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Cet article s'applique à la vente en : France

Révision des comptes vendeur pour les commandes expédiées par le vendeur

Révisions sur des comptes vendeur pour les commandes expédiées par le vendeur

Pour la protection de sa clientèle, Amazon surveille les commandes expédiées par le vendeur, afin d’assurer que les clients reçoivent les articles achetés dans des délais raisonnables. Amazon peut passer votre compte vendeur en cours de révision afin de surveiller votre activité de vente et valider la livraison pour de commandes expédiées par le vendeur récentes. Durant cette période de 30 jours maximum, nous pouvons limiter vos droits de vente à titre préventif contre tout potentiel futur impact sur les clients Amazon. La limitation des droits de vente peut inclure une suspension temporaire de toutes les offres ou une suspension des offres expédiées par le vendeur. Au cours de la révision de votre compte, nous limiterons aussi temporairement votre capacité à recevoir des versements, conformément aux lois et politiques en vigueur. Toutefois, les fonds resteront sur votre compte. Une fois la livraison des récentes commandes expédiées par le vendeur confirmée, vos offres seront automatiquement réactivées et il vous sera à nouveau possible d’effectuer des versements selon votre planning de versements habituel. Si vous avez des commandes non expédiées en attente durant la période de révision, continuez à les traiter. Une preuve de livraison permettra d’accélérer la révision de votre compte.

Pourquoi mon compte est-il en cours de révision ?

Amazon tient compte de plusieurs facteurs afin de décider si un compte vendeur doit faire l’objet d’une révision temporaire. Ces facteurs comprennent les situations suivantes. Votre compte peut être en cours de révision si ce dernier présente plusieurs facteurs à la fois.

  1. Si vous ne disposez pas d’historique suffisant pour les ventes précédentes. Soit parce que vous êtes un nouvel utilisateur de la boutique Amazon, soit parce que vous n’avez effectué aucune vente depuis longtemps. La constitution d’un historique positif des transactions acheteurs-vendeurs prend du temps lorsque vous êtes un nouvel utilisateur ou que vous êtes inactif.
  2. De nombreux clients ont indiqué ne pas avoir reçu des articles commandés (par exemple, en déposant des demandes de remboursement, des réclamations au titre de la Garantie A à Z ou en émettant des avis négatifs). Nous vous recommandons de travailler en étroite collaboration avec vos clients pour la résolution des problèmes, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer une expédition rapide des commandes.
  3. Si aucune information de suivi n’est disponible sur votre compte, ou si les informations de suivi ne sont pas valides. Les informations de suivi valides garantissent à vos clients que leurs commandes sont en cours d’expédition et aident Amazon à valider la livraison d’une commande. Rendez-vous sur la page Taux de suivi valide pour consulter les politiques d’Amazon en matière d’informations de suivi.
  4. S’il y a eu un changement inhabituel dans vos modèles de vente. L’activité de vente inhabituelle peut inclure un pic récent des ventes ou des changements significatifs du type de stock que vous proposez.
  5. Si vous vendez des articles présentant un risque plus élevé. Les articles présentant un risque plus élevé peuvent inclure des produits électroniques, informatiques ou des articles tendances.
  6. Votre compte peut manquer de renseignements commerciaux essentiels susceptibles de nous aider à valider un historique acheteurs-vendeurs positif sur d’autres canaux de vente. Il convient de vous assurer que tous les renseignements commerciaux sur votre activité sont à jour. Cela inclus votre site Web, votre adresse et vos coordonnées, le cas échéant. Bien que ces informations ne soient pas obligatoires, celles-ci peuvent servir pour la vérification de votre identité et l’accélération du processus de révision.

Le maintien d’un bon état de compte réduit la probabilité de voir ce dernier soumis à une révision dans l’avenir. Pour plus d’informations sur les moyens de maintien du bon état du compte, veuillez consulter la vidéo « Maintenir l’état de votre compte » de Seller University.

Les produits que vous mettez en vente sur Amazon doivent respecter votre contrat Amazon Business Solutions, y compris toutes les politiques mises en place par Amazon ainsi que toutes les lois applicables. Avant de mettre des produits en vente, assurez-vous de bien comprendre toutes vos responsabilités en tant que vendeur. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section Politiques du programme.

Que se passe-t-il lors de la révision d’un compte ?

La révision de votre compte se poursuivra durant les 30 prochains jours, afin de recueillir des preuves attestant de la livraison de récentes commandes expédiées par le vendeur. Si vous avez des commandes en attente de livraison, nous vous recommandons de procéder au traitement rapide de celles-ci, afin de nous aider à terminer la révision de votre compte. La période de révision du compte prend fin une fois la preuve de livraison aux clients recueillie. Nous réactiverons alors automatiquement toutes les offres suspendues et activerons les versements sur le compte.

Si nous ne recueillons pas suffisamment de preuves de livraison au cours de la période de révision, des mesures supplémentaires seront prises et votre compte Amazon pourrait être définitivement désactivé, conformément aux Politiques de programme d’Amazon. Passée la période de révision, vous recevrez d’autres e-mails vous informant des mesures prises. Vous pouvez soumettre une contestation si vous pensez disposer de preuves supplémentaires pour appuyer la réactivation de votre compte avant cette date.

Comment accélérer une révision de compte

Si vous pensez qu’une erreur s’est produite ou si vous souhaitez accélérer le processus de révision, accédez à l’onglet État du compte dans Seller Central et cliquez sur Contester ou envoyez un e-mail à l’adresse indiquée dans la communication qui vous a été envoyée pour vous informer de la révision de votre compte. Veillez à suivre attentivement les instructions contenues dans l’e-mail qui vous a été envoyé. Cela permettra de réduire le temps requis pour traiter votre contestation.

Votre explication doit inclure les informations suivantes :

  1. Si vous n’avez pas encore fourni ces informations, mettez à jour les informations de suivi pour les commandes récentes expédiées par le vendeur et vérifiez que les informations de suivi actuelles chargées sont correctes. Vous pouvez fournir les informations de suivi dans la section Gérer les commandes de votre compte vendeur.
  2. Preuve de livraison des récentes commandes expédiées par le vendeur. Celles-ci peuvent inclure un accusé de réception de l’acheteur ou un document attestant de la livraison. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez demander à vos acheteurs de vous laisser des avis. Lorsque vous contactez un acheteur, gardez à l’esprit qu’il est interdit de faire pression sur lui ou d’offrir des avantages à ce dernier pour l’inciter à vous laisser un avis. Consultez la Politique relative aux commentaires client sur les produits pour plus d’informations.
  3. L’adresse (URL ou adresse de la boutique physique) d’autres boutiques (y compris d’autres comptes Amazon) dans lesquelles vous vendez des produits similaires et pouvez apporter une preuve de livraison.
  4. Les preuves justificatives de l’identité de votre entreprise et de l’historique des transactions positives entre acheteurs et vendeurs. Celles-ci peuvent inclure le site Web de l’entreprise, son adresse e-mail ou les coordonnées bancaires de l’entreprise. Assurez-vous que tous les renseignements commerciaux applicables sont à jour dans votre compte Seller Central. Bien que ces informations ne soient pas obligatoires, celles-ci peuvent servir à la vérification de votre activité et accélérer le processus de révision.
  5. Si vous rencontrez des problèmes logistiques qui retardent l’expédition de vos commandes, veuillez fournir les raisons et justificatifs y relatifs à prendre en compte lors de la révision de votre compte.

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