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Cet article s'applique à la vente en : France

Ce que vous devez savoir pour vendre sur Amazon

Maintenant que vous avez lu votre contrat vendeur Amazon, ainsi que les politiques et instructions associées, nous souhaitons vous fournir certaines informations supplémentaires essentielles pour vendre avec succès sur Amazon.

Nous avons constaté que les nouveaux vendeurs sur Amazon apportent souvent l'expérience qu'ils ont acquise avec d'autres services de vente et supposent que tous les services de vente fonctionnent de la même façon. Ils pensent parfois qu'il n'est pas nécessaire d'accorder trop d'attention aux détails du contrat vendeur, ni aux politiques et instructions du programme. De ce fait, nous recevons régulièrement des messages de vendeurs commençant par « Je ne savais pas que je devais... »

Comme nous regretterions de vous voir dans une telle situation, nous portons à votre attention certains des points les plus souvent négligés par les nouveaux vendeurs.

Votre compte vendeur

À savoir
  • Lorsque vous vous inscrivez comme vendeur sur Amazon, vous créez un seul compte vendeur pour votre entreprise.
    Important: Gérer et maintenir plusieurs comptes vendeur est interdit.
  • Pour créer un climat de confiance avec les clients, fournissez des informations claires et détaillées à propos de vos politiques.
  • Soyez conscient que vos politiques de retour doivent être au moins aussi favorables que celles d'Amazon pour les acheteurs. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Service Client en bas de cette page.
À faire
  • Indiquer le nom commercial qui sera affiché sur Amazon afin que les clients se souviennent de votre entreprise.
  • S'assurer que les coordonnées de votre entreprise (e-mail et numéro de téléphone, le cas échéant) sont à jour, pour que nous puissions vous contacter si cela s'avère nécessaire.
  • S'assurer que les informations sur le compte bancaire et votre carte de crédit sont à jour pour les paiements et les versements.
  • Préciser vos politiques d'expédition et de retour pour gagner la confiance des clients.
  • Décrire tous les services de message et d'emballage cadeau que vous proposez.
  • Charger votre logo sur le compte vendeur ; l'image associée au logo de votre boutique doit impérativement être au format 120 x 30 pixels.
  • N'entrez que des informations sur l'entreprise spécifiques à la gestion de votre activité sur Amazon.
  • Définir vos frais d'expédition pour que les clients puissent en prendre connaissance.
À éviter
  • Créer plusieurs comptes vendeur
  • Inclure des adresses de sites Web dans les fichiers de produit, le nom commercial ou d'autres informations sur l'entreprise qui peuvent diriger les clients vers votre site Web ou des sites Web tiers

Mise en vente des produits

À savoir
  • Il est important de mettre en vente des produits dans les bonnes catégories et avec les informations correctes. Ainsi, le client bénéficie d'une bonne expérience et le vendeur réalise d'excellentes performances.
  • Toutes les offres doivent être conformes aux critères indiqués dans le Guide de création spécifique à votre catégorie.
  • Les clients Amazon s'attendent à ce que leurs produits soient correctement emballés et livrés dans les délais.
  • Les pages détaillées du produit n'appartiennent pas à un vendeur unique. Le titre, la photo et les détails du produit doivent être spécifiques au produit en lui-même, et non à celui d'un autre produit ou aux promotions d'un vendeur.
  • Définissez vos frais d'expédition, votre prix de vente et vos promotions dans Seller Central. N'incluez pas ces informations dans les détails relatifs à vos produits.
  • Votre contrat vendeur Amazon exige que le prix auquel vous mettez en vente un produit sur Amazon et que les autres conditions de votre offre soient identiques à ceux applicables à la même offre de produit sur vos autres canaux de vente en ligne, voire plus avantageux.
À faire
Titres de produit
  • Fournissez uniquement des informations sur le produit.
  • Soyez bref, mais indiquez toutes les informations importantes.
  • 100 caractères maximum
  • Commencez par la marque du produit, le cas échéant, et non par le vendeur.
  • Incluez un numéro de modèle, s'il en existe un.
  • Utilisez uniquement du texte ordinaire (pas de formatage HTML).
  • Faites attention à l'utilisation des majuscules.
  • Indiquez les nombres en chiffres (ex. : « 2 » au lieu de « deux »).

Images

  • Montrer uniquement le produit proposé à la vente, sans accessoires ; c'est-à-dire ce que l'acheteur recevra réellement.
  • Utiliser un fond blanc (valeurs RVB de 255,255,255).
  • Charger des images d'une largeur de 1 000 x 500 pixels ou plus.
  • Le produit doit remplir au moins 85 % de la surface de l'image.
  • Le format d'image doit être du JPEG (.jpg), TIFF (.tif) ou PNG (.png). Le format JPEG est recommandé.
  • Faites appel à des photographes professionnels.
À éviter
Titres de produit
  • Informations marketing, promotions ou toutes autres informations qui ne décrivent pas le produit (par exemple : « x % de réduction », messages marketing, URL ou nom du vendeur dans le titre)
  • Sélection d'une catégorie pour votre produit qui ne correspond pas à l'arborescence Amazon existante
  • Code HTML
  • TOUT EN MAJUSCULES
  • Symboles (! * $ ?)

Images

  • Affichage d'accessoires qui ne sont pas vendus avec le produit
  • Images de style de vie comme image principale montrant, par exemple, des personnes utilisant le produit
  • Une seule image montrant plusieurs fois le même produit dans des couleurs ou des vues différentes
  • Arrière-plans colorés
  • Les graphiques, illustrations ou images animées ne sont pas autorisés
  • Bordures, filigranes, texte, URL, logo ou nom de vendeur sur les images
  • Nudité
  • Mannequins

  1. Dessins au trait ou représentations artistiques

Commandes client

À savoir
  • Lors de la configuration de votre compte vendeur, vous trouverez des informations concernant les attentes en matière d'expédition que vous devrez intégrer dans vos processus de commande et de traitement. Vous constaterez également que vous devez confirmer l'expédition de vos commandes à Amazon afin que nous puissions tenir les clients informés sur l'avancement de leurs commandes et facturer leurs achats.
  • Vous devez confirmer à Amazon l'expédition du produit afin de recevoir votre paiement. Cette confirmation déclenchera également l'envoi au client de l'e-mail de confirmation d'expédition d'Amazon et définira la date de livraison estimée.
  • Vous devez expédier les produits multimédias (livres, musique, DVD et vidéo) dans les 2 jours ouvrés. Les produits non multimédias doivent être expédiés au plus tard à la date d'expédition que vous avez spécifiée.
À faire
  • Passez en revue vos paramètres d'expédition par défaut et personnalisez-les en fonction de votre modèle de traitement.
  • Consultez votre compte vendeur au moins une fois par jour pour examiner les nouvelles commandes.
  • Planifiez des rapports sur les commandes pour suivre les commandes et les informations associées.
  • Expédiez les produits pouvant empiéter sur la vie privée d'un client (par exemple les produits de la catégorie Erotisme et Sensualité) dans un emballage neutre supplémentaire et non pas exclusivement dans l'emballage d’origine du produit.
À éviter
  • Inclure des documents marketing ou promotionnels dans l'emballage
  • Compter uniquement sur les courriels de notification ; les e-mails peuvent se perdre ou être supprimés.

Service client

À savoir
  • Les politiques de retour d'Amazon permettent le retour d'articles neufs et non déballés dans les 30 jours qui suivent la livraison pour un remboursement complet. Vous devez accepter ces retours et procéder à un remboursement, conformément aux politiques de retour d'Amazon.
  • Amazon envoie tous les e-mails de commande et d'expédition aux clients. Vous ne devez pas envoyer d'e-mail de confirmation de commande ou d'expédition. Cela permet d'éviter les messages conflictuels ou les risques de confusion pour le client. N'oubliez pas que la vente sur Amazon nécessite moins de communication entre vous et les clients, car Amazon gère la majeure partie de la communication sur les processus de vente.
  • Vous ne devez pas effectuer d'activité marketing ou publicitaire auprès des clients Amazon, afin d'éviter de les détourner du processus de vente d'Amazon, ni leur envoyer d'autres communications que celles permises, telles que les réponses aux demandes de renseignements des acheteurs sur vos produits ou leurs commandes.
À faire
  • Traitez toutes les commandes dans les délais, respectez les délais d'expédition annoncés et expédiez exactement ce que vous avez mis en vente.
  • Expliquez clairement vos politiques et vos processus d'expédition, de retour et de remboursement, ainsi que les autres informations pertinentes.
  • N'envoyez pas de messages aux clients autres que ceux nécessaires au traitement des commandes et en lien avec le Service client.
  • Répondez rapidement aux questions des acheteurs concernant le statut de leur commande.
  • Gardez à l'esprit que les clients s'attendent à recevoir des vendeurs le même niveau de Service client que celui qu'ils reçoivent d'Amazon. Si vous ne respectez pas cette exigence, vous risquez de mécontenter les clients.
  • Traitez les demandes d'informations, de retour ou de remboursement des clients en faisant preuve de courtoisie et de patience.
À éviter
  • Soudoyer les clients pour obtenir des commentaires positifs
  • Utiliser les communications client à des fins marketing, ou diriger les acheteurs vers votre propre site Web ou un site Web tiers dans vos e-mails

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