Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

Utiliser Envoyer à Amazon pour réserver un transport avec Amazon Global Logistics

Une fois votre profil Amazon Global Logistics configuré, vous pouvez réserver le transport à l’international de votre première expédition dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés.

Si vous ne voyez pas l’option de réservation de transport via Envoyer à Amazon, continuez à utiliser le système Réserver un transport comme indiqué dans la section Réservation de transport avec Amazon Global Logistics. La fonction Envoyer à Amazon remplacera ce système à terme. Si vous souhaitez continuer à utiliser Réserver un transport, cliquez sur Ancien système Réserver un transport en haut du système Envoyer à Amazon.

Pour en savoir plus, consultez la page Créer des expéditions avec Envoyer à Amazon.

Pour plus d’informations, consultez les pages d’aide suivantes :

Conditions d’expédition et d’acheminement

Organiser une livraison à chargement partiel ou à chargement complet à Amazon

Exigences d’emballage

Conformité des produits

Une fois la réservation effectuée : numéro de connaissement, suivi de l’expédition et modification de la réservation

Paiement d’Amazon Global Logistics

Réclamations et remboursements

Produits soumis à des restrictions et matières dangereuses

Processus de réservation Envoyer à Amazon

Remarque: À l’heure actuelle, le service Envoyer à Amazon ne prend pas en charge la livraison en conteneur complet (FCL) et les expéditions maritimes rapides. Pour réserver une livraison en conteneur complet ou une expédition maritime rapide, utilisez Réserver un transport.

Étape 1 : choisir le stock à envoyer

Assurez-vous que la case Oui, je souhaite expédier avec le programme Amazon Global Logistics est bien cochée.

Étape 2 : confirmer l’expédition

Les options de l’étape 2 sont spécifiques à la réservation de transport à l’international et diffèrent de la procédure Envoyer à Amazon par défaut

Sous Frais d’expédition, saisissez ou sélectionnez ce qui suit :

  • Ville d’origine
  • Date de disponibilité de la cargaison
  • Incoterms (consultez la section « Conditions de réservation » ci-dessous pour en savoir plus)
  • Tout service à forte valeur ajoutée (facultatif)
  • La devise que vous préférez pour réaliser des paiements : euro (EUR), livre sterling (GBP) ou yuan (CNY)

Ensuite, sélectionnez le mode d’expédition pour choisir l’une des options de transport disponibles. Les durées de transit standard et une estimation des coûts pour chaque mode d’expédition sont fournies. Vous pouvez également consulter la répartition des coûts.

Pour en savoir plus, consultez la section « Informations supplémentaires sur les devis » ci-dessous.

Après avoir obtenu un devis, rendez-vous sur la page Parties concernées par l’expédition et fournissez les coordonnées des parties suivantes :

  • Expéditeur
  • Importateur officiel
  • Contact de destination

Assurez-vous que les informations que vous fournissez ne comprennent pas de surnoms, d’argot, d’abréviations ou d’autres références imprécises.

Pour en savoir plus, consultez la section « Informations supplémentaires sur les parties concernées par l’expédition » ci-dessous.

Après avoir saisi les informations sur les parties concernées par l’expédition, vérifiez les coûts totaux de transport dans l’angle gauche de l’onglet Étape 2 : confirmer l’expédition. Cliquez ensuite sur Accepter les frais et confirmer l’expédition.

Étape 3 : imprimer les étiquettes d’expédition

Les options de l’étape 3 sont spécifiques à la réservation de transport à l’international et diffèrent de la procédure Envoyer à Amazon par défaut.

Pour chaque expédition répertoriée, ouvrez et vérifiez les onglets suivants :

  • Destination
  • Contacts
  • Date de disponibilité de la cargaison
  • Mode
  • Transporteur

Sélectionnez le format, les étiquettes à imprimer et les numéros de carton, puis cliquez sur Imprimer.

Remarque: Pour rapprocher votre stock des clients et réduire les délais de livraison de vos commandes, nous pouvons envoyer le contenu de votre expédition à plusieurs centres de distribution. Toutefois, le contenu de chaque carton que vous expédiez n’est pas séparé. Si vous utilisez le service d’affectation de stock Expédié par Amazon, la confirmation s’affiche dans le système Envoyer à Amazon.

Codes et frais Envoyer à Amazon

Les codes et frais suivants sont utilisés pour facturer les services proposés via le programme Envoyer à Amazon.

Dénomination des frais Code des frais
Frais de factage DRY1
Frais de gestion au port de destination DES1
Documents pour le lieu de destination DDC1
Frais de courtier en douane CUS1
Déchargement au centre d’entreposage de conteneurs d’origine OCU1
Manutention spéciale sur le lieu de destination DSH1
Autres frais relatifs au lieu de destination OTH2
Frais de stockage au centre d’entreposage de conteneurs de destination DCS1
Frais de surestarie DEM1
Contrôles douaniers supplémentaires (importation) LIN1
Frais de versement DIS1
Frais d’agence gouvernementale partenaire PGC1
Indemnité journalière DIM1
Transbordement TLA1
Location de châssis (Amazon Leased) CHR1
Stockage en parc YST1
Palettisation sur le lieu de destination PAZ1
Temps d’attente (conducteur retenu) au port WTS1
Gestion des agences gouvernementales partenaires PGH1
Fractionnement du châssis CHS1
Frais d’arrêt en cours de livraison STP1
Frais du centre d’entreposage de conteneurs de destination DCF1
Traitement douanier supplémentaire ACU1
Préchargement/chargement dans le parc YPL1
Factage pour le transbordement TLD1
Pier Pass PIE1
Temps d’attente (conducteur retenu) au centre de distribution DWF1
Frais de réservation du transporteur pour le factage sur le lieu de destination BFD1
Frais de dépôt de conteneur vide ECD1
Tracteur solo/tour à vide DMC1
Supplément carburant, camionnage FUE1
Frais de messagerie COU1
Frais de gestion des cas CAS1
Frais d’agence AGF1
Frais de livraison BCO BCD1
Frais de collecte des frais de destination BCO BDC1
Recouvrement des frais de port de destination BCO BPC1
Location de châssis (transport groupé) CHC1
Frais d’infrastructure du port de destination DPI1
Frais de sécurité du port de destination DPS1
Frais de saisie directe du vendeur DTI1
Livraisons en dehors des heures normales EDC1
Frais de transfert au courtier en douanes HFC1
Frais de gestion BCO MNF1
Frais sur site OSF1
Construction du port PCF1
Frais de configuration du POA POA1
Sûreté du port PSF1
Reconditionnement RPK1
Contrôle des gaz FYCO GCH1
Factage de contrôle du gaz du port au lieu de contrôle du gaz GDC1
Factage de contrôle du gaz du lieu de contrôle du gaz au centre de distribution GDF1
Frais du dernier mile pour la livraison LMD1
Frais d’échange de palettes PEC1
Triage au centre d’entreposage de conteneurs de destination (par carton) SHT1
Frais de silo BNK1
Manutention à l’origine ORI1
Dédouanement à l’exportation CEC1
Autres frais à l’origine OTH1
Manutention spéciale à l’origine OSH1
Préparation au centre d’entreposage de conteneurs d’origine OCP1
Frais de manutention au port d’origine OPH1
Frais d’attente du conducteur (en cours de transport) DWC1
Frais liés au port d’origine ORP1
Frais de pesage AWC1
Supplément pour l’empotage au centre d’entreposage de conteneurs ACS1
Frais de réservation BOF1
Supplément lié à la capacité CPS1
Frais liés aux documents DOC1
Supplément carburant FSC1
Frais de stockage du fret au centre d’entreposage de conteneurs d’origine FSF1
Factage au parc à conteneurs/centre d’entreposage de conteneurs d’origine OCD1
Frais du centre d’entreposage de conteneurs d’origine OCF1
Manutention au terminal d’origine OTC1
Manutention sur site par expédition SHS1
Supplément lié à la sécurité SSF1
Scan au centre d’entreposage de conteneurs d’origine OSC1
Frais de manutention au terminal d’origine OTH3
Supplément pour période de forte activité PES1
Sceau/TSO SEL1
Masse brute vérifiée VGM1
Somme forfaitaire LUM1

Conditions de réservation

Avant de réserver votre première expédition avec Amazon Global Logistics, vérifiez que vous avez bien compris les conditions suivantes :

Date de disponibilité de la cargaison

Date à laquelle votre cargaison est prête à être expédiée depuis votre fournisseur ou expéditeur. Cette date peut être différente de la date d’expédition ou d’enlèvement de votre cargaison.

Mode d’expédition

Méthode que vous choisissez pour l’expédition du fret : chargement partiel par voie maritime (LCL) ou par voie aérienne.

Port de départ

Le port d’origine de départ de votre cargaison.

Centre de fret (CFS)

Le lieu où le fret maritime est groupé, traité et préparé pour être transféré vers un parc à conteneurs.

Parc à conteneurs (CY)

Emplacement au sein d’un port où le fret maritime est organisé pour l’expédition.

Commande d’expédition

Document fourni par le transporteur confirmant la réception d’une expédition.

Date de livraison au port

Date à laquelle votre cargaison doit être livrée au port de départ.

Incoterms

Conditions commerciales publiées par la Chambre de Commerce Internationale (CCI) et largement utilisées pour le commerce international. Une description de chaque condition est disponible sur le site Web de la CCI (notez que l’édition 2010 des Incoterms reste valide).

Options d’enlèvement et de dépôt

Les options d’enlèvement et de dépôt varient selon que vous expédiez le chargement partiel par voie maritime (LCL) ou par voie aérienne. Amazon peut également emballer et étiqueter votre fret moyennant des frais.

Chargement partiel par voie maritime

Enlèvement : nous récupérerons vos cartons à l’adresse spécifiée pour l’enlèvement et les chargerons dans le conteneur au centre de groupage.

Déposé par le transporteur à un centre de groupage Amazon : une fois que l’expéditeur a déposé les cartons dans notre centre de fret, nous les chargeons dans le conteneur.

Remarque: Votre expédition à chargement partiel sera combinée aux expéditions à chargement partiel d’autres vendeurs.

Fret aérien

Enlèvement : Amazon récupère vos cartons à l’adresse spécifiée.

Dépôt par l’expéditeur : l’expéditeur dépose la cargaison à l’adresse, au jour et à l’heure indiqués par Amazon.

Coordination de l’enlèvement ou du dépôt de l’expédition

Pour l’enlèvement, nous vous contacterons pour vous demander la date de chargement de votre choix une fois la commande d’expédition validée. Les commandes expédiées par voie maritime sont généralement disponibles sept jours avant la date estimée de départ. Les commandes par voie aérienne sont généralement disponibles le même jour ou le jour ouvré suivant.

Pour le dépôt, le centre de fret et la date de livraison au port vous seront fournis dans Seller Central une fois la commande d’expédition validée. Les commandes expédiées par voie maritime sont généralement disponibles sept jours avant la date estimée de départ. Les commandes par voie aérienne sont généralement disponibles le même jour ou le jour ouvré suivant.

Exigences relatives à la taille du carton pour le transport par voie aérienne

Pour les expéditions par avion, les dimensions du carton et le poids de l’expédition ne doivent pas dépasser les limites maximales :

Type Maximum
Longueur du carton 316 cm
Largeur du carton 242 cm
Hauteur du carton 180 cm
Poids de l’expédition 140 tonnes métriques

Informations supplémentaires sur les devis

Votre devis sera basé sur le poids et les dimensions totaux de votre expédition. Le poids total est calculé à l’aide de votre fichier modèle de colisage, ainsi que les informations sur les unités et les cartons correspondants. Nous mesurons en mètres cubes (CBM) pour les expéditions maritimes et en kilogrammes (kg) pour les expéditions aériennes.

Exemple de devis : deux ballons de basket de 2 kg chacun sont emballés dans un carton de 1 kg. Le poids total du carton avec le stock est donc de 5 kg. Si le prix par kilogramme de cette expédition est fixé à 10 €, le prix par carton s’élève à 50 €, et le prix unitaire est de 25 €.

Pour vous aider à générer un devis précis, nous vous recommandons de demander à votre fournisseur ou à votre transporteur l’estimation du poids et du volume.

Remarque: Vos frais d’expédition seront calculés en fonction de nos tarifs affichés au moment du départ réel, et non pas au moment de la réservation. Vos frais d’expédition peuvent aussi varier si le poids et le volume estimés que vous fournissez ne correspondent pas au poids et au volume réels.

Votre devis inclura les coûts du transport de bout en bout et du dédouanement à l’importation et à l’exportation. Cela inclut également la palettisation, le chargement du conteneur, ou les deux si vous choisissez ces options. Votre devis n’inclut pas les droits d’importation, les frais Expédié par Amazon, ni non plus les frais supplémentaires, ou les deux. Si Amazon récupère votre expédition, nous vous contacterons dans les 48 heures suivant votre réservation pour vous fournir une estimation des frais d’enlèvement.

Pour plus d’informations, consultez la page Paiement pour Amazon Global Logistics. Vous pouvez également consulter la liste complète des frais pour les expéditions depuis la Chine vers les États-Unis sur le portail Amazon Global Logistics.

Informations supplémentaires sur les parties concernées par l’expédition

Les coordonnées de contact d’expédition sont imprimées sur votre numéro de connaissement. Elles permettent à Amazon d’identifier la personne ou l’entité à contacter en cas de questions ou de problèmes concernant votre expédition.

Assurez-vous que les informations que vous fournissez ne comprennent pas de surnoms, d’argot, d’abréviations ou d’autres références imprécises. Vous trouverez ci-dessous la liste des entités que vous répertorierez dans les coordonnées :

Exportateur officiel : la personne qui coordonne le dédouanement d’origine et dédouane votre cargaison pour l’exportation (c’est-à-dire, l’expéditeur).

Remarque: Pour les expéditions originaires de Chine, votre exportateur officiel doit être enregistré auprès des autorités douanières chinoises et posséder un numéro d’exportateur officiel valide.

Importateur officiel ou déclarant : la personne qui coordonne le dédouanement de destination et dédouane votre cargaison pour l’importation.

Remarque: L’importateur officiel ou le déclarant doit être enregistré auprès des autorités douanières et posséder un numéro d’enregistrement et d’identification des opérateurs économiques (EORI) valide. Amazon ne peut agir en qualité d’importateur officiel ou de déclarant pour aucune expédition.

Contact d’origine: la personne qui coordonne les activités d’origine pour votre expédition, comme l’enlèvement et le dépôt.

Contact de destination : la personne qui répond aux questions relatives à la livraison à l’adresse de destination (c’est-à-dire, la personne à avertir).

Remarque: Cette personne doit exercer son activité dans l’UE et disposer d’une adresse dans le pays membre de l’UE de destination.

Pour plus d’informations, consultez la page Configuration et conformité douanière des importateurs Amazon Global Logistics.

Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates