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Cet article s'applique à la vente en : France

Gérer les demandes de retour

Afin de garantir une expérience optimale pour les acheteurs, vous devez satisfaire ou dépasser les exigences des politiques de retour d'Amazon.

Quand un acheteur demande un retour, Amazon vous envoie un e-mail indiquant le motif du retour. Nous vous recommandons de répondre aux demandes de retour dans les 24 heures. Si la demande de retour d'un acheteur n'est pas conforme à nos politiques de retour, nous vous l'indiquerons dans l'e-mail.

Processus de retour

Afin de traiter la demande de retour, rendez-vous à la page Gérer les retours, sur laquelle vous pouvez consulter, autoriser ou refuser les demandes de retour. Pour y accéder depuis votre compte vendeur, cliquez sur le menu déroulant Commandes, puis cliquez sur Gérer les retours.

Pour en savoir plus sur les retours, consultez la page Traitement des demandes de retour.

Retours internationaux

Si vous résidez dans un autre pays que celui dans lequel vous vendez vos produits, vous devez effectuer l'une des actions suivantes :

  • Fournir aux acheteurs une adresse de retour dans le pays dans lequel vous êtes inscrit pour effectuer vos ventes.

    Par exemple, si votre offre se trouve sur Amazon.fr, l'adresse de retour doit être située en France.

  • Fournir aux acheteurs une étiquette de retour prépayé.
  • Proposez un remboursement sans demander le retour de l'article.

Options de remboursement

Si vous autorisez la demande de retour et souhaitez rembourser la commande, vous disposez de plusieurs options. Pour en savoir plus, consultez la page Rembourser une commande. Nous vous recommandons d'attendre de recevoir l'article retourné avant de procéder au remboursement afin de pouvoir évaluer l'état de l'article.

Vous pouvez effectuer une concession à la place ou en plus du remboursement des montants de la commande. Pour plus d'informations, consultez la page Effectuer des concessions. Si l'acheteur affirme que la commande n'est jamais arrivée, consultez la page Que faire si un acheteur affirme qu'il n'a pas reçu sa commande ?

Étiquettes de retour

Lorsque vous autorisez la demande de retour d'un acheteur, Amazon envoie à l'acheteur une étiquette de retour avec une adresse. Par défaut, l'étiquette de retour n'est pas prépayée. Toutefois, vous pouvez charger une étiquette de retour prépayée si vous décidez de payer les frais d'expédition du retour. Pour plus d'informations, consultez les pages Étiquette de retour et Exigences relatives aux étiquettes de retour prépayées.

Retours annulés

Si un acheteur vous contacte directement pour annuler une demande de retour, demandez-lui de l'annuler depuis son compte Amazon. Vous recevez un e-mail lorsque les acheteurs annulent des demandes en attente.

Commandes Expédié par Amazon

Amazon gère les retours et les remboursements des commandes expédiées via le service Expédié par Amazon. Pour savoir comment Amazon gère les retours, consultez la page Retours clients pour les commandes Expédié par Amazon.

 
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