Pour une présentation du programme liquidations Expédié par Amazon, regardez cette vidéo de Seller University.
Liquidations Expédié par Amazon est un programme conçu pour vous aider à récupérer la valeur des excédents de stock et des retours client, mais aussi pour éviter les frais de stockage et la mise au rebut de votre stock.
Des frais liés au programme s’appliquent. Pour plus d’informations, accédez à la page relative aux Frais de participation au programme Liquidations Expédié par Amazon.
Au lieu de payer pour mettre au rebut ou prélever le stock Expédié par Amazon excédentaire ou retourné par le client, vous pouvez utiliser le service de liquidation Expédié par Amazon pour que le stock soit liquidé par l’intermédiaire d’un fournisseur de confiance. En liquidant le stock, vous récupérez une partie du coût de votre stock, tout en évitant les frais de stockage mensuels et longue durée. Lorsque votre stock peut potentiellement être acheté par un liquidateur en gros, Amazon détermine d’abord la valeur de votre stock en évaluant plusieurs facteurs, notamment :
Amazon tentera de trouver un acheteur pour les articles éligibles que vous soumettez en vue d’une liquidation dans les 30 jours suivant votre soumission. Si une transaction de liquidation réussit, Amazon coordonnera le transfert vers votre compte vendeur du montant payé par l’acheteur pour ces articles (valeur de récupération brute), moins les frais. Il s’agit de votre valeur de récupération nette.
La valeur de récupération nette apparaîtra sur votre compte dans un délai d’environ 60 jours après que l’expédition aura été marquée comme Terminée dans la page Détails de la commande de prélèvement.
En participant à ce programme, vous acceptez les Conditions générales.
Pour savoir comment fonctionne liquidations Expédié par Amazon, regardez cette vidéo de Seller University.
Avant de pouvoir soumettre une commande de liquidation pour vos articles, vous devez répondre aux critères suivants :
L’éligibilité à la liquidation est soumise à des instructions juridiques, de sécurité et réglementaires. Voici une liste des produits non éligibles à la liquidation :
Pour en savoir plus sur la création d’une commande de liquidation, regardez cette vidéo de Seller University.
Délais estimés | Statut du suivi |
---|---|
Jour 0 |
|
Jour 0 - 30 |
Le statut de la commande passe à Terminé.
|
Jour 90 ou avant |
|
Il existe trois types différents de transactions liées aux liquidations Expédié par Amazon :
La valeur maximale récupérée est de 5 % à 20 %* du prix de vente moyen de votre ASIN. Il n’existe aucune garantie du montant que vous récupérerez via Liquidations Expédié par Amazon.
* Ce résultat peut varier en fonction des tarifs contractuels avec les liquidateurs en gros tiers qui achètent le stock. Amazon ne peut garantir un taux de rétablissement défini.
Une fois que vous avez soumis une commande de liquidation, votre stock reste disponible pour traiter des commandes de clients pendant que la liquidation est en attente. Si votre stock est utilisé pour traiter une commande client pendant que la liquidation est en attente, vous recevrez les recettes de la vente plutôt qu’un paiement de liquidation. Lorsque le stock est liquidé et qu’il n’est plus disponible pour traiter des commandes, il apparaît comme Terminé dans votre rapport détaillé d’une commande de prélèvement.
Vous recevrez un message d’erreur dans le système de création de commandes de prélèvement de stock si vous avez sélectionné un stock qui n’est pas éligible à la liquidation.
Non. Lorsque vous soumettez une commande de liquidation, Amazon tente de trouver un liquidateur pour ce stock. Si cela est convenu, le ou les articles seront achetés pour une valeur de récupération, que vous pouvez consulter dans le rapport détaillé d’une commande de prélèvement en cliquant sur Afficher le résumé de la récupération. Une fois qu’Amazon reçoit un paiement de la part d’un liquidateur, la valeur de récupération nette est disponible sur votre page Paiements.
Les paiements sont répertoriés par numéro de commande d’expédition, et non par numéro de commande de prélèvement, dans le Tableau de bord des paiements dans Seller Central.
Si votre stock a été expédié à plusieurs liquidateurs, plusieurs numéros de commande d’expédition s’afficheront pour une même commande de prélèvement. Utilisez le numéro de commande d’expédition pour suivre votre paiement, y compris pour les numéros de commande de prélèvement ayant un numéro de commande d’expédition associé.
Pour voir tous les numéros de commande d’expédition d’une commande de prélèvement, ouvrez une commande de prélèvement dans le rapport détaillé d’une commande de prélèvement, cliquez sur « Afficher le résumé de la récupération » et regardez la colonne « Numéro de commande d’expédition ». Si vous avez du stock avec le statut « En attente » dans le rapport détaillé d’une commande de prélèvement, cela signifie qu’une partie de votre stock n’a pas encore été liquidée. Une fois votre stock expédié à un liquidateur, un numéro de commande d’expédition lui sera attribué.
Amazon peut avoir négocié différents taux de liquidation pour différents entrepôts. Si vous soumettez une commande de liquidation pour plusieurs unités d’un même ASIN et que les unités sont réparties sur plusieurs entrepôts, Amazon tentera de traiter en priorité les unités vous rapportant la valeur de récupération la plus élevée.
Notre système effectue plusieurs contrôles d’éligibilité lors de la soumission de commandes de liquidation.
Les motifs les plus courants d’annulation sont les suivants :
Assurez-vous de ne pas créer de commandes de liquidation pour des articles qui font déjà partie d’une autre commande de prélèvement.
Le rapport sur les taxes de Seller Central détermine la période à laquelle vous devez déclarer vos ventes en fonction de la date de réception du paiement et de la date d’expédition. C’est la date d’expédition des articles qui détermine la période applicable aux ventes de liquidation, mais les ventes n’apparaissent pas dans le rapport tant que le liquidateur n’a pas transmis de paiement à Amazon. Pour suivre vos ventes de liquidation en temps réel, indépendamment du moment où le liquidateur transmet le paiement, consultez votre rapport détaillé d’une commande de prélèvement.
Oui. Pour participer à ce programme, vous devrez vous inscrire au Service de calcul de la TVA. Ce service gratuit vous fournit des fonctions de facturation et de calcul de la TVA. En savoir plus sur le Service de calcul de la TVA. Amazon ne donne aucun avis professionnel d’ordre fiscal, juridique ou de tout autre domaine. Consultez votre conseiller fiscal afin de bien comprendre vos obligations en matière de TVA.
Amazon propose une large gamme de services pour les excédents et les stocks Expédié par Amazon retournés par les clients. Pour plus d’informations, consultez la page Services de recouvrement de valeur.
Amazon intègre des acteurs reconnus du secteur de la liquidation dans le programme de liquidation. Leur taille leur permet de s’engager sur plusieurs marchés géographiques, en faisant correspondre de manière optimale la demande du marché à une gamme de profils de stocks et d’actifs, afin de vous offrir les meilleurs taux de récupération. Consultez les conditions générales du programme pour plus d’informations.