Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

Ajustements de stock

Les Ajustements de stock affichent l’historique des ajustements apportés à votre stock en réponse à des problèmes tels que des changements de disposition, des stocks égarés ou trouvés et des corrections de propriété.

Types d’ajustement et codes de motifs

Les ajustements d’inventaire sont classés par type et code de motifs. Le type indique si un ajustement est une augmentation ou une baisse de votre niveau de stock. Le code de motif décrit l’ajustement effectué.

Les ajustements d’inventaire se produisent souvent par paire. Par exemple, si votre stock passe d’une disposition « vendable » à l’état « expiré », deux ajustements seront apportés à votre stock : une diminution de votre stock « vendable » et une augmentation de votre stock « expiré ». Par exemple :

Date Identifiant de l’article de la transaction FNSKU SKU vendeur Titre Disposition Centre de distribution Motif Quantité
24 mars 2019 13895071006 X0000COYXD 2Y-IQFY-RUQV How Deep Lies the Shadow Vendable LEJ1 Changement de disposition du stock -1
24 mars 2019 13895071060 X0000COYXD 2Y-IQFY-RUQV How Deep Lies the Shadow Expiré LEJ1 Changement de disposition du stock 1

Le tableau suivant répertorie tous les codes de motifs d’ajustement d’inventaire et leur type.

Code Type Motif Définition
6 - Endommagé en centre de distribution Amazon Baisse du niveau de stock endommagé par le transporteur. Il est toujours suivi d’une augmentation du code P du niveau de votre stock endommagé à l’entrepôt.
7 - Endommagé en centre de distribution Amazon Baisse de votre niveau de stock expiré. Il est toujours suivi d’une augmentation du code P du niveau de votre stock endommagé à l’entrepôt.
E - Endommagé en centre de distribution Amazon Baisse de votre niveau de stock vendable. Il est toujours suivi d’une augmentation du code P du niveau de votre stock endommagé à l’entrepôt.
H - Endommagé en centre de distribution Amazon Baisse de votre niveau de stock endommagé par le client. Il est toujours suivi d’une augmentation du code P du niveau de votre stock endommagé à l’entrepôt.
K - Endommagé en centre de distribution Amazon Baisse de votre niveau de stock défectueux. Il est toujours suivi d’une augmentation du code P du niveau de votre stock endommagé à l’entrepôt.
U - Endommagé en centre de distribution Amazon Baisse de votre niveau de stock endommagé par le distributeur. Il est toujours suivi d’une augmentation du code P du niveau de votre stock endommagé à l’entrepôt.
D - Stock mis au rebut Baisse de votre niveau de stock parce que votre stock a été mis au rebut
F + Stock trouvé Augmentation de votre niveau de stock en raison du stock manquant qui a été trouvé
N + Stock trouvé Augmentation de votre niveau de stock, car du stock précédemment attribué de manière incorrecte a été transféré sur votre compte ou parce que vous avez reçu un remboursement Amazon
M - Stock égaré Baisse de votre niveau de stock : stock manquant dans un emplacement de mise au rebut d’un centre de distribution
5 - Stock égaré Baisse de votre niveau de stock : stock manquant dans un emplacement de mise au rebut d’un centre de distribution
3 + Transfert de redéfinition du produit entrant Il a été déterminé que deux produits avec des identifiants distincts (SKU) sont le même article. Un SKU sera supprimé de votre stock et ajouté (code 3) en tant qu’autre SKU.
4 - Transfert de redéfinition du produit sortant Il a été déterminé que deux produits avec des identifiants distincts (SKU) sont le même article. Un SKU sera supprimé de votre stock et ajouté (code 3) en tant qu’autre SKU.
O - Correction de stock Unités transférées depuis votre compte parce qu’elles ont été incorrectement réceptionnées dans votre stock ou parce qu’Amazon vous les a remboursées
P + Changement de disposition du stock Unités d’une certaine disposition ajoutées à votre stock après leur prélèvement d’une autre disposition. Ceci suit toujours un code 6, 7, E, H, K, U ou un ajustement Q.
Q - Changement de disposition du stock Unités d’une certaine disposition retirées de votre stock, puis rajoutées à votre stock comme disposition différente. Ceci est toujours suivi d’un ajustement de code P.

Dispositions du stock

La disposition du stock représente l’état physique d’une ou plusieurs unités.

Disposition du stock État du stock Définition
Vendable Vendable Stock visible et fonctionnant comme dans la description de l’offre
Défectueux Invendable Stock qui n’est pas visible ou ne fonctionne pas comme décrit dans l’offre et qui n’est pas visiblement endommagé, comme un produit ayant fait l’objet d’un rappel
Endommagé par le client Invendable Stock endommagé par un client
Endommagé par le distributeur Invendable Stock endommagé par le vendeur, le fournisseur ou le distributeur pendant la réception
Endommagé au centre de distribution Invendable Stock endommagé dans un centre de distribution Amazon
Endommagé par le transporteur Invendable Stock endommagé par le transporteur lors de la réception, pendant le transport au client ou pendant le transport vers Amazon en raison d’un retour
Expiré Invendable Stock ayant dépassé sa date de péremption spécifiée dans la section Date/Lot
Conseil: Vous pouvez réaliser des économies sur les frais en prélevant le stock invendable.

Comment lire votre rapport : méthodes en ligne et en téléchargement

Vous pouvez consulter les ajustements apportés à votre stock en ligne dans Seller Central ou en téléchargeant le rapport Ajustements de stock.

  • La méthode Afficher en ligne est recommandée pour consulter rapidement les ajustements et les réconciliations de stock. Lorsqu’une réconciliation est effectuée pour un ajustement de stock, vous recevez un lien qui vous connecte à l’ajustement de réconciliation dans le rapport Ajustements de stock ou à la transaction de remboursement dans le rapport Remboursement.
  • La méthode Télécharger est recommandée pour comprendre l’état de réconciliation des ajustements de stock à l’échelle.

Dans la vue en ligne, vous pouvez filtrer les ajustements de stock par groupe de motifs, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Groupes de motifs par code d’ajustement

Code Groupe de motifs
6, 7, E, H, K, U Endommagé
D Stock mis au rebut
F, N Trouvé
5, M Perdu
3, 4, O, P, Q Autres

Pour consulter votre rapport d’ajustements de stock en ligne :

  1. Cliquez sur l’onglet Afficher en ligne de la page Ajustements de stock des Rapports sur vos articles expédiés par Amazon.
  2. Sélectionnez la plage de dates souhaitée dans le menu déroulant Date de l’événement et le groupe de motifs dans le menu déroulant Groupe de motifs. Si vous laissez le champ Groupe de motifs vide, le rapport affiche tous les motifs d’ajustement.
  3. Si vous souhaitez filtrer les résultats plus en détail, vous pouvez indiquer le SKU vendeur, le SKU du réseau de distribution, le centre de distribution ou toute combinaison de ces éléments.
  4. Cliquez sur Générer le rapport.
    Remarque: Si le rapport couvre plus de 50 ajustements de stock, il est généré sur plusieurs pages. Utilisez les liens rapides situés en haut et en bas à droite du rapport pour naviguer entre les pages.

    Voici un exemple de rapport généré avec le groupe de motifs Perdu, la plage de dates 365 derniers jours et le SKU du réseau de distribution X001SL. Si vous cliquez sur Stock égaré dans la colonne Motif du rapport, le statut de réconciliation s’affiche.

    Date ID de l’article des transactions FNSKU SKU vendeur Titre Disposition Centre de distribution Motif Quantité
    23 juillet 2019 2108808 X001SL SLU_2PK SLU_PHOTO_2PK Vendable LGB3 ⌄ Stock égaré -16
    Stock trouvé 5
    Stock restant égaré ou endommagé 11
  5. Cliquez sur le statut de réconciliation, dans notre exemple, Stock trouvé, pour voir les événements de réconciliation. Dans ce cas (voir l’illustration ci-dessous), une quantité totale de cinq unités est visible pour cinq motifs d’ajustement de type Stock trouvé.
    Date ID de l’article des transactions FNSKU SKU vendeur Titre Disposition Centre de distribution Motif Quantité
    23 juillet 2019 2108808 X001SL SLU_2PK SLU_PHOTO_2PK Vendable JFK8 ⌃Stock trouvé 1
    23 juillet 2019 210190912 X001SL SLU_2PK SLU_PHOTO_2PK Vendable DCA1 ⌃Stock trouvé 1
    23 juillet 2019 2101901 X001SL SLU_2PK SLU_PHOTO_2PK Vendable PHX6 ⌃Stock trouvé 1
    23 juillet 2019 210188746 X001SL SLU_2PK SLU_PHOTO_2PK Vendable MGE7 ⌃Stock trouvé 1
    23 juillet 2019 21188081 X001SL SLU_2PK SLU_PHOTO_2PK Vendable MKE1 ⌃Stock trouvé 1
Remarque: Pour les quantités non réconciliées avec les codes de motifs Stock restant égaré ou endommagé après le 19 mars 2021, vous pouvez être éligible à un dédommagement en vertu de la politique de remboursement de stock perdu ou endommagé Expédié par Amazon. Les ajustements de stock pour Stock égaré, Stock trouvé et Endommagé en centre de distribution Amazon après le 19 mars 2021 ont des états de réconciliation correspondants. Si l’ID de transaction est daté d’avant le 19 mars 2021, il est possible qu’aucun état de réconciliation correspondant ne soit associé, même si les unités ont été réconciliées.

Pour télécharger votre rapport Ajustements de stock :

  1. Cliquez sur l’onglet Télécharger sous Ajustements de stock.
  2. Sélectionnez la plage de dates souhaitée dans le menu déroulant Date de l’événement.
  3. Cliquez sur Demander le téléchargement au format .csv ou Demander le téléchargement au format .txt pour choisir votre format préféré. La génération d’un rapport prend généralement entre 1 et 45 minutes.
  4. Une fois que l’état du rapport passe de En cours à Télécharger, cliquez sur le bouton Télécharger.
  5. Enregistrez le fichier et ouvrez le rapport dans un tableur ou une base de données (Microsoft Excel ou Microsoft Access, par exemple).

Par exemple :

adjustment-date transaction-id fnsku sku product-name fulfillment-center quantity reason disposition reconciled unreconciled
2019-07-23 2108808 X001SL SLU_2PK SLU_PHOTO_2PK LGB3 -16 M VENDABLE 5 11

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les quantités réconciliées avec les codes de motifs Endommagé dans un centre de distribution Amazon, Stock égaré ou Stock trouvé dans la vue en ligne.

Pour les quantités non réconciliées avec les codes de motifs Endommagés dans un centre de distribution Amazon et Stock égaré après le 19 mars 2021, vous pouvez être éligible à un dédommagement en vertu de la politique de remboursement de stock perdu ou endommagé Expédié par Amazon

Événements de réconciliation

Les réconciliations des ajustements d’inventaire pour Stock égaré, Stock trouvé et Endommagé en centre de distribution Amazon ont des réconciliations correspondantes. Vous pouvez voir ces réconciliations dans les vues en ligne et téléchargeables.

En ligne

Lorsqu’une réconciliation est effectuée pour un ajustement d’inventaire, vous recevez un lien qui vous connecte à l’ajustement de réconciliation dans le rapport Ajustement d’inventaire ou à la transaction de remboursement dans le rapport Remboursement.

Téléchargeable

Vous pourrez voir les colonnes Quantité réconciliée et non réconciliée pour Stock égaré, Stock trouvé, et Endommagé en centre de distribution Amazon. Par exemple, lorsqu’un ajustement d’inventaire est remboursé ou réconcilié, vous constaterez une diminution de la quantité non réconciliée et une augmentation de la quantité réconciliée.

Voici un exemple de la vue en ligne :

Date ID de l’article des transactions FNSKU SKU vendeur Titre Disposition Centre de distribution Motif Quantité
23 juillet 2019 2108808 X001SL SLU_2PK SLU_PHOTO_2PK Vendable LGB3 ⌄ Stock égaré -16
Stock trouvé 5
Stock restant égaré ou endommagé 11

Voici un exemple de la vue de téléchargement :

adjustment-date transaction-id fnsku sku product-name fulfillment-center quantity motif disposition reconciled unreconciled
2019-07-23 2108808 X001SL SLU_2PK SLU_PHOTO_2PK LGB3 -16 M VENDABLE 5 11

Le tableau suivant répertorie toutes les combinaisons possibles d’événement d’origine et d’événement de réconciliation.

Motif de l’ajustement d’inventaire Motif de réconciliation (affiché dans le menu déroulant) Définition
Endommagé en centre de distribution Amazon Inspecté et disposition corrigée Stock dont l’inspection a constaté qu’il n’avait pas été endommagé au centre de distribution
Remboursé Stock pour lequel vous avez été remboursé
Stock restant égaré ou endommagé Stock restant n’ayant pas été réconcilié
Stock égaré Stock trouvé Stock égaré ayant été trouvé
Remboursé Stock pour lequel vous avez été remboursé
Stock endommagé ayant été égaré Stock endommagé en centre de distribution Amazon ayant été égaré.
Remarque: La réconciliation sera appliquée au stock endommagé dans le centre de distribution Amazon.
Stock restant égaré ou endommagé Stock restant n’ayant pas été réconcilié
Stock trouvé Stock de remplacement trouvé Stock qui a été remplacé pour compenser le stock perdu ou endommagé, conformément à la Politique de remboursement de stock perdu ou endommagé Expédié par Amazon.
Stock manquant trouvé Stock égaré ayant été trouvé
Correction de la propriété du stock Stock trouvé incorrectement attribué ayant été transféré vers le bon propriétaire
Remarque: Les ajustements d’inventaire autres que Stock égaré, Stock trouvé, et Endommagé en centre de distribution Amazon n’afficheront pas de motif de réconciliation dans la vue en ligne ou dans la vue téléchargeable.

Pourquoi mes articles sont-ils recherchés ?

Vous remarquerez une nouvelle classification du stock appelée Recherché sur la page Gérer votre stock et dans le rapport. Elle représente les stocks égarés ou endommagés à l’entrepôt étant en cours de confirmation dans nos centres de distribution. Une chronologie indique la durée de la période de recherche, qui ne peut jamais dépasser 30 jours. Une fois que le stock recherché a donné lieu à un dédommagement ou si le délai de 30 jours est dépassé, l’ajustement correspondant bascule vers le rapport Ajustement d’inventaire. Pour les ajustements d’inventaire effectués après le 19 mars 2021, il n’est pas nécessaire d’attendre 30 jours pour déposer une réclamation, car nous traitons la durée de recherche de 30 jours pour vous.

Définition des champs

Intitulé en ligne Intitulé du téléchargement Description
Date adjustment-date JJ-MM-AAAA
Identifiant de l’article de la transaction transaction-item-id Identifiant unique pour l’ajustement de cet article
FNSKU fnsku Identifiant d’article unique attribué par Amazon, utilisé par le centre de distribution
SKU vendeur sku Identifiant d’article unique attribué par le vendeur
Titre product-name Nom du produit mis en vente sur Amazon
Numéro de centre de distribution fulfillment-center-id Centre de distribution où se déroule l’ajustement
Quantité quantity Nombre d’unités ajustées
Motif motif Le fichier de téléchargement affiche les codes, tandis que la vue en ligne affiche les descriptions. Consultez le tableau Types d’ajustement et codes de motifs en haut de cette page pour obtenir les codes complets et les descriptions.
Disposition disposition Si l’article est en état vendable ou invendable/non expédiable
Sans objet Réconcilié Nombre d’unités réconciliées avec d’autres événements d’ajustement
Sans objet Non réconcilié Nombre d’unités non réconciliées avec d’autres événements d’ajustement
Remarque: Ce rapport affiche des informations pour une période pouvant aller jusqu’à 18 mois.
Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates