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Cet article s'applique à la vente en : France

Taux de suivi valide

Le taux de suivi valide mesure la fréquence à laquelle vous utilisez des numéros de suivi valides sur vos commandes. Les clients d’Amazon ont besoin du numéro de suivi pour savoir où se trouvent leurs commandes et quand ils peuvent s’attendre à les recevoir. Le taux de suivi valide est une statistique vendeur qui reflète ces attentes. Vous trouverez ci-dessous les exigences relatives au taux de suivi valide, à partir du 19 avril 2021 :


  1. Vous devrez fournir les informations mentionnées ci-dessous lors de la confirmation de l’expédition :
    1. Le nom du transporteur utilisé pour toutes les commandes expédiées par le vendeur ; et
    2. Le numéro de suivi pour les commandes expédiées par le vendeur qui sont expédiées avec une méthode d’expédition/de service d’expédition suivie.
    3. Assurez-vous de saisir les informations ci-dessus dès que vous remettez votre colis au fournisseur de services de livraison, car les informations de suivi prennent généralement jusqu’à 72 heures pour que le rapport Taux de suivi valide et les statistiques reflètent ces modifications. Fournir des numéros de suivi après livraison sera considéré comme un défaut de taux de suivi valide.
    Pour plus d’informations, consultez la page d’aide FAQ sur le suivi.
  2. Vous devrez atteindre un taux de suivi valide de 95 % :
    1. Expéditions nationales : À partir du 19 avril 2021, vos expéditions nationales via Amazon.fr sur une période de 30 jours, par exemple si vous expédiez depuis une adresse en France vers une adresse de livraison en France. Nous mesurerons le taux de suivi valide pour les commandes expédiées par les vendeurs au niveau de la catégorie. Le taux de suivi valide sera mesuré pour toutes les expéditions nationales expédiées par des transporteurs intégrés, à l’exception de toutes les expéditions de moins de 10 € (hors TVA mais incluant les frais d’expédition).
    2. Expéditions depuis la Chine directement aux clients : À compter du 9 août 2021, vous êtes tenu d’utiliser un transporteur dont le suivi des envois est intégré à Amazon pour tous les articles achetés sur Amazon.fr qui sont expédiés aux clients directement depuis la Chine ; et
      • Pour toutes les expéditions d’une valeur inférieure à 5 EUR, frais d’expédition compris, utilisez une méthode d’expédition avec suivi qui fournit au moins une numérisation de transporteur ;
      • Pour tous les colis d’une valeur égale ou supérieure à 5 EUR, frais d’expédition compris, utilisez une méthode d’expédition avec suivi complet qui fournit au moins deux numérisations (dont une numérisation/tentative de livraison).

      Nous exigeons un taux de suivi valide de 95 % ou plus sur une période de 30 jours consécutifs pour tous vos colis Expédié par le vendeur et expédiés depuis la Chine. Nous mesurerons le taux de suivi valide pour les expéditions expédiées par les vendeurs au niveau d’une catégorie et par boutique Amazon (par exemple, Amazon.fr). Nous pouvons suspendre les commandes Expédié par le Vendeur dans une catégorie dans laquelle vous n’atteignez pas un taux de suivi valide de 95 %. Cela n’affectera pas les offres Expédié par le vendeur dans d’autres catégories ou vos offres Expédié par Amazon. Si l’une de vos offres est suspendue, vous pouvez soumettre un plan d’actions et demander sa restauration en envoyant un e-mail à op-pso-vtr-appeals@amazon.com . Si votre demande est approuvée, vos offres Expédié par le vendeur de la catégorie concernée seront restaurées.

      Nous prenons actuellement en charge les informations de suivi pour les transporteurs chinois suivants : 4PX, China Post, DHL eCommerce, JCEX, SFC, SF Express, Yanwen, Yun Express, WanbExpress, Chukou1, Fedex, UPS, TNT, DHL.

Remarque: Veuillez vous assurer que vous nous indiquez les noms du transporteur et de la méthode d’expédition disponibles dans le menu déroulant du Seller Central sur la page de confirmation d’expédition. L’utilisation de caractères chinois pour saisir manuellement les informations de suivi est considérée comme non valide, car Amazon ne prend actuellement pas en charge les noms de transporteurs en chinois.

Le taux de suivi valide s’applique uniquement aux commandes expédiées par le vendeur.

Remarque: Les objectifs de performance pour les commandes avec expédition Premium varient de ce qui précède.

Calcul du taux de suivi valide

Pour calculer cette statistique, nous divisons le nombre de colis expédiés avec un numéro de suivi valide par le nombre total de colis que vous avez expédiés et confirmés. Le taux de suivi valide est exprimé sous la forme d’un pourcentage. Par exemple, si vous avez confirmé l’expédition de 200 colis et que 190 de ces colis disposaient d’un numéro de suivi valide, votre taux de suivi valide serait de 95 % (190 ÷ 200 = 0,95 soit 95 %)

Pour identifier les commandes à inclure dans la statistique vendeur, nous tenons compte de la date de livraison promise. Nous attendons deux semaines avant de calculer votre taux de suivi valide, afin de respecter un délai suffisant pour que les données soient pertinentes d’un point de vue statistique.

Les articles suivants ne sont pas inclus dans le calcul du taux de suivi valide :

  • Expéditions nationales expédiées par un transporteur qui n’est pas intégré à Amazon
  • Expéditions nationales expédiées par des transporteurs intégrés dont la valeur (hors TVA mais frais d’expédition compris) est inférieure à 10 EUR .
  • Produits numériques, par exemple livre audio
  • Expéditions transfrontalières au sein de l’UE, par exemple les expéditions commandées sur Amazon.fr et expédiées depuis un pays de l’UE autre que l’ la France l’

    Expéditions internationales (à l’exception des expéditions expédiées depuis la Chine) : Emballages internationaux commandés sur mais expédiés de l’extérieur de l’ de l’ de la France ou de la Chine

Vous pouvez surveiller votre taux de suivi valide au niveau de votre catégorie dans ce tableau de bord ici.

Ajout des informations de suivi et transporteurs intégrés Amazon

Nous encourageons les vendeurs à utiliser les transporteurs répertoriés dans les listes suivantes pour expédier leurs colis, car ces derniers fournissent un statut de suivi en temps réel à Amazon. Cela permet de réduire les contacts initiés par les acheteurs et d’améliorer les évaluations des vendeurs. Les transporteurs suivants sont intégrés à Amazon pour les expéditions nationales : Chronopost, Colissimo, DHL, DPD, GLS, IDS, La Poste, TNT, UPS

Affichage de la statistique et du rapport de taux de suivi valide

  • Pour consulter votre statistique de taux de suivi valide :
    • Dans le menu déroulant Performances, sélectionnez Santé du compte.
    • Dans la section Performances d’expédition, cliquez sur Afficher les détails.
    • Vous pouvez consulter votre statistique de taux de suivi valide ici. Notez que seules les commandes incluses dans votre rapport actuel de défauts du taux de suivi valide sont prises en compte dans votre statistique. Si le rapport ne contient aucune commande, cela signifie que toutes vos commandes disposent d’un suivi valide.
  • Pour télécharger le rapport de défauts du taux de suivi valide :
    • Cliquez sur Télécharger un rapport dans la section Performances d’expédition.
    • Filtrez par transporteur et/ou catégorie de produit.

Comptez 72 heures pour que toute mise à jour soit reflétée dans les statistiques de votre rapport.

Modification des informations de suivi

Avant la date de livraison, vous pouvez modifier les informations de suivi de commande.

  • Accédez à Commandes, puis à Gérer les commandes.
  • Vérifiez que Numéro de commande est sélectionné pour la recherche, saisissez le numéro de la commande, puis cliquez sur Rechercher.
  • Une fois la commande trouvée, cliquez sur Modifier l’expédition et saisissez les informations de suivi corrigées.
  • Confirmez à nouveau l’expédition.

Comptez 72 heures pour que ces modifications soient prises en compte dans le rapport et la statistique.

Meilleures pratiques pour un chargement d’informations de suivi réussi

  • Numéro de suivi – vérifiez que :
    • vous avez saisi le numéro de suivi correctement et dans les délais (avant la livraison).
    • vous n’avez pas laissé les champs dédiés aux informations de suivi vides.
    • vous n’avez pas saisi de caractères spéciaux (par ex., ponctuation) que notre système ne peut pas reconnaître dans les informations de suivi.
  • Nom du transporteur et service de livraison – vérifiez que :
    • vous avez sélectionné un transporteur et un service de livraison dans le menu déroulant de la page Gérer les commandes.
    • vous avez confirmé les expéditions de commandes multiples avec les fichiers
    • vous avez saisi le bon nom de transporteur.
      • Si le nom du transporteur est mal orthographié, a été saisi dans une langue différente ou contient des mots supplémentaires, le suivi est marqué comme non valide.
      • Si vous avez confirmé votre expédition dans Gérer les commandes, vérifiez que vous avez sélectionné un transporteur et un service d’expédition dans le menu déroulant de la page Gérer les commandes.
        Remarque: N’ajoutez manuellement un nom de transporteur dans le champ de texte libre « Autre » que si le transporteur que vous utilisez n’est pas présent dans le menu déroulant.
    • Le nom du transporteur que vous avez saisi est associé au numéro de suivi que vous avez saisi.
      • Par exemple, si vous utilisez DHL pour expédier un colis, mais que vous saisissez FedEx comme nom de transporteur, le suivi est marqué comme non valide.
  • Confirmation et mise à jour de l’expédition :
    • Assurez-vous de confirmer/mettre à jour les informations de suivi avant la livraison de la commande.
      • Si les informations de suivi sont confirmées/mises à jour après la livraison de la commande, cela signifie que l’acheteur n’a pas pu suivre la commande. Cela n’est pas utile à l’acheteur, et la commande n’est pas prise en compte dans votre taux de suivi valide.

FAQ

1. Les méthodes d’expédition avec suivi partiel sont-elles acceptées comme numéros de suivi valides pour calculer le Taux de suivi valide des expéditions nationales ?

Si la méthode d’expédition reçoit au moins une numérisation, elle sera considérée comme valide aux fins de la mesure du Taux de suivi valide.

2. Puis-je confirmer les commandes expédiées par le vendeur sans saisir de numéro de suivi ?

Vous pouvez expédier des commandes confirmées sans numéro de suivi pour les méthodes d’expédition non suivies. Les numéros de suivi sont requis pour toutes les commandes expédiées avec une méthode d’expédition avec suivi.

3. Quel est l’intérêt de fournir des informations de suivi ?

Fournir des numéros de suivi valides peut avoir plusieurs avantages :

  • Moins de contacts avec les acheteurs : vous pouvez réduire le temps que vous passez à répondre à des questions concernant vos expéditions.
  • Réduction du nombre de commandes défectueuses :
  • Protection contre les réclamations au titre de la Garantie A à Z : Sans suivi, il se peut que vous ne puissiez pas défendre les réclamations au titre de la Garantie A à Z.
  • Meilleures évaluations pour les vendeurs : nos clients nous confient que la possibilité de suivre l’acheminement de leur colis est l’une des principales raisons qui les incitent à laisser une évaluation positive.
  • Réduction des coûts liés aux colis perdus : Si un colis est perdu en transit, vous pouvez utiliser le suivi pour savoir où il a été perdu et ainsi mieux déterminer les responsabilités engagées.

4. Puis-je confirmer les commandes expédiées par le vendeur sans indiquer le nom du transporteur ou le service de livraison ?

Non, vous ne pourrez pas expédier les commandes confirmées sans indiquer le nom d’un transporteur et le service de livraison. Le retard dans la confirmation de l’expédition des commandes peut avoir un impact sur le taux d’expéditions en retard, ce qui peut conduire à la suspension du compte (pour en savoir plus, cliquez ici). Par ailleurs, Amazon annulera automatiquement les commandes lorsque sept jours se sont écoulés depuis la date d’expédition estimée si vous n’avez pas encore expédié ni confirmé l’expédition (trouver plus de détails ici).

6. Si mes expéditions n’atteignent pas un Taux de suivi valide de 95 %, quand serai-je suspendu ?

Vous êtes censé respecter un Taux de suivi valide de 95 % à partir du 19 avril, ce qui signifie que nous examinerons les performances de livraison des 30 premiers jours après le 19 avril 2021. Nous vous informerons d’un Taux de suivi valide manqué avant toute suspension de l’offre. La sélection impactée peut être suspendue au niveau de la catégorie si le taux de 95 % dans les 30 derniers jours n’est pas atteint. Pour rétablir une sélection suspendue, vous devrez soumettre un plan d’actions, qui devra être approuvé.

7. Les expéditions nationales de plus de 10 € en France expédiées au moyen d’une méthode d’expédition non suivie sont-elles incluses dans le calcul du Taux de suivi valide pour la France ?

Oui, ils sont inclus s’ils sont expédiés avec un transporteur intégré. Nous vous recommandons d’utiliser une méthode d’expédition avec suivi pour ces expéditions afin d’atteindre un Taux de suivi valide de 95 %.

8. Quelle est la politique en matière d’expéditions transfrontalières ?

Par exemple, si vous êtes un vendeur basé en France et que vous expédiez à des clients de l’UE, vous n’êtes pas tenu de fournir des informations sur le suivi, sauf si vous utilisez une méthode d’expédition avec suivi. Lorsque vous sélectionnez votre transporteur et votre méthode d’expédition, vous serez invité à fournir le numéro de suivi si la méthode d’expédition est suivie.

9. Où puis-je trouver des prestataires de services d’expédition intégrés à Amazon ?

Reportez-vous à la FAQ sur le suivi dans Seller Central.

10. Que dois-je faire si je n’utilise pas un transporteur intégré ou que je n’utilise pas l’option de livraison par le vendeur ?

Utilisez le nom du transporteur comme « Autre » et indiquez-nous le nom de votre transporteur non intégrés et votre méthode d’expédition. Fournissez-nous également les informations de suivi si elles sont disponibles afin que les clients puissent toujours suivre leurs expéditions sur le site Web du prestataire de services de livraison. Les expéditions envoyées par l’intermédiaire « d’Autres » prestataires de services d’expédition ne seront pas prises en compte lors du calcul des performances du taux de suivi valide.

11. Je saisis des numéros de suivi. Pourquoi ces numéros ne sont-ils pas considérés comme des numéros de suivi valides sur Amazon ?

Si vous utilisez un transporteur intégré, assurez-vous d’entrer correctement le numéro de suivi et de confirmer la commande selon les instructions. Consultez notre page d’aide FAQ sur le suivi ici pour plus de détails. Si vous ne parvenez pas à confirmer l’expédition malgré la saisie d’un numéro de suivi correct, veuillez utiliser "Autre" comme code de transporteur (et fournir le nom du transporteur et de la méthode d’expédition appropriés) pour confirmer l’expédition de la commande et contacter le support aux partenaires de vente pour obtenir de l’aide.

12. Mon compte Vendre sur Amazon sera-t-il suspendu si le taux de suivi valide est inférieur à 95 % dans une catégorie ?

Si vous ne fournissez pas de taux de suivi valide de 95 % comme l’exige la politique, toutes les offres du réseau Expédié par le vendeur de la catégorie concernée pourront être suspendues. Cela n’affectera pas les offres Expédié par le vendeur dans d’autres catégories ou vos offres Expédié par Amazon. Si l’une de vos offres est suspendue, vous pouvez soumettre un plan d’actions et demander sa restauration en envoyant un e-mail à op-pso-vtr-appeals@amazon.com . Si votre demande est approuvée, vos offres Expédié par le vendeur de la catégorie concernée seront restaurées.

13. Mon transporteur ne fournit pas de numéros de suivi, Que faire ?

Indiquez le nom du transporteur et l’option d’expédition. Si vous utilisez une méthode d’expédition sans suivi, vous n’êtes pas tenu de nous fournir un numéro de suivi lorsque la valeur de l’expédition nationale, incluant les frais d’expédition et les taxes applicables, est inférieure à 10 EUR. Vous n’êtes pas non plus tenu de nous fournir un numéro de suivi lorsque vous expédiez une expédition à l’international avec une méthode d’expédition sans suivi.

14. Quelles sont les méthodes d’expédition avec suivi complet pour les expéditions à partir de la Chine ?

Voici quelques-unes des combinaisons de transporteurs et de méthodes d’expédition qui offrent un service de suivi complet pour les expéditions à partir de la Chine.

Nom du transporteur Nom de la méthode d’expédition
4PX 4PX-Global Express
4PX-PostLink priority Registered Mail-Li
4PX-PostLink Standard Registered Mail-Li
4PX-PostLink Standard2 Registered Mail-Li
4PX-PostLink Economy Registered Mail-Li
4PX-PostLink Economy SRM Registered Mail-Li
4PX-PostLink priority Registered Mail-NOLi
4PX-PostLink Standard Registered Mail-NOLi
4PX-PostLink Economy Registered Mail-NOLi
4PX-PostLink Economy2 Registered Mail-Li
China Post China Post – EMS
China Post ePacket
China Post Registered Airmail
China Post e-Courier Packet
China Post e-Courier Priority
Chukou1 CK1 Super Line (built-in battery)
CK1 Super Line (general cargo)
CK1 Standard Line (built-in battery)
CK1 Standard Line (general cargo)
CK1 Economy Line (built-in battery)
CK1 Economy Line (general cargo)
CK1 Special Line avec service de fret maritime
CK1 Clothing Line
CK1 Large Item Line
DHL DHL Express
DHL eCommerce PLG-Parcel International Direct Goods
PLT-Parcel International Direct Standard
PPS-Packet Plus International
SF Express E-Commerce Registered Parcel-Standard
E-Commerce Registered Parcel-Economy
E-Commerce Registered Parcel-Special Line
E-Commerce Express Standard
E-Commerce Express Priority
E-Commerce Express CD
E-Commerce Registered Parcel-LA
E-Commerce Registered Parcel-LU Post
Standard Express
Economy Express
SFC SFC Global Line-no battery
SFC Global Line-with battery
WANB EXPRESS WANB EXPRESS
WANB Smart Track
WANB Post Smart
Yanwen Yanwen Direct Line Express General
Yanwen Direct Line Express Special
Yanwen Air Track Packet General
Yanwen Air Track Packet Special
Yanwen Air Register Mail General
Yanwen Air Register Mail Special
Yun Express YunExpress Global Direct line (standard )-Tracked
YunExpress Global Direct line with Battery-Tracked
YunExpress Global Direct line non Battery-Tracked
YunExpress JP Direct Line
YunExpress DE SRM Direct Line
YunExpress ME Direct Line
YunExpress ME Direct Line-DDP
JCEX Jia-Packet
EUB
Europe-DHL
Europe-DPD
Europe-UPS
UPS Worldwide Saver
UPS Worldwide Expedited
Fedex IE
Fedex IP
TNT
JP International Express
US International Express

FAQ sur le taux de suivi valide

Reportez-vous à la page d’aide de la FAQ sur le Taux de suivi valide pour plus d’informations.

FAQ sur les numéros de suivi

Consultez la page d’aide de la FAQ sur le suivi pour obtenir de plus amples informations sur les numéros et les identifiants de suivi.


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