Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

Service de transporteurs partenaires et d’Amazon - Aperçu et premiers pas

Important: Nous souhaitons vous informer que notre transporteur partenaire, UPS Freight, rencontre actuellement des problèmes opérationnels. Cela peut entraîner des retards dans les expéditions de palettes créées via le système du programme Transporteurs partenaires. Selon notre estimation actuelle, les enlèvements seront retardés de deux jours maximum (par exemple, si la date d'enlèvement estimée était initialement fixée le 3 octobre, elle sera désormais le 5 octobre). Toutefois, ces informations restent sujettes à modification en fonction de l’évolution de la situation.
Important: Le 1er janvier 2021, nous avons mis à jour le système pour les expéditions entre le Royaume-Uni et l’UE via le programme Transporteurs partenaires d’Amazon. Pour ces expéditions, vous devez respecter la réglementation douanière et préparer les documents nécessaires pour le dédouanement. Pour plus d’informations, consultez la Foire aux questions sur le système d’expéditions transfrontalières.
Important: Envoyez votre stock au service Expédié par Amazon et bénéficiez d’une remise de 80 % sur les tarifs des transporteurs standard pour les expéditions nationales envoyées entre le Royaume-Uni et l’UE entre le 1er avril 2021 et le 30 septembre 2021. Pour plus d’informations, consultez la page Foire aux questions sur la promotion du taux préférentiel du programme Transporteurs partenaires.

Options du programme Transporteurs partenaires d’Amazon

Cette page fournit des informations sur les options du programme Transporteurs partenaires d’Amazon proposées aux vendeurs Expédié par Amazon pour les livraisons de petits colis et les expéditions à chargement partiel/complet (également appelées expéditions de palettes) au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

  • Les livraisons de petits colis désignent des unités emballées dans des cartons, chacun de ces cartons étant étiqueté individuellement pour la livraison. Il s’agit normalement d’expéditions plus petites, qui sont acheminées par UPS ou Amazon (gérées par DHL) en Allemagne.
  • Une expédition de palettes regroupe des cartons individuels sur des palettes pour livraison. Ces expéditions sont généralement acheminées par UPS Freight ou Kuehne+Nagel.

Remarque: Les expéditions de palettes par des partenaires sont disponibles au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en France pour les expéditions nationales et transfrontalières vers des centres de distribution.

Transporteur partenaire d’Amazon pour la livraison de petits colis

À compter du X juillet 2021, le programme Transporteurs partenaires d’Amazon pour les livraisons de petits colis est disponible pour les partenaires de vente qui expédient des marchandises d’une adresse néerlandaise vers un centre de distribution Amazon en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Lorsque vous préparez votre expédition vers un centre de distribution via le système de création des expéditions, une option vous permettant d’utiliser Amazon ou un transporteur partenaire d’Amazon s’affiche dans la section Services de livraison.

Remarque: Pour les expéditions à l’international, cette option est disponible uniquement sous certaines conditions. Seules les livraisons de petits colis provenant de France, d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie et des Pays-Bas, et livrées vers l’un de nos centres de distribution européens (à l’exception du Royaume-Uni) sont autorisées. Les expéditions en provenance ou à destination du Royaume-Uni peuvent être temporairement inéligibles à notre programme Transporteurs partenaires. Notez que les expéditions de transporteurs partenaires en provenance des Pays-Bas sont uniquement éligibles à l’envoi vers les centres de distribution EU4 (France, Italie, Allemagne et Espagne).

Pour bénéficier de ce service, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Amazon ou transporteur partenaire dans le système de création des expéditions.
  2. Une fois les détails de votre livraison saisis, vous recevez une estimation des frais de livraison.
  3. Avant d’accepter les frais d’expédition, lisez attentivement les conditions générales du service de transport entrant d’Amazon (si vous utilisez le service géré par Amazon DHL) ou les conditions générales du transporteur partenaire d’Amazon, ainsi que les conditions générales du transporteur (si vous utilisez UPS), le cas échéant.
  4. Cliquez sur Accepter les frais.
  5. Lorsque votre expédition est prête, contactez le transporteur pour planifier son enlèvement. Vous pouvez également déposer le colis vous-même au centre d’enlèvement d’un transporteur local.

Les frais d’expédition sont basés sur les dimensions et le poids des colis ou des palettes, l’adresse d’origine de l’expédition et le centre de distribution de destination. Les frais d’expédition estimés seront ajustés si Amazon ou le transporteur détermine que le poids ou les dimensions du colis ne correspondent pas aux informations que vous avez fournies. En savoir plus sur la saisie des informations relatives aux cartons.

Remarque: Les unités Expédié par Amazon doivent être emballées conformément aux exigences d’Amazon et de votre transporteur. Pour plus d’informations, consultez la page Conditions d’emballage des produits.

Transporteur de palettes partenaire d’Amazon

Pour bénéficier d’expéditions de palettes effectuées par un transporteur partenaire, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Transporteur partenaire d’Amazon dans la section Service de livraison du système de création des expéditions.
    Remarque: Cette option est activée uniquement pour les sites de vente et les codes postaux éligibles.
  2. Une fois les détails de votre livraison saisis, vous recevrez une estimation des frais de livraison. Vous recevrez également une date d’enlèvement estimée. L’enlèvement aura lieu à la date de disponibilité du fret, ou deux jours après l’acceptation de l’estimation, la période la plus longue étant applicable.
  3. Avant d’accepter les frais de livraison, lisez attentivement les conditions générales du service de transporteurs partenaires d’Amazon, qui régissent la participation à ce programme, ainsi que les conditions générales du transporteur.
  4. Cliquez sur Accepter les frais.
  5. Une fois votre expédition validée, le transporteur envoie un e-mail au point de contact de votre entreprise, que vous indiquez lors de la réservation de l’expédition, la veille de l’enlèvement de l’expédition.

Les frais de livraison sont basés sur la quantité, les dimensions et le poids des palettes, l’adresse d’origine de la livraison et le centre de distribution de destination. Les frais d’expédition estimés seront ajustés si Amazon ou le transporteur détermine que le poids ou les dimensions du colis ne correspondent pas aux informations que vous avez fournies ou si les palettes doivent être reconditionnées ou sont endommagées.

Remarque: Les unités Expédié par Amazon doivent être emballées conformément aux exigences d’Amazon et de votre transporteur. Pour plus d’informations, consultez la page Conditions d’emballage des produits.
Important: Le service de transporteurs partenaires d’Amazon interdit le transport de matières dangereuses. En savoir plus sur les conditions d’expédition et d’acheminement.

Annulation d’une expédition auprès d’un transporteur partenaire d’Amazon

Vous pouvez annuler une livraison de petits colis réservée auprès d’Amazon ou d’un transporteur partenaire d’Amazon jusqu’à 24 heures après avoir validé l’estimation des frais d’expédition. Vous pouvez annuler une expédition de palettes réservée auprès d’un partenaire d’Amazon jusqu’à une heure après avoir accepté les frais d’expédition estimés.

Accédez à votre aperçu des expéditions et procédez comme suit :

  1. Recherchez l’expédition en question, puis cliquez sur Travailler sur l’expédition.
  2. Cliquez sur l’onglet Fournir des détails.
  3. Cliquez sur Annuler les frais.
Important: L’annulation de la livraison n’annule pas les frais. Vous devez suivre les instructions ci-dessus pour vous assurer que l’enlèvement n’aura pas lieu et que les frais ne seront pas facturés. Si plus de 24 heures se sont écoulées depuis que vous avez accepté les frais relatifs à une livraison de petits colis, ceux-ci ne peuvent plus être annulés et vous ne pouvez plus prétendre à un remboursement. Vous pouvez annuler les frais relatifs à une expédition de palettes réservée auprès d’un partenaire d’Amazon jusqu’à une heure après leur acceptation. Contactez le support aux partenaires de vente pour demander un remboursement. Pour plus d’informations, consultez la foire aux questions.

Restrictions relatives aux codes postaux du service de transporteurs partenaires d’Amazon

Tableau 1. Livraison de petits colis par un transporteur partenaire
Territoire Codes postaux
Mont Athos 51000-51009
Îles d’Åland 22100-22950
Heligoland 27498
Büsingen 78263, 78266

Guadeloupe

Martinique

Guyane française

Île de la Réunion

Mayotte
Sans objet
Livigno, Campione d’Italia 23041, 22061
Cité du Vatican 00120
Saint-Marin 47031, 47890-47899
Îles Canaries 38000-38999
Ceuta 52000-52009
Melilla 63086
Tableau 2. Expédition de palettes par un transporteur partenaire
Territoire Codes postaux
Allemagne 18565, 25845, 25846-25847, 25849, 25859, 25863, 25869, 25929-25933, 25938-25942, 25946-25949, 25952-25955, 25961-25970, 25980, 25985-25986, 25988-25990, 25992-25994, 25996-25999, 26465, 26474, 26486, 26548, 26571, 26579, 26757, 27400, 27498, 83209, 83256
Espagne Îles Baléares : 07000-07999, Îles Canaries : 35000-35999, 38000-38999, Ceuta et Melilla : 51000-52999
France 17410, 17580, 17590, 17630, 17670, 17740, 17880, 17940, 22870, 29242, 29253, 29259, 56360, 56590, 56780, 85330, 85350, Corse : 20000-20999
Royaume-Uni BT1-82, BT92-94, BT99, GY1-9, HS1-9, IM1-9, IV1-28, IV 36, IV40-56, IV63, JE1-4, KA 27-28, KW1-17, PA20-38, PA41-78, PH18-26, PH31-44, PO30-41, TR20-25, ZE1-3

Amazon Marketplace Web Service (MWS)

Amazon Marketplace Web Service inclut également des options de transporteurs partenaires d’Amazon. Pour plus d’informations, consultez la page Présentation de l’API du partenaire de vente.

Pour activer ce service, procédez comme suit dans Seller Central :

  1. Dans Paramètres, cliquez sur Expédié par Amazon.
  2. Cliquez sur Modifier en regard de Transporteur partenaire d’Amazon (livraisons de petits colis) : paramètres MWS.
  3. Pour chaque boutique Amazon sur laquelle vous souhaitez utiliser le service, cochez la case pour accepter les conditions générales d’Amazon et de votre transporteur.

Une fois que vous aurez accepté les conditions générales, vous pourrez utiliser ce service via MWS. Pour plus d’informations, consultez la page Utilisation d’un transporteur partenaire ou d’Amazon pour vos expéditions entrantes (disponible uniquement en anglais).

Remarque: Amazon MWS est disponible uniquement pour les expéditions de palettes effectuées par un transporteur partenaire.

Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates