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Cet article s'applique à la vente en : France

Le processus d'une commande

Lorsqu'un acheteur ajoute votre produit à son panier et valide l'achat, Amazon traite sa commande de la façon suivante :

  1. Amazon attribue à la commande l'état En attente. La quantité disponible pour cette offre est déduite de la quantité affichée dans la rubrique Gestion du stock. S'il ne restait plus qu'un seul article en stock au moment de la commande, l'offre disparaît de la page d'offres Amazon et affiche une quantité nulle dans la rubrique Gestion du stock pendant le traitement de la commande.

    Les commandes en attente ne s'affichent pas dans le rapport sur les commandes, ni dans le rapport sur les commandes non expédiées et sont « grisées » (non accessibles) dans la rubrique Gestion des commandes. Amazon ne valide les commandes qu'au bout de 30 minutes pour laisser la possibilité aux acheteurs de les annuler. Les commandes annulées par les acheteurs sont grisées et affichent l'état « Annulée » dans la rubrique Gestion des commandes. Dans certains cas, il arrive que notre processus de vérification des informations de paiement et de commande prolonge le temps de traitement des commandes jusqu'à un maximum de 21 jours. Pour en savoir plus, consultez la page Commandes en attente. Si un acheteur vous contacte alors qu'une commande affiche l'état En attente, orientez-le vers le service client Amazon pour qu'il obtienne davantage d'informations.

  2. Amazon vérifie la commande.
    Amazon tente de valider le mode de paiement de l'acheteur et les détails de la commande. À ce stade, la section Gestion des commandes affiche l'un des trois états suivants :

    Non expédiée

    Le paiement est vérifié. Voir l'étape 3.

    En attente

    La vérification de paiement a échoué ou nécessite un délai supplémentaire. Dans certains cas, notre processus de vérification des informations de paiement et de commande peut prolonger le temps de traitement des commandes de 21 jours au maximum. Les commandes en attente ne doivent pas être expédiées, même si l'acheteur vous contacte directement. Les commandes en attente ne s'affichent pas dans le rapport sur les commandes, ni dans le rapport sur les commandes non expédiées et sont « grisées » (non accessibles) dans la rubrique Gestion des commandes.

    Annulée

    Une commande est annulée lorsque l'autorisation de paiement est refusée ou en cas de fraude. Amazon vous informe lors de l'annulation d'une commande et ne se contente pas d'enregistrer le changement d'état dans la Gestion des commandes. Aucune autre action n'est requise.

    Si un acheteur vous contacte à propos d'une commande annulée et que les articles en question sont toujours en stock, vous pouvez l'inviter à passer une nouvelle commande sur Amazon.

  3. Une fois le paiement de la commande vérifié, Amazon :
    • définit l'état de la commande sur Non expédiée ;
    • envoie une confirmation de commande à l'acheteur avec la date de livraison estimée ;
    • vous envoie une notification de commande.
      Remarque: Ne comptez pas uniquement sur ces courriels pour confirmer vos commandes. Consultez la page Gestion des commandes ou vos rapports sur les commandes au moins une fois par jour pour vérifier les commandes non expédiées.
      Remarque: Si une commande prend du retard à cause d'un processus Amazon, nous communiquerons à l'acheteur une nouvelle date de livraison en fonction de la date de création de la commande, indiquée par l'état En attente.
  4. Vous traitez la commande.
    Lorsque la commande affiche l'état Non expédiée, vous devez soit la traiter, soit l'annuler. N'oubliez pas que les acheteurs peuvent laisser des évaluations pour les commandes annulées par les vendeurs.
    Remarque: Amazon demande aux vendeurs de tenir leur stock à jour. Si vous ne tenez pas votre stock régulièrement à jour, votre taux d'annulations de commandes avant traitement risque de monter en flèche. Pour savoir comment les commandes annulées influencent vos performances globales, consultez la page d'aide Satisfaction client.

    1. Obtenez l'adresse de livraison comme suit :
      • Sur la page Détails de la commande
      • Dans un rapport sur les commandes
      • Dans un rapport sur les commandes non expédiées
      Remarque: Afin de protéger les informations confidentielles de l'acheteur, l'e-mail Vendu, Commande à expédier envoyé par Amazon ne comprend pas l'adresse de livraison de l'acheteur.
    2. Expédiez la commande à l'acheteur en utilisant l'adresse de livraison et la méthode d'expédition indiquée.
      Remarque: N'expédiez que les commandes affichant l'état Non expédiée sur la page Gestion des commandes ou dans les rapports.
    3. Confirmez l'expédition via l'une des méthodes suivantes :
      Remarque: Vous devez confirmer l'expédition de la commande à Amazon dans les 30 jours suivant la date de la commande. Dans le cas contraire, Amazon annulera automatiquement la commande et vous ne serez pas payé, même si vous l'avez expédiée. Une semaine avant la limite de 30 jours, un avertissement s'affichera sur la page Gestion des commandes (« Confirmer comme expédié d'ici le [date] pour éviter l'annulation ») et vous recevrez un courriel de notification.

Le processus d'une commande


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