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Cet article s'applique à la vente en : France

Importer et exporter du stock

Lorsque vous développez votre activité sur un site de vente Amazon en dehors de votre pays et que vous expédiez vos articles au travers du service Expédié par Amazon ou par un autre expéditeur tiers, vous devez connaître vos obligations vis-à-vis du processus d’import/export. Il se peut que vous souhaitiez gérer vous-même certaines, sinon la totalité, des étapes d’import/export. Toutefois, il est le plus souvent beaucoup plus simple d’engager un prestataire de services logistiques, tel qu’un courtier en douane ou un transitaire, pour gérer ce processus pour vous. Ces prestataires de services disposent de l’expertise et du temps nécessaires pour assurer que vos stocks sont transportés en temps opportun et de manière sécurisée.

Conseil: Si vous utilisez le service Expédié par Amazon sur un site de vente Amazon situé en dehors de votre pays et souhaitez faire appel à un prestataire de services logistiques, l’idéal est de prendre contact avec un prestataire dès la souscription au service Expédié par Amazon effectuée. L’établissement des documents nécessaires peut exiger un certain temps, et vous ne voulez pas que le processus retarde la livraison des produits à vos clients.

Si vous souhaitez qu’un courtier en douane ou un transitaire vous assiste pour l’acheminement transfrontalier de votre stock, vous devez l’engager directement. Il est également de votre responsabilité de prendre les dispositions nécessaires pour désigner l’importateur ou exportateur officiel. Amazon ne saurait agir en cette qualité ni prendre ces dispositions à votre place.

Avant d’engager un courtier en douane ou un transitaire afin qu’il vous assiste dans l’acheminement de votre stock entre un pays et un centre de distribution implanté dans un autre pays, vous devez répartir les responsabilités :

Exportateur officiel :

En règle générale, c’est l’expéditeur qui endosse le rôle d’exportateur officiel. Amazon ne saurait agir en qualité d’exportateur officiel. Vous pouvez signer un contrat avec votre courtier en douane ou transitaire afin de le désigner comme exportateur officiel.

Importateur officiel :

L’importateur officiel est chargé de garantir l’importation des marchandises dans le pays de destination. Ses responsabilités incluent la production des documents juridiquement obligatoires et de payer les taxes et droits d’importation prévus. Il est impératif de garder à l’esprit qu’Amazon, ses centres de distribution compris, ne peut en aucun cas faire office d’importateur officiel pour toute expédition de stock Expédié par Amazon. Toute tentative d’entrée d’une expédition de stock Expédié par Amazon avec Amazon en tant qu’importateur officiel sera refusée et retournée aux frais de l’expéditeur, sans exception.

Importateurs non-résidents

Dans certains pays, un importateur officiel non-résident (étranger) peut organiser l’entrée des marchandises sur le territoire. Pour devenir importateur officiel non-résident, contactez votre courtier en douane ou votre transporteur pour obtenir plus de détails.

Important: Il vous incombe de respecter les lois en matière d’importation et d’exportation et de veiller à ce que les marchandises satisfassent l’ensemble des lois et réglementations applicables. Vous ne pouvez pas importer de produits interdits ou soumis à des restrictions sans obtenir au préalable les autorisations requises. Par exemple, l’importation de certains produits agricoles, aliments, alcools, plantes et graines, poissons et produits animaliers ou médicaments dans certains pays peut être interdite ou soumise à des restrictions.

Préparation de l’expédition avec un courtier en douane ou un transitaire

Votre courtier en douane ou transitaire peut vous demander de remplir les formulaires suivants :

Procuration :

En signant une procuration, vous autorisez le courtier en douane ou le transitaire à agir en qualité d’agent pour le déplacement de votre stock dans le processus de passage en douane.

Enregistrement en tant qu’importateur officiel :

Permet de vous enregistrer en tant qu’importateur officiel auprès des autorités douanières du pays dans lequel l’importation de votre stock a lieu. Amazon, ses centres de distribution compris, ne peut en aucun cas faire office d’importateur officiel pour toute expédition de stock Expédié par Amazon. Cette directive s’applique à toute expédition, quels qu’en soient le volume, la valeur, l’origine et le produit. Toute tentative d’entrée sur un territoire d’une commande issue d’un stock Expédié par Amazon pour laquelle Amazon est désigné comme importateur officiel se traduira par le refus de la commande et son renvoi aux frais de l’expéditeur, sans aucune exception.

Conditions générales :

Le courtier en douane doit énoncer les conditions générales du service qu’il vous fournit, afin que vous compreniez distinctement qui est responsable des marchandises à chaque étape du processus d’expédition.

Droits, taxes et coûts d’expédition :

Amazon ne prendra à sa charge ni ne percevra de droits, taxes et coûts d’expédition associés à un stock Expédié par Amazon. Toute expédition doit être effectuée conformément aux conditions d’expédition Rendu droits acquittés (DDP). Toute expédition arrivant dans un centre de distribution Amazon impliquant un encaissement de frais, notamment de droits, taxes et coûts d’expédition, sera refusée, sans aucune possibilité de concession ultérieure.

Partie destinataire :

Un centre de distribution Amazon peut être référencé en tant que partie destinataire sur vos documents d’expédition. Ci-après sont présentés des exemples de renseignement de cette information sur des documents d’expédition :

Exemple 1 Exemple 2
Amazon.com.kydc Amazon.com.dedc
[Nom légal du vendeur] c/o Expédié par Amazon [Nom légal du vendeur] c/o Expédié par Amazon
1850 Mercer Drive 500 McCarthy
Lexington, KY 40511 USA Lewisberry, PA 17339 USA

Destinataire final

Bien qu’Amazon n’agisse jamais en qualité d’importateur officiel, nous pouvons être désignés en tant que destinataire final sur vos documents d’expédition, mais uniquement si la mention aux soins de figure avant le nom de l’entité Amazon.

Si vous désignez Amazon comme destinataire final, votre courtier en douane doit contacter Amazon avant toute expédition de stock afin d’obtenir le numéro d’identification employeur ou le numéro fiscal requis pour le dédouanement.

Facture commerciale

Une fois vos produits préparés pour l’expédition par le fabricant ou distributeur, l’expéditeur établit la facture commerciale. Afin d’éviter tout retard de passage en douane, il est essentiel que la facture soit circonstanciée. Les informations suivantes doivent figurer sur une facture commerciale :

  • Date de facturation.
  • Noms et adresses de l’acheteur et du vendeur (Amazon ne doit pas figurer en tant qu’acheteur ni vendeur sur la facture commerciale).
  • Nom et adresse complète du vendeur ou du fabricant.
  • Nom du contact, nom de la société, adresse et références fiscales de l’expéditeur.
  • Adresse de destination. Ici, entrez la mention « Aux soins de », ainsi que le nom et l’adresse du centre de distribution Amazon vers lequel vous expédiez vos produits.
  • Importateur officiel. Ce champ doit contenir le nom de l’expéditeur, s’il est identique au propriétaire des produits. Cette information est à renseigner impérativement, faute de quoi l’envoi risque d’être refusé et renvoyé.
  • Méthode d’expédition.
  • Description détaillée des marchandises facturées. Doivent être inclus les éléments suivants :
    • Codes de tarifs douaniers harmonisés, si ceux-ci sont connus
    • Nombre d’unités
    • Valeurs unitaires
    • Valeur totale de chaque produit. Pour les échantillons et produits exempts de valeur commerciale, une valeur nominale/juste valeur de marché doit être indiquée à des fins douanières.
  • Type de devise de la transaction.
  • Conditions de vente. Notez que les conditions Rendu droits acquittés (DDP) sont requises. Il incombe à l’expéditeur ou au vendeur Expédié par Amazon de s’acquitter de la totalité des droits et taxes applicables et d’assurer le passage en douane avant la livraison au centre de distribution Amazon. Vous n’êtes pas autorisé à importer des marchandises au nom d’Amazon ni à désigner Amazon comme étant le déclarant ou l’importateur officiel sur les documents de douanes.
  • Numéro de suivi. Pour les expéditions vers des centres de distribution Amazon, indiquez le numéro de commande Expédié par Amazon, qui vous a été fourni lors de la création de l’expédition dans votre compte vendeur Amazon. Le numéro de suivi de l’expédition peut également être un numéro de lettre de transport aérien, si vous expédiez le colis par le biais d’un service de transporteur tel que FedEx ou UPS.
  • Toutes certifications pertinentes.
  • Nom du transporteur des marchandises.
  • Conditions de paiement du fret.
  • Objet de l’exportation.

Meilleures pratiques d’expédition

Les centres de distribution Amazon imposent des critères pour les expéditions qu’ils reçoivent, notamment des critères relatifs à la taille des palettes et au type de camion pouvant accéder au centre de distribution. La page d’aide Livraison à chargement partiel vers Amazon fournit les informations nécessaires à la préparation de votre expédition vers un centre de distribution Amazon. En respectant ces conditions et les meilleures pratiques, vous éviterez les retards d’expédition de votre stock au centre de distribution, et de fait à vos clients.

Remarque: Les sites de vente Amazon présentent des exigences différentes en termes de palettes.

Dans la mesure du possible, veillez à ce que vos expéditions soient présentées en palettes avant qu’elles n’arrivent au centre de distribution. Les centres de distribution Amazon acceptent les expéditions chargées au plancher, à condition que vous en fassiez préalablement la demande lorsque vous préparez votre expédition vers un centre de distribution. Les expéditions chargées au plancher exigeant un traitement spécifique peuvent faire l’objet de frais supplémentaires.

Assurez-vous que vos expéditions sont conformes à la politique d’Amazon en matière d’expéditions entrantes. Si Amazon refuse vos expéditions, il vous incombe de les retirer du centre de distribution. Pour les expéditions représentant des cartons particuliers, pesant chacun moins de 30 kg, il peut être préférable de faire expédier vos produits par un service de coursier. Le transporteur à utiliser peut dépendre du pays de destination, étant donné que les services des transporteurs diffèrent. Si vous choisissez d’expédier votre stock vers un centre de distribution en passant par un service de coursier, il convient de vérifier auprès du transporteur qu’il lui est possible de faire passer vos marchandises en douane en fonction de la facture commerciale que vous lui fournissez. Si tel n’est pas le cas, il se peut que vous deviez contacter un courtier en douane.

Entreprises de logistique

De nombreuses ressources en ligne sont disponibles pour assister les vendeurs dans l’évaluation des frais et les expéditions. Sont indiqués ci-après des liens vers les sites Web d’entreprises que d’autres vendeurs ont jugés utiles. Accédez directement à ces sites pour calculer les frais d’expédition approximatifs auxquels vous pouvez vous attendre pour le traitement de commandes sur les sites de vente Amazon que vous ciblez :

Nous vous conseillons de contacter votre transitaire ou coursier avant toute expédition de stock afin de connaître ses tarifs et conditions.

Retour d’importations

Amazon n’est pas en mesure de renvoyer les stocks entreposés dans les centres de distribution Amazon vers une adresse située en dehors du pays d’importation d’origine. De plus, le service Expédié par Amazon ne prend pas en charge les options de prélèvement dans les centres de distribution Amazon pour les vendeurs. Si vous souhaitez que votre stock Expédié par Amazon vous soit renvoyé, vous devez indiquer une adresse de retour située dans le pays d’importation spécifié dans le formulaire Créer une commande de prélèvement.

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