Pour les vendeurs qui mettent en vente un grand nombre de babioles ou produits similaires envers lesquels les clients ont montré peu intérêt, des limites de SKU ont été mis en place pour aider les clients à trouver plus facilement ce qu’ils cherchent. Les vendeurs affectés par ces limites doivent réduire activement le nombre de SKU dans leur stock pour répondre à ces limites. Les vendeurs qui ne le feraient pas dans les temps impartis pourraient voir leurs comptes suspendus.
Les babioles incluent les articles crées une fois la commande passée par le client, par ex. produits imprimés sur demande comme les t-shirts, les posters et les tasses. Un produit est similaire à une babiole si l’offre du vendeur présente un fort volume d’ASIN similaires avec une légère variation permettant de distinguer chaque produit.
Les limites s’appliquent aux SKU actifs et inactifs ainsi que pour les SKU parents et enfants.
Vous pouvez voir votre nombre actuel de SKU en vous rendant dans votre compte vendeur, en cliquant sur Stock puis Gestion du Stock. Il vous suffit alors d’additionner les montants visibles sous « Actifs » et « Inactifs ».
Nous vous recommandons de supprimer les produits qui n’intéressent pas les clients ou n’ont pas généré de ventes. Pour déterminer si les produits intéressent les clients, veuillez-vous rendre dans votre compte vendeur > Rapports > Rapports d'activité > Page détaillée Ventes et Trafic.
Pour supprimer vos SKU, soumettez un fichier de stock contenant les SKU et le mot « delete » dans la colonne « update_delete ». Il n’est pas nécessaire de compléter les autres champs du fichier.
Si votre contrat vendeur stipule que vous devez respecter une parité de sélection entre vos offres sur Amazon.fr et vos autres sites, cette condition ne sera pas imposée vis-à-vis de SKU supprimés afin de respecter le nombre maximal requis de SKU.
Nous ne procurerons pas d’exemptions telles qu’une augmentation de la limite ou d’extension de la date butoir à titre exceptionnel. Cependant, nous revoyons régulièrement les limites.
Si vous mettez en vente vos produits sites Amazon, la limite maximale de SKU s’applique sur chacun des sites sauf mention contraire. Par exemple, si la limite est fixée à 25000 SKU, vous pouvez mettre en vente jusqu’à 25000 SKU sur chaque site sauf mention contraire.
Si vous avez plusieurs comptes vendeurs et mettez en vente des babioles ou des types de produits similaires sur ces comptes sur le même site, la limite maximale des SKU s’applique à tous vos comptes combinés. Si vous mettez en vente des articles qui ne sont pas des babioles, ces SKU qui ne sont pas des babioles ne seront pas comptés dans le total.
Si vous souhaitez que les clients Amazon aient accès à votre entière sélection, nous vous recommandons de participer aux Offres d’annonceur sur Amazon. Avec un compte Offres d’annonceur, vous pouvez lister des variations basiques de vos produits et lier ceux-ci vers votre catalogue complet pour que les clients intéressés puissent trouver les articles personnalisables sur votre propre site. Pour de plus amples renseignements, consultez http://services.amazon.fr/.
En nous basant sur les commentaires des vendeurs, nous avons apporté plusieurs changements au programme de limitation des SKU babioles. A compter de maintenant, la limitation de stock, assignée aux comptes des vendeurs ayant une limite, est portée à 2 millions de SKU actifs non média. Par ailleurs, à compter du 1er février 2015, nous allons mettre en place des frais de mise en vente pour les gros volumes qui s'appliqueront pour les vendeurs ayant plus de 2 millions de SKU actifs non média.
A partir du 1er février 2015, les frais mensuels de mise en vente pour les gros volumes seront calculés en fonction du nombre de SKU actifs non média que vous avez à la vente sur Amazon.fr. Les frais de mise en vente pour les gros volumes vous concerneront uniquement si vous dépassez les 2 millions de SKU pour un mois donné. Ils seront appliqués au nombre de SKU le plus élevé dépassant 2 millions à tout moment au cours du mois. Des frais de 0,0004 € seront appliqués pour chaque SKU actif non média dépassant 2 millions. Par exemple, avec un total de 3 millions de SKU actifs non média pour un mois donné, les frais s'élèveront à 400 €. Ce chiffre est calculé de la manière suivante : 3 000 000 SKU – 2 000 000 = 1 000 000 SKU x 0.0004 € Ces frais seront calculés mensuellement et seront indiqués dans le relevé de paiement du mois suivant. Par exemple, si vous avez des frais de mise en vente pour les gros volumes pour février 2015, ceux-ci seront visibles sur le relevé du mois de mars 2015.
Veuillez noter : Si vous vendez sur plusieurs marketplaces, la limite de 2 millions de SKU non média s'appliquera pour chaque marketplace. Par exemple, si vous vendez sur le site amazon.fr et le site amazon.de, vous aurez une limite de 2 millions de SKU non média sur Amazon.fr et une limite de 2 millions de SKU non média sur Amazon.de.