeant le fichier mis à jour sur le site Amazon.
Ce champ facultatif permet à Amazon d'identifier les éventuelles erreurs de prix dans vos offres. Pour utiliser ce service, saisissez votre prix maximum autorisé pour ce produit. Si vous tentez de fixer un prix pour votre produit supérieur à votre prix maximum autorisé, votre offre deviendra inactive et vous recevrez un e-mail de notification. Vous pouvez toujours changer votre prix maximum autorisé en modifiant la valeur de ce champ et en téléchargeant le fichier mis à jour sur le site Amazon.