Cet article s'applique à la vente en : France

Conseils pour les ventes de fin d'année

Gérer votre stock, les commandes et les contacts clients peut vous rendre extrêmement occupé pour la période de Noël. Voici quelques conseils pratiques afin de  vous aider à gérer tout ceci efficacement.

Nouveau vendeur ? Suivez nos didacticiels de formation sur les pages d’Aide dans Seller Central.

  • Nous encourageons les nouveaux vendeurs à suivre nos didacticiels de formation afin de se familiariser avec l’essentiel de la vente sur Amazon.fr.
  • La fin de l’année est une période très active pour les vendeurs. Suivez les didacticiels quand vous avez le temps.

Cliquez sur Didacticiels en ligne

Mise à jour des informations de votre compte, de vos paramètres et de vos politiques

  • Assurez-vous que les informations pour vous contacter sont à jour dans votre compte Seller Central (email, téléphone).
  • Vérifiez que les communications faites avec Amazon.fr ne sont pas traitées comme un courrier indésirable depuis votre compte e-mail.
  • Expliquez vos politiques d’expédition et de retours clairement et affichez d’autres informations sur les expéditions telles que les options et les prix.
  • Publiez le numéro de téléphone de votre service client.
  • Assurez-vous de suivre notre politique en n’affichant aucune portion ou version de votre URL ( ex : .com, .fr, .net, etc.) sur Amazon.fr.

En savoir plus sur les paramètres et informations et politiques

Gérez votre Stock efficacement

  • Les Vendeurs ont habituellement un volume de ventes plus élevé durant la période des Fêtes que pendant le reste de l’année. Déterminez quels produits peuvent être les plus populaires et assurez-vous que vous avez assez de stock disponible.
  • Maintenez vos quantités à jour depuis votre compte Seller Central en les vérifiant au moins chaque jour.
  • Paramétrez votre délai de traitement à un délai que vous pouvez respecter. Un délai de traitement qui n’est pas réaliste peut entraîner une expérience client décevante.
  • Assurez-vous que vous faites correspondre vos articles aux ASINs correctement dans notre catalogue. Les articles ne correspondant pas parfaitement aux ASINs peuvent entraîner une mauvaise expérience client, augmenter les communications avec les clients, et les réclamations au titre de la Garantie A à Z.
  • Vos articles doivent être exactement les mêmes que ceux représentés sur les pages détaillées de notre catalogue. Ceci signifie qu’il déconseillé de mettre en vente des articles incomplets (parties manquantes), ou des articles endommagés ou défectueux. Identifier ces différences dans le champ commentaires de vos offres n’est pas acceptable.
  • Si vous chargez des fichiers, n’oubliez pas que tous les articles contenus dans un fichier doivent être traités avant que tout changement apparaisse sur Amazon.fr. Si vous devez effectuer des changements rapides, chargez-les en premier dans un fichier séparé, puis chargez les changements qui sont moins urgents dans un autre chargement.
  • Si vous mettez à jour les quantités, veuillez inclure les délais de traitement si ceux-ci sont plus longs que le délai standard (1 à 2 jours).

En savoir plus à propos de la Gestion du stock.

Surveillez vos indicateurs clients fréquemment

  • Vos Indicateurs Clients vous indiquent la satisfaction de vos acheteurs. Lisez attentivement les questions fréquentes pour bien maîtriser cet outil important.
  • Surveillez le tableau de bord de vos performances de près afin d’identifier des tendances générales. Ceci peut vous aider à dénicher et résoudre des problèmes opérationnels promptement.
  • Vérifiez vos évaluations ainsi que les réclamations au titre de la garantie A à Z quotidiennement et agissez efficacement avec vos acheteurs afin de résoudre les problèmes.

En savoir plus sur les Indicateurs sur l’expérience client. Veuillez consulter également nos pages d’aide concernant une meilleure moyenne d’évaluation et la résolution des Garanties A à Z.

Offrez des promotions

Nos clients sont friands de promotions, en particulier la livraison gratuite. En savoir plus concernant la mise en place de promotions.

Gérez vos commandes attentivement

  • Ne vous fiez pas uniquement aux e-mails « Commande à expédier » pour savoir si vous avez fait une vente. Vérifiez régulièrement votre Compte Seller Central afin de vérifier l’état de vos commandes, et traitez les nouvelles commandes quotidiennement.
  • Confirmez les expéditions quotidiennement et à l’heure. Les commandes qui sont confirmées après les délais de traitement peuvent entraîner une mauvaise expérience client, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre performance en tant que Vendeur.
  • Expédiez vos commandes dès que possible. Ceci vous donnera à vous et à votre client plus de temps pour résoudre des problèmes qui peuvent surgir. Ceci vous aidera également à prévenir les commandes défectueuses.
  • Si vous expédiez séparément des articles de la même commande, veuillez créer différents colis lorsque vous confirmez l’expédition. Veuillez également fournir un numéro de suivi du colis.
  • Lorsque vous confirmez vos commandes, veuillez également fournir un numéro de suivi du colis, le nom du transporteur, la méthode d’expédition ainsi que le délai d’expédition. Le fait de donner au client un moyen de suivre l’expédition est une partie importante d’une bonne expérience client.

En savoir plus sur le Suivi des commandes et comment Confirmer les expéditions.

Gardez à l’esprit la Sécurité

Reportez les e-mails falsifies à Amazon dès que possible.

  • Acceptez les paiements provenant uniquement du site www. amazon.fr. Les Vendeurs ne sont pas protégés contre des transactions qui peuvent être ou non légitimes s’ils s’engagent dans des transactions en dehors du site Marketplace.
  • Expédiez vos commandes à l’adresse fournie par Amazon. Si l’on vous demande d’expédier une commande vers une autre adresse, veuillez annuler cette commande et demander au client de repasser une commande avec l’adresse correspondante.

En savoir plus concernant la sécurité de votre compte.

Fournissez un service client excellent

  • Les clients s’attendent à un service irréprochable durant les périodes de fêtes. Veuillez donc répondre à toutes questions dans les 24 heures.
  • Afin d’ajouter une touche personnelle, incluez une note dans vos messages destinés à vos clients.


Revoir nos Conseils de communication avec le client.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à vous préparer pour une période de fêtes 2009 réussie avec Amazon !

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