Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

Prélever le stock d’un centre de distribution

Lorsque vous voulez prélever votre stock d’un centre de distribution Amazon, vous devez soumettre une commande de prélèvement. Vous prélevez le stock des centres de distribution en :

  • Créant une commande de prélèvement (reportez-vous à Créer une commande de prélèvement plus bas dans cet article)
  • Utilisant le rapport Prélèvements recommandés (reportez-vous à Créer une commande de prélèvement plus bas dans cet article)
  • Configurant des prélèvements automatiques (consultez la section Prélever automatiquement le stock)
  • Prélevant du stock par lot en chargeant un fichier de stock. Consultez la page Prélever du stock par lot.

La méthode à utiliser dépend du type et de l’état du stock que vous voulez prélever. Elles ne sont pas mutuellement exclusives.

Important: Vous devez charger le fichier de commande de prélèvement pour les commandes de prélèvement transfrontalier dont l’adresse de destination n’est pas située dans votre boutique d’origine. Pour plus d’informations, consultez la section Créer une commande de prélèvement pour retourner une commande en dehors de votre boutique d’origine.
Important: Amazon se réserve le droit de mettre au rebut tout stock présentant un danger. Amazon conserve le stock invendable et rappelé pendant 30 jours. Passé ce délai, le stock est automatiquement liquidé si aucune demande de prélèvement n’est soumise. Pour en savoir plus, reportez-vous à la page Prélèvements requis. Vous êtes notifié par e-mail avant toute mise au rebut initiée par Amazon. Les frais relatifs à la liquidation vous sont facturés.

Les frais de prélèvement sont calculés pour chaque article prélevé. Pour en savoir plus, consultez la page Frais des commandes de prélèvement Expédié par Amazon.

Créer une commande de prélèvement

Vous pouvez commencer à créer une commande de prélèvement depuis la page Gérer votre stock ou le rapport Prélèvements recommandés. Vous pouvez sélectionner le stock à prélever sur la page Gérer votre stock. Le rapport Prélèvements recommandés répertorie uniquement le stock qui est soumis à des frais de stockage longue durée à venir.


  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Sur la page Gérer votre stock, sélectionnez les articles à prélever, puis sélectionnez Créer une commande de prélèvement dans la liste déroulante Action sur l’élément sélectionné.
    • Dans le rapport des prélèvements recommandés, cliquez sur Commencer le processus de prélèvement. Si Commencer le processus de prélèvement n’apparaît pas dans le rapport, cela signifie que vous ne disposez d’aucun stock dont nous recommandons le prélèvement.
      Conseil: Si la liste des prélèvements recommandés comporte plusieurs pages, une commande de prélèvement doit être créée pour chaque page.
  2. Sur la page Détails de la commande de prélèvement, sous Type de prélèvement, sélectionnez Retour et saisissez l’adresse de destination du stock.
    Important: Les retours de commande de prélèvement ne peuvent pas :
    • Être expédiés vers un autre centre de distribution
    • Être utilisés pour répondre à une commande client
    Pour obtenir plus d’informations, consultez la page Prélever du stock (présentation générale).

    Sélectionnez Mettre au rebut pour demander la mise au rebut de votre stock dans le centre de distribution.

  3. Dans Configurer le numéro de la commande, saisissez un numéro de commande personnalisé. Si vous laissez ce champ vide, un numéro de commande sera créé pour vous.
    Conseil: Lorsque vous créez une commande de prélèvement, conservez votre numéro de la commande de prélèvement. Vous en aurez besoin pour suivre votre commande de prélèvement.
  4. La liste des articles sélectionnés s’affichera sous Spécifier les SKU/unités commandés. Pour ajouter plus de stock à la liste, saisissez un titre, un MSKU, un ASIN ou un FNSKU dans le champ textuel Rechercher et ajouter des articles, puis cliquez sur Rechercher. Sélectionnez les produits que vous voulez prélever et cliquez sur Ajouter l’élément sélectionné.
  5. Sous Qté expédiable, précisez le nombre d’unités expédiables à prélever.
  6. Sous Qté non expédiable, précisez le nombre d’unités non expédiables à prélever.
  7. Pour retirer un article de la liste, sélectionnez Supprimer.
  8. Cliquez sur Continuer.

Soumettre une commande de prélèvement

Une fois que vous avez créé une commande de prélèvement, sur la page Vérifier et passer la commande, confirmez que toutes les informations sont correctes avant de soumettre votre commande.

  1. Sous Articles qui seront prélevés, assurez-vous que les articles répertoriés correspondent bien à ceux que vous voulez prélever. Pour changer les articles, cliquez sur Changer les Unités ou les Articles.
  2. Sous Qté expédiable et Qté non expédiable, vérifiez le nombre d’articles à prélever. Pour changer le nombre d’articles, cliquez sur Changer les unités ou les articles.
  3. Sous Résumé de commande, passez en revue le numéro de la commande, le type de prélèvement et l’adresse de destination. Cliquez sur Changer pour modifier les informations.
  4. Sous Résumé de l’expédition, vérifiez le mode de livraison.
  5. Sous Frais estimés, vérifiez les frais de prélèvement.
  6. Cliquez sur Passer la commande pour accepter les frais et finaliser la commande de prélèvement. Vous pouvez annuler la commande de prélèvement en cliquant sur Annuler la commande.

Annuler une commande de prélèvement

Vous pouvez annuler une commande de prélèvement dont l’état est défini sur Planification, En attente ou En cours de traitement.


  1. Sur la page Gérer les commandes, cliquez sur Recherche détaillée.
  2. Dans la liste déroulante Rechercher, sélectionnez Numéro de la commande, puis saisissez le numéro de la commande de prélèvement. Cliquez sur Rechercher.
  3. Sous État, confirmez que l’état est défini sur Planification, En attente ou En cours de traitement.
  4. Sous Action, cliquez sur Annuler cette commande.
Important: Il est possible que la commande de prélèvement soit déjà en cours de traitement avant que la demande d’annulation ne soit reçue. Vérifiez ultérieurement pour savoir si la commande de prélèvement a bien été annulée.
Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates