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Cet article s'applique à la vente en : France

Confirmation de plusieurs expéditions à l’aide du fichier modèle de confirmation d’expédition

Individual sellers: l’accès à ces fonctionnalités n’est possible qu’en souscrivant à un plan de vente professionnel. Pour en savoir plus, consultez la page Comparaison des plans de vente.

Utilisez le fichier modèle de confirmation d’expédition pour créer un fichier de confirmation d’expédition. Amazon utilise les informations que vous communiquez afin de mettre à jour les détails d’un compte client en fonction de vos données de traitement.

Téléchargez le fichier modèle de confirmation d’expédition.

Préparation de votre fichier de confirmation d’expédition

Une fois que vous avez reçu la commande et que vous l’avez expédiée à votre acheteur, vous devez confirmer son expédition. Le modèle de confirmation d’expédition vous permet de charger les informations de confirmation de plusieurs commandes dans un seul fichier. Ce fichier contient des macros de validation qui vous aident à le remplir correctement. Vous pouvez choisir d’activer ou de désactiver ces macros. Nous vous recommandons de les garder activées jusqu’à ce que vous sachiez utiliser le fichier.

Remarque: Si vous divisez une commande en plusieurs expéditions, la totalité de la commande est facturée et indique l’état Règlement effectué dès la confirmation de la première expédition pour cette commande, même s’il reste d’autres colis à expédier.

Pour préparer votre fichier de confirmation d’expédition :

  1. Téléchargez et enregistrez une copie du modèle de confirmation d’expédition.
  2. Ouvrez le fichier et consultez l’onglet d’instructions et de définition des données.
  3. Dans l’onglet Confirmation d’expédition, entrez vos informations d’expédition en vous référant à l’onglet Définition des données si nécessaire, en particulier aux Notes importantes et aux instructions de formatage (Valeurs acceptées).
    Remarque: Définissez toutes les colonnes sur le format Texte (y compris la colonne ship-date) pour éviter qu’Excel ne supprime les zéros situés en tête de chaîne. Indiquez la date d’expédition dans le champ ship-date au format suivant : aaaa-mm-jj.
  4. Lors de la mise à jour d’informations d’expédition existantes, sélectionnez l’une des options suivantes en fonction du résultat désiré :
    • Supprimer les données existantes : Les nouvelles données écraseront ou remplaceront les données existantes.


                                 Exemple : Les nouvelles données contenues dans le champ de numéro de suivi remplaceront les données existantes dans le champ de numéro de suivi tracking-number.

    • Ne pas remplacer les données existantes : Un champ vide ne remplacera pas et ne supprimera pas les données existantes.


                                 Exemple :  laissez le champ de numéro de suivi tracking-number vierge pour que les données précédemment chargées restent applicables (elles ne seront ni remplacées, ni annulées).

    • Supprimer les données existantes : Saisissez "NULL" sans guillemets, ou laissez ce champ vide et les données de ce champ seront supprimées.


                                 Exemple : Saisissez "NULL" dans tracking-field ou laissez le champ vide pour supprimer et annuler les données précédemment chargées.

    Remarque: Si une commande inclut plusieurs produits ou plusieurs unités d’un même produit et que vous divisez la commande en plusieurs expéditions, vous devez inclure les champs suivants pour chacun des fichiers de confirmation d’expédition :
    • order-id
    • order-item-id
    • quantity
    • carrier-code
    • nom du transporteur (lorsque vous utilisez « Autre » comme carrier-code)
    • ship-date
  5. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer sous et sélectionnez Texte (délimité par des tabulations) (*.txt) dans la liste des types de fichiers.
    • Un avertissement peut s’afficher pour indiquer que le format de fichier choisi ne prend pas en charge les classeurs contenant plusieurs feuilles ; dans ce cas, cliquez sur Oui.

Chargez votre fichier de confirmation d’expédition

Une fois que vous avez terminé d’ajouter les informations d’expédition, chargez votre fichier sur la page Charger les fichiers relatifs aux commandes.

Pour charger votre fichier de confirmation d’expédition :


  1. Dans le lien Commandes, sélectionnez Charger les fichiers relatifs aux commandes.
  2. Sélectionnez Confirmation d’expédition en haut de la page.
  3. Dans Charger votre fichier de confirmation d’expédition, cliquez sur Parcourir pour sélectionner votre fichier texte délimité par des tabulations.
  4. Sélectionnez le fichier, puis cliquez sur Charger maintenant.

Champs de confirmation d’expédition

Tous les champs ne sont pas obligatoires. Toutefois, il est dans votre intérêt de fournir autant d’informations que possible.

Nom du champ Définition Obligatoire Valeurs acceptées Exemple
order-id Numéro d’identification unique d’une commande. Ce numéro est fourni dans le Rapport sur les commandes et dans l’outil Gérer les commandes. Oui Texte alphanumérique, format 3-7-7 058-3563777-5518068
order-item-id Numéro d’identification unique d’un article d’une commande. Ce numéro est fourni dans le Rapport sur les commandes et sur la page Détails de la commande de l’outil Gérer les commandes.
Remarque: Il est différent de l’ASIN du produit. Le order-item-id diffère d’une commande à l’autre.
Non Texte alphanumérique, 14 caractères 05835637773451
quantity Quantité d’articles inclus dans cette commande si cette quantité est supérieure à un article commandé.
Remarque: Si vous divisez une commande en plusieurs colis, vous devez indiquer une quantité dans la confirmation d’expédition de chaque colis. Ainsi, vos clients connaîtront à l’avance le nombre d’articles présents dans chaque colis.
Non Nombre entier positif 1
ship-date Date à laquelle vous avez expédié la commande. Oui Format : aaaa-mm-jj 2018-11-19
carrier-code Code Amazon correspondant au transporteur responsable de la livraison de la commande, choisi dans un menu déroulant.
Remarque: Si vous utilisez un transporteur non répertorié, sélectionnez «Autre», puis saisissez le nom du transporteur dans le champ carrier-name
Oui

Veuillez utiliser un nom de transporteur dans le menu déroulant de la page de confirmation d’expédition de Seller Central.

USPS
carrier-name Transporteur responsable de la livraison de la commande. À utiliser uniquement si la valeur de carrier-name est «Autre». Oui, uniquement si carrier-name est « Autre ». Texte alphanumérique, de 1 à 50 caractères Roadway Express
tracking-number Numéro de suivi de la commande, fourni par le transporteur. Oui si une méthode de suivi des expéditions est utilisée. Texte alphanumérique, de 1 à 50 caractères 22344455
ship-method Méthode d’expédition utilisée pour livrer la commande. Non Texte alphanumérique, de 1 à 50 caractères First Class - UPS FedEx Ground
transparency_code Code Transparency de l’ASIN s’il est inscrit au programme de transparence. Pour les commandes comportant plusieurs ASIN (« quantité » supérieure à 1), vous devez fournir des codes Transparency pour chaque ASIN. Non

Texte alphanumérique, dans 2 formats possibles :

Format 1: commence par AZ : ou ZA : suivi de 26 caractères (la longueur totale est de 29 caractères).

Format 2: GTIN en série avec une longueur totale de 38 caractères

Format 1 - AZ : QNZGH88J4RCWPF8EDY3ZACZKEE

ou

Format 2 - 0100376204200301214P1OZMT7D8B81EMF4WW4

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