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Cet article s'applique à la vente en : France

Liquidations Expédié par Amazon

Pour une présentation du programme liquidations Expédié par Amazon, regardez cette vidéo de Seller University.

Liquidations Expédié par Amazon est un programme conçu pour vous aider à récupérer la valeur des excédents de stock et des retours client, mais aussi pour éviter les frais de stockage et la mise au rebut de votre stock.

Des frais liés au programme s’appliquent. Pour plus d’informations, accédez à la page relative aux Frais de participation au programme Liquidations Expédié par Amazon.

Fonctionnement

Au lieu de payer pour mettre au rebut ou prélever le stock Expédié par Amazon excédentaire ou retourné par le client, vous pouvez utiliser le service de liquidation Expédié par Amazon pour que le stock soit liquidé par l’intermédiaire d’un fournisseur de confiance. En liquidant le stock, vous récupérez une partie du coût de votre stock, tout en évitant les frais de stockage mensuels et longue durée. Lorsque votre stock peut potentiellement être acheté par un liquidateur en gros, Amazon détermine d’abord la valeur de votre stock en évaluant plusieurs facteurs, notamment :

  • Votre historique des ventes
  • Le prix de vente Expédié par Amazon moyen de l’article sur Amazon
  • L’historique des ventes de l’ASIN concerné

Amazon tentera de trouver un acheteur pour les articles éligibles que vous soumettez en vue d’une liquidation dans les 30 jours suivant votre soumission. Si une transaction de liquidation réussit, Amazon coordonnera le transfert vers votre compte vendeur du montant payé par l’acheteur pour ces articles (valeur de récupération brute), moins les frais. Il s’agit de votre valeur de récupération nette.

La valeur de récupération nette apparaîtra sur votre compte dans un délai d’environ 60 jours après que l’expédition aura été marquée comme Terminée dans la page Détails de la commande de prélèvement.

En participant à ce programme, vous acceptez les Conditions générales.

Pour savoir comment fonctionne liquidations Expédié par Amazon, regardez cette vidéo de Seller University.

Éligibilité au programme

Avant de pouvoir soumettre une commande de liquidation pour vos articles, vous devez répondre aux critères suivants :

Éligibilité des produits

L’éligibilité à la liquidation est soumise à des instructions juridiques, de sécurité et réglementaires. Voici une liste des produits non éligibles à la liquidation :

Remarque: Pour le stock non expédiable, seuls les articles dont le motif est Endommagé par le client, Endommagé par le transporteur ou Endommagé par le distributeur sont éligibles à la liquidation. Les articles dont le motif est Expiré, Défectueux ou Endommagé à l’entrepôt ne sont pas éligibles à la liquidation.

Créer une commande de liquidation


  1. Créer une commande de liquidation à partir de Seller Central :
  2. Sur la page Créer une commande de prélèvement sous Choisir une méthode de prélèvement, sélectionnez Liquider.
  3. Choisissez la quantité de produits non expédiables ou expédiables à liquider.
  4. Cliquez sur Vérifier pour vérifier votre commande.
  5. Cliquez sur Confirmer.
Remarque: Une fois confirmées, les commandes de liquidation ne peuvent plus être annulées.
Remarque: Pour en savoir plus sur les erreurs fréquentes lors de la création d’une commande de liquidation, consultez la page Messages d’erreur liés à la création de commandes de liquidation.

Pour en savoir plus sur la création d’une commande de liquidation, regardez cette vidéo de Seller University.

Suivre vos commandes de liquidation

Délais estimés Statut du suivi
Jour 0
  • Soumission d’une commande de liquidation
  • Les frais de stockage mensuels et les frais de stockage longue durée ne s’accumulent plus
Jour 0 - 30

Le statut de la commande passe à Terminé.

  • Vous pouvez consulter le montant de recouvrement anticipé qui vous sera payé en utilisant deux options :
    • Dans Seller Central, sous Rapports, cliquez sur Bibliothèque des documents fiscaux, sélectionnez Calcul de la TVA Amazon et modifiez le Type de rapport sur Factures avec TVA.
    • Dans une commande spécifique du rapport détaillé d’une commande de prélèvement, cliquez sur le bouton Afficher le résumé de la récupération (Remarque : afficher le résumé de la récupération apparaît une fois la commande de liquidation terminée.)

Jour 90 ou avant
  • Vous serez payé pour la valeur de récupération nette. Consultez les paiements de votre stock de liquidation expédié sur votre Tableau de bord des paiements. Dans la section Afficher le résumé de récupération pour votre commande de liquidation, consultez la colonne Numéro de la commande de l’expédition. Il s’agit d’une liste de toutes les commandes d’expédition de votre commande de liquidation. Le paiement apparaîtra sous chaque numéro de commande d’expédition sur votre compte dans les 60 jours suivant la mention « Terminé » dans la page détaillée de la commande de prélèvement de Seller Central.

Afficher les transactions de liquidations Expédié par Amazon

Il existe trois types différents de transactions liées aux liquidations Expédié par Amazon :

  • Liquidations : le type de transaction d’une commande de liquidation standard.
  • Ajustement de liquidations : annulation du paiement initial dans les cas où votre stock est endommagé, perdu ou ne peut pas être liquidé.
  • Autres : en cas d’ajustement de liquidation, vous pouvez être éligible à un dédommagement équivalent à la valeur de récupération nette.

Foire aux questions

Combien vais-je recevoir pour les articles que je liquide ?

La valeur maximale récupérée est de 5 % à 20 %* du prix de vente moyen de votre ASIN. Il n’existe aucune garantie du montant que vous récupérerez via Liquidations Expédié par Amazon.

* Ce résultat peut varier en fonction des tarifs contractuels avec les liquidateurs en gros tiers qui achètent le stock. Amazon ne peut garantir un taux de rétablissement défini.

Puis-je utiliser le stock en attente de liquidation pour traiter les commandes des clients ?

Une fois que vous avez soumis une commande de liquidation, votre stock reste disponible pour traiter des commandes de clients pendant que la liquidation est en attente. Si votre stock est utilisé pour traiter une commande client pendant que la liquidation est en attente, vous recevrez les recettes de la vente plutôt qu’un paiement de liquidation. Lorsque le stock est liquidé et qu’il n’est plus disponible pour traiter des commandes, il apparaît comme Terminé dans votre rapport détaillé d’une commande de prélèvement.

Que se passe-t-il si un article que je sélectionne pour liquidation n’est pas éligible ?

Vous recevrez un message d’erreur dans le système de création de commandes de prélèvement de stock si vous avez sélectionné un stock qui n’est pas éligible à la liquidation.

Puis-je prévisualiser les valeurs de récupération brutes et nettes avant de créer ma commande de liquidation ?

Non. Lorsque vous soumettez une commande de liquidation, Amazon tente de trouver un liquidateur pour ce stock. Si cela est convenu, le ou les articles seront achetés pour une valeur de récupération, que vous pouvez consulter dans le rapport détaillé d’une commande de prélèvement en cliquant sur Afficher le résumé de la récupération. Une fois qu’Amazon reçoit un paiement de la part d’un liquidateur, la valeur de récupération nette est disponible sur votre page Paiements.

Comment puis-je trouver les paiements issus de mon stock liquidé ?

Les paiements sont répertoriés par numéro de commande d’expédition, et non par numéro de commande de prélèvement, dans le Tableau de bord des paiements dans Seller Central.

Si votre stock a été expédié à plusieurs liquidateurs, plusieurs numéros de commande d’expédition s’afficheront pour une même commande de prélèvement. Utilisez le numéro de commande d’expédition pour suivre votre paiement, y compris pour les numéros de commande de prélèvement ayant un numéro de commande d’expédition associé.

Pour voir tous les numéros de commande d’expédition d’une commande de prélèvement, ouvrez une commande de prélèvement dans le rapport détaillé d’une commande de prélèvement, cliquez sur « Afficher le résumé de la récupération » et regardez la colonne « Numéro de commande d’expédition ». Si vous avez du stock avec le statut « En attente » dans le rapport détaillé d’une commande de prélèvement, cela signifie qu’une partie de votre stock n’a pas encore été liquidée. Une fois votre stock expédié à un liquidateur, un numéro de commande d’expédition lui sera attribué.

Pourquoi ai-je reçu différents paiements pour un même ASIN liquidé ?

Amazon peut avoir négocié différents taux de liquidation pour différents entrepôts. Si vous soumettez une commande de liquidation pour plusieurs unités d’un même ASIN et que les unités sont réparties sur plusieurs entrepôts, Amazon tentera de traiter en priorité les unités vous rapportant la valeur de récupération la plus élevée.

Pourquoi ma commande de liquidation a-t-elle été annulée ?

Notre système effectue plusieurs contrôles d’éligibilité lors de la soumission de commandes de liquidation.

Les motifs les plus courants d’annulation sont les suivants :

  • Des commandes de prélèvement dupliquées ont été créées pour le même article.
  • Aucun partenaire de liquidation n’a la capacité de recevoir l’article que vous souhaitez liquider.
  • Vos critères d’éligibilité ont changé pendant le traitement des commandes. Par exemple, votre numéro d’immatriculation à la TVA dans le lieu de stockage est devenu invalide ou vous avez désactivé les paramètres du Service de calcul de la TVA pour vous désinscrire des fonctionnalités de facturation proposées par Amazon.

Assurez-vous de ne pas créer de commandes de liquidation pour des articles qui font déjà partie d’une autre commande de prélèvement.

Puis-je utiliser mon rapport sur les taxes standard de Seller Central pour déclarer les ventes issues du programme de liquidation ?

Le rapport sur les taxes de Seller Central détermine la période à laquelle vous devez déclarer vos ventes en fonction de la date de réception du paiement et de la date d’expédition. C’est la date d’expédition des articles qui détermine la période applicable aux ventes de liquidation, mais les ventes n’apparaissent pas dans le rapport tant que le liquidateur n’a pas transmis de paiement à Amazon. Pour suivre vos ventes de liquidation en temps réel, indépendamment du moment où le liquidateur transmet le paiement, consultez votre rapport détaillé d’une commande de prélèvement.

Amazon m’aidera-t-il à calculer les taxes pour les articles liquidés dans le cadre du programme ?

Oui. Pour participer à ce programme, vous devrez vous inscrire au Service de calcul de la TVA. Ce service gratuit vous fournit des fonctions de facturation et de calcul de la TVA. En savoir plus sur le Service de calcul de la TVA. Amazon ne donne aucun avis professionnel d’ordre fiscal, juridique ou de tout autre domaine. Consultez votre conseiller fiscal afin de bien comprendre vos obligations en matière de TVA.

Quelles sont les autres options dont je dispose pour les excédents de stock ou pour récupérer une valeur ?

Amazon propose une large gamme de services pour les excédents et les stocks Expédié par Amazon retournés par les clients. Pour plus d’informations, consultez la page Services de recouvrement de valeur.

Qui peut acheter le stock liquidé ?

Amazon intègre des acteurs reconnus du secteur de la liquidation dans le programme de liquidation. Leur taille leur permet de s’engager sur plusieurs marchés géographiques, en faisant correspondre de manière optimale la demande du marché à une gamme de profils de stocks et d’actifs, afin de vous offrir les meilleurs taux de récupération. Consultez les conditions générales du programme pour plus d’informations.

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