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Cet article s'applique à la vente en : France

Options de traitement sur Ventes à l'international

L'expédition des commandes de clients peut représenter l'un des défis majeurs de la vente à l'international. Amazon propose des solutions qui peuvent vous aider, que vous expédiez vous-même les commandes ou que vous choisissiez d'utiliser le service Expédié par Amazon.

Expédition de commandes vous-mêmes

Si vous souhaitez expédier vos commandes vous-même et décidez d'expédier des commandes dans un autre pays, vous devez prendre connaissance des exigences relatives aux droits de douane. Les commandes que vous expédiez dans un autre pays peuvent être soumises à des taxes d'importation, à des droits de douane et à des frais prélevés par le pays de destination. Amazon ne peut être tenu responsable des droits de douane et taxes applicables à un stock Expédié par Amazon. Tout envoi parvenant à un centre de distribution Amazon et dont les droits de douane doivent être payés sera renvoyé à l'expéditeur.

Vous pouvez choisir d'envoyer vos colis par le biais d'un transporteur privé ou par la Poste. Quel que soit le transporteur choisi, contactez-le pour connaître les frais d'expédition, ainsi que les restrictions relatives à la taille, au poids, etc.

Conseil: Si vous décidez d'expédier des colis individuels, renseignez-vous sur les tarifs professionnels pour gérer vos coûts d'expédition. Consultez la liste des entreprises de logistique.

Même si vous vous chargez de l'emballage et de l'expédition, Amazon vous propose des outils et services pour vous aider à rationaliser vos processus et à offrir une expérience positive à vos acheteurs.

  • Seller Central. Comme lorsque vous vendez des produits sur votre Amazon Marketplace local, le portail Seller Central vous permet d'accéder aux outils dont vous avez besoin pour gérer vos commandes. Vous pouvez voir d'un seul coup d'œil des informations telles que le nombre de commandes à expédier, vos évaluations et le récapitulatif de vos paiements. Le service Coach de Ventes Amazon fournit des informations qui vous permettent de gérer votre stock et d'accroître vos ventes.
  • Analyse des données. Amazon fournit des rapports que vous pouvez consulter et télécharger. Vous pouvez utiliser ces rapports pour assurer le suivi des tendances des ventes, des commandes non expédiées, de l'état du stock, etc.
  • Informations communiquées relatives aux commandes et gestion des paiements. Amazon assure la transmission des informations de base concernant les commandes des clients, par exemple la confirmation de l'expédition à l'acheteur une fois que vous l'avez confirmée auprès d'Amazon, l'encaissement du paiement et le versement sur votre compte.
  • Garantie A à Z. Dans le cas où un acheteur demande un remboursement, car sa commande n'est jamais arrivée ou est différente de ce qui était prévu, le programme Garantie A à Z facilite la communication entre vous et l'acheteur afin de régler le problème. Ce programme permet d'améliorer la satisfaction client.

Expédition de commandes via Expédié par Amazon

Si vous avez choisi de vendre votre produit sur un Marketplace donné mais que vous préférez ne pas expédier vous-même les commandes des clients, Amazon peut s'en occuper. Inscrivez-vous au service Expédié par Amazon, et Amazon s'occupera de l'enlèvement, de l'emballage et de l'expédition de vos produits pour vous. Le service Expédié par Amazon peut contribuer à l'augmentation de vos ventes en ligne, notamment en offrant une meilleure visibilité à vos produits et une expédition rapide, ce qui constitue un avantage très intéressant. De plus, toutes vos commandes traitées via le service Expédié par Amazon sont gérées par le service client de renommée mondiale d'Amazon dans la langue du Marketplace local afin de répondre aux questions des clients concernant leurs commandes. Grâce au service Expédié par Amazon, Amazon s'occupe des retours pour les commandes que nous expédions pour vous.

Amazon offre actuellement les services Expédié par Amazon aux vendeurs du Canada, de la Chine, de France, d'Allemagne, d'Inde, d'Italie, du Japon, d'Espagne, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Remarque: Amazon.in (Inde) et Amazon.cn (Chine) ne sont actuellement pas ouverts aux vendeurs basés en dehors de ces pays.

Si vous utilisez déjà ce service sur votre Marketplace principal, il ne s'étend pas automatiquement à un autre Marketplace Amazon sur lequel vous commencez la vente à l'international. Par exemple, si vous vendez actuellement des produits sur Amazon.com et que vous souhaitez en vendre sur Amazon.fr, vous devez créer un nouveau compte vendeur pour Amazon.fr et convertir vos offres en Expédié par Amazon dans ce compte. Toutefois, si vous vendez déjà des produits sur un Marketplace européen Amazon (Amazon.de, par exemple), et si vous souhaitez en vendre sur un autre Marketplace européen Amazon (Amazon.co.uk, Amazon.fr, Amazon.it ou Amazon.es, par exemple), vous pouvez utiliser le même compte Seller Central. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la section Inscription et lancement.

Les avantages à choisir le service Expédié par Amazon pour les ventes à l'international sont les suivants :

  • Meilleure visibilité et ventes accrues. Le service Expédié par Amazon est une solution d'expédition qui peut également accroître vos ventes. Comment le service Expédié par Amazon peut-il vous garantir une grande compétitivité ? Dans les pays où le programme Amazon Prime est disponible, de nombreux membres Prime filtrent les recherches de produits en fonction de l'éligibilité de l'option d'expédition Prime. Il se peut donc que vos offres n'apparaissent pas s'ils n'utilisent pas le service Expédié par Amazon.
  • Assistance client dans la langue du pays 24 heures sur 24. Le service client de renommée mondiale d'Amazon est inclus dans le service Expédié par Amazon pour les commandes passées sur Amazon, ce qui vous permet de conserver une forte satisfaction client. L'assistance client est disponible dans la langue locale du Marketplace sur lequel vous vendez vos produits.
  • Évolutivité. Le service Expédié par Amazon évolue au même rythme que la croissance de votre activité, vous permettant ainsi de gérer les pics d'activité lors des périodes les plus intenses de l'année. Ce service peut accepter une seule unité ou des milliers d'unités d'un produit. C'est vous qui définissez le nombre d'unités que vous envoyez via le service Expédié par Amazon à un moment donné. Cette flexibilité est particulièrement utile lorsque vous entrez sur un nouveau Marketplace.
  • Satisfaction à la livraison. En plus de l'assistance client, vos produits Expédié par Amazon bénéficient de la livraison Amazon éprouvée, détail apprécié des clients : nombreuses options de livraison rapide souvent gratuites, ainsi que des options de suivi des colis et d'emballage cadeau.
  • Expédition plus rapide. Étant donné que votre stock peut être conservé dans le pays où vous vendez vos produits, nous pouvons livrer votre commande aux clients locaux plus rapidement que si vous le faisiez depuis votre site actuel.

Choix d'un mode d'expédition

De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour déterminer si vous souhaitez expédier vous-même les commandes internationales ou utiliser le service Expédié par Amazon, notamment la structure de coûts de votre commerce, votre niveau d'implication concernant l'expédition et si vous pouvez fournir indépendamment une assistance client dans la langue locale. Quelle que soit la méthode choisie, différents points sont à prendre en compte. Gérez votre stratégie de tarification en fonction de la rentabilité de l'option d'expédition sélectionnée.

Important: Lorsque vous vendez des produits sur un Marketplace Amazon, les frais de retour à une adresse locale sont à la charge des clients. Si vous fournissez une adresse de retour internationale, vous devrez leur rembourser les frais d'expédition à l'international.

En outre, si vous expédiez les commandes à l'aide du service Expédié par Amazon, vos clients peuvent envoyer leurs retours directement à un centre de distribution Amazon implanté dans le même pays que le Marketplace. En savoir plus sur vos options d'expédition.

Une différence importante entre les deux méthodes d'expédition réside dans la gestion des retours pour les clients internationaux. Lors de ventes sur un Marketplace Amazon, vous devez fournir une adresse de retour locale à vos clients ou leur offrir des retours gratuits. Lorsque vous utilisez Expédié par Amazon sur un Marketplace spécifique, ce service fournit une adresse de retour locale et s'occupe des retours à votre place. En revanche, lorsque vous vendez des produits sur un Marketplace en dehors de votre pays et que vous expédiez vous-même ces commandes, vous devez fournir votre propre adresse locale pour les retours ou rembourser aux clients les frais d'expédition à l'international. Si vous prévoyez de rembourser les frais d'expédition à l'international, vous pouvez intégrer le taux de retours de produits prévu dans le prix de vos produits afin d'absorber ce coût. Pour en savoir plus, consultez la section Assistance client et retours.

Avant de choisir une option d'expédition, sachez que le fait de conserver votre stock dans un autre pays (lorsque vous utilisez le service Expédié par Amazon sur un Marketplace spécifique, par exemple) peut avoir des répercussions fiscales pour votre commerce. Pour en savoir plus, consultez Taxes et réglementations.

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