Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

Comment mettre en vente des produits sans GTIN (UPC, EAN, JAN ou ISBN)

Si votre produit ne possède pas d’identifiant de produit, également appelé GTIN, il se peut que vous soyez éligible pour demander une exemption de GTIN. Commencez par vérifier si votre produit existe déjà dans le catalogue Amazon. Si votre produit correspond à un produit existant, vous pouvez ajouter votre offre sur la page détaillée du produit existant sans GTIN. Toutefois, si votre produit ne correspond pas à un produit existant, vous devez faire une demande d’exemption de GTIN, puis ajouter votre produit.

Cette page contient trois sections, qui expliquent ce que vous devez savoir avant de faire une demande d’exemption de GTIN, indiquent en détail les étapes à suivre pour demander une exemption de GTIN et fournissent des informations pour vous aider à ajouter votre produit une fois que vous avez reçu une exemption de GTIN.

Avant de faire une demande d’exemption de GTIN

Notez que nous avons dressé une liste des marques dont la mise en vente sur Amazon nécessite un GTIN. Les exemptions de GTIN ne sont pas disponibles pour ces marques, car elles fournissent déjà un code-barres approuvé GS1 sur leurs produits. Tout produit appartenant à l’une de ces marques et n’ayant pas de GTIN est supprimé.

Pour plus d’informations, téléchargez la liste des marques nécessitant un GTIN.

Voici quelques exemples de cas dans lesquels vous pouvez faire une demande d’exemption de GTIN :

  • Vous souhaitez vendre des produits pour lesquels la marque, le fabricant ou l’éditeur ne fournit pas de GTIN (par exemple, un produit commercialisé sous une marque distributeur ou un produit artisanal).
  • Vous souhaitez vendre des produits pour lesquels vous êtes le fabricant, la marque ou l’éditeur et vous n’avez pas de codes-barres sur vos produits. (par exemple, un produit commercialisé sous une marque distributeur ou un produit artisanal).
  • Vous souhaitez vendre des pièces de produits qui ne possèdent pas de GTIN. Par exemple : des pièces et accessoires auto ou pour appareils mobiles.
  • Vous souhaitez vendre un lot de plusieurs produits . Par exemple : un coffret contenant une ceinture et un portefeuille en cuir ou un lot de deux chemises.
    • Remarque: 1. Découvrez l’aperçu des exigences et des exemptions d’UPC par catégorie pour connaître les catégories qui ne nécessitent pas d’identifiant de produit pour la mise en vente.
    • Remarque: 2. Si les catégories dans lesquelles vous envisagez de mettre des produits en vente sont soumises à des restrictions, vous devez également disposer d’une autorisation au niveau de la catégorie, en plus de l’exemption de GTIN, pour commencer à mettre vos produits en vente. Si vous ne disposez pas encore de cette autorisation, consultez les pages d’aide Aperçu des catégories pour en savoir plus sur les autorisations au niveau des catégories et faire les demandes nécessaires.

Comment demander une exemption de GTIN

Avant de faire une demande, assurez-vous de disposer des éléments suivants :

  • Nom du produit et au minimum deux images (neuf au maximum) montrant tous les côtés de votre produit et son emballage. Assurez-vous que les instructions mentionnées ci-dessous sont respectées :
    • Le nom de la marque saisi lors du processus de demande doit correspondre exactement au nom de la marque présent sur le produit et/ou l’emballage
    • Les images doivent être des photos en prise de vue réelle du produit et de l’emballage, ce qui signifie que le produit et l’emballage doivent être tenus à la main ou placées sur une table lorsque l’on clique sur l’image
    • La marque est apposée de façon permanente sur l’emballage et/ou le produit
    • Les produits ne doivent pas présenter de code-barres approuvé GS1 sur le produit et/ou l’emballage du produit. Si un code-barres approuvé GS1 est présent, vous pouvez l’utiliser pour mettre en vente les produits plutôt que de demander une exemption de GTIN.

Une fois que vous avez vos images de produit, suivez les étapes ci-dessous pour demander une exemption de GTIN.
  1. Sur la page Demander une exemption de GTIN, cliquez sur le bouton Sélectionner, puis sélectionnez la catégorie de produit correspondante dans la liste contextuelle.
  2. Saisissez le nom de la marque ou de l’éditeur dans le champ Marque/Éditeur. Pour les articles et les lots de produits sans marque, saisissez Générique (respecter les majuscules et minuscules). Conseil : vous pouvez demander plusieurs exemptions (jusqu’à 10), en cliquant sur + Ajouter d’autres marques/éditeurs pour ajouter des marques ou des éditeurs sous la même catégorie et en cliquant sur + Ajouter d’autres catégories pour ajouter de nouvelles catégories.
  3. Cliquez sur le bouton Vérifier l’éligibilité. Un résumé de l’éligibilité s’affichera. Une coche apparaîtra dans la colonne Statut si vous êtes éligible à une exemption. Si votre produit n’est pas éligible à une exemption de GTIN, vous ne pourrez pas continuer.
  4. Si votre produit est éligible à une exemption, cliquez sur le bouton Continuer à fournir des preuves.
  5. Sur la page Fournir une preuve, chargez vos images :
    • Indiquez le nom du produit et chargez des images montrant tous les côtés du même produit.
    Répétez l’étape 5 pour tous les produits de votre demande d’exemption.
  6. Cliquez sur Envoyer la demande.
Vous recevrez un e-mail dans les 48 heures concernant l’état d’approbation de votre demande. Vous pouvez également vérifier l’état de votre demande dans votre journal de cas.

Comment ajouter un produit après avoir reçu une exemption de GTIN

Points à retenir :

  • Une fois que vous avez demandé une exemption de GTIN, vérifiez l’état de votre demande dans votre journal de cas.
  • Une fois que vous bénéficiez d’une exemption de GTIN, patientez 30 minutes avant d’ajouter votre produit, en procédant de la même manière que pour les offres avec GTIN. Nos systèmes identifient alors l’exemption de GTIN et vous permettent de procéder sans GTIN (identifiant de produit)
  • Dans certains cas, il peut être nécessaire d’obtenir des autorisations au niveau des catégories, en plus des autorisations d’exemption de GTIN, pour commencer à mettre en vente des produits sur Seller Central. Si vous ne pouvez pas mettre en vente des produits à l’aide d’une exemption de GTIN approuvée, nous vous recommandons de vérifier si vous êtes déjà autorisé à mettre en vente des produits dans cette catégorie spécifique. Si vous ne disposez pas encore de cette autorisation, consultez la page d’aide Aperçu des catégories pour en savoir plus sur les autorisations au niveau des catégories et faire les demandes nécessaires
  • Pour que l’exemption fonctionne, assurez-vous de saisir la catégorie et le nom de la marque/de l’éditeur exactement tels qu’ils apparaissent dans votre avis d’autorisation d’exemption. Si vous ne respectez pas la casse ou si vous insérez des caractères ou des espaces supplémentaires, le système ne reconnaîtra pas votre exemption
  • Une fois l’autorisation obtenue, vous pouvez laisser vides les colonnes d’identifiant de produit et de type d’identifiant de produit

  • Vous pouvez déposer une nouvelle demande d’exemption si vous avez reçu une exemption de GTIN pour un nom de marque ou une catégorie incorrect.
  • L’exemption de GTIN est accordée uniquement pour la mise en vente de produits sans identifiant de produit. Il se peut que vous deviez obtenir une autorisation supplémentaire de la part de la marque pour mettre en vente vos produits.
  • Chaque fois que vous souhaitez mettre en vente des produits sous une autre marque ou catégorie, vous devez demander une exemption de GTIN.
  • Vous pouvez déposer une demande d’exemption de GTIN pour un maximum de dix combinaisons de noms de marque/catégorie dans un même formulaire.

Vous pouvez ajouter vos produits dans Seller Central de deux façons :

Ajouter un produit (un par un) : pour les vendeurs particuliers et professionnels

Reportez-vous à la section Ajouter un produit à la fois pour obtenir des instructions détaillées sur l’utilisation de cet outil. Avec votre exemption de GTIN, vous n’avez pas besoin d’entrer quoi que ce soit dans les champs Identifiant de produit et Type d’identifiant de produit de la section Infos clés.

Remarque: Assurez-vous que la catégorie sous laquelle vous mettez en vente vos produits n’est pas soumise à des restrictions ou que vous avez déjà obtenu l’autorisation requise. Consultez la page Aperçu des catégories pour en savoir plus sur les catégories nécessitant une autorisation.


  1. Accédez à Stock > Ajouter un produit > cliquez sur « J’ajoute un produit non vendu sur Amazon » et saisissez les détails de l’article.
  2. Si aucun identifiant de produit (code-barres, UPC, EAN, JAN ou ISBN) ne figure sur votre produit ou son emballage, vous pouvez déposer une demande d’exemption de GTIN et ajouter vos produits sans identifiant de produit.
  3. Une fois que vous bénéficiez d’une exemption de GTIN, patientez 30 minutes avant de mettre en vente vos produits.
  4. Lorsque vous êtes prêt à ajouter des offres, cliquez sur « J’ajoute un produit non vendu sur Amazon » et saisissez les détails de l’article. Sélectionnez le type de produit exact pour lequel l’exemption de GTIN a été autorisée.
  5. Sélectionnez le type de produit exact pour lequel l’exemption de GTIN a été autorisée.
  6. Commencez à ajouter le nom de la marque pour laquelle vous bénéficiez de l’exemption. Une fois que vous avez ajouté un nom de marque valide, le champ Identifiant de produit n’est pas surligné en rouge, ce qui signifie qu’il est facultatif.
  7. Renseignez les autres champs d’informations sur le produit et cliquez sur Suivant. Une fois que tous les attributs obligatoires sont disponibles et que les modifications ont été enregistrées, le produit est mis en ligne.
Remarque: Si votre produit ne possède pas de marque, par exemple s’il s’agit d’un lot, saisissez « Générique » (sensible à la casse) dans le champ Nom de la marque.

Ajouter des produits par fichier (chargement par lot) : pour les vendeurs professionnels uniquement

Consultez la page Charger votre fichier de stock pour obtenir des instructions détaillées sur l’utilisation de cet outil. Votre exemption de GTIN vous permet de laisser vides les colonnes Identifiant de produit et Type d’identifiant de produit dans le fichier modèle.

Remarque: Assurez-vous que la catégorie sous laquelle vous mettez en vente vos produits n’est pas soumise à des restrictions ou que vous avez déjà obtenu l’autorisation requise. Consultez la page Aperçu des catégories pour en savoir plus sur les catégories nécessitant une autorisation.


  1. Accédez à Stock > Ajouter des produits par fichier > Cliquez sur l’onglet Télécharger un fichier de stock
  2. Accédez à la section Outil de recherche et saisissez le type de produit que vous souhaitez mettre en vente


  3. Si le produit de votre choix ne nécessite aucune exemption d’UPC, c’est-à-dire si vous pouvez le mettre en vente sans identifiant de produit, le bouton Sélectionner s’affiche à côté, à condition que votre catégorie ne soit pas soumise à des restrictions.

    Pour en savoir plus sur la vente de produits soumis à des restrictions, cliquez ici.

  4. Si le produit nécessite une autorisation de catégorie, cliquez sur Demander une autorisation.


  5. Actuellement, seuls les bijoux fantaisie ne nécessitent aucune exemption d’UPC.
  6. Après avoir sélectionné tous les nœuds pertinents, cliquez sur le type de fichier modèle que vous souhaitez générer puis sur Générer un fichier modèle.
  7. Si vous souhaitez remplir un fichier de stock spécifique à une catégorie, vous pouvez également télécharger le fichier de catégorie requis en cliquant sur ce lien. N’oubliez pas de remplir le type de fichier de produit et de laisser les colonnes Identifiant de produit et Type d’identifiant de produit vides dans le fichier de stock. Le nom de la marque saisi doit être identique au nom de la marque utilisé pour obtenir l’exemption de GTIN.
Remarque: Les exemptions de GTIN accordées après le 24 août 2018 n’expireront pas. Si votre exemption a été approuvée avant cette date, présentez une nouvelle demande en utilisant la page relative aux exemptions de GTIN. Vérifiez les exemptions de GTIN existantes dans votre journal de cas.

Comment mettre en vente des produits sans GTIN (UPC, EAN, JAN ou ISBN)


Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates