Important: Pendant une période d’un an à compter du 12 avril 2022, nous accorderons une remise moyenne de 50 % sur les frais du programme Transporteurs partenaires d’Amazon lors de l’envoi d’expéditions Expédié par Amazon nationales vers les centres de distribution en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne. Pour en savoir plus sur cette remise, consultez la page
FAQ sur la remise promotionnelle du programme Transporteurs partenaires d’Amazon.
Important: Depuis le 12 avril 2022, UPS ne relie plus des cartons d’une même expédition transporteur partenaire sur ups.com. Pour planifier l’enlèvement des expéditions de plusieurs cartons par transporteur partenaire sur le site Web d’UPS, saisissez un numéro de suivi de votre expédition, puis spécifiez la quantité de cartons dans la section « Informations sur le service et le colis ». Une fois votre expédition collectée, vous pouvez suivre tous les cartons d’une expédition par transporteur partenaire à l’aide de la page
Suivi de l’expédition sur
Envoyer à Amazon.
Options du programme Transporteurs partenaires d’Amazon
Cette page fournit des informations sur les options du programme Transporteurs partenaires d’Amazon proposées aux vendeurs Expédié par Amazon pour les livraisons de petits colis au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Suède, en Pologne et aux Pays-Bas, et les expéditions à chargement partiel/complet (également appelées expéditions de palettes) au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.
-
Les livraisons de petits colis consistent en des unités emballées dans des cartons, chacun de ces cartons étant étiqueté individuellement pour la livraison. Il s’agit normalement d’expéditions plus petites, qui sont acheminées par UPS ou Amazon (gérées par DHL) en Allemagne.
-
Une expédition de palettes regroupe des cartons individuels sur des palettes pour livraison. Ces expéditions sont généralement acheminées par UPS Freight ou Kuehne+Nagel.
Transporteur partenaire d’Amazon pour les livraisons de petits colis
Depuis le 19 mai 2022, le programme Transporteurs partenaires d’Amazon pour les livraisons de petits colis est disponible pour les vendeurs qui expédient depuis une adresse en Pologne vers des centres de distribution Amazon en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie, et depuis une adresse en Suède vers des centres de distribution Amazon en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Suède.
Lorsque vous préparez votre expédition vers un centre de distribution via le système de création des expéditions, une option vous permettant d’utiliser Amazon ou un transporteur partenaire d’Amazon s’affiche dans la section Services de livraison.
Pour plus d’informations sur le programme Transporteurs partenaires d’Amazon pour les livraisons de petits colis, consultez la page Programme Transporteurs partenaires - FAQ sur les livraisons de petits colis.
Remarque: Pour les expéditions à l’international, cette option est disponible uniquement pour les expéditions éligibles. Seules les livraisons de petits colis provenant de France, d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie, de Pologne, de Suède et des Pays-Bas, et livrées vers l’un de nos centres de distribution européens (à l’exception du Royaume-Uni) sont autorisées. Les expéditions en provenance ou à destination du Royaume-Uni peuvent être temporairement inéligibles à notre programme Transporteurs partenaires. Les expéditions de transporteurs partenaires en provenance des Pays-Bas ou de la Pologne sont uniquement éligibles à l’envoi vers des centres de distribution en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.
Pour participer à ce programme, procédez comme suit :
-
Sélectionnez Amazon ou transporteur partenaire dans le système de création des expéditions.
-
Saisissez les détails de votre livraison. Vous recevrez une estimation des frais de livraison.
-
Avant d’accepter les frais de livraison, lisez attentivement les conditions générales du programme Transporteurs partenaires d’Amazon, ainsi que les conditions générales du service Expédié par Amazon limité via UPS SCS (Royaume-Uni) si vous utilisez le transporteur partenaire UPS (Royaume-Uni, France, Espagne, Italie, Suède, Pologne et Pays-Bas).
-
Cliquez sur Accepter les frais.
-
Lorsque votre expédition est prête, contactez le transporteur pour planifier son enlèvement. Pour plus d’informations sur la façon de réserver auprès de notre transporteur partenaire UPS, consultez le guide disponible ici (uniquement en anglais). Pour planifier un enlèvement avec notre transporteur partenaire DHL, rendez-vous directement sur le site Web de DHL. Vous pouvez également déposer le colis vous-même au centre d’enlèvement d’un transporteur local.
Les frais d’expédition sont basés sur les dimensions et le poids des colis ou des palettes, l’adresse d’origine de l’expédition et le centre de distribution de destination. Les frais d’expédition estimés seront ajustés si Amazon ou le transporteur détermine que le poids ou les dimensions du colis ne correspondent pas aux informations que vous avez fournies. Pour en savoir plus sur la manière de fournir les détails des cartons, consultez la page Programme Transporteurs partenaires d’Amazon : fournir des informations.
Remarque: Les unités Expédié par Amazon doivent être emballées conformément aux exigences d’Amazon et de votre transporteur. Pour plus d’informations, consultez la page
Exigences d’emballage et de préparation.
Transporteur partenaire d’Amazon de palettes
Pour bénéficier d’expéditions de palettes effectuées par un transporteur partenaire, procédez comme suit :
-
Sélectionnez Transporteur partenaire d’Amazon dans la section Service de livraison du système de création des expéditions.
Remarque: Cette option est activée uniquement pour les boutiques et les codes postaux éligibles.
-
Saisissez les détails de votre livraison. Vous recevrez une estimation des frais de livraison. Vous recevrez également une date d’enlèvement estimée. L’enlèvement aura lieu à la date de disponibilité du fret, ou deux jours après l’acceptation de l’estimation, la date la plus éloignée étant retenue.
-
Avant d’accepter les frais de livraison, lisez attentivement les conditions générales du programme Transporteurs partenaires d’Amazon pour souscrire au programme, ainsi que les conditions générales du service Expédié par Amazon limité via UPS SCS (Royaume-Uni) applicables au vendeur si vous utilisez le transporteur partenaire UPS (Royaume-Uni), ou les conditions générales de Kuehne+Nagel pour les expéditions à chargement partiel (Allemagne, France, Espagne ou Italie).
-
Cliquez sur Accepter les frais.
-
Une fois votre expédition validée, le transporteur envoie un e-mail au point de contact de votre entreprise, que vous indiquez lors de la réservation de l’expédition, la veille de l’enlèvement de l’expédition.
Les frais de livraison sont basés sur la quantité, les dimensions et le poids des palettes, l’adresse d’origine de la livraison et le centre de distribution de destination. Les frais d’expédition estimés seront ajustés si Amazon ou le transporteur détermine que le poids ou les dimensions du colis ne correspondent pas aux informations que vous avez fournies ou si les palettes doivent être reconditionnées ou ont été endommagées.
Annulation d’une expédition auprès d’un transporteur partenaire d’Amazon
Vous pouvez annuler une livraison de petits colis réservée auprès d’Amazon ou d’un transporteur partenaire d’Amazon jusqu’à 24 heures après avoir accepté les frais d’expédition estimés.
Vous pouvez annuler une expédition de palettes réservée auprès d’un partenaire d’Amazon jusqu’à une heure après avoir accepté les frais d’expédition estimés.
Accédez à votre aperçu des expéditions et procédez comme suit :
-
Recherchez l’expédition en question, puis cliquez sur Travailler sur l’expédition.
-
Cliquez sur l’onglet Fournir des détails.
-
Cliquez sur Annuler les frais.
Remarque: L’annulation de la livraison n’annule pas les frais. Vous devez suivre les instructions ci-dessus pour vous assurer que l’enlèvement n’aura pas lieu et que les frais ne seront pas facturés. Si plus de 24 heures se sont écoulées depuis que vous avez accepté les frais relatifs à une livraison de petits colis, ceux-ci ne peuvent plus être annulés et vous ne pouvez plus prétendre à un remboursement.
Vous pouvez annuler les frais relatifs à une expédition de palettes réservée auprès d’un partenaire d’Amazon jusqu’à une heure après leur acceptation. Si l’enlèvement de votre expédition est prévu dans plus de deux jours ouvrés, vous devez annuler votre expédition dans Seller Central et ouvrir un cas auprès du support aux partenaires de vente afin de demander un remboursement. Pour plus d’informations, consultez la Foire aux questions sur les expéditions de palettes effectuées par des transporteurs partenaires d’Amazon.
Restrictions relatives aux codes postaux du programme Transporteurs partenaires d’Amazon
Les codes postaux inéligibles au programme Transporteurs partenaires sont les suivants :
Tableau 1. Livraison de petits colis par un transporteur partenaire
Territoire
|
Codes postaux
|
Mont Athos |
51000-51009 |
Îles d’Åland |
22100-22950 |
Heligoland |
27498 |
Büsingen |
78263, 78266 |
Guadeloupe
Martinique
Guyane française
Île de la Réunion
Mayotte |
Sans objet |
Livigno, Campione d’Italia |
23041, 22061 |
Cité du Vatican |
00120 |
Saint-Marin |
47031, 47890-47899 |
Îles Canaries |
38000-38999 |
Ceuta |
52000-52009 |
Melilla |
63086 |
Tableau 2. Expédition de palettes par un transporteur partenaire
Territoire
|
Codes postaux
|
Allemagne |
18565, 25845, 25846-25847, 25849, 25859, 25863, 25869, 25929-25933, 25938-25942, 25946-25949, 25952-25955, 25961-25970, 25980, 25985-25986, 25988-25990, 25992-25994, 25996-25999, 26465, 26474, 26486, 26548, 26571, 26579, 26757, 27400, 27498, 83209, 83256 |
Espagne |
Îles Baléares : 07000-07999, Îles Canaries : 35000-35999, 38000-38999, Ceuta et Melilla : 51000-52999 |
France |
17410, 17580, 17590, 17630, 17670, 17740, 17880, 17940, 22870, 29242, 29253, 29259, 56360, 56590, 56780, 85330, 85350, Corse : 20000-20999 |
Royaume-Uni |
BT1-82, BT92-94, BT99, GY1-9, HS1-9, IM1-9, IV1-28, IV 36, IV40-56, IV63, JE1-4, KA 27-28, KW1-17, PA20-38, PA41-78, PH18-26, PH31-44, PO30-41, TR20-25, ZE1-3 |
Amazon Marketplace Web Service
Amazon Marketplace Web Service inclut également des options de transporteurs partenaires d’Amazon. Pour plus d’informations, consultez la page Présentation de l’API pour les partenaires de vente.
Pour activer ce service, procédez comme suit dans Seller Central :
-
Accédez à Paramètres > Expédié par Amazon .
-
Cliquez sur Modifier en regard de Transporteur partenaire d’Amazon (livraisons de petits colis) : paramètres Amazon Marketplace Web Service.
-
Pour chaque boutique Amazon dans laquelle vous souhaitez utiliser le service, cochez la case pour accepter les conditions générales d’Amazon et de votre transporteur.
Une fois que vous aurez accepté les conditions générales, vous pourrez utiliser ce service via Amazon Marketplace Web Service. Pour plus d’informations, consultez la page Utilisation d’un transporteur partenaire ou d’Amazon pour vos expéditions entrantes (disponible uniquement en anglais).
Remarque: Amazon MWS est disponible uniquement pour les expéditions de palettes effectuées par un transporteur partenaire.