Le taux de suivi valide mesure la fréquence à laquelle vous utilisez des numéros de suivi valides sur vos commandes. Les clients d’Amazon ont besoin du numéro de suivi pour savoir où se trouvent leurs commandes et quand ils peuvent s’attendre à les recevoir. Le taux de suivi valide est une statistique vendeur qui reflète ces attentes. Vous trouverez ci-dessous les exigences relatives au taux de suivi valide :
Nous exigeons un taux de suivi valide de 95 % ou plus sur une période de 30 jours consécutifs pour tous vos colis expédiés par le vendeur depuis la Chine. Nous mesurerons le taux de suivi valide pour les expéditions expédiées par le vendeur au niveau d’une catégorie et par boutique Amazon (par exemple, Amazon.fr ). Nous pouvons suspendre les commandes expédiées par le vendeur dans une catégorie dans laquelle vous n’atteignez pas un taux de suivi valide de 95 %. Cela n’affectera pas les offres expédiées par le vendeur dans d’autres catégories ni vos offres Expédié par Amazon. Si l’une de vos offres est suspendue, vous pouvez soumettre un plan d’action et demander son rétablissement en envoyant un e-mail à op-pso-vtr-appeals@amazon.fr . Si votre demande est approuvée, vos offres expédiées par le vendeur dans la catégorie concernée seront rétablies.
Voici quelques noms de transporteur acceptables pour les transporteurs qui expédient en dehors de la Chine (le respect de la casse s’applique) : 4PX, China Post, DHL eCommerce, JCEX, SFC, SF Express, Yanwen, Yun Express, WanbExpress, Chukou1, FedEx, UPS, TNT, DHL, CNE, UBI Equick, Sunyou et YDH.
Le taux de suivi valide s’applique uniquement aux commandes expédiées par le vendeur.
Pour calculer cette statistique, nous divisons le nombre de colis expédiés avec un numéro de suivi valide par le nombre total de colis que vous avez expédiés et confirmés. Le taux de suivi valide est exprimé sous la forme d’un pourcentage. Par exemple, si vous avez confirmé l’expédition de 200 colis et que 190 de ces colis disposaient d’un numéro de suivi valide, votre taux de suivi valide serait de 95 % (190 ÷ 200 = 0,95 soit 95 %)
Pour identifier les commandes à inclure dans la statistique de performances, nous tenons compte de la date de livraison promise. Nous attendons deux semaines avant de calculer votre taux de suivi valide, afin de respecter un délai suffisant pour que les données soient pertinentes d’un point de vue statistique.
Les articles suivants ne sont pas inclus dans le calcul du taux de suivi valide :
Vous pouvez surveiller votre taux de suivi valide au niveau de la catégorie dans ce tableau de bord.
Nous encourageons les vendeurs à utiliser les transporteurs répertoriés dans les listes suivantes pour expédier leurs colis, car ces derniers fournissent un statut de suivi en temps réel à Amazon. Cela permet de réduire les contacts initiés par les acheteurs et d’améliorer les évaluations des vendeurs. Nous prenons actuellement en charge les informations de suivi vérifiées par les transporteurs intégrés suivants (le respect de la casse s’applique) : Pour les expéditions nationales : Chronopost, Colissimo, DHL, DPD, ePost Global, GLS, La Poste, TNT, UPS, Heppner, Colis Privé
Pour les expéditions depuis la Chine : 4PX, China Post, DHL eCommerce, JCEX, SFC, SF Express, Yanwen, Yun Express, WanbExpress, Chukou1, Fedex, UPS, TNT, DHL, CNE, UBI, Equick, Sunyou, YDH
Comptez 72 heures avant que toute modification apportée apparaisse dans le rapport et la statistique.
Avant la date de livraison, vous pouvez modifier les informations de suivi de commande.
Comptez 72 heures avant que les modifications apportées apparaissent dans le rapport et la statistique.
Si la méthode d’expédition inclut au moins un scan, elle sera considérée comme valide pour la mesure du taux de suivi valide.
Vous pouvez expédier des commandes confirmées sans numéro de suivi pour les méthodes d’expédition sans suivi. Les numéros de suivi sont requis pour toutes les commandes expédiées avec une méthode d’expédition avec suivi.
Fournir des numéros de suivi valides peut présenter plusieurs avantages :
Non, vous ne pouvez pas expédier les commandes confirmées sans indiquer un nom de fournisseur de services d’expédition. Un retard de confirmation d’expédition de commande peut avoir un impact sur le taux d’expéditions en retard, ce qui peut conduire à la suspension du compte (pour en savoir plus, cliquez ici). Par ailleurs, Amazon annulera automatiquement les commandes sept jours après la date d’expédition estimée si vous n’avez pas encore expédié ni confirmé l’expédition (pour plus de détails, cliquez ici).
Vous êtes tenu de respecter un taux de suivi valide de 95 % à compter du 19 avril 2021, ce qui signifie que nous examinerons les performances de livraison des 30 premiers jours suivant le 19 avril 2021. Nous vous informerons d’un Taux de suivi valide manqué avant toute suspension de l’offre. La sélection impactée peut être suspendue au niveau de la catégorie si le taux de 95 % dans les 30 derniers jours n’est pas atteint. Pour rétablir une sélection suspendue, vous devrez soumettre un plan d’actions, qui devra être approuvé.
Oui, elles sont incluses si elles sont envoyées par le biais d’un transporteur intégré. Nous vous recommandons d’utiliser une méthode d’expédition avec suivi pour ces expéditions afin d’atteindre un taux de suivi valide de 95 %.
Par exemple, si vous êtes un vendeur basé en France et que vous expédiez à des clients de l’UE, vous n’êtes pas tenu de fournir des informations sur le suivi, sauf si vous utilisez une méthode d’expédition avec suivi. Lorsque vous sélectionnez votre transporteur et votre méthode d’expédition, vous serez invité à fournir le numéro de suivi si la méthode d’expédition inclut le suivi.
Sélectionnez Autre comme nom de fournisseur de services d’expédition et indiquez-nous le nom de votre fournisseur de services d’expédition non intégré ainsi que votre méthode d’expédition. Fournissez-nous également les informations de suivi si elles sont disponibles, afin que les clients puissent toujours suivre leurs commandes sur le site Web du fournisseur de services d’expédition. Les expéditions envoyées par l’intermédiaire de fournisseurs de services d’expédition non intégrés ne seront pas prises en compte lors du calcul des performances du taux de suivi valide. Si vous livrez des expéditions en utilisant vos propres services de logistique, sélectionnez Livraison par le vendeur comme nom de transporteur dans la liste déroulante de la page de confirmation d’expédition de Seller Central.
Si vous utilisez un fournisseur de services de livraison intégré, assurez-vous d’entrer correctement le numéro de suivi et de confirmer la commande selon les instructions. Pour en savoir plus, consultez la FAQ sur le suivi. Si vous ne parvenez pas à confirmer l’expédition, alors que vous avez saisi le numéro de suivi correct, assurez-vous d’avoir sélectionné le service de livraison ou la méthode d’expédition approprié(e).
Si le problème persiste, sélectionnez « Autre » comme service de livraison ou méthode d’expédition, laissez la zone de texte « Service de livraison » vide pour confirmer l’expédition et contactez le support aux partenaires de vente pour obtenir de l’aide. Si vous confirmez une expédition via un fichier par lot, des API ou des intégrateurs, laissez la méthode d’expédition vide pour confirmer l’expédition et contactez le support aux partenaires de vente pour obtenir de l’aide.
Si vous ne parvenez pas à confirmer l’expédition en raison d’une erreur de saisie du nom du transporteur, fournissez-nous un nom/code de transporteur, comme indiqué ci-dessous :
a) Si vous utilisez Seller Central, sélectionnez le nom du transporteur dans la liste déroulante. Si le nom de votre transporteur n’y figure pas, sélectionnez l’option Autre et saisissez manuellement le nom du transporteur dans la zone de texte.
b) Si vous utilisez un fichier par lot, saisissez le « code du transporteur » pour chaque ligne d’article. Si vous indiquez « Autre » dans le champ « code du transporteur », saisissez une valeur dans le champ « nom du transporteur ». Assurez-vous que le « code du transporteur » que vous fournissez correspond à la liste des transporteurs disponibles dans la liste déroulante sur Seller Central. Vous trouverez des instructions détaillées sur la procédure d’utilisation d’un fichier par lot ici : https://sellercentral-europe.amazon.com/gp/help/G641.
c) Si vous avez recours à des intégrateurs, configurez-les pour nous fournir le nom du transporteur. Si vous n’avez pas encore configuré votre intégrateur pour couvrir ces champs, nous vous recommandons de le contacter pour savoir comment communiquer le nom du transporteur lors de la confirmation des commandes. Assurez-vous que le « code du transporteur » que vous fournissez correspond à la liste des transporteurs disponibles dans la liste déroulante sur Seller Central. Si vous utilisez un intégrateur et souhaitez savoir comment fournir ces informations, consultez la page Détails de la demande de livraison : https://docs.developer.amazonservices.com/en_US/merch_fulfill/MerchFulfill_Datatypes.html#ShipmentRequestDetails
d) Si vous utilisez l’option Achat de l’affranchissement, aucune action n’est requise. Nous collectons automatiquement les données relatives au transporteur et à la méthode d’expédition utilisés par le biais de ce système.
Si vous n’obtenez pas de taux de suivi valide de 95 % comme l’exige la politique, toutes les offres expédiées par le vendeur dans la catégorie concernée pourront être suspendues. Cela n’affectera pas les offres expédiées par le vendeur dans d’autres catégories ni vos offres Expédié par Amazon. Si l’une de vos offres est suspendue, vous pouvez soumettre un plan d’actions et demander son rétablissement en envoyant un e-mail à op-pso-vtr-appeals@amazon.fr. Si votre demande est approuvée, vos offres expédiées par le vendeur dans la catégorie concernée seront rétablies.
Indiquez le nom du transporteur et la méthode d’expédition. Si vous utilisez une méthode d’expédition sans suivi, vous n’êtes pas tenu de nous fournir un numéro de suivi lorsque la valeur de l’expédition nationale, incluant les frais d’expédition et les taxes applicables, est inférieure à 10 EUR. Vous n’êtes pas non plus tenu de nous fournir un numéro de suivi lorsque vous effectuez une expédition transfrontalière avec une méthode d’expédition sans suivi.
Voici quelques-unes des combinaisons de transporteurs et de méthodes d’expédition qui offrent un service de suivi complet pour les expéditions à partir de la Chine :
Nom du transporteur | Nom de la méthode d’expédition |
4PX | 4PX-Global Express |
4PX-PostLink priority Registered Mail-Li | |
4PX-PostLink Standard Registered Mail-Li | |
4PX-PostLink Standard2 Registered Mail-Li | |
4PX-PostLink Economy Registered Mail-Li | |
4PX-PostLink Economy SRM Registered Mail-Li | |
4PX-PostLink priority Registered Mail-NOLi | |
4PX-PostLink Standard Registered Mail-NOLi | |
4PX-PostLink Economy Registered Mail-NOLi | |
4PX-PostLink Economy2 Registered Mail-Li | |
China Post | China Post – EMS |
China Post ePacket | |
China Post Registered Airmail | |
China Post e-Courier Packet | |
China Post e-Courier Priority | |
Chukou1 | CK1 Super Line (built-in battery) |
CK1 Super Line (general cargo) | |
CK1 Standard Line (built-in battery) | |
CK1 Standard Line (general cargo) | |
CK1 Economy Line (built-in battery) | |
CK1 Economy Line (general cargo) | |
CK1 Special Line avec service de fret maritime | |
CK1 Clothing Line | |
CK1 Large Item Line | |
DHL | DHL Express |
DHL eCommerce | PLG-Parcel International Direct Goods |
PLT-Parcel International Direct Standard | |
PPS-Packet Plus International | |
SF Express | E-Commerce Registered Parcel-Standard |
E-Commerce Registered Parcel-Economy | |
E-Commerce Registered Parcel-Special Line | |
E-Commerce Express Standard | |
E-Commerce Express Priority | |
E-Commerce Express CD | |
E-Commerce Registered Parcel-LA | |
E-Commerce Registered Parcel-LU Post | |
Standard Express | |
Economy Express | |
SFC | SFC Global Line-no battery |
SFC Global Line-with battery | |
WANB EXPRESS | WANB EXPRESS |
WANB Smart Track | |
WANB Post Smart | |
Yanwen | Yanwen Direct Line Express General |
Yanwen Direct Line Express Special | |
Yanwen Air Track Packet General | |
Yanwen Air Track Packet Special | |
Yanwen Air Register Mail General | |
Yanwen Air Register Mail Special | |
Yun Express | YunExpress Global Direct line (standard )-Tracked |
YunExpress Global Direct line with Battery-Tracked | |
YunExpress Global Direct line non Battery-Tracked | |
YunExpress JP Direct Line | |
YunExpress DE SRM Direct Line | |
YunExpress ME Direct Line | |
YunExpress ME Direct Line-DDP | |
JCEX | Jia-Packet |
EUB | |
Europe-DHL | |
Europe-DPD | |
Europe-UPS | |
UPS Worldwide Saver | |
UPS Worldwide Expedited | |
Fedex IE | |
Fedex IP | |
TNT | |
JP International Express | |
US International Express | |
YDH | YDH Express Service |
YDH Standard Service | |
YDH Economy Service | |
Sunyou | Sunyou Packet Registered |
Sunyou Packet Registered (général) | |
Sunyou Packet Plus Registered | |
Sunyou Express Registered | |
Sunyou Express Registered (général) | |
CNE | AM-CNE Priority Express |
AM-CNE Standard Express | |
AM-CNE Economy Express | |
AM-CNE Promotion Express | |
AM-CNE Global Tracked Packet |
Pour plus d’informations, consultez la page FAQ sur le taux de suivi valide.
Pour en savoir plus sur les identifiants et numéros de suivi, consultez la FAQ sur le suivi.