Lorsqu’un acheteur ajoute votre produit à son panier et confirme son achat, Amazon traite sa commande de la façon suivante :
Amazon attribue à la commande l’état En attente.
La quantité disponible pour l’offre est déduite de la quantité affichée sur la page Gérer votre stock. S’il ne restait plus qu’un seul article en stock au moment de la commande, l’offre disparaît de la page d’offres Amazon et une quantité nulle est indiquée sur la page Gérer votre stock pendant le traitement de la commande.
Les commandes en attente ne s’affichent pas dans le rapport sur les commandes, ni dans le rapport sur les commandes non expédiées. Elles sont grisées (non accessibles) sur la page Gérer les commandes . Amazon ne valide les commandes qu’au bout de 30 minutes, afin de donner aux acheteurs la possibilité de les annuler. Les commandes annulées par les acheteurs sont grisées et présentent l’état Annulé sur la page Gérer les commandes. Il arrive que notre processus de vérification des informations de paiement et de commande prolonge potentiellement le temps de traitement des commandes jusqu’à un maximum de 21 jours. Pour plus d’informations, accédez à la page Commandes en attente. Si un acheteur vous contacte alors qu’une commande présente l’état En attente, orientez-le vers le service client Amazon auprès duquel il pourra obtenir davantage d’informations.
Amazon vérifie la commande.
Amazon tente de valider le mode de paiement de l’acheteur et les détails de la commande. À ce stade, l’un des trois états suivants est affiché sur la page Gérer les commandes :
Non expédié
Cela signifie que la vérification du paiement a réussi. Passez à l’étape 3.
En attente
La vérification de paiement a échoué ou nécessite un délai supplémentaire. Il arrive que notre processus de vérification des informations de paiement et de commande prolonge le temps de traitement des commandes jusqu’à un maximum de 21 jours. Les commandes en attente ne doivent pas être expédiées, même si l’acheteur vous contacte directement. Les commandes en attente ne s’affichent pas dans le rapport sur les commandes, ni dans le rapport sur les commandes non expédiées et sont grisées (non accessibles) sur la page Gérer les commandes.
Annulé
Une commande est annulée lorsque l’autorisation de paiement est refusée ou en cas de fraude. Amazon ne vous envoie pas de notification lors de l’annulation d’une commande et se contente de mettre à jour l’état de la commande sur la page Gérer les commandes. Aucune autre action n’est requise.
Si un acheteur vous contacte à propos d’une commande annulée et que les articles en question sont toujours en stock, vous pouvez l’inviter à passer une nouvelle commande sur Amazon.
Une fois le paiement de la commande vérifié, Amazon effectue les opérations suivantes :
L’état de la commande est défini sur Non expédié
Une confirmation de commande est envoyée à l’acheteur avec la date de livraison estimée
Une notification de commande vous est envoyée
Remarque: Ne vous fiez pas uniquement aux e-mails de notification pour la confirmation des commandes. Consultez la page Gérer les commandes ou vos rapports sur les commandes au moins une fois par jour pour vérifier s’il reste des commandes non expédiées.
Remarque: Si une commande prend du retard à cause d’un processus Amazon, nous communiquerons à l’acheteur une nouvelle date de livraison en fonction de la date à laquelle la commande n’est plus à l’état En attente.
Vous traitez la commande.
Lorsque la commande présente l’état Non expédié, vous devez soit la traiter, soit l’annuler. N’oubliez pas que les acheteurs peuvent laisser des évaluations pour les commandes annulées par les vendeurs.
Remarque: Amazon demande aux vendeurs de tenir leur stock à jour. Si vous ne mettez pas régulièrement votre stock à jour, votre taux d’annulations de commandes avant traitement risque de monter en flèche. Pour plus d’informations sur la manière dont nous influençons les commandes annulées sur vos performances globales, accédez à la page Surveiller l’état de votre compte.
Obtenez l’adresse de livraison à partir de l’un des emplacements suivants :
Page des détails de la commande
Rapport sur les commandes
Rapport sur les commandes non expédiées
Remarque: Afin de protéger les données personnelles de l’acheteur, l’e-mail intitulé Commande à expédier envoyé par Amazon ne comprend pas l’adresse de livraison de l’acheteur.
Expédiez la commande à l’acheteur en utilisant l’adresse de livraison et la méthode d’expédition indiquées.
Remarque: N’expédiez que les commandes qui présentent l’état Non expédié sur la page Gérer les commandes ou dans les rapports.
Confirmez l’expédition via l’une des méthodes suivantes :
Sur la page Gérer les commandes, cliquez sur Confirmer l’expédition et remplissez les champs obligatoires.
Chargez un fichier de confirmation d’expédition pour plusieurs commandes (fonction disponible uniquement si vous disposez d’un compte vendeur professionnel).
Remarque: Si vous ne confirmez pas l’expédition d’une commande dans un délai de sept jours ouvrés après la date de disponibilité d’expédition, la commande sera automatiquement annulée. L’acheteur ne sera pas facturé pour la commande, même si vous l’avez déjà expédiée.