Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

Utilisation du service Expédié par Amazon pour les commandes à l’international

Pour l’expédition de vos commandes à l’international, vous pouvez également utiliser le service Expédié par Amazon dans le pays correspondant au site de vente Amazon sur lequel vos produits sont mis en vente. Le service Expédié par Amazon exige que vos produits soient importés dans le pays dans lequel vous souhaitez les vendre et stockés dans un centre de distribution Amazon du site de vente correspondant. Seule exception : lorsque vous vendez déjà des produits sur l’un des sites de vente Amazon européens et traitez vos commandes sur ce site de vente avec le service Expédié par Amazon. Dans ce cas, vous pouvez expédier vos commandes à partir d’autres sites de vente de l’UE à l’aide de votre compte Expédié par Amazon, par le biais du réseau de distribution européen Amazon ou du service Stockage Multi-Pays (voir ci-dessous).

Le tableau ci-après répertorie les circonstances exigeant l’importation de vos produits si vous utilisez le service Expédié par Amazon :

Où se trouve le vendeur Emplacement du centre de distribution Expédié par Amazon Importation requise ou non
En dehors des États-Unis États-Unis Oui, les produits doivent être importés aux États-Unis.
En dehors du Canada Canada Oui, les produits doivent être importés au Canada.
En dehors de l’Europe Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne, Pologne ou République tchèque Oui, vos produits doivent être importés en Europe.
En Europe Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne, Pologne ou République tchèque Non, il n’est pas nécessaire d’importer les marchandises entre les pays de l’Union européenne. Si le vendeur est inscrit au service Expédié par Amazon, il peut utiliser les programmes internationaux Expédié par Amazon (voir la section Options d’expédition en Europe ci-dessous).
En dehors du Japon Japon Oui, les produits doivent être importés au Japon.

La section suivante fournit les informations nécessaires à la planification du processus d’importation. Comme évoqué sur la page Enregistrement et premiers pas, vous devez en premier lieu créer un compte vendeur sur le site de vente Amazon où vous comptez vendre vos produits, puis vous inscrire au service Expédié par Amazon du site de vente correspondant.

Pour plus d’informations sur la vente à l’international et l’utilisation du service Expédié par Amazon, consultez les pages Ventes à l’international Amazon et Politiques des programmes pour vous rappeler vos obligations en cas d’utilisation du service Expédié par Amazon.

Envoi de stock vers un centre de distribution Amazon

Si votre stock est entreposé dans un autre pays que celui du centre de distribution, vous devez exporter vos produits à partir du pays source et les importer dans le pays de destination. Vous ferez office d’exportateur officiel dans le pays source et d’importateur officiel dans le pays de destination. Vous devrez donc vous conformer aux lois et réglementations en vigueur à la fois dans le pays source et le pays de destination. Vous pouvez être soumis à des taxes à l’importation, à des droits de douane et à des frais divers prélevés par le pays de destination. Dans les grandes lignes, ce processus se déroule comme suit :


  1. Créez des offres dans Seller Central.
  2. Produisez une facture commerciale vous présentant comme l’importateur officiel.
  3. Choisissez un courtier en douane (ce service peut vous être proposé par votre transporteur).
  4. Acheminez les produits de l’usine ou de l’entrepôt au port.
  5. Faites passer les produits en douane pour l’export.
  6. Chargez les produits chez un transporteur responsable de l’acheminement jusqu’au port de destination.
  7. Expédiez vos produits vers le port de destination et procédez à leur déchargement.
  8. Faites passer les produits en douane pour l’import.
  9. Chargez les produits chez un transporteur responsable de l’acheminement jusqu’au centre de distribution.

Options d’expédition en Europe

Vendre des produits en Europe vous permet d’exploiter le réseau logistique Amazon. Le fait de disposer d’un compte unique pour les sites de vente Amazon européens simplifie la mise en vente des produits. Les ventes transfrontalières sont également facilitées par le service Expédié par Amazon. En Europe, le service Expédié par Amazon propose trois programmes de distribution internationaux : Expédié par Amazon Pan-Européen, Réseau de distribution européen et Stockage Multi-Pays.

Programme Expédié par Amazon Pan-Européen

Le programme Expédié par Amazon Pan-Européen permet de traiter des offres sur tous les sites de vente européens à partir d’un stock unique, sans frais d’expédition transfrontalière par unité, pour le réseau de distribution européen. Amazon expédie votre stock dans tout le réseau de distribution européen sans frais supplémentaires. Vous pouvez suivre vos offres du programme Expédié par Amazon Pan-Européen à l’aide de tous les rapports et outils Seller Central standard.

Une fois le programme Expédié par Amazon Pan-Européen activé dans vos paramètres Expédié par Amazon, il n’est applicable qu’aux produits pour lesquels vous avez créé une offre Expédié par Amazon active sur chaque site de vente Amazon européen (Amazon.co.uk, Amazon.de, Amazon.fr, Amazon.it et Amazon.es) à partir du même stock et dont vous avez inscrit l’ASIN au programme Expédié par Amazon Pan-Européen.

Choisissez le pays vers lequel vous souhaitez expédier des ASIN dans le cadre du programme Expédié par Amazon Pan-Européen. Amazon peut ensuite répartir ce stock dans tous ses centres de distribution européens, à sa discrétion et sans frais supplémentaires. Le stock est ainsi entreposé le plus près possible des clients.

Découvrez les avantages du programme Expédié par Amazon Pan-Européen.

Réseau de distribution européen

Notre réseau de distribution européen est un autre moyen d’assurer en toute simplicité le stockage et l’expédition de votre stock sur les cinq sites de vente Amazon européens. Le fonctionnement en est expliqué ci-dessous :


  1. Vous expédiez votre stock vers les centres de distribution de votre site principal ou d’un site de vente européen local, par exemple au Royaume-Uni.
  2. Vous mettez en vente vos produits sur un ou plusieurs sites de vente Amazon européens, par exemple Amazon.de (site allemand).
  3. Les clients situés dans toute l’Europe peuvent commander vos produits, puis Amazon se charge d’expédier leurs commandes à partir d’un stock unique. Par exemple, lorsqu’un client qui se trouve en Allemagne achète votre produit sur Amazon.de, le produit concerné est traité par Amazon et expédié depuis votre stock unique entreposé au Royaume-Uni.
  4. Lorsque les clients consultent le suivi de leurs commandes, ils peuvent voir le lieu d’origine de l’expédition et une estimation de la date d’arrivée prévue.

Sélection du réseau de distribution européen Amazon

Si vous êtes inscrit au service Expédié par Amazon, vous pouvez immédiatement utiliser notre réseau de distribution européen, sans surcoûts d’inscription ou de démarrage. Il vous suffit d’ajouter vos offres sur chaque site de vente Amazon européen sur lequel vous souhaitez vendre des produits. En cas de commande de ces produits, vous payez des frais pour chaque expédition effectuée en dehors de votre site de vente principal par le biais du réseau de distribution européen.

En savoir plus sur les frais associés au réseau de distribution européen Amazon.

Stockage Multi-Pays

Vous pouvez réduire le délai de livraison d’une commande à votre client à l’aide du service Stockage Multi-Pays. Le service Stockage Multi-Pays est un programme d’expédition proposé dans le cadre du service Expédié par Amazon. Ce programme vous permet de développer votre activité à l’international, en rendant vos offres plus compétitives. Avec le service Stockage Multi-Pays, vous envoyez votre stock le plus demandé directement vers les pays au sein desquels les clients effectuent des achats, ce qui réduit la distance entre vos produits et votre clientèle. Lorsque des clients commandent vos produits, Amazon peut les expédier et les livrer plus rapidement.

Même si vous expédiez vous-même vos commandes nationales, vous pouvez bénéficier d’un avantage concurrentiel sur vos sites de vente internationaux, en effectuant vos expéditions locales avec le service Stockage Multi-Pays. Vous pouvez choisir d’expédier localement la totalité de vos offres ou uniquement vos articles les plus vendus grâce au service Stockage Multi-Pays, sans conditions minimales de stock.

Sélection du Stockage Multi-Pays

Pour pouvoir profiter du service Stockage Multi-Pays, vous pouvez créer des offres sur n’importe quel site de vente Amazon européen avec l’outil de création d’offres à l’international d’Amazon. Lorsque vous activez le service Stockage Multi-Pays, vous pouvez faire votre choix parmi les pays disponibles et y envoyer votre stock.

Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates