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Cet article s'applique à la vente en : France

Résumé de performances de réception

Si vous respectez les exigences d’emballage et de préparation ainsi que les conditions d’expédition et d’acheminement du service Expédié par Amazon, et que vous veillez à ce que vos transporteurs et fournisseurs fassent de même, votre stock bénéficiera d’une réception et d’un stockage efficaces et précis au centre de distribution.

Lorsque nous ne pouvons pas recevoir de produits au centre de distribution en raison de l’un des problèmes décrits sur cette page, nous effectuons des tâches de préparation supplémentaires afin de pouvoir traiter votre stock, à vos frais.

Nous fournissons des détails au niveau de chacune de vos expéditions concernant les éventuels problèmes liés à celles-ci sur les pages suivantes de Seller Central :

Toute préparation de produit ou tout coaching supplémentaire nécessitent des ressources. Pour les problèmes à répétition appartenant à la même catégorie de problème, Amazon remontera votre niveau de coaching (Standard, Élevé, Critique).

Pour obtenir des détails sur les ajustements de niveau de coaching et les actions correctives correspondantes par type de problème, consultez la page d’aide Préparations supplémentaires .

Remarque: Amazon fait remonter vos problèmes de performances de réception par catégorie de problème.

Définitions des champs et exemples

Unité de mesure des performances Selon que le problème s’est produit au niveau d’une unité, d’un carton ou d’une expédition
Catégorie de problème

Nous regroupons les problèmes similaires dans une catégorie. Par exemple :

  • Problèmes de sécurité – Concerne le carton
  • Étiquette manquante – Concerne le carton

Le calcul du taux de problèmes et la remontée du niveau du coaching sont basés sur la catégorie de problème.

Type de problème

Description détaillée de tout problème identifié dans votre expédition

Niveau de coaching Niveau de coaching pour une catégorie de problème spécifique : standard, élevé ou critique.
Unités à problème Nombre d’unités présentant le type de problème identifié
Nombre total d’alertes de performances de réception Nombre d’alertes de performances par type de problème
Total des frais de préparations supplémentaires Frais de préparations supplémentaires facturés par type de problème
Détails du problème d’expédition Détails spécifiques du problème au niveau de l’expédition

Catégorie de problème : Problèmes de sécurité – Concerne le carton

Type de problème Description du problème Comment éviter le problème
Carton d’expédition trop lourd Au moins un des cartons de votre expédition dépasse la limite de poids maximale autorisée.

Les cartons ne doivent pas dépasser la limite de poids standard de 23 kg sauf s'ils contiennent un seul article surdimensionné dépassant 23 kg.

Les cartons individuels de plus de 15 kg doivent porter la mention « Colis lourd » (visible depuis le dessus et les côtés de chaque conteneur lourd). Les cartons pesant plus de 23 kg doivent être divisés en colis plus légers.

Voir Conditions d'expédition et d'acheminement

Carton d’expédition trop volumineux Au moins un carton de votre expédition dépasse les dimensions maximales autorisées.

Pesez et mesurez vos cartons avant de les envoyer à un centre de distribution Amazon.

La taille du carton ne doit pas dépasser 63,5 cm par face, sauf si un article livrable en une fois mesure plus de 63,5 cm de long.

Pour plus d’informations, consultez la page Conditions d’expédition et d’acheminement.

Catégorie de problème : Problèmes de sécurité – Concerne le produit

Type de problème Description du problème Comment éviter le problème
Risque lié à la présence de produits électriques Votre expédition contenait au moins un produit électrique sans emballage adapté.

Emballez les piles/batteries et les disques durs de manière à éviter les chocs, les courts-circuits et les étincelles.

  • Les piles et batteries doivent être conditionnées de façon à ce que leurs bornes ne se touchent pas tout au long de la procédure de traitement. Les bornes de batterie non protégées peuvent entraîner des courts-circuits ou des étincelles.
  • Les disques durs, comme toutes les unités sensibles aux chocs, doivent être emballés individuellement dans un matériau de protection (comme du papier bulle). Pour plus d’informations, consultez la page Conditions d’emballage des produits

Pour plus d’informations, y compris des vidéos pratiques, voir

Risque lié à la présence de produits pointus ou tranchants Votre expédition contenait au moins un article pointu ou tranchant mal emballé.

Les objets pointus ou tranchants doivent être emballés de façon à ce que les bords aiguisés ou les pointes effilées ne soient pas exposés au cours du processus de traitement.

  • Les objets pointus ou tranchants tels que les lames doivent être couverts afin d’éviter qu’ils ne blessent les clients ou les employés du centre de distribution.
  • Les articles fragiles doivent être emballés dans un carton doté de six côtés solides ou sécurisés dans du papier bulle.

Pour obtenir plus d’informations et regarder des vidéos pratiques, consultez :

Risque lié à la présence de produits susceptibles de se vider

Votre expédition contenait au moins un article susceptible de se vider. Ceux-ci sont notamment :

  • les liquides ;
  • les granulés ;
  • les poudres ;
  • les granules ;
  • les produits en vrac.

Les produits susceptibles de se vider peuvent provoquer des dégâts pendant le transport et le stockage.

  • Liquides : les produits contenant des liquides qui ne comportent pas de double couvercle, y compris les produits visqueux (tels que le miel), doivent être conditionnés de manière sécurisée, afin d’éviter que le produit ne coule.

Pour plus d’informations, consultez la page Emballage des produits contenant du liquide.

Marchandises sèches : doivent réussir le test de vibrations (l’emballage ne doit pas laisser échapper de granulés ni de substances granulaires après 30 secondes de secousses vigoureuses).

Pour obtenir des instructions sur les tests de chute et des informations supplémentaires, consultez la page Emballage des granulés, des poudres et des substances granulaires.

  • Produits en vrac : les articles contenus dans des emballages pour vrac, tels que des manchons, poches, sacs ou cartons non scellés peuvent se séparer au cours de la procédure d’expédition. Ces articles doivent être ensachés ou sécurisés à l’aide d’une bande non adhésive ou d’un ruban adhésif amovible.

Pour plus d’informations, notamment une vidéo pratique, voir Produits en vrac

Catégorie de problème : Problèmes de sécurité – Concerne la palette

Type de problème Description du problème Comment éviter le problème
État inacceptable de la palette Les palettes ne peuvent pas être déchargées et reçues correctement.

Empilage

  • Empilez les cartons sur vos palettes de façon à permettre un déchargement et une réception corrects.
  • Placez les cartons les plus lourds en bas, afin qu’ils n’endommagent pas les cartons contenant des produits plus légers au-dessous d’eux.
  • Les palettes empilées doivent pouvoir tenir seules sans support.

Poids et dimensions

  • La hauteur totale de la palette ne doit pas excéder 180 cm, palette comprise
  • Amazon accepte uniquement les types de palettes suivants :

    Dans tous les pays de l'UE – palettes Euro/CHEP 800 x 1 200 mm certifiées DIN 15146

    Royaume-Uni uniquement – palettes en bois à 4 entrées 1 000 x 1 200 mm GMA de type B ou supérieur

  • Le contenu ne doit pas dépasser du bord de la palette
  • Le poids total de la palette ne doit pas dépasser 500 kg

Emballage et étiquetage

  • Toutes les palettes doivent être emballées sous film plastique étirable et porter la mention suivante à destination du transporteur : « Ne pas retirer le film étirable » ou « Ne pas fractionner ».
  • Chaque carton de la palette doit comporter une étiquette d’identifiant de carton Expédié par Amazon.
  • Chaque palette emballée doit comporter une étiquette de palette Expédié par Amazon en haut et au centre de chacun des quatre côtés.
  • Les cartons ne doivent pas être fixés ou emballés ensemble à l’aide de sangles en plastique ou de ruban adhésif.

Pour plus d'informations, voir Organisation d'une livraison à chargement partiel ou d'une expédition en chargement complet à Amazon.

Conditions d’expédition et d’acheminement

Catégorie de problème : Préparation imprévue – Concerne le carton

Type de problème Description du problème Comment éviter le problème
Matériaux d’emballage (calage) inadaptés Au moins un des cartons de votre expédition comporte des matériaux d’emballage inacceptables. Assurez-vous d’utiliser un calage approprié afin que nous puissions réceptionner vos produits rapidement et protéger nos employés contre les blessures.

Les matériaux d’emballage suivants ne sont pas autorisés :

  • Tous les types de billes de styromousse
  • Papier froissé
  • Papier déchiqueté

Les matériaux d'emballage suivants sont approuvés :

  • feuilles de mousse ou rembourrage ;
  • Coussins d'air
  • Feuilles de papier entières

Pour plus d’informations, consultez la section relative aux matériaux d’emballage de la page Conditions d’expédition et d’acheminement.

Catégorie de problème : Étiquette manquante – Concerne le carton

Type de problème Description du problème Comment éviter le problème
Numéro de commande manquant ou impossible à scanner sur le ou les cartons d’expédition

Votre expédition contenait au moins un carton ne portant pas d’étiquette de numéro de commande Expédié par Amazon, ou dont l’étiquette n’a pas pu être scannée.

Chaque carton que vous envoyez à un centre de distribution doit comporter une étiquette de numéro de commande. Assurez-vous que les étiquettes sont dégagées et entièrement visibles afin de pouvoir être scannées avant d’envoyer votre expédition.

Normes d’étiquetage

  • Imprimez l’ensemble des étiquettes. Chaque étiquette étant unique, vous ne devez jamais photocopier, réutiliser ou modifier une étiquette pour l’apposer sur un autre carton.
  • Chaque carton de l’expédition doit disposer de sa propre étiquette de numéro de commande Expédié par Amazon. En outre, chaque palette envoyée doit comporter quatre étiquettes, apposées en haut et au centre de chaque face de la palette.
  • Ces étiquettes doivent être imprimées à partir de la page Aperçu des expéditions. Vous pouvez également créer vos propres étiquettes, mais celles-ci doivent être conformes aux spécifications du guide de développeur d’API d’expédition Amazon MWS pour la création de vos propres étiquettes d’expédition.
  • Si vous expédiez plusieurs paquets dans un seul grand carton, apposez une seule étiquette de numéro de commande sur ce grand carton. Vous n’avez pas besoin d’apposer des étiquettes sur les paquets individuels à l’intérieur du grand carton.
  • Si votre expédition est préparée sous forme de palettes, chaque carton de la palette doit avoir sa propre étiquette de numéro de commande. Cette obligation vient en complément des quatre étiquettes à apposer en haut et au centre de chaque côté de la palette.

Dimensions et emplacement des étiquettes

  • Les étiquettes doivent respecter les dimensions prises en charge.
  • L’étiquette de numéro de commande Expédié par Amazon et l’étiquette du transporteur (UPS, FedEx ou autre) doivent être apposées sur une surface plane du carton. Ne placez pas les étiquettes sur une jointure ou une ouverture du carton, ni sur un bord ou un angle, car elles pourraient être endommagées à l’ouverture du carton.
  • Les deux étiquettes doivent rester dégagées et entièrement visibles.

Pour plus d’informations, consultez la page Envoyer/Réapprovisionner le stock à Amazon

Normes d’étiquetage des expéditions

Catégorie de problème : Étiquette manquante – Concerne le produit

Remarque: Le tableau ci-dessous fournit des renseignements sur les problèmes d’étiquetage.
Conseil: Si vous ne souhaitez pas effectuer l’étiquetage de vos produits vous-même, Amazon peut s’en charger moyennant un coût unitaire. Pour plus d’informations, consultez la page Service d’étiquetage Expédié par Amazon.
Type de problème Description du problème Comment éviter le problème
Code-barres Amazon manquant Votre expédition contenait au moins un produit sans code-barres Amazon pouvant être scanné, également appelé étiquette X00 ou FNSKU. Le code-barres Amazon est un identifiant utilisé par les centres de distribution pour identifier les offres individuelles d’un ASIN spécifique.
  • Si vous choisissez d’utiliser un code-barres Amazon lors de la création d’une offre pour un produit qui sera proposé dans le cadre du service Expédié par Amazon, vous devez apposer la bonne étiquette de type « X00 » sur le produit. Vous pouvez imprimer des codes-barres Amazon à partir de la page Étiqueter les produits lors de la création d’une expédition ou à tout moment à partir de la page Gérer votre stock.
  • Assurez-vous que le titre de l’étiquette correspond bien à l’unité et étiquetez les unités une par une.
  • Couvrez l’intégralité du code-barres fabricant d’origine avec votre étiquette X00 et assurez-vous que le code-barres est bien visible afin qu’il puisse être scanné dans le centre de distribution.
  • Pour plus d’informations, consultez la page Utiliser un code-barres Amazon pour effectuer le suivi du stock.

Code-barres fabricant manquant À son arrivée au centre de distribution, votre expédition contenait au moins un produit sans code-barres fabricant pouvant être scanné (GCID, UPC, EAN, JAN ou ISBN). Amazon utilise toujours le code-barres fabricant pour suivre votre stock à chaque étape du processus d’expédition, sauf si vous modifiez vos paramètres de code-barres.
  • Assurez-vous que vos produits disposent d’un code-barres matérialisé (GCID, UPC, EAN, JAN ou ISBN) bien visible afin de pouvoir être scannés au centre de distribution.
  • Si un ASIN est éligible au suivi par code-barres fabricant, mais ne possède pas de code-barres matérialisé, vous pouvez accéder à la page Stock expédié par Amazon et sélectionner Imprimer les étiquettes produit dans le menu déroulant Action sur pour imprimer des étiquettes.
  • Assurez-vous que le titre de l’étiquette correspond bien à l’unité et étiquetez les unités une par une.
  • Pour plus d’informations, consultez la page Utilisation du code-barres fabricant pour effectuer le suivi du stock.

Mise en garde contre les risques d'étouffement manquante Les étiquettes de mise en garde contre les risques d’étouffement sont obligatoires pour les sachets en polyéthylène ayant une ouverture d’une taille supérieure ou égale à 5 pouces (mesurée à plat).

Les mises en garde contre les risques d’étouffement doivent être imprimées dans une taille de police lisible adaptée à la taille du sac et apposées de manière à être bien en vue.

Exemple d'avertissement

ATTENTION : pour éviter tout risque d’étouffement, gardez les sachets plastiques hors de portée des nourrissons et des enfants. Ne pas utiliser ce sac dans un berceau, un lit, un landau ou un parc à bébé. Ce sachet n’est pas un jouet.

Consultez également la page Jouets, peluches et produits sportifs

Catégorie de problème : Erreur d’étiquetage – Concerne le produit

Type de problème Description du problème Comment éviter le problème
Unité mal étiquetée L'article est arrivé avec un code-barres qui ne correspond pas au produit.

Assurez-vous que la bonne étiquette est apposée sur le bon produit.

  • Étiquetez chaque produit séparément.
  • Vérifiez que le titre de l’étiquette correspond bien au produit.

Pour en savoir plus, consultez :

Code-barres ne pouvant pas être scanné Votre expédition contenait un ou plusieurs produits dont les codes-barres étaient tachés ou souillés et qui n’ont pas pu être scannés au centre de distribution.

Vérifiez que vos produits portent bien un code-barres physique pouvant être scanné (UPC, EAN, JAN, ISBN, etc.).

Placement et taille des étiquettes

  • Recouvrez tout code-barres préexistant. Lorsque vous utilisez une étiquette de type X00, couvrez entièrement le code-barres fabricant d’origine avec celle-ci. Aucun autre code-barres ne doit être visible.
  • Utilisez la bonne étiquette, de la bonne taille et du bon type. Tous les codes-barres Amazon doivent être imprimés à l’encre noire sur des étiquettes blanches autocollantes détachables et non réfléchissantes. Les dimensions doivent être comprises entre 25,4 mm x 50,8 mm et 50,8 mm x 76,2 mm (1 po x 2 po et 2 po x 3 po)
  • Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace blanc autour du code-barres Amazon et du texte associé (6,4 mm/0,25 po sur les côtés et 3,2 mm/0,125 po en haut et en bas)

Normes d’impression

  • Utilisez une imprimante laser pour créer vos étiquettes. Les imprimantes à jet d'encre sont plus susceptibles de produire des images imprécises et floues.
  • Nettoyez votre imprimante. De nombreuses erreurs d’étiquetage sont causées par des têtes d’impression sales.

Pour en savoir plus, consultez :

Code-barres inaccessible au lecteur optique En raison d’un mauvais placement de l’étiquette ou d’une préparation inadaptée (par exemple, en cas d’utilisation de papier bulle), votre code-barres ne peut pas être scanné.

Assurez-vous que les étiquettes sont apposées à plat et ne sont pas pliées sur une arête. Assurez-vous qu’une zone libre minimale de 6,4 mm/0,25 po sur les côtés et 3,2 mm/0,125 po sur le haut et le bas encadre le code-barres.

  • Recouvrez tout autre code-barres visible, à l’exception des code-barres de numéro de série qui servent à identifier l’article de façon unique (par exemple les codes-barres IMEI sur l’emballage d’un téléphone portable).
  • Collez le code-barres à l’extérieur de l’emballage.
  • Ne collez pas le code-barres sur un angle ou une surface incurvée de l’emballage.
  • Vérifiez que chaque article d’un lot de produits dispose d’un code-barres Amazon et que l’éventuel code-barres du lot a bien été retiré.

Pour en savoir plus, consultez :

Catégorie de problème : Autres problèmes d’étiquetage – Concerne le produit

Type de problème Description du problème Comment éviter le problème
Étiquetage requis

Un problème lié aux étiquettes de stock est survenu.

Nous avons effectué une préparation imprévue au centre de distribution.

  • Étiquetez chaque produit séparément.
  • Vérifiez que le titre de l’étiquette correspond bien au produit.
  • Vérifiez que vos produits portent bien un code-barres physique pouvant être scanné (UPC, EAN, JAN, ISBN, etc.).
  • Placez l’étiquette à l’extérieur de l’emballage et sur une surface plane. Ne pliez pas l’étiquette sur une arête et ne l’apposez pas sur une surface incurvée.

Pour en savoir plus, consultez :

Catégorie de problème : Préparation supplémentaire imprévue – Ensachage

Remarque: Regardez notre vidéo Exigences de préparation du stock.
Conseil: Si vous souhaitez qu’Amazon prépare votre produit moyennant des frais par unité, accédez à la page Paramètres du service Expédié par Amazon et activez la préparation de produit Expédié par Amazon dans les Services facultatifs. Pour plus d'informations, voir la page Service de préparations Expédié par Amazon.
Type de problème Description du problème Comment éviter le problème
Ensachage Les articles de votre expédition ne comprenaient pas le sachet en polyéthylène requis

Les sachets en polyéthylène utilisés pour protéger les articles doivent répondre aux critères suivants.

Remarque: Si une unité se trouve dans un sachet en polyéthylène et que celui-ci empêche de scanner le code-barres, une étiquette peut également être nécessaire.

Conditions d’emballage en sachet en polyéthylène

  • Les sachets en polyéthylène doivent être transparents.
  • Les sachets en polyéthylène doivent être complètement étanches.

Normes d’étiquetage des sachets en polyéthylène

  • Les sachets en polyéthylène doivent présenter un code-barres (UPC, EAN, JAN, etc.) ou une étiquette X00 pouvant être scannée à travers le sachet ou disposer d’une étiquette X00 ou d’ASIN apposée à l’extérieur.

Les catégories spécifiques pouvant nécessiter un emballage dans un sachet en polyéthylène sont notamment :

  • les liquides ;
  • les granulés, poudres et granules ;
  • les peluches ;
  • les produits pour bébé ;
  • les vêtements, tissus ou textiles ;
  • les bijoux ;
  • les articles de petite taille.

Si vous ne trouvez pas votre problème spécifique ci-dessus, consultez la page Exigences d’emballage et de préparation.

Emballage opaque Les articles de votre expédition nécessitaient un sac extérieur noir et opaque.

Les produits de la catégorie Érotisme doivent être emballés dans des sachets noirs opaques. Les sachets doivent comporter une étiquette X00 ou d’ASIN pouvant être scannée, ainsi qu’une mise en garde contre les risques d’étouffement sur l’extérieur du sachet.

Ces articles sont notamment :

  • les articles contenant des images de modèles réels dénudés ;
  • les emballages affichant des messages obscènes ou vulgaires ;
  • les articles ressemblants à la réalité, mais qui ne montrent pas de modèles réels dénudés.

Pour plus d’informations, consultez la page Emballage des produits de la catégorie Érotisme

Catégorie de problème : Préparation supplémentaire imprévue – Papier bulle

Type de problème Description du problème Comment éviter le problème
Papier bulle Les articles de votre expédition ne comprenaient pas le papier bulle requis.

Le papier bulle peut protéger les articles contre la casse pendant l’expédition ou le stockage.

Les catégories spécifiques pouvant nécessiter un emballage dans du papier bulle sont notamment :

  • les liquides ;
  • les objets tranchants ;
  • les objets en verre, en céramique et tout article fragile susceptible de se casser.

Pour en savoir plus, consultez :

Catégorie de problème : Préparation imprévue – Concerne le produit

Type de problème Description du problème Comment éviter le problème
Adhésif Les articles de votre expédition ne présentaient pas de ruban adhésif adéquat.

Le ruban adhésif peut protéger les produits pendant le stockage et l’expédition. Le ruban adhésif peut être utilisé pour sceller les sachets en polyéthylène, le papier bulle, les cartons qui peuvent s’ouvrir facilement et les bouchons de bouteilles contenant des liquides, ainsi que pour sécuriser les produits en vrac.

Pour plus d’informations, consultez la page Préparer vos produits pour l’expédition Expédié par Amazon

Catégorie de problème : Problèmes de date de péremption

Type de problème Description du problème Comment éviter le problème
Problème de date de péremption Votre stock avec date de péremption doit être préparé afin que la date de péremption soit visible pendant le processus de réception.

Exigences relatives au stock

Amazon considère la date À consommer avant le ou À consommer de préférence avant le comme l’équivalent d’une date de péremption .

  • Produits topiques et produits consommables (y compris les compléments nutritionnels) : tous sont considérés comme étant périssables, qu’ils soient destinés à une consommation humaine ou animale.
  • Produits de santé et de beauté : ces produits sont considérés comme étant périmés 900 jours après la date de leur traitement au centre de distribution.

Normes d’étiquetage

  • Les dates de péremption doivent être affichées au format MM-JJ-AAAA ou MM-AAAA.
  • Si la date de péremption est dans un format différent, vous devez imprimer une étiquette indiquant la date de péremption au bon format et l’apposer de manière à couvrir la date de péremption d’origine.
  • La date de péremption des produits périssables doit être imprimée sur le carton extérieur (dans une police de taille 36 ou supérieure) et sur les unités individuelles ou les packs.
  • Si le produit comporte une « date de fabrication » imprimée, vous devez recouvrir cette date avec une étiquette indiquant la date de péremption au format adéquat.
  • Les produits dotés d’une date de péremption ne peuvent pas être ajoutés au stock sans étiquette mis en commun et doivent disposer d’une étiquette Expédié par Amazon. Pour plus d’informations, consultez la page Stock étiqueté.

Exigences en matière d'emballage

  • Tous les emballages, packs d'articles et cartons de présentation doivent comporter la date de péremption sur le carton ou le lot, ainsi que sur chacun des articles individuels à l'intérieur du carton ou du lot.
  • Les produits périssables contenus dans un emballage nécessitant une préparation supplémentaire, tels que les récipients ou les bouteilles en verre, doivent être préparés de manière à ce que les partenaires Amazon puissent facilement voir la date de péremption lors de la réception.

Pour plus d’informations, consultez la page Stock Expédié par Amazon avec date de péremption

Catégorie de problème : Nombre de cartons incorrect

Amazon requiert que les informations sur le contenu de chaque carton envoyé à un centre de distribution Amazon soient exactes. Ces informations permettent aux centres de distribution de recevoir votre expédition plus rapidement et de rendre votre stock disponible à la vente plus tôt. Si vous préférez ne pas fournir ces informations, Amazon traite manuellement le contenu de votre carton et applique des frais de traitement manuel.

  • 0,07 € par unité pour les articles reçus dans des centres de distribution en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, en Pologne ou en République tchèque
  • 0,06 £ par unité pour les articles envoyés à des centres de distribution au Royaume-Uni
Type de problème Description du problème Comment éviter le problème
Nombre de cartons inexact La quantité de cartons expédiés au centre de distribution ne correspondait pas aux informations sur le contenu du carton fournies avec l’expédition.

Vous êtes tenu de fournir des informations sur le contenu de chaque carton envoyé à Amazon. Exemples de produits concernés :

  • Quantité unitaire de chaque SKU par carton
  • Dates de péremption (le cas échéant)
  • Poids et dimensions du carton

Vérifiez que le nombre de cartons que vous envoyez par expédition correspond au nombre de cartons que vous avez précisé lors de la création de votre expédition.

Si vous décidez d’envoyer des articles supplémentaires après finalisation d’une expédition, créez une autre expédition.

Si vous ne pouvez pas envoyer les produits initialement prévus dans le cadre de votre expédition, supprimez l’expédition incorrecte et créez-en une autre.

Pour plus d’informations, consultez la page Informations sur le contenu des cartons pour les colis Expédié par Amazon envoyés à Amazon

Catégorie de problème : Quantités d’articles inexactes dans le carton

Type de problème Description du problème Comment éviter le problème
Quantité d'articles inexacte dans le carton Votre expédition contenait des quantités d’articles ne correspondant pas au nombre attendu d’après les informations sur le contenu du carton que vous aviez fournies.
  • Les informations sur le contenu du carton sont entrées lors de l’étape Préparer l’expédition du système de création des expéditions ou en chargeant un fichier XML via Amazon Marketplace Web Service (Amazon MWS).

Assurez-vous d’apposer les étiquettes de carton sur les bons cartons afin de vous assurer que les informations de l’étiquette identifient le contenu de chaque carton.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définir la quantité pour les expéditions vers Amazon.

Catégorie de problème : Articles inattendus dans le carton

Type de problème Description du problème Comment éviter le problème
Articles inattendus dans le carton Au moins un des cartons de votre expédition contenait des articles qui n’étaient pas indiqués dans les informations sur le contenu du carton fournies avec l’expédition.

Vous êtes tenu de fournir des informations exactes sur le contenu de chaque carton envoyé à Amazon. Exemples de produits concernés :

  • Quantité unitaire de chaque SKU par carton
  • Dates de péremption (le cas échéant)
  • Poids et dimensions du carton

Les informations sur le contenu du carton sont fournies à l’étape Préparer l’expédition du système de création des expéditions.

  • Si vous souhaitez envoyer des articles supplémentaires après finalisation d’une expédition, créez une autre expédition.
  • Si vous ne pouvez pas envoyer les produits initialement prévus dans le cadre de votre expédition, supprimez cette expédition et créez-en une autre.

Pour plus d’informations, consultez la page Informations sur le contenu des cartons pour les colis Expédié par Amazon envoyés à Amazon

Catégorie de problème : Articles inattendus dans l’expédition

Catégorie de problème Description du problème Comment éviter le problème
Article inattendu trouvé dans l'expédition Votre expédition contenait des articles qui n’apparaissaient pas sur le modèle d’expédition d’origine.
  • Avant d’envoyer votre stock, vous devez répertorier tous les articles que vous prévoyez d’inclure dans l’expédition.
  • Lorsque vous étiquetez vos articles, vérifiez que les étiquettes qui y sont apposées correspondent bien à ces derniers.
  • Prêtez une attention toute particulière aux subtilités telles que les variations de taille et de couleur.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Définir la quantité pour les expéditions vers Amazon.

Catégorie de problème : Erreur de quantité dans l’expédition

Type de problème Description du problème Comment éviter le problème
Nombre d’articles reçus supérieur à la quantité attendue Votre expédition contenait plus d’articles que le nombre spécifié dans le modèle d’expédition.

Vérifiez les quantités de chaque article de votre expédition et assurez-vous qu’elles correspondent à celles précisées dans le modèle d’expédition.

  • Si vous souhaitez envoyer des articles supplémentaires après finalisation d’une expédition, créez une autre expédition.
  • Si vous ne pouvez pas envoyer les produits initialement prévus dans le cadre de votre expédition, supprimez cette expédition et créez-en une autre.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Définir la quantité pour les expéditions vers Amazon.

Catégorie de problème : Problèmes liés à l’offre du produit

Type de problème Description du problème Comment éviter le problème
Modification obligatoire du nom de produit

Les titres de produits pour les ASIN répertoriés présenter des informations et un formatage corrects.

Le nom de votre produit ne répond pas aux obligations Expédié par Amazon en la matière et/ou ne correspond pas à l'étiquette du produit.

  • Il est généralement recommandé d’utiliser 150 caractères maximum. Certaines catégories de produits autorisent des titres plus longs. Pour plus de détails, consultez les instructions spécifiques à chaque catégorie.
  • Mettez en majuscule la première lettre de chaque mot.
  • N’écrivez pas tout en majuscule.
  • N’utilisez pas de lettres majuscules pour les mots « et », « ou », « pour », « le », « la », « un », « une ».
  • N’utilisez pas de majuscule pour les prépositions de moins de 5 lettres (telles que dans, sur, avec).
  • Indiquez les nombres en chiffres (ex. : « 2 » au lieu de « deux »).
  • Pour un lot de produits, indiquez la valeur entre parenthèses, par exemple « (lot de 2) ».
  • N’utilisez pas de symboles tels que ~ ! * $ ?
  • N’utilisez pas de caractères tels que Æ, ©, ô, etc.

Informations sur le produit

  • Indiquez la taille et la couleur dans des ASIN « enfants » pour les variations. Pour en savoir plus, reportez-vous à la page d’aide sur les relations de variation.
  • N’incluez pas de prix ni de messages promotionnels tels que « en solde » ou « livraison gratuite ».
  • Ne saisissez pas de commentaires subjectifs, par exemple « Article populaire » ou « Meilleure vente ».
  • Ne mentionnez pas votre nom de vendeur dans les informations sur la marque ou le fabricant, sauf si votre produit est vendu sous une marque de distributeur.

Pour plus d’informations, consultez la page Conventions relatives aux titres de produits

Catégorie de problème : problèmes liés au transport

Type de problème Description du problème Comment éviter le problème
Produit ou expédition envoyés au mauvais centre de distribution Le stock a été expédié vers un centre de distribution différent de celui indiqué dans le modèle d’expédition.
  • Vous devez respecter le fractionnement des expéditions configuré dans votre compte. Différents produits sont expédiés à différents sites afin d’optimiser l’efficacité.
  • Vérifiez que vos étiquettes de numéro de commande sont clairement accessibles et lisibles.
  • Ce problème peut se produire lorsque votre transporteur livre l’expédition au mauvais site. Communiquez avec votre transporteur afin de vous assurer que vos expéditions seront bien livrées à l’adresse qui figure sur l’étiquette d’expédition.

Pour en savoir plus, consultez :

Catégorie de problème : Articles soumis à des restrictions Expédié par Amazon

Type de problème Description du problème Comment éviter le problème
Article soumis à des restrictions

Certains produits doivent être approuvés par Amazon avant leur mise en vente. Il existe également des produits que le service Expédié par Amazon ne prend pas en charge.

Les exigences et restrictions Amazon s'appliquent également au service Expédié par Amazon.

  • Certains produits ne peuvent pas être mis en vente sur Amazon.
  • Certains produits peuvent être autorisés à la vente sur Amazon, mais seront refusés dans le cadre du service Expédié par Amazon.
  • Certains produits ne peuvent pas être vendus pour des questions de conformité légale ou réglementaire (par exemple, les médicaments sur ordonnance).
  • Certains produits spécifiques sont interdits par les politiques d’Amazon (par exemple, photos de scène de crime).

Pour plus d’informations, consultez :

Catégorie de problème : Produits endommagés

Type de problème Description du problème Comment éviter le problème
Produit endommagé à l’arrivée Certains de vos produits sont arrivés endommagés au centre de distribution et n’ont pas pu être intégré à votre stock vendable.

Préparez vos produits conformément à la page Exigences d’emballage et de préparation.

Utilisez des matériaux d’emballage (calage) appropriés lors de la préparation de vos cartons pour vous assurer que votre stock n’est pas endommagé pendant le transport.

Les matériaux de calage acceptables sont notamment :

  • feuilles de mousse ou rembourrage ;
  • Coussins d'air
  • Papier bulle
  • Feuilles de papier entières

Lors de l’envoi de palettes, veillez à empiler vos cartons en plaçant les plus lourds en bas et les plus légers en haut.

Pour plus d’informations, consultez la page Planification d’une expédition à chargement partiel ou d’une expédition en chargement complet à Amazon

Catégorie de problème : Autres problèmes – Concerne le produit et l’expédition

Type de problème Description du problème Description du problème et comment l'éviter
Des problèmes d'ordre général ont été identifiés quant à votre expédition. Événement générique

Suivez les étapes ci-dessous pour obtenir des instructions sur la façon d’éviter ces problèmes.

  1. Dans Seller Central, accédez à l’onglet Stock et sélectionnez Gérer les expéditions vers Amazon.
  2. Sur la page Aperçu des expéditions, cliquez sur Suivi de l’expédition à droite de l’expédition.
  3. Sur la page Résumé de l’expédition, accédez à Détails du problème.


Résumé de performances de réception


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