Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

Envoyer à Amazon : choisir le stock à envoyer

Cette page fournit des informations sur la première étape de création d’une expédition avec Envoyer à Amazon, Choisir le stock à envoyer, y compris pour configurer votre système, ajouter du stock que vous souhaitez envoyer aux centres de distribution et créer des fichiers modèles de colisage.

Vous pouvez ajouter du stock à un système en sélectionnant vos SKU Expédié par Amazon disponibles dans la liste ou en chargeant des SKU par lot à l’aide d’un fichier.

Configuration de votre système

  1. Sélectionnez l’adresse d’origine de l’expédition. Il s’agit de l’adresse à partir de laquelle vous enverrez votre stock. Par défaut, c’est l’adresse d’origine de votre dernière expédition qui s’affiche. Vous pouvez modifier cette adresse en cliquant sur Expédier depuis une autre adresse.
    Remarque: Amazon exige une adresse précise de pays d’origine de la livraison pour assurer le placement correct de votre stock et l’exactitude des frais d’expédition. Vous ne pourrez plus modifier cette adresse une fois que vous aurez confirmé vos expéditions à l’étape 2 du système.
  2. Sélectionnez la destination du site de vente. Il s’agit du site de vente Amazon vers lequel votre stock sera envoyé.
    Remarque: Le site de vente peut être présélectionné en fonction de votre site Seller Central. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez le site de vente dans le menu déroulant. Si le site de vente vers lequel vous souhaitez expédier n’apparaît pas dans le menu, vérifiez si vous vous êtes connecté au site Seller Central de ce site de vente.

Ajouter du stock par sélection dans une liste

Pour ajouter du stock à votre système à partir d’une liste de SKU Expédié par Amazon disponibles, choisissez Sélectionner dans la liste comme méthode de sélection des SKU. Vous pouvez ajouter du stock sous forme de cartons comportant un seul SKU (également appelés lots de produits) ou d’unités individuelles.

Ajouter des cartons contenant un seul SKU à un système

Les cartons ou les lots de produits à SKU unique contiennent une ou plusieurs unités du même SKU. Si le contenu, le poids et les dimensions de vos cartons comportant un seul SKU ne changent pas fréquemment, nous vous recommandons de créer des fichiers modèles d’emballage pour les SKU que vous souhaitez envoyer à Amazon.

Les fichiers modèles d’emballage de produits vous permettent d’enregistrer des informations sur la manière dont vos SKU sont emballés, préparés et étiquetés. Une fois que vous avez créé un fichier modèle, vous pouvez le réutiliser pour de futures expéditions, ce qui peut vous faire gagner du temps lorsque vous réapprovisionnez votre stock. Vous pouvez avoir jusqu’à trois fichiers d’emballage par SKU dans Envoyer à Amazon. Vous pouvez modifier un fichier modèle en cliquant sur l’icône Modifier dans la colonne Détails de l’emballage.

Conseil: Ignorez cette étape si vous emballez des SKU mixtes dans un carton ou si vos informations d’emballage changent fréquemment.

Créer un fichier modèle d’emballage de produit

  1. Dans le menu déroulant Détails d’emballage, sélectionnez Créer un nouveau fichier modèle d’emballage pour le SKU sur lequel vous souhaitez travailler.
  2. Saisissez les informations suivantes dans le fichier modèle :
    • Nom du fichier modèle de colisage : nommez le fichier modèle afin de pouvoir le différencier des autres fichiers modèles que vous êtes susceptible de créer pour le même SKU.
    • Unités par carton : nombre d’unités vendables contenues dans chaque carton d’expédition. Une unité vendable est l’article qu’un client peut acheter. Par exemple, un lot de 10 stylos vendus ensemble est une unité vendable.
    • Dimensions du carton : dimensions extérieures du carton d’expédition.
    • Poids du carton : poids total d’un carton d’expédition emballé, matériaux de calage compris.
    • Catégorie de préparation : exigences d’emballage pour votre SKU.
    • Qui prépare les unités (le cas échéant) : choisissez Vendeur si vos unités sont préparées avant leur arrivée au centre de distribution. Choisissez Amazon pour bénéficier du service de préparations Expédié par Amazon.
    • Qui étiquette les unités (le cas échéant) : choisissez Vendeur si vos unités sont étiquetées avant leur arrivée au centre de distribution. Choisissez Amazon pour bénéficier du service d’étiquetage Expédié par Amazon. L’étiquetage avec un code-barres Amazon peut ne pas être requis si votre stock est suivi sous Stock mis en commun avec le code-barres fabricant.
    Remarque: Lorsque vous saisissez le poids et les dimensions du carton, nous comparons ces chiffres avec les unités emballées dans ce carton. Nous nous attendons à ce que le poids et le volume du carton ne soient pas inférieurs de plus de 10 % au poids et au volume totaux de toutes les unités emballées dans le carton. En cas d’écart trop important entre les chiffres, une alerte s’affiche. Vous pouvez utiliser ces informations pour éviter les erreurs accidentelles, ainsi que les problèmes lors du réapprovisionnement de votre stock. Si vous pensez que votre saisie est exacte et qu’il n’y a aucun problème, vous pouvez ignorer l’alerte.
  3. Cliquez sur Enregistrer.
    Important: En l’absence d’informations précises sur le contenu du carton, les prochaines expéditions pourraient être bloquées. Un poids et des dimensions précis du carton sont requis pour toutes les expéditions. Pour plus d’informations, consultez la page Conditions d’expédition et d’acheminement.

    Une fois que vous avez créé un fichier modèle d’emballage pour un SKU, saisissez le nombre de cartons que vous souhaitez envoyer.

  4. Dans la mesure où le bon fichier modèle d’emballage est sélectionné sous Détails de l’emballage, saisissez le nombre de cartons à envoyer pour le SKU que vous souhaitez envoyer.
  5. Vous êtes invité à saisir une date de péremption pour votre produit, le cas échéant. Pour plus d’informations, consultez la page Stock Expédié par Amazon avec date de péremption.
  6. Cliquez sur Prêt pour l’envoi.

Ajouter des unités individuelles à un système

Si vous expédiez des cartons à SKU mixte (cartons contenant plusieurs SKU) ou des cartons à SKU unique qui changent d’une expédition à l’autre, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Dans le menu déroulant Détails d’emballage, sélectionnez Unités individuelles pour le SKU sur lequel vous souhaitez travailler.
  2. Saisissez les informations suivantes dans le fichier modèle :
  3. Cliquez sur Enregistrer.

    Lorsque vous avez terminé, saisissez le nombre d’unités pour chaque SKU que vous souhaitez envoyer à Amazon.

  4. Si l’option Unités individuelles est sélectionnée sous Détails de l’emballage, saisissez le nombre d’unités du SKU que vous souhaitez envoyer.
  5. Vous êtes invité à saisir une date de péremption pour votre produit, le cas échéant. Pour plus d’informations, consultez la page Stock Expédié par Amazon avec date de péremption.
  6. Cliquez sur Prêt pour l’emballage.

Remarque: Si vous expédiez plusieurs SKU dans un même carton, vous remarquerez une nouvelle étape dans le système : Étape 1b :Emballer les unités individuelles. À cette étape, vous êtes invité à fournir des informations sur le contenu du carton pour ces SKU.

Ajouter du stock par lot à l’aide d’un fichier modèle

Pour ajouter du stock à un système par lot à l’aide d’un fichier modèle, sélectionnez Charger un fichier comme méthode de sélection des SKU.

Pour créer et charger le fichier, suivez les étapes ci-dessous.

Générer et télécharger le fichier modèle

  1. Choisissez des colonnes facultatives à ajouter à votre fichier :
    • Choisissez les informations sur l’emballage du produit si un ou plusieurs de vos SKU sont emballés dans des cartons d’expédition comportant un seul SKU. Vous pouvez saisir les informations sur le contenu, le poids et les dimensions des cartons dans le fichier modèle, afin de ne pas avoir à saisir à nouveau ces informations durant le système. Nous utilisons ces informations pour déterminer le centre de distribution de destination de votre expédition.
    • Choisissez Date de péremption si un ou plusieurs de vos SKU nécessitent une date de péremption. Vous pouvez saisir les informations de date de péremption pour votre stock dans le fichier Excel.
    • Choisissez le code de lot de fabrication si vous souhaitez fournir le code de lot (également appelé code de lot ou numéro de lot) qui identifie de manière unique les produits fabriqués dans différents lots dans le fichier Excel. Pour plus d’informations, consultez la page Numéro de lot de fabrication
  2. Cliquez sur Générer et télécharger le fichier.

Lister vos SKU dans la feuille de calcul

Le fichier téléchargé contient des onglets contenant des instructions, des définitions des données, des exemples et une feuille de calcul vierge pour créer votre système.

  1. Passez en revue les instructions et les définitions des données.
  2. Remplissez la feuille de calcul et répertoriez vos SKU dans l’onglet Créer un système – fichier modèle. Les unités individuelles et les SKU emballés par lots dans un carton peuvent être répertoriés ensemble dans l’onglet Créer un système – fichier modèle. La feuille de calcul inclut les colonnes facultatives que vous avez sélectionnées lors de la génération du fichier modèle.

Charger votre fichier rempli

  1. Une fois toutes les informations requises renseignées, choisissez l’une des options d’enregistrement suivantes :
    • Enregistrez l’intégralité de la feuille de calcul au format .xlsx.

      Ne renommez pas les onglets et ne modifiez pas la structure des cellules de la feuille de calcul.

    • Enregistrez l’onglet Créer un système - fichier modèle au format .txt.

      Ne modifiez pas la structure des cellules de l’onglet.

  2. Cliquez sur Charger le fichier complété et sélectionnez votre fichier.

    Cette opération peut prendre plusieurs minutes en fonction de la taille du fichier. N’actualisez pas la page et ne quittez pas la page tant que le chargement est en cours.

Remarque: Si les informations sont exactes, l’onglet SKU prêts à être envoyés s’ouvre pour que vous puissiez consulter tous les SKU. En cas d’erreurs, celles-ci s’afficheront dans l’onglet SKU nécessitant votre attention. Vous devrez résoudre l’erreur ou supprimer le SKU du système pour pouvoir passer à l’étape suivante.

Étiqueter vos unités

Chaque article que vous envoyez à un centre de distribution doit disposer d’un code-barres, que nous utilisons pour identifier et suivre le stock tout au long du processus de traitement. Pour plus d’informations, consultez la page Exigences relatives aux codes-barres pour les produits Expédié par Amazon.

Si votre SKU nécessite des codes-barres Amazon (étiquettes FNSKU) et que vous avez sélectionné Vendeur comme propriétaire de l’étiquetage, cliquez sur Imprimer les étiquettes de SKU dans la colonne Informations/action pour imprimer les étiquettes de vos unités, puis appliquez-les. Vous pouvez également imprimer les étiquettes de toutes les unités d’une expédition en cliquant sur Imprimer toutes les étiquettes de SKU à la fin de l’étape 1.

Vous pouvez également imprimer les étiquettes de vos unités depuis la page Afficher le contenu de chaque fiche d’expédition aux étapes 2 à 5 du système.

Lors de l’impression d’étiquettes d’unité, vous pouvez choisir d’utiliser des formats standard ou le format d’impression thermique dans les fenêtres contextuelles d’impression d’étiquettes. Le système Envoyer à Amazon prend en charge l’impression thermique pour les étiquettes d’unité.

Remarque: Vous pouvez expédier des cartons à SKU unique créés avec des fichiers modèles de colisage et des cartons à SKU mixtes dans le même système Envoyer à Amazon.

Confirmer et passer à l’étape suivante

Une fois que vous avez ajouté tout le stock que vous souhaitez envoyer, vous pouvez consulter tous les SKU en cliquant sur l’onglet SKU prêts pour envoi. Après avoir vérifié les informations d’emballage, de préparation et d’étiquetage, passez à l’étape suivante en cliquant sur Confirmer et continuer.

Foire aux questions

À quoi correspondent les onglets Tous les SKU Expédié par Amazon et SKU prêts pour l’envoi ?

L’onglet Tous les SKU Expédié par Amazon affiche tous vos SKU convertis en Expédié par Amazon pour le site de vente de destination que vous avez sélectionné . L’onglet SKU prêts pour l’envoi vous permet de consulter uniquement les SKU que vous avez choisi d’envoyer à un centre de distribution.

Comment modifier ou supprimer un fichier modèle de colisage ?

Pour modifier un fichier modèle de colisage, sélectionnez le fichier modèle dans la colonne Détails de colisage et cliquez sur l’icône Modifier à côté de celui-ci. Le fichier modèle s’ouvre alors en mode de modification. Veillez à enregistrer les modifications apportées au fichier modèle en cliquant sur Enregistrer. Si vous souhaitez supprimer le fichier modèle, cliquez sur Supprimer le fichier modèle d’emballage.

Combien de fichiers modèles de colisage puis-je créer pour chaque SKU ?

Vous pouvez créer jusqu’à 3 fichiers modèles de colisage par SKU. Si vous souhaitez pouvoir créer davantage de fichiers modèles par SKU, faites-nous part de vos commentaires en cliquant sur Vos commentaires sont importants sur la page Envoyer à Amazon.

Que se passe-t-il si je possède un carton non plein en plus de plusieurs cartons pleins à expédier ?

Actuellement, pour chaque expédition que vous créez dans Envoyer à Amazon, vous ne pouvez utiliser qu’un seul fichier modèle de colisage par SKU. Nous travaillons à activer les expéditions avec plusieurs configurations de colisage par SKU. En attendant, sélectionnez Unités individuelles comme détails de colisage si vous expédiez plus d’une configuration de colisage par SKU.

Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates