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Cet article s'applique à la vente en : France

Programme Transporteurs partenaires - FAQ sur les livraisons de petits colis

Programme Transporteurs partenaires - FAQ sur les livraisons de petits colis

En quoi consiste le programme Transporteurs partenaires d’Amazon ?

Avec le programme Transporteurs partenaires, les vendeurs Amazon utilisant le service Expédié par Amazon au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Suède ou en Espagne peuvent expédier leur stock vers les centres de distribution Amazon de ces pays à des tarifs préférentiels.

Remarque: Vous pouvez également expédier depuis une adresse aux Pays-Bas ou en Pologne en utilisant le programme Transporteurs partenaires pour la livraison de petits colis vers un centre de distribution Amazon en Espagne, en Italie, en Allemagne ou en France. Actuellement, vous ne pouvez pas utiliser le programme Transporteurs partenaires pour vos expéditions depuis les Pays-Bas, la Suède ou la Pologne vers un centre de distribution Amazon au Royaume-Uni.

Vous pouvez estimer les frais d’expédition, effectuer des paiements et suivre les expéditions du programme Transporteurs partenaires directement depuis Seller Central. Pour en savoir plus sur les avantages du programme, rendez-vous sur la page Programme Transporteurs partenaires d’Amazon – Aperçu et premiers pas.

Ai-je besoin d’un compte auprès du transporteur partenaire pour pouvoir utiliser le programme ?

Vous n’avez pas besoin d’un compte existant auprès d’un transporteur pour pouvoir utiliser le programme Transporteurs partenaires.

Comment planifier une expédition à l’aide du programme Transporteurs partenaires ?

Lorsque vous préparez votre expédition avant de l’expédier vers un centre de distribution via le système de création des expéditions, une option vous permettant d’utiliser un transporteur partenaire d’Amazon s’affiche dans la section Services de livraison.

Pour participer au programme, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Transporteur partenaire d’Amazon dans le système de création des expéditions.
  2. Saisissez les détails de votre expédition. Vous recevrez une estimation des frais de livraison.
  3. Avant d’accepter les frais d’expédition, lisez attentivement les conditions générales du programme Transporteurs partenaires d’Amazon, ainsi que les conditions générales du service Expédié par Amazon limité (Royaume-Uni) si vous utilisez le transporteur partenaire UPS (Royaume-Uni, France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne et Suède), ou les conditions générales des services de transport entrant d’Amazon si vous utilisez le service de transporteur partenaire d’Amazon géré par DHL (Allemagne).
  4. Cliquez sur Accepter les frais.
  5. Vous trouverez le site Web et les coordonnées du transporteur partenaire associé à votre expédition. Notez ces informations et finalisez la création de l’expédition.
  6. Lorsque votre expédition est prête, contactez le transporteur pour planifier son enlèvement. Pour plus d’informations sur la façon de réserver auprès de notre transporteur partenaire UPS, consultez le guide disponible ici (disponible uniquement en anglais). Pour le transporteur partenaire DHL, rendez-vous directement sur le site Web de DHL pour planifier un enlèvement. Vous pouvez également déposer le colis vous-même au centre de collecte d’un transporteur local.

Quels sont les frais liés au programme Transporteurs partenaires d’Amazon pour les petits colis ?

Les frais d’expédition sont basés sur les dimensions et le poids des colis, le nombre de colis envoyés, l’adresse d’origine de l’expédition et le centre de distribution de destination. Les frais d’expédition estimés seront ajustés si Amazon ou le transporteur détermine que le poids ou les dimensions du colis ne correspondent pas aux informations que vous avez fournies. Pour en savoir plus sur la manière de fournir les détails des cartons, consultez la page Programme Transporteurs partenaires d’Amazon : fournir des informations.

La meilleure façon d’afficher les frais du transporteur partenaire pour votre expédition est de jeter un coup d’œil dans Seller Central une fois qu’une expédition est créée. La méthode utilisée dépend du système de création des expéditions que vous utilisez :

  • Dans le nouveau système de création des expéditions, effectuez l’étape 1, en ajoutant toutes les informations relatives aux ASIN et pour chaque carton. Une fois terminé, vous pourrez voir le coût estimé du programme Transporteurs partenaires en consultant Mode d’expédition > Livraison de petits colis > Sélectionner un transporteur.
  • Dans l’ancien système d’expédition, cliquez sur Petit colis, puis sur Programme Transporteurs partenaires. À l’étape 4, vous pourrez calculer les frais de livraison estimés pour l’expédition en question et consulter les tarifs.

Quel transporteur fait partie du programme Transporteurs partenaires pour les petits colis ?

Le transporteur de votre expédition par transporteur partenaire peut varier en fonction du pays et du lieu d’expédition. Dans le cadre du programme Transporteurs partenaires, les expéditions de petits colis sont envoyées en utilisant notre transporteur partenaire UPS pour le Royaume-Uni, l'Espagne, la France, l'Italie, la Suède, la Pologne et les Pays-Bas, et avec DHL pour l'Allemagne.

Quels sont les pays d’expédition éligibles pour la livraison de petits colis dans le cadre du programme Transporteurs partenaires ?

Vous êtes actuellement éligible pour expédier vos produits depuis les pays suivants via le programme Transporteurs partenaires : Royaume-Uni, Espagne, France, Italie, Allemagne, Suède, Pologne et Pays-Bas. Pour consulter la liste des codes postaux inéligibles à notre programme Transporteurs partenaires, consultez le tableau suivant.

Important: Depuis le 1er janvier 2021, un système mis à jour est disponible pour les expéditions entre le Royaume-Uni et l’Union européenne via le programme Transporteurs partenaires d’Amazon. Pour ces expéditions, vous devez respecter la réglementation douanière et préparer les documents nécessaires pour le dédouanement. Pour plus d’informations, consultez la page Programme Transporteurs partenaires d’Amazon – FAQ sur le système des expéditions transfrontalières.

Restrictions relatives aux codes postaux du programme Transporteurs partenaires d’Amazon

Territoire Codes postaux
Mont Athos 51000-51009
Îles d’Åland 22100-22950
Heligoland 27498
Büsingen 78263, 78266

Guadeloupe

Martinique

Guyane française

Île de la Réunion

Mayotte

Sans objet
Livigno, Campione d’Italia 23041, 22061
Cité du Vatican 00120
Saint-Marin 47031, 47890-47899
Îles Canaries 38000-38999
Ceuta 52000-52009
Melilla 63086
Tableau 1. Livraison de petits colis par un transporteur partenaire

Comment puis-je suivre l’expédition de petits colis par un transporteur partenaire ?

Une fois qu’une expédition a été créée, Amazon fournit des mises à jour sur l’état de votre expédition dans Seller Central, dans l’onglet Événements d’expédition de l’expédition avec le statut En transit, Livré, Enregistré, En cours de réception et Clôturé.

Existe-t-il des restrictions de poids ou de quantité pour les petits colis ?

Aucune exigence minimale n’est requise pour utiliser le programme Transporteurs partenaires. Pour les petits colis, un maximum de 200 cartons peut être créé par expédition. Si votre expédition de petits colis pèse plus de 200 kg ou contient plus de 30 colis, vous constaterez peut-être que l’option d’expédition de palettes par un transporteur partenaire (expédition à chargement partiel) revient moins cher que les autres options d’expédition. Pour connaître les dimensions maximales et les limites de poids par transporteur, consultez la page Programme Transporteurs partenaires d’Amazon (le programme Transporteurs partenaires) : fournir des informations.

Annulation d’une expédition auprès d’un transporteur partenaire d’Amazon

Vous pouvez annuler les livraisons de petits colis partenaires Amazon jusqu’à 24 heures après l’approbation des frais d’expédition estimés, ainsi que les expéditions de palettes partenaires Amazon jusqu’à une heure après l’approbation des frais d’expédition estimés.

Pour annuler une expédition, rendez-vous dans l’Aperçu des expéditions et suivez ces étapes :

  1. Recherchez l’expédition en question, puis cliquez sur Travailler sur l’expédition.
  2. Accédez à l’onglet Fournir des informations.
  3. Cliquez sur Annuler les frais.

Important: L’annulation de la livraison n’annule pas les frais. Vous devez suivre les instructions ci-dessus pour vous assurer que l’enlèvement n’aura pas lieu et que les frais ne seront pas facturés. Si plus de 24 heures se sont écoulées depuis que vous avez accepté les frais relatifs à une livraison de petits colis, ceux-ci ne peuvent plus être annulés et vous ne pouvez plus prétendre à un remboursement. Vous pouvez annuler les frais relatifs à une expédition de palettes réservée auprès d’un partenaire d’Amazon jusqu’à une heure après leur acceptation. Contactez le support aux partenaires de vente pour demander un remboursement. Pour plus d’informations, consultez la Foire aux questions sur les expéditions de palettes effectuées par des transporteurs partenaires d’Amazon.

Le programme Transporteurs partenaires me permet-il d’expédier des matières dangereuses ?

Non. Le programme Transporteurs partenaires ne permet pas de traiter les matières dangereuses. Si vous tentez d’expédier des matières dangereuses via le programme Transporteurs partenaires, l’expédition pourra être refusée par le transporteur.

J’expédie mes produits vers Amazon directement depuis le fabricant ou le distributeur. Puis-je continuer à utiliser le service de transporteurs partenaires ?

Oui. Il vous suffit de disposer des détails de l’expédition lors de la création de celle-ci dans Seller Central.

Par exemple, si vous souhaitez utiliser le service de livraison de petits colis, vous devez indiquer le nombre de cartons, ainsi que le poids et les dimensions de chacun de ces cartons, afin d’obtenir une estimation des frais et imprimer les étiquettes d’expédition. Saisissez l’adresse du fabricant comme Pays d’origine de la livraison. Une fois que vous avez imprimé les étiquettes, envoyez-les à votre fabricant. Votre fabricant ou vous-même devez contacter le transporteur de façon proactive pour organiser l’enlèvement.

Qui puis-je contacter en cas de problème, tel qu’une livraison non effectuée, endommagée ou incomplète ?

Vous pouvez ouvrir un cas auprès du support aux partenaires de vente. Il vous sera demandé de fournir votre numéro d’expédition, une preuve de l’enlèvement et tout autre document pertinent relatif à l’expédition. Nous examinerons ensuite ce cas et communiquerons avec le transporteur pour résoudre le problème. Nous vous recommandons également de consulter la Politique de remboursement de stock perdu ou endommagé Expédié par Amazon.

Quels sont les documents requis ?

Vous devez étiqueter vos colis avec les étiquettes de carton fournies dans le système de création des expéditions. Vous pouvez trouver ces informations dans l’onglet Préparation de votre expédition, sous Étiquettes de livraison (étape 5). Si vous ne parvenez pas à étiqueter correctement vos colis, le transporteur peut refuser de prélever votre expédition.

Le transporteur ne s’est pas présenté à mon rendez-vous d’enlèvement. Que dois-je faire ?

Contactez directement le transporteur à l’aide des coordonnées figurant sur la page Préparer l’expédition, sous Frais de livraison (étape 4). Indiquez votre numéro d’expédition Expédié par Amazon dans cet e-mail ou lorsque vous avez une conversation par téléphone.

Je dois contacter mon transporteur pour modifier un rendez-vous. Que dois-je faire ?

Contactez directement le transporteur à l’aide des coordonnées figurant sur la page Préparer l’expédition, sous Frais de livraison (étape 4). Indiquez votre numéro d’expédition Expédié par Amazon dans cet e-mail ou lorsque vous avez une conversation par téléphone.

Dois-je m’engager à effectuer une expédition future afin d’utiliser le programme Transporteurs partenaires ?

Non. Notre programme Transporteurs partenaires est utilisé au cas par cas.

Lorsque je prends rendez-vous avec mon transporteur partenaire, quel niveau de service UPS dois-je sélectionner ?

Vous trouverez le niveau de service correspondant à votre expédition Programme Transporteurs partenaires sur l’étiquette de colis figurant sur Seller Central.

Mes articles sont-ils assurés si j’utilise le programme ?

La Politique de remboursement de stock perdu ou endommagé Expédié par Amazon s’applique lorsque vous envoyez une expédition via notre programme Transporteurs partenaires. Pour en savoir plus, consultez la Politique de remboursement de stock perdu ou endommagé Expédié par Amazon.

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