Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

Service de transporteurs partenaires d’Amazon - FAQ sur le système des expéditions transfrontalières

Important: Suite au Brexit, nous avons mis à jour le système des expéditions de petits colis et de palettes du Service de transporteurs partenaires d’Amazon entre le Royaume-Uni et l’UE. Pour obtenir les dernières informations relatives au Brexit, consultez la page Préparez votre entreprise pour le Brexit et le site Web du gouvernement du Royaume-Uni.

Foire aux questions

Comment puis-je me préparer à l’expédition par transporteur partenaire d’Amazon entre le Royaume-Uni et l’UE ?

Si vous faites appel à un transporteur partenaire d’Amazon, vous aurez besoin des informations suivantes avant de créer une expédition :*

  • Numéros de TVA enregistrés sur le site de vente de destination vers lequel vous prévoyez d’envoyer votre stock
  • Numéro EORI (Economic Operators Registration and Identification) pour le Royaume-Uni et un pays européen, après le 1er janvier 2021
  • Codes de classification du système harmonisé des produits (HS)
  • Informations sur la valeur douanière du produit (voir les instructions supplémentaires pour le Royaume-Uni et pour l’UE)
  • Informations sur le pays d’origine
  • Numéro de référence de l’importation fourni par le transporteur

Pour plus d’informations, consultez la page Préparez votre entreprise pour le Brexit.

*Ces exigences sont sujettes à modification selon les instructions fournies par le gouvernement du Royaume-Uni.

Quels transporteurs partenaires prendront en charge les expéditions entre le Royaume-Uni et l’UE ?

*Ce service est temporairement suspendu et nous travaillons à le redémarrer rapidement.

Dois-je expédier un nombre minimal de colis ou de palettes lorsque j’utilise l’option de palettes (chargement partiel) du transporteur partenaire ?

Pour les petits colis, un maximum de 200 cartons peut être créé par expédition. Si votre expédition de petits colis pèse plus de 200 kg ou contient plus de 30 colis, vous constaterez peut-être que l’option d’expédition de palettes par un transporteur partenaire (expédition à chargement partiel) revient moins cher que les autres options d’expédition. Pour les palettes, les transporteurs partenaires n’ont pas d’exigences de quantité minimales. Pour les expéditions à chargement partiel, le nombre maximal de palettes par expédition est de 26 pour le Royaume-Uni et 33 pour l’Union européenne. Pour plus d’informations, consultez le Service de transporteurs partenaires d’Amazon : fournir des informations.

Les transporteurs partenaires sont-ils en mesure d’assurer à la fois une représentation directe et indirecte aux douanes ?

À compter du 1er janvier 2021, les expéditions transfrontalières entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne doivent passer par le dédouanement des exportations dans le pays d’expédition et le dédouanement des importations dans le pays d’arrivée.

Les courtiers en douane agissent de l’une des manières suivantes :

  • Représentant direct, c’est-à-dire qu’ils agissent au nom de l’importateur ou de l’exportateur. Toutefois, l’importateur ou l’exportateur est seul responsable de toutes les dettes et obligations douanières liées aux transactions douanières.
  • Représentant indirect, c’est-à-dire qu’il agit au nom de l’importateur ou de l’exportateur et qu’il est conjointement responsable de toutes les dettes et obligations douanières découlant des transactions douanières.

Les courtiers en douane doivent agir en tant que représentant indirect dans les cas où l’importateur ou l’exportateur est :

  • non établi au Royaume-Uni, mais exerce des activités d’importation et d’exportation au Royaume-Uni, ou
  • non établi dans l’Union européenne, mais exerce des activités d’importation et d’exportation dans l’Union européenne.

Dans d’autres cas, les courtiers en douane agissent généralement en tant que représentant direct.

Pour les expéditions de palettes, Kuehne+Nagel peut fournir une représentation directe uniquement pour le dédouanement. Pour utiliser ce service Kuehne+Nagel, vous devez disposer d’une entité légale dans le pays de destination qui peut agir en tant qu’importateur officiel. Si vous disposez uniquement d’un numéro de TVA et EORI dans le pays de réception, cela ne suffit pas pour la représentation directe.

Si vous ne possédez pas d’entité légale à la fois au Royaume-Uni et dans l’Union européenne, vous devrez demander une représentation indirecte. Vous devez travailler avec un courtier en douane tiers pour le dédouanement, qui peut agir selon les conditions de livraison en lieu et place dans le pays de réception.

Amazon ne peut en aucun cas agir en tant qu’importateur ou exportateur, ni en tant que représentant direct ou indirect de votre expédition.

Quels seront les frais d’expédition des envois transfrontaliers effectués par des transporteurs partenaires entre le Royaume-Uni et l’UE, et comment serai-je facturé ?

Le tableau ci-dessous présente la répartition des coûts pour les expéditions par le service de transporteur partenaire entre le Royaume-Uni et l’UE. Notez que le tableau est à titre indicatif uniquement. Votre expédition peut faire l’objet de frais supplémentaires, selon les cas : 1) faire appel à un courtier en douane tiers pour le dédouanement, et 2) la quantité, la valeur déclarée, les dimensions et le poids des cartons ou des palettes, l’adresse d’origine de la livraison et le centre de distribution de destination.

Type d’expédition Livraison de petits colis par un transporteur partenaire Programme d’expédition de palettes du service de transporteurs partenaires
Type de déclaration en douane Indirect et direct Indirect Direct

Type de coût Description Facturé par Facturé à Facturé par Facturé à Facturé par Facturé à Mode de règlement
Transport Coût de base pour l’envoi de stock depuis l’entrepôt du vendeur vers un centre de distribution Transporteur (via le compte de paiement Amazon) Vendeur Transporteur (via le compte de paiement Amazon) Vendeur Transporteur (via le compte de paiement Amazon) Vendeur Système d’expédition Seller Central
Droits Frais imposés à l’importation de marchandises Autorités douanières Vendeur Autorités douanières Vendeur Autorités douanières Vendeur Facturé au vendeur si un compte de report est fourni. Sinon, les frais sont facturés à UPS ou au courtier, qui effectue le paiement et facture ensuite directement le vendeur.
Taxes (TVA comprise) Frais prélevés sur le prix d’un produit au point d’entrée Autorités douanières Vendeur Autorités douanières Vendeur Autorités douanières Vendeur Facturé au vendeur si un compte de report est fourni. Sinon, les frais sont facturés à UPS ou au courtier, qui effectue le paiement et facture ensuite directement le vendeur.
Frais de courtage Frais de service facturés pour le dédouanement des marchandises Courtier en douane Vendeur Kuehne+Nagel ou courtier en douane Vendeur Kuehne+Nagel ou courtier en douane Vendeur (le coût est couvert par Amazon OU le vendeur) Amazon couvre les frais de courtage pour les vendeurs utilisant des services de courtage en douane de transporteurs partenaires du 1er janvier au 30 juin 2021. Les vendeurs doivent payer les frais de courtage à compter du 1er juillet 2021. Les vendeurs ayant recours à des courtiers en douane tiers doivent payer ces frais séparément.
Frais de versement Frais imputés pour le service de paiement des droits de douane et des taxes au nom du vendeur Courtier en douane Vendeur Kuehne+Nagel ou courtier en douane Vendeur Kuehne+Nagel ou courtier en douane Vendeur Le vendeur est facturé directement par le transporteur partenaire ou le courtier en douane choisi.
Frais de transfert ou de liaison Frais facturés par le transporteur partenaire pour confier les obligations de dédouanement à un courtier tiers Kuehne+Nagel Vendeur (le coût est couvert par Amazon) Kuehne+Nagel Vendeur (le coût est couvert par Amazon) Kuehne+Nagel Vendeur (le coût est couvert par Amazon) Du 1er janvier au 30 juin 2021, Amazon couvrira les frais de remise ou de liaison facturés par les transporteurs pour assurer la liaison avec des courtiers en douane tiers pour les expéditions de palettes de transporteurs partenaires uniquement. Les vendeurs doivent payer ces frais à compter du 1er juillet 2021.

Quelle assistance Amazon proposera-t-elle ?

Nous vous aidons à réduire le coût des expéditions Expédié par Amazon transfrontalières entre le Royaume-Uni et l’Union européenne pour les vendeurs qui utilisent un transporteur partenaire d’Amazon. Jusqu’au 30 juin 2021, vous bénéficierez des avantages suivants si vous utilisez des expéditions de palettes :

  • Frais de transport : nous offrons des tarifs préférentiels pour les expéditions transfrontalières de transporteurs partenaires entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Cela représente une économie approximative de 30 à 64 % sur les expéditions de palettes par transporteur partenaire. Les économies réalisées sont calculées sur la base des tarifs standard des transporteurs partenaires d’Amazon entre le 1er janvier 2020 et le 15 novembre 2020. Les économies réalisées dépendent de la quantité, des dimensions et du poids des cartons ou des palettes, de l’adresse d’origine de la livraison et du centre de distribution de destination.
  • Frais de courtage et de remise : pour les vendeurs qui utilisent les services de courtage en douane Kuehne+Nagel, Amazon couvre les frais de courtage. Lorsque vous expédiez des palettes, nous couvrons également les frais de remise si vous faites appel à un courtier en douane tiers.

Pour plus d’informations, consultez la page Promotion après douane pour les transporteurs partenaires d’Amazon : Foire aux questions.

Est-il possible de différer le paiement des taxes et droits de douane engagés lors du dédouanement ?

Les taxes à l’importation et les droits de douane pour les marchandises importées dans l’UE et le Royaume-Uni sont normalement exigibles au moment de l’importation.

Toutefois, les importateurs peuvent différer le paiement en obtenant l’autorisation des autorités douanières du pays d’importation. Pour différer le paiement, vous devez fournir une caution sous la forme d’une garantie émise par une banque ou une compagnie d’assurance. Le processus d’autorisation et les exigences relatives à l’exonération des droits et taxes diffèrent d’un pays à l’autre. Pour plus d’informations sur le Royaume-Uni, consultez la section Demander un compte pour différer le paiement des droits lorsque vous importez ou dédouanez des marchandises en Grande-Bretagne. Pour les pays de l’UE, consultez le site Web des autorités douanières du pays d’importation. Consultez la liste des sites Web des autorités douanières de l’UE.

Si vous n’avez pas de compte de report en place, le transporteur partenaire ou le courtier en douane choisi paiera généralement les taxes et droits de douane en votre nom pour une expédition donnée. Ils vous enverront ensuite une facture. Dans ce cas, les frais de versement sont facturés par le courtier en douane.

Je souhaite travailler avec mon propre courtier en douane. Puis-je tout de même faire appel à un transporteur partenaire pour expédier mes marchandises ?

Vous pouvez utiliser les services de courtage d’un transporteur partenaire ou un courtier tiers désigné pour le dédouanement indirect (représentation indirecte). Toutefois, nous nous attendons à ce que des frais supplémentaires soient appliqués pour les expéditions impliquant un courtier en douane tiers.

  • Expéditions de palettes : si vous avez besoin d’une représentation indirecte pour le dédouanement, vous devez travailler avec un courtier en douane tiers. Kuehne+Nagel ne peut fournir que des représentations directes. Si vous avez besoin de l’assistance d’un courtier en douane tiers, vous devez fournir ces informations à Kuehne+Nagel avant l’enlèvement de l’expédition.

Foire aux questions sur le système des expéditions transfrontalières

Tableau 1. Étape 1 : Avant de créer une expédition par un service de transporteur partenaire

Expéditions de petits colis avec UPS Expéditions de palettes avec Kuehne+Nagel
Quelles actions dois-je prendre avant de créer une expédition par un service de transporteur partenaire à compter du 1er janvier 2021 ? De nouvelles instructions seront publiées lorsque le service reprendra.

Assurez-vous que toutes les actions ont été effectuées dans la section Foire aux questions générale ci-dessus.

Avant de créer votre première expédition dans Seller Central, contactez l’équipe du service client de Kuehne+Nagel Central à l’adresse amazon-fba.overland@kuehne-nagel.com. Ils fourniront des contacts locaux qui seront responsables de vos expéditions. Vous devez contacter l’agence locale de Kuehne+Nagel pour fournir les documents nécessaires, qui peuvent être spécifiques à un pays.

  • Pour les expéditions du Royaume-Uni vers l’UE, consultez ce guide. Pour les expéditions de l’UE vers le Royaume-Uni, consultez ce guide.
  • Complétez le modèle de facture commerciale Kuehne+Nagel. Pour plus d’informations sur la manière de remplir la facture, consultez les exigences relatives aux factures commerciales Kuehne+Nagel ou contactez un courtier en douane pour obtenir de l’aide.
  • Kuehne+Nagel ne peut prendre en charge que les expéditions de quatre palettes maximum. Si vos expéditions dépassent quatre palettes, vous devez créer des expéditions distinctes.
Quel est l’objectif de la création d’un compte auprès du transporteur ? De nouvelles instructions seront publiées lorsque le service reprendra. Depuis le 1er janvier 2021, Kuehne+Nagel demande à votre entreprise des informations supplémentaires pour faciliter le transport des expéditions transfrontalières depuis et vers le Royaume-Uni, comme le numéro de TVA. Kuehne+Nagel crée un compte débiteur pour stocker ces informations afin qu’elles puissent être utilisées pour chaque expédition que vous envoyez. Nous vous recommandons de procéder ainsi avant de finaliser votre expédition afin d’éviter les retards d’enlèvement. Cela s’applique uniquement aux expéditions pour lesquelles aucune représentation indirecte n’est fournie par un courtier en douane.

Tableau 2. Étape 2 : Création d’une expédition par un service de transporteur partenaire

Expéditions de petits colis avec UPS Expéditions de palettes avec Kuehne+Nagel
Comment créer une expédition par un service de transporteur partenaire dans Seller Central ?

De nouvelles instructions seront publiées lorsque le service reprendra.

La procédure de création d’une expédition par service de transporteur partenaire Kuehne+Nagel sera similaire à la procédure actuelle. Pour plus d’informations, consultez la page Création d’une expédition transfrontalière à chargement partiel du Royaume-Uni vers l’UE ou Création d’une expédition transfrontalière à chargement partiel de l’UE vers le Royaume-Uni.

La différence pour les expéditions transfrontalières entre le Royaume-Uni et l’UE à compter du 1er janvier 2021 est que le dédouanement est requis et que nous vous recommandons de contacter le transporteur de manière proactive pour arranger les détails finaux, au lieu d’attendre d’être contacté la veille de l’enlèvement. Cela permettra de réduire le risque de retard dans l’enlèvement et la livraison de l’expédition finale.

Tableau 3. Étape 3 : Préparation de l’enlèvement d’une expédition

Expéditions de petits colis avec UPS Expéditions de palettes avec Kuehne+Nagel
Quelles mesures dois-je prendre une fois que j’ai confirmé mon expédition par le service de transporteur partenaire dans Seller Central ? De nouvelles instructions seront publiées lorsque le service reprendra.

Une fois votre expédition confirmée, vous disposez d’une heure pour l’annuler avant d’être facturé. C’est le même processus que celui en vigueur actuellement. Pour plus d’informations, consultez le Service de transporteurs partenaires d’Amazon.

Après avoir confirmé l’expédition, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Partagez les documents pertinents avec Kuehne+Nagel. Une fois que Kuehne+Nagel aura vérifié vos documents, vous pourrez convenir d’une heure d’enlèvement.
  • Imprimez les étiquettes des cartons Expédié par Amazon et ARN. Vous pouvez les télécharger dans le système d’expédition Expédié par Amazon.

Remarque: Nous vous recommandons de conserver une trace de tous les documents relatifs aux douanes à titre de référence.
Où puis-je obtenir des conseils sur la manière de remplir ces formulaires ? De nouvelles instructions seront publiées lorsque le service reprendra.

Pour plus d’informations, consultez les instructions de dédouanement pour Kuehne+Nagel.

Pour les formulaires de dédouanement, Kuehne+Nagel peut uniquement fournir des contrôles d’exhaustivité. Pour toute autre question ou pour obtenir des conseils relatifs aux produits, consultez les instructions du gouvernement du Royaume-Uni ou contactez un courtier en douane tiers.

Certains produits spéciaux, tels que les produits à température contrôlée, sanitaires ou phytosanitaires, ne font pas partie du service Kuehne+Nagel. Toutefois, vous pouvez consulter votre agence locale Kuehne+Nagel pour obtenir des options supplémentaires.
Remarque: Si vous envisagez de faire appel à un courtier en douane tiers pour le dédouanement, vous devez contacter directement cette personne afin de déterminer les exigences supplémentaires.
Tableau 4. Étape 4 : Enlèvement de l’expédition et dédouanement

Expéditions de petits colis avec UPS Expéditions de palettes avec Kuehne+Nagel
Quelles sont les étapes impliquées dans le processus de dédouanement ? De nouvelles instructions seront publiées lorsque le service reprendra.

Après l’enlèvement de votre expédition, Kuehne+Nagel se chargera du dédouanement dans le pays d’expédition et livrera l’expédition à la frontière douanière du pays d’arrivée.

Les services de courtage de Kuehne+Nagel gèrent le dédouanement de votre expédition, selon que vous utilisez des services de représentation directe ou indirecte.

Kuehne+Nagel ou le courtier en douane vous contacteront directement si d’autres informations sont requises.
Tableau 5. Étape 5 : Suivi des expéditions et résolution des problèmes

Expéditions de petits colis avec UPS Expéditions de palettes avec Kuehne+Nagel
Où puis-je suivre mon expédition ? De nouvelles instructions seront publiées lorsque le service reprendra.

Vous pouvez suivre votre expédition dans l’onglet Événements sur l’expédition du système d’expédition Expédié par Amazon. Vous pouvez également suivre votre expédition sur le site Web Kuehne+Nagel.

J’ai un problème avec mon expédition. Qui dois-je contacter ? De nouvelles instructions seront publiées lorsque le service reprendra.

Pour toute question, ouvrez un cas auprès du support aux partenaires de vente ou contactez directement Kuehne+Nagel à l’adresse amazon-fba.overland@kuehne-nagel.com.

Pour plus d’informations, consultez le Service de transporteurs partenaires d’Amazon.
Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates