Cette page explique la politique des noms de marque d’Amazon, qui comprend les éléments suivants :
La politique des noms de marque d’Amazon explique comment utiliser l’attribut de marque sur vos ASIN. L’attribut de marque d’une offre doit correspondre au nom de la marque qui a fabriqué le produit (par exemple, la page détaillée d’un produit AmazonBasics doit toujours indiquer « par AmazonBasics »).
Amazon considère qu’une marque est un nom qui représente un produit ou un ensemble de produits. Les produits de la même marque ont un nom, un logo ou une autre marque d’identification figurant sur le produit ou son emballage, qui leur sont communs et qui permettent de les distinguer de produits similaires qui n’appartiennent pas à cette marque.
Si vous rencontrez l’un des messages d’erreur répertoriés ci-dessous lorsque vous tentez de créer un nouvel ASIN, cliquez sur le lien indiqué dans le message d’erreur pour effectuer une demande d’autorisation de vente. Vous serez automatiquement dirigé vers la page correspondante afin d’initier le processus d’autorisation du nom de votre marque. Pour réduire les délais d’examen de votre demande, assurez-vous que vos documents répondent à toutes les exigences stipulées dans la demande d’autorisation de vente.
Code d’erreur | Message d’erreur | Informations requises |
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5664 | Il semble que vous ayez mis en vente un produit générique sans utiliser Générique comme nom de marque, ce qui n’est pas conforme à la politique des noms de marque. Si vous pensez respecter notre politique, contactez le support aux partenaires de vente et mentionnez le code d’erreur 5664. Lorsque vous contacterez le support aux partenaires de vente, fournissez les informations suivantes :
Pour plus d’informations, consultez la page Politique des noms de marque. |
Nom de la marque utilisé lors de la création de l’offre. Nous rejetterons votre demande si l’attribut du nom de la marque est un type de produit, une description de produit, un numéro de modèle ou tout autre élément autre qu’un nom de marque. Les images du produit, de l’emballage ou des deux doivent répondre aux critères suivants :
Exemple d’image conforme à toutes les exigences relatives au nom de la marque AmazonBasics : ![]() Si vous utilisez des fichiers modèles de stock, indiquez également l’ID de lot du rapport de traitement du fichier de stock. |
5665 |
Demandez une autorisation pour votre marque. Le nom de la marque que vous avez saisi n’a pas été approuvé par Amazon. Demandez une autorisation en soumettant une demande d’examen pour votre marque. Une fois approuvé, vous pourrez utiliser ce nom de marque dans vos offres. |
Pour en savoir plus sur le code d’erreur 5665, regardez cette vidéo de la Seller University.
Amazon considère qu’une marque est un nom qui représente un produit ou un ensemble de produits. Les produits de la même marque ont un nom, un logo ou une autre marque d’identification figurant sur le produit ou son emballage, qui leur sont communs et qui permettent de les distinguer de produits similaires qui n’appartiennent pas à cette marque. Les marques ont souvent des marques commerciales qui représentent un nom ou un logo commun.
La marque AmazonBasics, par exemple, fabrique plusieurs produits différents tels que des sacs à dos, des piles et des fournitures de cuisine. Tous les produits AmazonBasics doivent comporter AmazonBasics dans l’attribut de marque, quel que soit le titre de l’ASIN ou le vendeur.
L’attribut de marque est le champ de création d’ASIN ou de modification d’ASIN dans lequel les vendeurs saisissent une valeur, également appelée valeur de marque. La valeur de la marque doit correspondre au nom de la marque qui a fabriqué le produit, et non à un type de produit ou à une description de produit.
À l’heure actuelle, les clients voient l’attribut de marque comme une signature sur la page détaillée du produit d’un ASIN, au-dessus ou en dessous du nom de l’article. Les acheteurs peuvent cliquer sur l’attribut de marque d’un ASIN pour trouver d’autres produits de la même marque. C’est la raison pour laquelle il est important de fournir des informations précises.
Une marque ne peut pas être le SKU d’un ASIN, une description de l’ASIN ou tout autre nom ne figurant pas sur les produits ou les emballages de marque. Le nom de votre compte vendeur ne sera pas considéré comme une marque valide, à moins que vos produits ou leur emballage portent également ce nom. La marque sur les produits et les emballages doit également être apposée de façon permanente.
Si vos produits ou emballages ne sont pas de marque, mais que vous avez une marque déposée pour votre marque, vous pouvez vous inscrire au Registre des marques , ce qui vous permettra de répertorier les ASIN avec le nom de votre marque comme valeur de marque.
Il est interdit aux vendeurs d’utiliser une fausse représentation d’une marque existante sur leurs ASIN. Vous ne pouvez pas, par exemple, utiliser Amaz0nB4$1c$ dans l’attribut de marque de votre ASIN si vous tentez de mettre en vente un produit AmazonBasics.
La page détaillée ci-dessous a la valeur de marque AmazonBasics dans l’attribut de marque (carré rouge), laquelle est aussi apposée de façon permanente sur le produit.
Lorsqu’un produit est sans marque, cela signifie que le produit n’appartient à aucune marque. Dans ce cas, vous devez saisir la valeur Générique dans l’attribut de marque pour indiquer que le produit n’est pas affilié à une marque. Les produits sans marque n’ont pas de nom, de logo ou d’autre nom commun figurant sur l’étiquette de leurs produits ou emballages.
Si un produit ne possède pas d’identifiant du produit tel qu’un GTIN ou code universel des produits (UPC), vous devez demander et recevoir l’autorisation d’Amazon pour mettre en vente des produits génériques dans le pays et dans les catégories de produits souhaitées. Pour plus d’informations sur l’obtention de l’autorisation de mise en vente de produits sans identifiant, consultez la page Comment mettre en vente des produits sans identifiant de produit. Vous devez demander cette autorisation pour chaque pays et catégorie de produits dans lesquels vous souhaitez mettre en vente des produits génériques sans identifiant de produit.
Utilisez le nom de la marque comme valeur de votre marque lorsque le produit que vous vendez appartient à ladite marque. Les marques appliquent leur nom sur leurs produits, leurs emballages, ou les deux, que vous pouvez utiliser afin de déterminer la valeur à utiliser dans l’attribut de marque. Par exemple, un contenant de poudre de protéine de OWN PWR portera le nom OWN PWR imprimé sur l’emballage, de telle sorte que l’ASIN utilise également la valeur OWN PWR dans l’attribut de marque.
ASIN | Valeur de la marque de l’ASIN | Commentaires | |
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OWN PWR | Cette valeur de marque est correcte. La valeur de la marque est OWN PWR, car le produit provient de OWN PWR et porte le nom de OWN PWR. | |
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Protéine de lactosérum OWN PWR |
Cette valeur de marque est incorrecte. La valeur de la marque de l’ASIN ne correspond pas à la marque du produit. Étant donné que le produit provient de OWN PWR et que son nom est indiqué sur le produit, la valeur de la marque correcte est OWN PWR. |
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AmazonBasics | Cette utilisation de l’attribut de marque est correcte. L’attribut de marque est AmazonBasics, car le produit provient d’AmazonBasics et porte le nom de la marque AmazonBasics. | |
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Boutique de revente de valeur |
Cette utilisation de l’attribut de marque est incorrecte. L’attribut de marque est le nom du compte vendeur, et non le nom de la marque du produit. Étant donné que le produit provient d’AmazonBasics et que son nom de marque figure sur le produit, l’attribut de marque correct est AmazonBasics. |
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amazonbasics_mouse_black |
Cette utilisation de l’attribut de marque est incorrecte. L’attribut de marque est le SKU de l’ASIN, et non le nom de la marque du produit. Étant donné que le produit provient d’AmazonBasics et que son nom de marque figure sur le produit, l’attribut de marque correct est AmazonBasics. |
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GBbFP054dfo78 |
Cette utilisation de l’attribut de marque est incorrecte. L’attribut de la marque est composé de lettres et de chiffres aléatoires, et n’est pas le nom de la marque du produit. Étant donné que le produit provient d’AmazonBasics et que son nom de marque figure sur le produit, l’attribut de marque correct est AmazonBasics. |
Utilisez la valeur de marque Générique lorsque le produit que vous vendez n’appartient à aucune marque. Par exemple, un paquet de serviettes en papier qui n’appartient à aucune marque n’a pas de marque ; l’ASIN doit donc présenter la valeur de marque Générique.
La mention Générique ne doit pas être utilisée lorsqu’un produit porte des éléments distinctifs d’une marque. Par exemple, une souris d’ordinateur qui porte de façon permanente le logo AmazonBasics ne doit pas comporter Générique comme valeur de marque. Dans ce cas, la valeur de la marque doit être AmazonBasics.
ASIN | Valeur de la marque de l’ASIN | Commentaires |
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Générique | Cette valeur de marque est correcte. L’attribut de marque est Générique, car le produit ne provient d’aucune marque et ne comprend le nom d’aucune marque. |
![]() |
Générique |
Cette valeur de marque est incorrecte. L’attribut de marque est Générique, bien que le produit appartienne à une marque. Étant donné que le produit provient d’AmazonBasics et que son nom figure sur le produit, la valeur de marque correcte est AmazonBasics. |
Marquez vos produits conformément aux instructions de marque du fabricant ou du titulaire des droits.
L’ASIN doit utiliser la valeur de la marque qui correspond au produit lui-même. Par exemple, si un produit était un câble de chargement USB sans marque et compatible avec les haut-parleurs AmazonBasics, la valeur de la marque doit être Générique. Pour en savoir plus sur les conditions de compatibilité, consultez la Politique relative à la propriété intellectuelle d’Amazon.
ASIN | Valeur de la marque de l’ASIN | Commentaires |
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AmazonBasics | Cette valeur de marque est correcte. La valeur de la marque est AmazonBasics, car le produit provient d’AmazonBasics et porte le nom de la marque AmazonBasics. |
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Générique | Cette valeur de marque est correcte. Le titre indique la compatibilité sans impliquer qu’il s’agit d’un produit de la marque AmazonBasics. La valeur de marque est Générique, car le produit n’appartient à aucune marque et ne porte aucun nom de marque. |
Câble de charge USB de 6 pieds, compatible avec le haut-parleur AmazonBasics | AmazonBasics |
Cette valeur de marque est incorrecte. La valeur de la marque est AmazonBasics, mais le produit ne fait pas partie de la marque AmazonBasics. Étant donné que le produit n’appartient à aucune marque et que le produit ne porte pas de nom de marque, la valeur de marque correcte est Générique. |
Wireless Speaker Inc. Câble de charge USB de 6 pieds, compatible avec le haut-parleur AmazonBasics | Wireless Speaker Inc. | Cette valeur de marque est correcte. Le titre indique la compatibilité sans impliquer qu’il s’agit d’un produit de la marque AmazonBasics. La valeur de la marque est Wireless Speaker Inc., car le produit provient de Wireless Speaker Inc. et porte le nom de Wireless Speaker Inc. |
Les entreprises d’impression à la demande impriment des dessins sur différents types de produits tels que des chemises, des tasses à café et des rideaux, au moment de la commande d’un client.
Les produits Impression à la demande doivent utiliser la valeur de marque Générique si le produit ou l’emballage ne porte pas de nom de marque, sauf si vous êtes propriétaire d’une marque déposée. Dans ce cas, vous pouvez vous inscrire au Registre des marques , ce qui vous permettra de répertorier les ASIN avec le nom de votre marque comme valeur de marque. Si le nom de l’entreprise d’impression à la demande figure sur le produit ou l’emballage, les ASIN doivent utiliser le nom de cette entreprise comme valeur de marque.
Les ASIN Amazon Renewed doivent toujours utiliser la valeur de marque du produit d’origine. Par exemple, si vous mettez en vente une souris sans fil AmazonBasics Amazon Renewed, la valeur de la marque doit rester AmazonBasics.
Un nom de marque imprimé sur l’emballage serait considéré comme apposé de façon permanente. Un autocollant ne serait pas considéré comme une marque apposée de façon permanente, car il peut être ajouté après la production. Si un produit ou un emballage n’a pas de marque, la valeur de la marque doit être Générique.
Certains produits, tels que les meubles ou les bijoux, ne peuvent pas être marqués de façon permanente. Dans ces cas, l’emballage doit montrer que la marque y est apposée de façon permanente. D’autres produits, tels que les étuis de téléphone ou les vêtements, peuvent avoir une marque sur les produits eux-mêmes.
Les exigences en matière d’UPC peuvent varier entre les catégories ou entre différents produits d’une même catégorie. Certaines catégories vous permettent de demander des exemptions d’UPC. Pour plus d’informations, consultez les Exigences relatives aux UPC et GTIN des produits.
Quel que soit le type d’erreur, les corrections de nom de marque pour un ASIN enregistré auprès d’une marque ne seront prises en charge que si le propriétaire enregistré de la marque en fait la demande.
Si l’attribut Nom de la marque de votre ASIN n’est pas correctement répertorié en raison d’une erreur de frappe, de casse ou d’une abréviation légale, accédez à notre page Contactez-nous et recherchez « mettre à jour le nom de la marque ». Sélectionnez votre cas d’utilisation et suivez les instructions fournies par le système. Vous pouvez également parcourir le problème dans le menu en sélectionnant Produits, Offres ou Stock > Réparer une page produit et en suivant le processus du système. Notez que des images montrant le produit, la marque et l’identifiant du produit (le cas échéant), un justificatif du fabricant, ou les deux, sont requises pour répondre à votre demande.
Les demandes de changement de nom de marque qui ne relèvent pas de ces corrections mineures sont considérées comme une nouvelle marque et ne seront pas prises en charge. Afin de préserver la confiance des clients et de garantir la qualité du catalogue, nous vous demandons de créer un nouvel ASIN pour le nouveau produit, conformément aux règles d’Amazon relatives aux pages détaillées des produits.
Non. Les produits tels que les livres, la musique, les vidéos, les DVD ou le numérique (produits multimédia) n’ont pas besoin d’une valeur de marque et sont, de ce fait, sans marque ou autrement. Leurs attributs de marque peuvent être laissés vides lors de la création de l’ASIN. Pour en savoir plus sur les produits multimédia, consultez la page Que signifie Produits multimédia ?