Cet article s'applique à la vente en : France

Confirmation de la réception des produits par Amazon

Comment serai-je informé de la date de réception de mes produits ?

Une fois que vous avez envoyé les produits, vous devez modifier le statut de l’envoi en « Considéré comme expédié » dans l’interface d’expédition. Vous pourrez alors suivre l’acheminement de votre stock entrant.

Lorsque le statut d’une expédition est « Marquer comme étant expédié », il apparaît sur la page « File d’attente d’expédition » de votre compte vendeur Amazon. Il passe successivement par les étapes suivantes :

  • « En transit » : Le transporteur a indiqué que l’expédition était en cours d’acheminement vers l’un de nos centres de distribution, ou un rendez-vous a été fixé (envoi de type « Chargement partiel » uniquement).
  • « Livré » : le transporteur a livré votre expédition dans l’un de nos centres de distribution.
  • « Réceptionné » : votre expédition a été réceptionnée dans l’un de nos centres de distribution.
  • « En cours de réception » : les articles contenus dans votre expédition sont en cours de stockage dans l’un de nos centres de distribution.
  • « Réception terminée » : tous les articles de votre expédition ont été traités et peuvent désormais être vendus et expédiés. Le stock que vous envoyez au centre de distribution Amazon est généralement scanné et mis en vente dans les trois jours ouvrés qui suivent sa réception.

Pour plus d’informations, consultez cette page.

Que faut-il faire si Amazon n’a pas encore réceptionné une expédition ?

Si votre transporteur vous a informé que votre stock est bien arrivé dans l’un des centres de distribution, mais que ce dernier est toujours en attente de réception au bout de trois jours, nous vous invitons à nous contacter pour connaître le statut de votre expédition. Avant de nous contacter, n’oubliez pas de vous munir de votre numéro de suivi et de toutes les informations utiles concernant l’expédition. Amazon vous demandera toujours d’indiquer le numéro de suivi du transporteur ou un numéro de confirmation de livraison sur les réclamations concernant des expéditions perdues ou non réceptionnées.

Quelles sont les causes principales de retard dans la réception d’un envoi ?

La réception de vos expéditions peut prendre plus de temps si nous constatons des erreurs sur les quantités, un étiquetage inadéquat (étiquettes de qualité médiocre ou absentes) ou un emballage insuffisant. Très souvent, nous serons en mesure de résoudre le problème rencontré, mais un retard est à prévoir avant la réception de vos produits.

Les éventuels problèmes survenant lors de la réception apparaissent en rouge dans la file d’attente d’expédition de votre compte vendeur, avec la mention «Problèmes à la réception ». Le message «Des problèmes requérant votre attention immédiate ont été détectés » s’affiche également sous l’intitulé de l’expédition.

Contrôlez-vous la qualité du stock à son arrivée dans un centre de distribution Amazon ?

Nous ne faisons pas de contrôle qualité à la réception d’un envoi, à moins qu’il ne soit arrivé visiblement endommagé. Si un article étiqueté comme « neuf » n’est pas intact (présence de rayures, éclats, fissures, etc.), nous le considérons comme invendable. Si un article portant de légères traces est étiqueté comme « occasion », nous considérons qu’il a été expédié dans cet état et nous le mettons en vente.

Est-ce que mes produits sont en sécurité dans le centre de distribution Amazon ?

Tous les centres de distribution Amazon sont sécurisés et climatisés. La préparation, l’emballage et l’expédition sont hautement automatisés pour faciliter et garantir le bon traitement des commandes. Les avantages dont bénéficient nos locaux :

  • Présence d’agents de sécurité 24 heures sur 24
  • Suivi informatique des commandes totalement automatisé, en réseau sans fil
  • Stockage dans des zones climatisées avec contrôle de l’hygrométrie
  • Entrepôts grillagés sécurisés pour les articles de valeur

Amazon rembourse-t-elle le stock perdu ou endommagé dans un centre de distribution ?

Nous sommes très exigeants concernant le soin apporté au stock que vous nous confiez. Toutefois, pour les produits dont nous sommes responsables aux termes du contrat Amazon Services Europe Business Solutions, Amazon vous rembourse la juste valeur commerciale. Pour plus d’informations sur notre politique de remboursement de stock perdu ou endommagé, veuillez-vous référer à cette page.

Si vous souhaitez faire une réclamation, veuillez nous contacter pour nous communiquer le numéro d’expédition et le motif de votre réclamation.

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