Avec le programme Transporteurs partenaires, les vendeurs Amazon utilisant le service Expédié par Amazon au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Suède ou en Espagne peuvent expédier leur stock vers les centres de distribution Amazon de ces pays à des tarifs préférentiels.
Vous pouvez estimer les frais d’expédition, effectuer des paiements et suivre les expéditions du programme Transporteurs partenaires directement depuis Seller Central. Pour en savoir plus sur les avantages du programme, rendez-vous sur la page Programme Transporteurs partenaires d’Amazon – Aperçu et premiers pas.
Vous n’avez pas besoin d’un compte existant auprès d’un transporteur pour pouvoir utiliser le programme Transporteurs partenaires.
Lorsque vous préparez votre expédition avant de l’expédier vers un centre de distribution via le système de création des expéditions, une option vous permettant d’utiliser un transporteur partenaire d’Amazon s’affiche dans la section Services de livraison.
Pour participer au programme, procédez comme suit :
Les frais d’expédition sont basés sur les dimensions et le poids des colis, le nombre de colis envoyés, l’adresse d’origine de l’expédition et le centre de distribution de destination. Les frais d’expédition estimés seront ajustés si Amazon ou le transporteur détermine que le poids ou les dimensions du colis ne correspondent pas aux informations que vous avez fournies. Pour en savoir plus sur la manière de fournir les détails des cartons, consultez la page Programme Transporteurs partenaires d’Amazon : fournir des informations.
La meilleure façon d’afficher les frais du transporteur partenaire pour votre expédition est de jeter un coup d’œil dans Seller Central une fois qu’une expédition est créée. La méthode utilisée dépend du système de création des expéditions que vous utilisez :
Le transporteur de votre expédition par transporteur partenaire peut varier en fonction du pays et du lieu d’expédition. Dans le cadre du programme Transporteurs partenaires, les expéditions de petits colis sont envoyées en utilisant notre transporteur partenaire UPS pour le Royaume-Uni, l'Espagne, la France, l'Italie, la Suède, la Pologne et les Pays-Bas, et avec DHL pour l'Allemagne.
Vous êtes actuellement éligible pour expédier vos produits depuis les pays suivants via le programme Transporteurs partenaires : Royaume-Uni, Espagne, France, Italie, Allemagne, Suède, Pologne et Pays-Bas. Pour consulter la liste des codes postaux inéligibles à notre programme Transporteurs partenaires, consultez le tableau suivant.
Restrictions relatives aux codes postaux du programme Transporteurs partenaires d’Amazon
Territoire | Codes postaux |
Mont Athos | 51000-51009 |
Îles d’Åland | 22100-22950 |
Heligoland | 27498 |
Büsingen | 78263, 78266 |
Guadeloupe Martinique Guyane française Île de la Réunion Mayotte |
Sans objet |
Livigno, Campione d’Italia | 23041, 22061 |
Cité du Vatican | 00120 |
Saint-Marin | 47031, 47890-47899 |
Îles Canaries | 38000-38999 |
Ceuta | 52000-52009 |
Melilla | 63086 |
Tableau 1. Livraison de petits colis par un transporteur partenaire |
Une fois qu’une expédition a été créée, Amazon fournit des mises à jour sur l’état de votre expédition dans Seller Central, dans l’onglet Événements d’expédition de l’expédition avec le statut En transit, Livré, Enregistré, En cours de réception et Clôturé.
Aucune exigence minimale n’est requise pour utiliser le programme Transporteurs partenaires. Pour les petits colis, un maximum de 200 cartons peut être créé par expédition. Si votre expédition de petits colis pèse plus de 200 kg ou contient plus de 30 colis, vous constaterez peut-être que l’option d’expédition de palettes par un transporteur partenaire (expédition à chargement partiel) revient moins cher que les autres options d’expédition. Pour connaître les dimensions maximales et les limites de poids par transporteur, consultez la page Programme Transporteurs partenaires d’Amazon (le programme Transporteurs partenaires) : fournir des informations.
Vous pouvez annuler les livraisons de petits colis partenaires Amazon jusqu’à 24 heures après l’approbation des frais d’expédition estimés, ainsi que les expéditions de palettes partenaires Amazon jusqu’à une heure après l’approbation des frais d’expédition estimés.
Pour annuler une expédition, rendez-vous dans l’Aperçu des expéditions et suivez ces étapes :
Non. Le programme Transporteurs partenaires ne permet pas de traiter les matières dangereuses. Si vous tentez d’expédier des matières dangereuses via le programme Transporteurs partenaires, l’expédition pourra être refusée par le transporteur.
Oui. Il vous suffit de disposer des détails de l’expédition lors de la création de celle-ci dans Seller Central.
Par exemple, si vous souhaitez utiliser le service de livraison de petits colis, vous devez indiquer le nombre de cartons, ainsi que le poids et les dimensions de chacun de ces cartons, afin d’obtenir une estimation des frais et imprimer les étiquettes d’expédition. Saisissez l’adresse du fabricant comme Pays d’origine de la livraison. Une fois que vous avez imprimé les étiquettes, envoyez-les à votre fabricant. Votre fabricant ou vous-même devez contacter le transporteur de façon proactive pour organiser l’enlèvement.
Vous pouvez ouvrir un cas auprès du support aux partenaires de vente. Il vous sera demandé de fournir votre numéro d’expédition, une preuve de l’enlèvement et tout autre document pertinent relatif à l’expédition. Nous examinerons ensuite ce cas et communiquerons avec le transporteur pour résoudre le problème. Nous vous recommandons également de consulter la Politique de remboursement de stock perdu ou endommagé Expédié par Amazon.
Vous devez étiqueter vos colis avec les étiquettes de carton fournies dans le système de création des expéditions. Vous pouvez trouver ces informations dans l’onglet Préparation de votre expédition, sous Étiquettes de livraison (étape 5). Si vous ne parvenez pas à étiqueter correctement vos colis, le transporteur peut refuser de prélever votre expédition.
Contactez directement le transporteur à l’aide des coordonnées figurant sur la page Préparer l’expédition, sous Frais de livraison (étape 4). Indiquez votre numéro d’expédition Expédié par Amazon dans cet e-mail ou lorsque vous avez une conversation par téléphone.
Contactez directement le transporteur à l’aide des coordonnées figurant sur la page Préparer l’expédition, sous Frais de livraison (étape 4). Indiquez votre numéro d’expédition Expédié par Amazon dans cet e-mail ou lorsque vous avez une conversation par téléphone.
Non. Notre programme Transporteurs partenaires est utilisé au cas par cas.
Vous trouverez le niveau de service correspondant à votre expédition Programme Transporteurs partenaires sur l’étiquette de colis figurant sur Seller Central.
La Politique de remboursement de stock perdu ou endommagé Expédié par Amazon s’applique lorsque vous envoyez une expédition via notre programme Transporteurs partenaires. Pour en savoir plus, consultez la Politique de remboursement de stock perdu ou endommagé Expédié par Amazon.